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  1. #161
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je développe tout de même un peu plus que cela.
    Sur l'utilité des maths oui (et je suis d'accord sur ce point) sur l'inutilité des autres matières pas du tout, la preuve:

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    • le français a.k.a. masturbation intellectuelle sur des textes ;
    • la philo a.k.a. masturbation intellectuelle sans réelle réflexion personnelle ;
    • deux langues vivantes a.k.a. je vais tout oublier de l'espagnol/allemand dès le BAC passé.

    C'est à dire ?
    La construction basique d'un texte: intro/thèse/antithèse/synthèse(éventuellement foutaises )/conclusion
    Le principe des figures de styles et leurs bon usage.
    Ce que j'appellerais différent type de lecture qu'on pourrait avoir sur un même texte: 1er/second degré, sarcasme ...

    En gros comment utiliser au mieux ma langue maternelle pour bien comprendre les autres et me faire comprendre.

    Sauf que tu ne vas pas faire la lecture dans le cours même…
    Non mais on m'as fait lire des livres en dehors avec compte-rendu / exposé / résumé a faire / rendre en cours.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #162
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    La construction basique d'un texte: intro/thèse/antithèse/synthèse(éventuellement foutaises )/conclusion
    Dans les cours de français, on ne gratte vraiment que la surface de la construction d'un texte (et encore).

    Savoir qu'il faut 5 parties dans un texte, ça prend 3 seconde, juste le temps de lire ta phrase… les cours de français ne font guère mieux.
    Pire, ça pourrait même être dans un sujet d'examen, pas besoin d'avoir un cours pour cela.

    Sachant que thèse/anthithèse/synthèse, c'est vraiment le plan du pauvre. Autant même ne pas l'apprendre, il vaut mieux.

    La base, la première des choses, c'est de savoir ce qu'on veut que notre lecteur comprenne, ce que le lecteur attend de notre écrit, l'image que va donner l'écrit. Rien que ça, la base de la base, on ne le voit pas en cours de français. La construction d'un texte tel qu'enseigné en cours de français est ridicule et n'a d'utilité que dans l'évaluation de l'élève. Autant apprendre à rédiger un rapport, un état de l'art, ou tout autre type de document utile, que les lycéens seront amenés à utiliser.

    Quand on voit des étudiants BAC+4 ne pas savoir rédiger un rapport, c'est bien qu'ils ne l'ont pas appris au lycée.


    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le principe des figures de styles et leurs bon usage.
    Les figures de styles, on les utilise déjà au quotidien.
    Pour la formalisation, Wikipédia le fait très bien, et bien mieux que les cours de français.


    Connaître des figures de styles et les placer pour faire plaisir au prof est inutile. Il faut d'abord s'interroger sur les sentiments qu'on veut véhiculer tout au long de notre texte. C'est à dire apprendre à construire son texte littéraire (je ne parle pas du plan élément perturbateur / péripéties / conclusion), et ça idem, on ne le voit pas en cours de français.



    La raison pour laquelle le français est inutile, c'est qu'on ne s'interroge à aucun moment sur ce qu'on veut faire. Ce recul est pourtant la première des choses à faire.

  3. #163
    Inactif  
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    je trouve les maths indispensable dans la vie de tous les jours

  4. #164
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    dans le système éducatif français, les maths ont tjs été utilisé comme un outils de sélection plutôt que concentré sur l enseignement utile. Ainsi, les meilleurs en maths sont poussés de faire S, que cela les intéressent ou pas. Et ensuite ont le meilleur choix pour les filières du supérieur.

    En faire un outil de sélection était peut être pertinent dans un système éducatif élitiste où seuls 20% d une classe d age allaient dans le supérieur.
    Mais depuis qu on veut un enseignement de masse, avec >80% de réussite au bac, je pense que la façon dont sont enseignées les math n est plus adapté.

    D'ailleurs, en 20 ans, entre 95 et 2015, la France est passée du meilleur d Europe au dernier:
    https://www.lexpress.fr/education/le...s_1855078.html
    http://www.slate.fr/story/119929/tes...lites-sociales

    Ce dernier article souligne bien l aspect abstrait de l enseignement des maths.

    C est vrai aussi pour un paquet de matière, que cela soit en physique, français ou langue: l enseignement français est trop souvent intellectuel sur un texte plutôt que par l expérience. Ainsi en langue, on devrait apprendre à parler plutôt qu'à écrire! Faudrait déjà avoir des prof natifs ou un accent moins dégeu...

    Dans d autres pays d Europe, les maths sont un module comme un autre au lycée. Ainsi, la réforme revient à remettre la France dans le bain Européen.

