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  1. #241
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    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    La facilité d'analyse et la possibilité pour le compilateur de produire du code avec certaines garanties "gratuitement".
    Je vois. Rien de scandaleux à mes yeux.

    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Cela dit, le typage dynamique n'est pas nécessairement un frein à la propreté du code.
    (.../...)
    Certes, mais ça dépend quand même de la qualité des gens. Et le recrutement n'est pas toujours optimal, donc ce genre de sécurité(même si elle est insuffisante, hein, mais ça limite un pue la casse) est bienvenue à mes yeux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #242
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    Mon fils prend cette option l'année prochaine. Le lycée ou il est en seconde ne la proposant pas, nous avons fait le tour des autres lycées.

    Niveau enseignement, on a eu le prof. enseignant aussi en DUT qui semble maîtriser correctement ces thèmes aux prof. de collège/lycée qui devra d'abord se former lui même ! La première année va être "rock and roll" !

    PS : Cette enseignement représente de mémoire 4h/semaine.

  3. #243
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    Avatar de Lolo78
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    Programme qui a le mérite d'être ambitieux, certes, mais me paraît parfaitement irréaliste. Je ne suis même pas sûr que l'on pourrait enseigner tout cela en deux ans de BTS ou de DUT.

    Juste un exemple: l’algorithme de Boyer-Moore au lycée? N'importe quoi. Et surtout en Python (ou dans n'importe quel autre langage de haut niveau du même type), ce n'est juste pas adapté. Mettre au point un simple algo naïf de recherche d'une sous-chaîne dans une chaîne, ce serait déjà beaucoup.

    Et puis qui va enseigner tout ça? Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un DEA en informatique, et j'exerce le métier depuis une trentaine d'années, et il y a pas mal de choses dans ce programme que je ne suis pas sûr de savoir aborder devant une classe de terminale. Alors un prof de maths pas spécialement féru d'informatique...

  4. #244
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    Citation Envoyé par Lolo78 Voir le message
    Je ne suis même pas sûr que l'on pourrait enseigner tout cela en deux ans de BTS ou de DUT.
    Ils se donnent de gros objectifs, mais peu de classes arriveront à en attendre la moitié.
    Je n'ai pas souvenir que ça me soit déjà arrivé qu'un prof nous dise "c'est bon on a vu le programme dans son intégralité".

    Ils vont juste survoler des notions, parce qu'ils ne pourront pas tout parcourir en profondeur.
    Petit à petit des choses seront enlevé du programme et ça deviendra plus réaliste.
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  5. #245
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    Par défaut Utiliser le manuel
    Il est possible de permettre aux enfants de bidouiller un ordinateur en expliquant l'architecture d'une tour ATX puis ITX.
    Emmaüs et son réseau associé propose de bidouiller depuis longtemps.

    L'algorithmique sera alors facilement comprise à 12 ans, sachant que seules les liseuses sans lumière contenant du domaine public et du libre sont intéressantes avant.

  6. #246
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    Par défaut Le programme est il trop lourd ?
    En fait, les programmes d'enseignement abordent simplement les aspects essentiels. Les concepts sont survolés avec des petites applications pratiques. Les professeurs abordent les sujets mais ne les traitent pas à fond : pour cela il faudrait des années.

    On regrettera hélas que l'organisation du travail, la gestion de projet ne prenne pas plus de place. Il faut aussi apprendre à apprendre, et avec une informatique en perpétuelle évolution il faut gérer le changement. Et apporter de la sécurité. L'élève doit apprendre à structurer son apprentissage et à se connecter à un projet, par exemple open source. Un module au moins devrait être consacré à la communication et au social, points faibles légendaires des informaticiens.

    Pourquoi bourrer la tête des élèves avec des techniques ... qui auront changé dans cinq ans, quand ils arriveront sur le marché du travail ?

    Python en tant que langage d'apprentissage est un bon choix : pas de longues compilations, nombreux concepts implantés, interactivité, nombreuses librairies. 75 % des élèves américains connaissent Python. Et l'enseignement de Python est désormais possible en primaire et au collège.

    A python devrait toutefois être ajouté un langage de spécialité : Mao disait "je crains l'homme d'un seul livre"

    Maintenant, où est passé le projet d'établissement, destiné à adapter l'enseignement aux débouchés professionnels locaux ? L'enseignement devrait être spécialisé par secteur : agri-agro, industrie et administrations/tertiaire pour l'IT, et par approche marketing pour le digital (web, cloud ...) Comme pour le Cnam d'autrefois, l'enseignement du numérique devrait avoir au moins un module d'ouverture lié au projet d'établissement.

