IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    C'est un joli discours... Mais quand tu as vu des étudiants dire qu'ils ne pouvaient aller plus loin parce qu'ils manquaient d'argent, tu n'y crois plus. Quand tu vois dormir des étudiants en cours parce qu'ils doivent avoir un petit boulot pour finir les mois, tu sais que ce n'est pas vrai. Certains n'ont plus leur famille derrière eux.

    Neckara résume bien ma vision. Pour ma part, j'ai peur pour deux raisons :
    1. mon dernier est actuellement en 3e (j'espère qu'il passera outre cette réforme)
    2. je ne sais pas ce qu'il faudra que j'apprenne à mes étudiants en DUT après cette réforme. Sachant que déjà maintenant, beaucoup n'ont pas le niveau 3e.
    j'ai été étudiant et je n'ai jamais vue un étudiant dans cette situation !
    Cela existe mais cela reste une très très faible minorité.
    Le monde parfais n'existe pas mais la France fait partis du meilleur des mondes en matière d'éducation.

    Mon collègue de bureau qui est vacataire ne tient pas le même discours que toi. Il enseigne le génie logiciel et les notes qu'il donnent sont quasi toute > 10, non pas parce qu’il sur-note mais bien parce que c'est mérité.

    Si tes étudiants dorment ou ne "comprenne rien" c'est peut être parce que tu est un très mauvais professeur.... remets toi en question et rends tes cours plus attractif avant.

    Citation Envoyé par leomath Voir le message
    Avis au modérateur :
    Il y a des personnes dans ce fil de discussion, comme RyzenOC, qui donnent leur avis sur le niveau du bac et qui font plusieurs fautes d'orthographe à toutes les lignes.
    Ma mère qui aurait aujourd'hui 97 ans et n'avait "que" son certificat d'études écrivait des lettres de deux pages sans aucune faute.
    et a part sa ta mère elle savait faire quoi d'autre ?

  2. #102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    j'ai été étudiant et je n'ai jamais vue un étudiant dans cette situation !
    Cela existe mais cela reste une très très faible minorité.
    Vraiment ? C'est très étonnant, pendant mes trois années d'études, j'ai du connaitre une vingtaine d'étudiants dans cette situation, généralement ils ont tous raté au moins une année d'étude à cause de sa...
    Les bourses sont très utiles aux étudiants que vers les derniers échelons, avant sa, c'est très compliqué de s'en sortir financièrement seul.

  3. #103
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Certains n'ont plus leur famille derrière eux.
    N'ont-ils alors pas l'échelon maximal aux bourses ?
    Pas forcément, le montant de la bourse étant calculé sur les revenus de tes parents, l'état peux dire vous gagnez assez d'argent et les parents l'inverse du coup l'étudiant en question n'as pas d'autres choix que bosser.
    Et le plus dur c'est pour les étudiants non boursier mais pas de beaucoup, là tu doit te débrouiller sans aides et des parents qui te donnent un peu mais autant qu'une bourse.
    A noter aussi que les places en CROUS sont limitées (ça c'est peut être amélioré depuis mon passage)

    Bref, la situation des étudiants est quand même assez variée et je ne pense pas qu'on puisse dire que tous ceux qui bossent c'est parce qu'ils ne savent pas gérer leur argent / veulent un niveau de vie plus élevé.
    Et de mon expérience personnelle, ceux qui bossent au point de mettre en péril leurs études c'est plutôt ceux qui n'ont pas le choix.

    En revanche, je n'ai jamais vu d'APL supérieur au loyer.
    Le montant de l'APL étant calculé en fonction du montant du loyer, c'est normalement impossible (sauf fraude bien entendu).
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #104
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    5€ pour les boursiers (échelon 0), donc je suis d'accord, à ce niveau là, on peut dire gratuit.
    C'est 5€ ? Je croyais que c'était 0€ à partir de la bourse à l'échelon 0...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a des possibilités stages rémunérés en 2ème années d'IUT, L3, M2, et 2ème et 3ème année d'ingénieur.
    Les stages sont rémunéré à partir d'un certains nombres de semaines (10 ?).
    Si t'as un stage de 6 semaines, l'entreprise n'est pas obligé de te payer.
    Chaque année le salaire des stagiaires augmente, là il doit être à 650€/mois.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Au CROUS, tu as aussi des propositions d'emplois qui "s'adaptent aux études".
    Ouais et comme aujourd'hui tout se vend et s'achète tu peux aussi trouver un Sugar Dady.
    Sugar Daddy : la publicité suscite la consternation dans une université à Paris