    Et l enseignement républicain égalitaire à la Française n'a plus trop de sens au 21eme siècle.
    Les meilleurs élèves dans les classements internationaux sont souvent les Finlandais, qui ont personnalisé et modulé l enseignement depuis les années 90, en responsabilisant (et donc motivant) l'élève:
    https://www.ladocumentationfrancaise...-antoine-jacob

  5. #165
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    Citation Envoyé par Helfima Voir le message
    (...)
    je me souviens de notre prof de francais en seconde, premier jour dictée, deuxieme jour "vous etes nuls, on reprend les bases" et paf en 3 sceances j'ai appris plus que pendant mes années collèges
    Un prof de maths qui ferait la même chose, se ferait lyncher par les parents.

  6. #166
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    (et ne me dit pas que les nombres imaginaires c'est pas de la branlette)
    Les "nombres imaginaires" ne sont pas de la branlette.

  7. #167
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    Bonjour

    Je suis prof de maths en IUT scientifique... Et bien, que vont choisir les futurs étudiants qui veulent faire des études scientifiques ?
    Math + physique, je crois que s'ils n'ont pris l'une ni l'autre des options, on ne les prendra pas.
    Que vont devenir des sciences-nat ? Ceux qui veulent poursuivre dans cette voie ? Les maths et la physique sont indeispesable pour cette matière... Elle deviendra donc bancale. Je ne parle pas de ceux qui prendront physique sans avoir prix maths, l'enseignement de la physique ne pourra pas se faire correctement.

    Pour ce qui est des LV2, c'est soit pour les littéraires, soit pour trouver les meilleurs parmi les excellents scientifique. Ou... pour motiver certains (mon 1e garçon par exemple) pour avoir le bac : "si tu as le bac, tu ne ferras plus espagnol l'an prochain".

    Mon dernier étant en 2nde, j'espère pour lui que la réforme sera repoussée d'un an. Après advienne que pourra et malheureusement, je ne serais pas encore à la retraite.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  8. #168
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    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Pour ce qui est des LV2, c'est soit pour les littéraires, soit pour trouver les meilleurs parmi les excellents scientifique.
    Pour les scientifiques tu ne regardes pas vraiment la LV2, tu vas regarder (pas dans l'ordre):
    • le nombre de publications en fonction du rang de la conf/journal ;
    • les thèses encadrées ou dirigées ;
    • les projets dirigés et les montant alloués ;
    • les responsabilités prises (e.g. directeur de laboratoire, …) ;
    • l'investissement (e.g. peer reviewing, …) ;
    • le projet scientifique et son adéquation avec le labo ;
    • le nombre de collaborations / invitation dans des séminaires/labos / années à l'étranger ;
    • les commentaires du jury sur la thèse ;
    • les potentiels diplômes annexes ;
    • si le chercheur a l'HDR


    Sélectionner en fonction de la LV2 a autant de sens que de sélectionner en fonction du niveau en aqua-poney du scientifique.

  9. #169
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    Effectivement, maths, français, physique, philo, histoire, géo.... tout cela ne sert à rien. Ces élèves n'ont aucun avenir, alors autant leur filer des cours qui les interessent: PlayStation, et comment devenir Youtuber.

    Voilà. Comme ça dans 15 ans on aura une génération d'ingénieurs incapables de comprendre ce qu'ont fait leurs prédécesseurs, mais qui sauront tout des vidéos de Norman et de Squizzie.

    Plus sérieusement, en supprimant des matières basiques comme les mathématiques, on enferme les élèves dans des filières avant même le bac. Ils n'auront donc plus réellement le choix des études post-bac, et devront se cantonner au filières qu'ils pourront étudier et non qu'ils voudront.

    Un véritable retour au Moyen-Âge et au corporatisme.

  10. #170
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    Je trouve dommage que cela n'inclut pas des cours élémentaires de droits.
    J'ai dû attendre le Bts pour en avoir, c'était vraiment plus intéressant que les matières littéraires et beaucoup plus utile dans la vie. La compréhension de la hiérarchie des droits/normes, inconnu pour beaucoup, est notamment très importante dans le milieu du travail, comme la vie de tous les jours.

  11. #171
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Un prof de maths qui ferait la même chose, se ferait lyncher par les parents.
    Pas que de maths... Pas mal de parents d'élèves, actuellement, ne peuvent pas assimiler que leur gamin n'est pas un génie dans tous les domaines et passent leurs nerfs sur les enseignants.

  12. #172
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour les scientifiques tu ne regardes pas vraiment la LV2, tu vas regarder (pas dans l'ordre):
    • le nombre de publications en fonction du rang de la conf/journal ;
    • les thèses encadrées ou dirigées ;
    • les projets dirigés et les montant alloués ;
    • les responsabilités prises (e.g. directeur de laboratoire, …) ;
    • l'investissement (e.g. peer reviewing, …) ;
    • le projet scientifique et son adéquation avec le labo ;
    • le nombre de collaborations / invitation dans des séminaires/labos / années à l'étranger ;
    • les commentaires du jury sur la thèse ;
    • les potentiels diplômes annexes ;
    • si le chercheur a l'HDR


