Qu’est-ce qui influence vos professeurs au moment de corriger vos copies ? Vos connaissances, bien sûr, mais pas seulement.
Votre réputation, votre attitude, vos parents, vos soucis… comptent aussi. Pour "l’Etudiant", des enseignants ont accepté de lever le voile sur leur façon de vous évaluer et vous livrent ainsi les clés pour voir vos résultats s’améliorer.
(...)
Quels sont donc les biais qui jouent ? Tout d’abord votre établissement.
Les lycées ayant plus d’élèves de faible niveau donnent des professeurs globalement plus indulgents.
Inversement, les enseignants des établissements d’excellence ont tendance à noter de manière plus stricte pour assurer la réputation du collège ou lycée.
Selon le même principe, un professeur "hiérarchise", de façon inconsciente, les élèves de sa classe en trois tiers : les bons, les moyens et les mauvais, surtout en maths, en français et en philosophie. Ce phénomène, mis en lumière par le chercheur en sciences de l’éducation André Antibi, est désigné sous le terme de "constante macabre"…
(...)
Enfin, la perception que le professeur a de ses élèves peut être décisive. Selon le statut scolaire : en pensant corriger la copie d’un bon élève, l’enseignant a tendance à donner une meilleure note, et inversement pour un élève jugé a priori "médiocre". Selon l’origine sociale :
les élèves de milieux sociaux favorisés seront en moyenne mieux notés que les autres. Selon l’âge : les redoublants seront évalués plus sévèrement. Selon le sexe :
les filles sont mieux notées que les garçons, du fait d’un comportement jugé plus coopératif. Pire, des enquêtes ont démontré l’effet de l’apparence physique : les "beaux" élèves attirent plus facilement les bons points !
Partager