    C'est ça le capitalisme :
    Prostitution étudiante : "Je me suis habituée au fil du temps"
    "Je dois payer mon appartement, et tout ce qui va avec". "Quand j’ai commencé à demander des sous, c’était sur un site de rencontres", raconte la jeune femme. "J’ai dit : ‘il n’y a pas de soucis, je peux coucher avec toi, du moment que tu me payes’. Au début ça m’a fait bizarre, et puis je me suis habituée au fil du temps, et ça me fait des sous", explique-t-elle. Pour cette étudiante domiciliée à Paris, le coût de la vie dans la capitale, en particulier le prix des loyers, l’a poussée vers cette activité qui lui permet de gagner une somme conséquente rapidement. "Ça me rapporte à peu près 1.000 euros par mois. Un logement sur Paris, c’est un peu cher. En général, quand je reste environ une heure, je demande 100 euros. Tant que je dois payer mon appartement, et tout ce qui va avec, je ferai ça, mais je ne compte pas continuer plus tard", assure Cynthia.
    Le capitalisme c'est des riches qui baisent des pauvres.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #105
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si tes étudiants dorment ou ne "comprenne rien" c'est peut être parce que tu est un très mauvais professeur.... remets toi en question et rends tes cours plus attractif avant.
    Voilà... on demande au professeur de faire plus d'efforts (rendre son cours plus attractif pour tous), pour compenser un manque d'efforts des étudiants (poser son cul sur une chaise et écouter).

    Pour le "ne comprenne rien", c'est moi qui l'ai affirmé, en tant qu'ancien étudiant, et aussi en tant que chargé de TD/TP, ce n'est donc pas moi qui donne les cours. Pour la matière en question, c'était sur un langage que je ne connaissais pas, j'ai donc appris sur le poly de cours, en ayant toujours une semaine d'avance sur mes étudiants.

    Mais quand tu en as qui ne viennent pas en cours, qui ne veulent même pas essayer, ou qui écrivent juste du code en alignant des mots clés aléatoirement...
    Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de les intéresser, de faire des rendus de TP très complets, de pousser et aider ceux qui avaient le plus de difficulté. Après, c'est bien beau de demander plus d'efforts de notre côté, mais l'éducation ce n'est pas magique, et on ne peut pas apprendre à leur place.

    C'est facile de balancer des yaka, de dire aux profs de faire ceci ou cela, mais derrière, le but c'est bien que l'élève apprenne. Si l'élève ne veut pas apprendre (ou ne se place pas dans les bonnes dispositions pour apprendre), ça le prof ne peut pas le faire à leur place. Alors oui, il faut que le professeur motive ses élèves, toussa, mais ce n'est pas magique. Faut arrêter de croire que tout est la faute du professeur.

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Vraiment ? C'est très étonnant, pendant mes trois années d'études, j'ai du connaitre une vingtaine d'étudiants dans cette situation, généralement ils ont tous raté au moins une année d'étude à cause de sa...
    Quelle formation, sans être indiscret ?

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Les bourses sont très utiles aux étudiants que vers les derniers échelons, avant sa, c'est très compliqué de s'en sortir financièrement seul.
    Le but est d'aider les familles en difficulté financières, pas de les remplacer.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Pas forcément, le montant de la bourse étant calculé sur les revenus de tes parents, l'état peux dire vous gagnez assez d'argent et les parents l'inverse du coup l'étudiant en question n'as pas d'autres choix que bosser.
    Les parents peuvent au moins payer la bouffe, les assurances (ce qui ne change pas leur budget par rapport aux années précédentes). Le dernier gros poste de dépense est le logement (donc déjà 50% des étudiants ne sont pas concernés), avec les APL, cela peut descendre à ~200€/mois.
    2 mois de jobs d'été, ça fait ~2 000€. Avec ça tu te payes ~10 mois de loyers, ce qui te fais ton année.

    Après, il est aussi de la responsabilité des parents de subvenir aux besoins de leur enfant, et d'épargner petit à petit.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    A noter aussi que les places en CROUS sont limitées (ça c'est peut être amélioré depuis mon passage)
    Au pire, tu fais ta demande après les vacances de noël, le CROUS a généralement de la place à ce moment avec tous les abandons.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et de mon expérience personnelle, ceux qui bossent au point de mettre en péril leurs études c'est plutôt ceux qui n'ont pas le choix.
    J'attends de voir un descriptif détaillé de leur budget pour accepter cet argument.