    Tout part en fumée Les professeurs finiront par craquer, à cause des réformes.

    Et les élèves auront-ils eux appris simplement à la fin de leur parcours... à vivre ou survivre ?

  7. #247
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    Citation Envoyé par gerard093 Voir le message

    Python en tant que langage d'apprentissage est un bon choix : pas de longues compilations, nombreux concepts implantés, interactivité, nombreuses librairies. 75 % des élèves américains connaissent Python. Et l'enseignement de Python est désormais possible en primaire et au collège.


    Et les élèves auront-ils eux appris simplement à la fin de leur parcours... à vivre ou survivre ?
    Il s'agit en ce moment de créer des applications libres basées sur le RAD et BPM. Python doit être transféré vers Julia avec Mathlab.
    En scrutant l'historique de vieilles versions de logiciels gratuits RAD, on peut envisager un RUST*RAD grâce à Lazarus.

  8. #248
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    Citation Envoyé par gerard093 Voir le message
    En fait, les programmes d'enseignement abordent simplement les aspects essentiels. Les concepts sont survolés avec des petites applications pratiques. Les professeurs abordent les sujets mais ne les traitent pas à fond : pour cela il faudrait des années.
    Le problème des couches fines, c'est que ceux qui les ont pensent maîtriser le domaine et quand la couche pête, ça fait mal.

    Sinon en informatique, même s'il y a des domaines qui changent très vite, les notions de base restent toujours les mêmes et le principal problème des apprenants est d'arriver à disséquer un problème en petites étapes pour les mettre dans un programme.
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  9. #249
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    Par défaut JPP revient
    C'est l'équipe dont parle Jean-Pierre Petit qui a permis la science par l'informatique.

  10. #250
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    Je rejoins les avis précédent: ce programme est beaucoup trop ambitieux. Sans aller un peu dans la pratique des choses, ça va rester du survol et les élèves (pardon, les "apprenants" comme on dit aujourd'hui) n'auront le temps de s’imprégner de rien, ils vont perdre tout le monde en cours de route et ceux qui seront restés ne sauront rien faire et n'auront que des idées vagues.
    Moi j'ai appris le LOGO à l'école primaire, puis le BASIC sur un Amstrad CPC, puis le Pascal au club d'informatique du lyçée, puis l'assembleur, le C et bien d'autres lors de mes études supérieures et d'ingénieur.
    Ce que je retiens c'est que les enfants ont besoin de visualiser, de concretiser, d'expérimenter tout de suite sur machine ce qu'on explique. Expliquer les principes d'un OS, d'un SGBDR ou un protocole réseau sans avoir jamais ouvert un fichier ou joué avec des structures de données, c'est l'échec assuré.

    D'abord tu apprends à coder de manière progressive et pratique, car c'est un moyen d'auto-gratification et une source de motivation, et ensuite quand tu es motivé on peux creuser des domaines particuliers, OS réseau, base de données, web etc.
    Mon prof de maths qui animait le club d'informatique du lyçée l'avait bien compris, tout comme les créateurs du LOGO et du BASIC.

    C'est la méthode agile (utilisée dans l'informatique) qu'il faudrait essayer d'appliquer à l'enseignement de l'informatique

  11. #251
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    Vous avez tous raison... mais en plus de tout ça faut voir que tout est en option. Donc là j'ai des terminales qui ont pris l'option NSI et ne font pas de math ni de sciences depuis le collège. Par exemple, je leur ait dit : faisons un truc simple, un fonction en python qui nous donne des valeur de la fonction affine ax +b pour x allant de 0 à 20.
    Question : «fonction affine» c'est quoi ?

    En plus de ça, comme il ne faut pas froisser les parents, et qu'il ne doivent pas redoubler, et qu'il faut 100% de réussite sinon le lycée et mal côté, et que comme vous le savez sans doutes pas, l'éducation nationale est en concurrence avec les établissements privés, et comme il n'y a pas les profs quand on fait des réformes ce sont les profs de math qui s'y collent (gestion d'un pays à petite semaine dirons certains).... avant même de se poser la question de la pertinence du programme, il y des problèmes de fond !

    Tout cela est hors sol, comme nos politiciens et leurs ministères.

    Ps : avez-vous vu le film idiocratie ?