    Sélectionner en fonction de la LV2 a autant de sens que de sélectionner en fonction du niveau en aqua-poney du scientifique.
    Dans un contexte international, je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus pratique d'avoir ne serait-ce qu'une personne qui parle la langue cible plutôt que de recourir à l'anglais comme intermédiaire, quand même bien cette dernière langue a un statut de lingua franca mondiale. Dans ce genre de contexte, il est pertinent d'engager même un scientifique en tenant compte de sa LV2 (ou LV3 et consorts).
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  13. #173
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les figures de styles, on les utilise déjà au quotidien.
    Pour la formalisation, Wikipédia le fait très bien, et bien mieux que les cours de français.
    Wikipedia... c'est sans doute une figure de style humoristique
    Lisez plutôt des bouquins, les librairies regorgent de trésors que vous n'avez pas encore découvert. Cela vous apprendra la logique, la réthorique, la philosophie politique. Lisez Pagnol, Barjavel, Darwin, Platon, Vance, Hillerman
    Jetez au feu Baudelaire, Gide, Flaubert, Sagan, Nothomb, Sartre et Camus surtout

    Les britanniques qui s'interrogent depuis des années sur le pessimisme français semblent en faire remonter l'origine à la littérature.
    Ce qui semble porter crédit à votre faible considération pour celle-ci et le français en général.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #174
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Lisez Pagnol, Barjavel, Darwin, Platon, Vance, Hillerman
    Jetez au feu Baudelaire, Gide, Flaubert, Sagan, Nothomb, Sartre et Camus surtout
    Une liste de lecture un peu orientée à l'extrême-droite là Rajoutes Galton et Maurras, ah et Céline, et t'auras la bibliothèque du bon facho millénariste Français.

  15. #175
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Une liste de lecture un peu orientée à l'extrême-droite là .
    ah bon donc Sartre ,Camus et A Nothomb avec son éternel chapeau sur la tête sont tendance extrême-droite alors ? Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé

  16. #176
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ah bon donc Sartre ,Camus et A Nothomb avec son éternel chapeau sur la tête sont tendance extrême-droite alors ? Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé
    Il y a un truc que tu n'as pas pigé, puisque ddoumeche voue ces auteurs à l'autodafé.

  17. #177
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Dans les cours de français, on ne gratte vraiment que la surface de la construction d'un texte (et encore).
    c'est exact mais comprendre la construction d'un texte n'est pas qu'une affaire de méthode
    C'est affaire aussi d'intuition.
    Avec de l'intuition je peux saisir ce qui fait l'essence d'un texte.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Savoir qu'il faut 5 parties dans un texte, ça prend 3 seconde, juste le temps de lire ta phrase… les cours de français ne font guère mieux.
    Pire, ça pourrait même être dans un sujet d'examen, pas besoin d'avoir un cours pour cela.
    Sachant que thèse/anthithèse/synthèse, c'est vraiment le plan du pauvre. Autant même ne pas l'apprendre, il vaut mieux.
    d'accord moi je veux bien que l'on dicte des régles et des méthodes.
    Mais encore faut-il être capable de les mettre en pratique et c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, c'est bien connu

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La base, la première des choses, c'est de savoir ce qu'on veut que notre lecteur comprenne, ce que le lecteur attend de notre écrit, l'image que va donner l'écrit.
    mea culpa alors car cela corrobore ce que j'ai écris au début.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les figures de styles, on les utilise déjà au quotidien.
    tiens donc et si je fais des lignes de code en C++ ou en Java je vais utiliser des oxymores, des métonymies, des métaphores,des paraboles... ?
    De même que lorsque je vais faire mes courses au supermarché ?
    Arrivé à la caisse et mes crêpes au jambon me voilà à m'exclamer "combien de marins combien de capitaines ?"

    Mais c'est bien sûr ! Je n'aurais pas imaginé que ma vie soit si romanesque !

  18. #178
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Il y a un truc que tu n'as pas pigé, puisque ddoumeche voue ces auteurs à l'autodafé.
    ah autant pour moi alors

  19. #179
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    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Une liste de lecture un peu orientée à l'extrême-droite là Rajoutes Galton et Maurras, ah et Céline, et t'auras la bibliothèque du bon facho millénariste Français.
    Darwin, Pagnol à l'extrême-droite, tu te décrédibilises toi même. Parce qu'ils sont blancs ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #180
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Darwin, Pagnol à l'extrême-droite, tu te décrédibilises toi même. Parce qu'ils sont blancs ?
    Concernant Pagnol, je sais qu'avec sa société de production, il a produit du documentaire faisant l'apologie de Pétain pendant la seconde guerre mondiale, documentaire commandé par le régime de Vichy.

    En dehors de cela (ce qui est loin d'être suffisant pour le qualifier de mec d'extrême-droite), je ne connais pas assez sa vie / son oeuvre pour me prononcer sur ce genre d'affirmation, idem pour Darwin. Cela m'intéresse aussi d'avoir plus d'infos à ce propos.

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