  6. #106
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les stages sont rémunéré à partir d'un certains nombres de semaines (10 ?).
    Si t'as un stage de 6 semaines, l'entreprise n'est pas obligé de te payer.
    Chaque année le salaire des stagiaires augmente, là il doit être à 650€/mois. .
    Dans mes souvenirs, les stagiaires sont obligatoirement rémunérés à partir de 8 semaines de stage (à confirmer). Après le salaire est assez variable sa dépend surtout de l'entreprise, l'année dernière, j'étais payé environ 450€/mois alors qu'un de mes collègue avait presque le double.

  7. #107
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les stages sont rémunéré à partir d'un certains nombres de semaines (10 ?).
    Si t'as un stage de 6 semaines, l'entreprise n'est pas obligé de te payer.
    Chaque année le salaire des stagiaires augmente, là il doit être à 650€/mois.
    Cela dépend de la politique de l'entreprise, mais en effet l'obligation légale de payer le stagiaire (hors dérogations et exceptions) se fait à partir de 10 semaines de stages.
    Le stage peut aussi s'effectuer à l'étranger, et certaines entreprises sont très gentilles (transports, logements, et salaire offerts).

    Idem, le salaire correspond à un minimum, certaines entreprises peuvent aller jusqu'à proposer des salaires se rapprochant du SMIC.



    Sinon, je ne l'ai pas dit, mais pour les revenus les plus modestes, il y a aussi possibilité de choisir de l'apprentissage, ou d'avoir une formation en e-learning.

  8. #108
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quelle formation, sans être indiscret ?
    DUT informatique puis une licence pro informatique/logistique.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le but est d'aider les familles en difficulté financières, pas de les remplacer.
    Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'étais boursier échelon 5 et je trouvais qu'on me donnait trop d'argent (j'économisais presque 200 euros tout les mois..).

  9. #109
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    DUT informatique puis une licence pro informatique/logistique.
    J'ai fait un DUT informatique, une école d'ingénieur informatique, et quelques liens avec l'université, je n'ai jamais vu une personne abandonner ses études pour ces raisons.
    Pourtant j'en avais qui venait de l'étranger avec des parents très modestes qui avaient économisé pour envoyer leur progéniture là-bas.

    Par contre, je connais quelques exemples qui ne se gênent pas pour redoubler (jusqu'à 5 fois...) à l'université.

    S'agirait-il d'un IUT et d'une FAC à Paris ?

  10. #110
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'ai fait un DUT informatique, une école d'ingénieur informatique, et quelques liens avec l'université, je n'ai jamais vu une personne abandonner ses études pour ces raisons.
    Pourtant j'en avais qui venait de l'étranger avec des parents très modestes qui avaient économisé pour envoyer leur progéniture là-bas.

    Par contre, je connais quelques exemples qui ne se gênent pas pour redoubler (jusqu'à 5 fois...) à l'université.

    S'agirait-il d'un IUT et d'une FAC à Paris ?
    Je n'en connais qu'un qui a complètement abandonné ses études pour ces raisons, mais c'était un cas assez particulier. Par contre, la plupart ont du redoubler la deuxième année de DUT informatique, et ce n'était pas des branleurs, c'est juste qu'avec 6 projets à réaliser sur un semestre et le boulot le week-end, il manquait de temps.

    C'était dans un IUT à Clermont-Ferrand.

  11. #111
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    JPar contre, la plupart ont du redoubler la deuxième année de DUT informatique, et ce n'était pas des branleurs, c'est juste qu'avec 6 projets à réaliser sur un semestre et le boulot le week-end, il manquait de temps.

    C'était dans un IUT à Clermont-Ferrand.
    J'ai fait l'IUT de Clermont-Ferrand (meilleure promo qu'ils avaient vu depuis des années ), et franchement niveau charge de travail, ce n'était pas exceptionnel, et nul besoin de bosser les WE (perso je rentrais chez ma famille le WE).
    C'est plus sur la première année, que sur la seconde que nous avons eu des abandons (~ la moitié).

    D'ailleurs tu as d'autres personnes, que je ne dénoncerais pas, qui ont fait cet IUT dans le forum.



    Tu es de quelle promo (réponds par MP pour des questions de vie privée) ?