  12. #252
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    Bonsoir

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi, je vois le résultat après le bac... Je suis prof de maths et d'info en IUT. Je trouve déplorable que la sélection se fasse après la bac quand ça coûte cher. Si les parents ne peuvent pas suivre, c'est la cata et ce d'autant plus que les bourses ne sont pas énormes.
    Et depuis que j'enseigne, je vois le niveau baisser en info et en maths. Cette année, certains qui ont pris l'option info au bac avaient un bon niveau, mais pas obligatoirement avec les normes de programmation qu'on demande.

    Cette année, j'ai même récupéré de bons étudiants en informatique qui disaient qu'ils ont du former leur profs au Lycée car ils en savaient plus qu'eux Tient, toi tu as aussi un diplôme d'ingénieur, donc tu dois pouvoir faire un cours d'info... Hé bien non !
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  13. #253
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    Salut à toutes et tous,

    Je rajoute ci-après deux témoignages lus par ailleurs sur developpez par rapport à la spécialité NSI Numérique et Sciences Informatique, de membres IT professionnels et enseignants tout comme vous :

    « Petite présentation :
    • titulaire d'un Master en ingénierie informatique,
    • 15 ans de bouteille comme ingénieur (dont 10 comme indép),
    • enseignant depuis 2 ans (mathématiques, physique-chimie et désormais informatique)
    • titulaire du CAPES NSI en 2021

    (.../...) »
    France : la première session de l’agrégation externe d’informatique se tiendra en 2022 - Page 5 - Etudes


    « Je suis ingénieur et enseignant depuis 3 ans (en lycée et en collège), le niveau des élèves français en maths mais aussi en français est littéralement catastrophique, ce dès l'entrée au collège et cela ne va qu'en s'aggravant.
    (.../...) »
    « Il n’y a pas suffisamment d’ingénieurs et de scientifiques en France », d’après Patrice Caine, PDG de Thalès - Page 2 - Emploi
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #254
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    « Je suis ingénieur et enseignant depuis 3 ans (en lycée et en collège), le niveau des élèves français en maths mais aussi en français est littéralement catastrophique, ce dès l'entrée au collège et cela ne va qu'en s'aggravant.
    (.../...) »
    Lors du premier cours je demande une petite bafouille de 10 lignes pour que chacun m'explique sa motivation à prendre l'option NSI. Sur 22 élève en moyenne il y en a 1 qui est capable :
    • de structurer sa pensée;
    • en faire une synthèse;
    • m'écrire le tout dans un français correcte.


    À ce propos il est demandé de ne plus corriger les fautes de français au bac.

    Comme je l'ai dit aux élèves, lorsque je travaillait en bureau d'étude et que j'étais responsable de mon équipe comme de son recrutement (en coordination avec les RH bien sûr), lorsque j'avais un technicien/ingénieur techniquement moyen ce n'était pas trop grave, le niveau des autres compensait, et a moins d'être le dernier des imbéciles, la compétence s'acquiert à force de pratique et de partage avec les autres. Mais j'employais mon énergie à virer un type qui ne sais pas communiquer correctement, je veux dire, qui ne maîtrise pas les items de la liste ci-dessus.

    Les élèves ? Ne pas leur demander plus de 15 minutes d'attention soutenue, se demander quel vocabulaire ils sont a même de comprendre, et tenter de faire les cours en fonction. De là à faire passer des concepts... Je ne parle que des terminales. Alors certes vous aurez 1 élève, voir 2 (toujours sur 22), qui ont un ordinateur, qui s'en servent pour autre chose que des jeux, .... et qui s'ennuie à mes cours; mais qui seront bons dans l'enseignement supérieur parce que ce sont aussi généralement les bons en option sciences et math ou même «math expert». Mais je ne peux pas bosser pour ces 2 là, alors que je n'arrive même pas à raccrocher les wagon pour le troupeau qui suit. On ne me donne pas mon salaire pour 2 élèves.

    Bref tout cela sort un peu du cadre de ce forum je pense, et je m'en excuse. Mais enfin, cela me paraît tellement grave, que ça me soulage de le dire ailleurs que dans le cercle fermé de l'éducation nationale (qui d'ailleurs est devenue aussi sourde et bornée qu'une institution stalinienne avec des réformes qui passent en force sans aucune espèce de concertation).

    Académie de Montpellier (Le régionalisme ne se fait toujours pas dans l'éducation nationale, il y a donc académie de Toulouse et de Montpellier pour l'Occitanie - bref, passons -). En île de France c'est peut-être un peu mieux ...?....

    Je pense que les seuls qui peuvent encore agir ce sont les parents justement.

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