  12. #112
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Au UK je ne sais pas, mais aux USA, c'est souvent des crédits de plusieurs dizaines de milliers de dollars qu'ils remboursent pendant des années.
    en effet. Il y a quelques mois, un jeune couple d'Américains bossant au siège est venu nous aider pendant une semaine. Elle, sa famille avait payé toutes ses études, et elle se baladait financièrement. Lui avait du se fader un prêt étudiant, et malgré un salaire similaire, participait bien moins aux dépenses du couple, grevé que son budget était par les remboursements du prêt. Et ça paye bien, au siège.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Voilà... on demande au professeur de faire plus d'efforts (rendre son cours plus attractif pour tous), pour compenser un manque d'efforts des étudiants (poser son cul sur une chaise et écouter).(.../...)
    Oui, enfin, les efforts sont à faire dans les deux sens. Le seul cours que j'ai délibérément séché en école d'ingé était celui de transferts thermiques. Le prof était tellement bordélique que je n'arrivait même pas à prendre son cours en notes. A quoi bon aller à un cours ou :
    1. Ce que dit le prof est incompréhensible
    2. Ce qui est au tableau est un gribouillis sans queue ni tête
    3. Le polycopié qui va avec le cours, lui, permet de bosser.


    J'ai fait des efforts avec tous les autres profs, ceux dont l'accent était à couper au couteau, ceux qui n'avaient aucune pédagogie, ceux qui étaient ennuyeux à mourir. Mais au moins j'arrivait à tirer des trucs de leurs cours. Celui-là, non.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #113
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Voilà... on demande au professeur de faire plus d'efforts (rendre son cours plus attractif pour tous), pour compenser un manque d'efforts des étudiants (poser son cul sur une chaise et écouter).

    Pour le "ne comprenne rien", c'est moi qui l'ai affirmé, en tant qu'ancien étudiant, et aussi en tant que chargé de TD/TP, ce n'est donc pas moi qui donne les cours. Pour la matière en question, c'était sur un langage que je ne connaissais pas, j'ai donc appris sur le poly de cours, en ayant toujours une semaine d'avance sur mes étudiants.

    Mais quand tu en as qui ne viennent pas en cours, qui ne veulent même pas essayer, ou qui écrivent juste du code en alignant des mots clés aléatoirement...
    Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de les intéresser, de faire des rendus de TP très complets, de pousser et aider ceux qui avaient le plus de difficulté. Après, c'est bien beau de demander plus d'efforts de notre côté, mais l'éducation ce n'est pas magique, et on ne peut pas apprendre à leur place.

    C'est facile de balancer des yaka, de dire aux profs de faire ceci ou cela, mais derrière, le but c'est bien que l'élève apprenne. Si l'élève ne veut pas apprendre (ou ne se place pas dans les bonnes dispositions pour apprendre), ça le prof ne peut pas le faire à leur place. Alors oui, il faut que le professeur motive ses élèves, toussa, mais ce n'est pas magique. Faut arrêter de croire que tout est la faute du professeur.

    [...]
    Il n'y a pas que le manque d'efforts de la part des étudiants qui plombe les efforts des professeurs et maîtres-conférenciers; il y a aussi la possible incurie des administrations universitaires...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    [...]

    Le but est d'aider les familles en difficulté financières, pas de les remplacer.


    Les parents peuvent au moins payer la bouffe, les assurances (ce qui ne change pas leur budget par rapport aux années précédentes). Le dernier gros poste de dépense est le logement (donc déjà 50% des étudiants ne sont pas concernés), avec les APL, cela peut descendre à ~200€/mois.
    2 mois de jobs d'été, ça fait ~2 000€. Avec ça tu te payes ~10 mois de loyers, ce qui te fais ton année.

    Après, il est aussi de la responsabilité des parents de subvenir aux besoins de leur enfant, et d'épargner petit à petit.

    [...]
    Certaines familles, dans le monde paysan par exemple, ne peuvent pas du tout subvenir aux besoins de leurs enfants étudiants; c'est grâce à ces bourses que ces derniers peuvent étudier. D'autre part, certaines formations universitaires (binationales, notamment) ne permettent pas d'avoir un job d'été à cause d'un emploi du temps très serré.

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    [...]

    Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'étais boursier échelon 5 et je trouvais qu'on me donnait trop d'argent (j'économisais presque 200 euros tout les mois..).
    Il fallait faire plus la fête.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  14. #114
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'attends de voir un descriptif détaillé de leur budget pour accepter cet argument.
    Attention j'ai bien précisé que c'était de mon expérience personnelle donc pas de généralisation à tous les étudiants, j'étais loin de connaitre tous les étudiants de la fac.
    Et non désolé je vais pas te dévoiler des infos perso sur d'anciens camarades pour satisfaire ta curiosité. Mais pour avoir essayé de les aider comme je pouvais je peux t'assurer que j'en ai connu qui n'avait pas le choix, même avec un budget séré au maximum.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, enfin, les efforts sont à faire dans les deux sens.
    +1
    Mais c'est plus facile de rejeter la faute sur l'autre et de ne pas se remettre en question.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  15. #115
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, enfin, les efforts sont à faire dans les deux sens. Le seul cours que j'ai délibérément séché en école d'ingé était celui de transferts thermiques. Le prof était tellement bordélique que je n'arrivait même pas à prendre son cours en notes. A quoi bon aller à un cours ou :
    1. Ce que dit le prof est incompréhensible
    2. Ce qui est au tableau est un gribouillis sans queue ni tête
    3. Le polycopié qui va avec le cours, lui, permet de bosser.


    J'ai fait des efforts avec tous les autres profs, ceux dont l'accent était à couper au couteau, ceux qui n'avaient aucune pédagogie, ceux qui étaient ennuyeux à mourir. Mais au moins j'arrivait à tirer des trucs de leurs cours. Celui-là, non.
    Et ça malheureusement, ou plutôt au minimum deux des trois points de ta liste, c'est 80% des profs que j'ai subi de la L1 à la M2, sur deux universités différentes. Et pas des université de troisième zone.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #116
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, enfin, les efforts sont à faire dans les deux sens.
    Pourtant, on en demande toujours plus aux profs qui font déjà beaucoup d'efforts.
    Au bout d'un moment, faut quand même se rappeler que ce n'est pas le prof qui passe son examen à la fin du semestre.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le seul cours que j'ai délibérément séché en école d'ingé était celui de transferts thermiques. Le prof était tellement bordélique que je n'arrivait même pas à prendre son cours en notes. A quoi bon aller à un cours ou :
    1. Ce que dit le prof est incompréhensible
    2. Ce qui est au tableau est un gribouillis sans queue ni tête
    3. Le polycopié qui va avec le cours, lui, permet de bosser.

    Cela reste rare.

    Après, il faut regarder les conditions derrières, car jongler entre cours et recherche, ce n'est pas facile. Pire, tu peux te retrouver à faire des cours, de la recherche, encadrement de thésards, responsable de projets de recherches, avec des responsabilités administratives/sièges dans des conseils.

    Tu en as aussi qui sont obligés de prendre des 100aines d'heures sup' pour combler le manque de personnels permanents en Université, et qui sont au bord du surmenage.

    Bon, il est vrai aussi qu'on peut se retrouver avec quelques rares profs qui sont incompétent ou qui n'en ont rien à foutre. Le problème c'est qu'avec la forte sécurité de l'emploie du public, tu peux pas faire grand chose.

  17. #117
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Mais pour avoir essayé de les aider comme je pouvais je peux t'assurer que j'en ai connu qui n'avait pas le choix, même avec un budget séré au maximum.
    Comprends bien que cela ne constitue pas à mes yeux une preuve d'un niveau suffisant à me faire changer d'avis sur ce point.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Mais c'est plus facile de rejeter la faute sur l'autre et de ne pas se remettre en question.
    C'est surtout qu'il est politiquement plus facile de rejeter la faute sur les profs, que sur les étudiants et leur famille.

    C'est jamais de la faute de l'étudiant, c'est le profs qui est nul/con/autre, qui a des méthodes trop arriérées et qui ne veut pas se moderniser, pour, d'un coup de yaka et de baguette magique, transformer la classe en étudiants studieux.

    Puis on va faire des études ridicules après avoir enseigné pendant 1 à 3 ans dans des circonstances exceptionnelles pour vendre ensuite son livre à la con disant que l'éducation française, c'est de la merde et que notre méthode est meilleure.

    Faudrait que les profs viennent le soir border les élèves afin qu'ils soient en forme pour le cours du lendemain, et dans le supérieur qu'ils aillent chercher les élèves en boîte pour qu'ils ne fassent pas la fête toute la nuit le jeudi soir.

  18. #118
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    [...] et dans le supérieur qu'ils aillent chercher les élèves en boîte pour qu'ils ne fassent pas la fête toute la nuit le jeudi soir.
    Vu que les élèves risquent de s'adonner à des concours de pets en amphithéâtre (hebdomadaires, les fêtes et les concours) en plein cours de mathématiques du vendredi matin, ce n'est pas qu'une question éducative mais aussi une question écologique.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  19. #119
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Intéressant spécimen. Madame Sylvie Plâne, inventeuse du prédicat, l'a vite rejoint. Magnifique spécimen elle aussi.
    Un beau spécimen également dont voici la "production". Nul redressement de l'école ne pourra avoir lieu tant que l'on aura pas envoyé cette caste de pédagogos hors sol à la retraite anticipée. Sans compter le corps des inspecteurs chargés de mettre au pas les enseignants récalcitrants. Chevènement disait : « Quand j'étais ministre de l'Éducation nationale, j'ai tout de suite vu que la moitié des inspecteurs généraux étaient à pendre, et l'autre à fusiller. »

    Les coupables, on les connait : http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...71000_1886.php

    Comme par hasard, on en retrouve certains parmi quelques think-tanks néolibéraux. Coïncidence ? Je ne pense pas.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #120
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ce que je voulais dire c'est que j'en ai marre d'entendre toujours le même discours : c’était mieux avant, avant les étudiants était plus intelligents, avant le bac était plus dur, avant ci avant ça...
    Le bac de math était plus dur oui et après ? y'a pas que les math dans la vie, le programme scolaire ces pas mal diversifié, j'ai par exemple pas mal été sensibilisé aux questions de l’environnement/du développement durable dans mes cours. J'ai peut être fais moins de math que les promos des années 70 mais peut être plus d'autres choses.

    Et les profs qui disent que leurs élèvent sont nul, j'ai simplement dit que l'école ne marche pas que dans un sens, les prof aussi doivent se remettre en question. Quand je faisait mes études, un mauvais prof c’était un cours dont je m'en battait les steaks, j'apprenais rien et j’avivais une mauvaise note, mais je m'en foutais car compensé par une excellente note ailleurs ou le prof et le cours était bon.

    Si les élèves "n'ont pas le niveau", ben passer quelques séances en début semestre pour apprendre/réapprendre les bases, comme dirait Geralt de Riv dans le tutoriel de witcher3: revoir les bases cela ne fait pas de mal.

    Et en tous cas je préfère avoir une population d'un niveau d'apprentissage moyen que 80% de beauf et 20% de monsieur je sais tous. Ce qui est le cas de la chine/inde actuellement ou beaucoup de jeune ne font pas d'études et sont ouvrier dans les usines Foxconn.

    Pour l’argument des études trop cher, vous proposez quoi ? on leur donne déjà l'APL, des bourses, une école gratuite aux étudiants vous voudriez quoi d'autre ? un Crous et un restaurant universitaire pas cher ? oh mais attends... Si tu est trop pauvre pour te payer des études vas aux état unis ou en Angleterre qu'on rigole.

    Dans le monde il y'en a pas des masses des pays aidant autant les étudiants que la France, avant de faire le français et de toujours critiquer/râler il faut bien avoir cela en tête.
    Maintenant oui la france sur ces 70 millions t'a des SDF ou personnes trop pauvres qu'il ne peuvent pas faire d'études mais cela concerne quel % de la pop ? 1%, 0,5% ???
    je vois plus d'étudiants avec des iphones perso que des sdf. L’argument de l'argent et pour moi un argument fallacieux surtout si tu regarde mon 1er message j'ai parlé des BTS/DUT en alternance. A mon époque Areva par exemple formait pleins de jeune en BTS (avec rémunération) dans l'énergie/informatique grâce au nucléaire. Mon oncle lui même avec 0 Francs avait quitter sa campagne de bouseux pour profiter d'une formation rémunéré par France télécoms lui offrant un diplôme de technicien puis avec le temps devenue ingénieur en télécommunication dans cette même entreprise.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Détecter des fins de séries
    Par kamkam33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h42
  2. pourquoi un 's' à la fin des tables ?
    Par Miksimus dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 09h04
  3. enregistrement d'espaces a la fin des champs
    Par virJnie dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 13h55
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2005, 09h23
  5. Cherche table des communes de France et table des codes NAF
    Par grandmaitrezen dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo