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  1. #221
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    C'est n'imp yena 12 fois trop. J'ai fait une formation AFPA durant 10 mois en 2005 et le programme était moins touffu. Et c'était 10 mois fulltime sans vacances suivi de 2 mois de stage. Et franchement c'était du survol. 2 semaines par-ci, 2 semaines par-là, ...

    Ils veulent trop en mettre.
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    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
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    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

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  2. #222
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    Choisir Python un langage non typé, alors que le programme prévoit la conception de pages web en seconde, et d'IHM en première. Il y a peut-être là une erreur de casting.

    Et effectivement le programme a l'air extrêmement chargé, on se demande qui l'a rédigé : du sql mais pas d'entrée-sorties sur les fichiers, pas d'algèbre binaire, de la POO mais pas d’héritage (ni de polymorphisme), du HTTPS, du routage de paquets, de la trame NMEA, du multithreading ...
    Il y a boire et à manger, mais combien d'heures seront consacrés à la programmation proprement dite, donc à la réflexion ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #223
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    Sans dire que tous les profs de maths ne connaissent pas l'informatique en dehors de la bureautique (qui est maintenant obligatoire en IUFM)... D'ailleurs, je pense que bien peu sont compétents dans tous ces domaines.
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  4. #224
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il y a boire et à manger, mais combien d'heures seront consacrés à la programmation proprement dite, donc à la réflexion ?
    C'est le gros problème de l'enseignement au lycée à mon avis, et ce quel que soit le domaine. En littérature, philo et histoire, on rédige des commentaires ou des dissertations dont on connaît déjà le contenu rien qu'en lisant l'intitulé de la question, en langues étrangères on apprend les tables qu'il faut connaître par cœur pour peut-être avoir la chance un jour de pouvoir s'exprimer dans ladite langue, en sciences… pourquoi ne n'ai aucun souvenir de ce que j'ai fait en sciences au lycée ? (Aah parce qu'en filière littéraire, rien ne sert de nous apprendre des trucs, de toute façon on n'y comprend rien, c'est bien connu.) On donne à boire et à manger, et les gagnants sont ceux qui auront réussi à garder tout leur repas. Ça nécessite non seulement d'avoir envie d'ingérer la nourriture, mais aussi de savoir manger méthodiquement en mastiquant suffisamment et de savoir faire des pauses digestives. Rares sont les élèves qui savent faire les trois, parce qu'il y a un gros problème là-dedans : 90 % du temps est consacré au remplissage de l'assiette. Quand on veut tout bien faire et qu'on a des capacités standards pour quelqu'un de 15-16 ans, ça ne marche pas, en tout cas pas sur 3 ans.

    Et pour ma part, ce qui m'a donné goût à la programmation, c'est programmer. Combien vont en être dégoûtés avant même d'avoir eu l'occasion de goûter à sa saveur si particulière ?

  5. #225
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    Programme de terminale, section "Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux", le tableau listant les contenus et les capacités attendues est priceless, je pense que ya pas 1 ingénieur sur 10 en sortie d'école qui est capable de faire tout ça.

    Ya de l'électronique, du dev système, du routage réseau (niveau FAI en plus), la description des mécanismes de chiffrement.

    Franchement c'est du grand n'importe quoi.

    Et effectivement question prof va falloir salement embaucher du profil expérimenté mouton à 5 pattes pour donner les cours
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  6. #226
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Choisir Python un langage non typé, ...
    Python est typé. Dynamiquement, mais il est typé.

  7. #227
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et pour ma part, ce qui m'a donné goût à la programmation, c'est programmer. Combien vont en être dégoûtés avant même d'avoir eu l'occasion de goûter à sa saveur si particulière ?
    Oui, le doux parfum de la sueur de jus de cerveau

    Les enseignements de seconde seront d'une heure trente par semaine ... et ambitionnent d'apprendre à savoir écrire un programme, avec affectation de variables, boucles, structures conditionnelles, appel de fonctions et tout. En plus d'enseigner l'histoire du web, du dns, du tcp/ip, de faire sa page ouaibe avec du css... (et en passant, une référence à l’expérience de Milgram, dont on se demande ce que cela fait là).
    Voila qui promet de transformer nos chères têtes blonde en futurs Steve Wozniak, s'ils arrivent à écouter leur prof d'une oreille et en même temps à coder de la main droite. Profs de mathématique qui plus est, donc des spécialistes de l'informatique et de l'algorithme de la chèvre et le chou.

    Ce qui implique que l'enseignement des mathématiques sera amputé d'autant ou qu'il faudra recruter des centaines d'enseignants supplémentaires ? j'ai du mal à croire que ce programme ait été conçus en concertation avec les profs.

    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Python est typé. Dynamiquement, mais il est typé.
    Tous les langages interprétés sont dynamiquement typés. Je voulais dire que le typage n'était nullement explicite (quoique cela puisse être fait ? je ne connais pas python).
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  8. #228
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les enseignements de seconde seront d'une heure trente par semaine ... et ambitionnent d'apprendre à savoir écrire un programme, avec affectation de variables, boucles, structures conditionnelles, appel de fonctions et tout. En plus d'enseigner l'histoire du web, du dns, du tcp/ip, de faire sa page ouaibe avec du css... (et en passant, une référence à l’expérience de Milgram, dont on se demande ce que cela fait là).
    On doit alors être nul en IUT de GEii (génie électrique et informatique industrielle) : en 3h30 sur la moitié de l'année (15 semaines) on arrive tout juste à faire les bases du C (logique, boucles tableaux et pointeurs)
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  9. #229
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    Qui se constitue volontaire sur le site pour faire ingurgiter le programme qu'à visiblement pondu l'éducation nationale sans réelle concertation ?
    J'aurai mis moins de sujets d'études pour les faire correctement. Le gouvernement a les yeux plus gros que le ventre.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #230
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    Perso, je pense que ça peut le faire avec des lycéens vraiment motivés tel que je l'étais il y a 35 ans: assembleur sur amstrad cpc d'un niveau demo maker, idem sur amiga avec en plus bon niveau en C...

    A l'époque, il n'y avait pas de prof capable de donner des cours en informatique, il fallait attendre après le BAC pour commencer à faire des choses sérieuses (et encore, fallait tomber dans la bonne FAC, sinon, à part la bureautique...)
    Cordialement.

  11. #231
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et pour ma part, ce qui m'a donné goût à la programmation, c'est programmer. Combien vont en être dégoûtés avant même d'avoir eu l'occasion de goûter à sa saveur si particulière ?
    Personnellement c'est comme ça que ça m'est venu aussi mais j'étais le SEUL de ma promo (DEUG de Physique/Chimie, on faisait du Turbo Pascal) à aimer ça.

    Mais c'est vrai que vu le contenu, ça risque d'être juste du survol et du blabla au final et c'est dommage...

  12. #232
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je suis presque flattée de découvrir que si on pense on devient inapte au travail

    Plus sérieusement, je ne suis pas certaine qu'il y ait réellement plus de métiers scientifiques que de métiers littéraires. Par exemple, si les maths sont un prérequis pour devenir dev, pourquoi la sociologie n'est pas un prérequis pour devenir commercial ?
    La philosophie au lycée n'a rien à voir avec l'esprit critique et l'enseignement des biais cognitifs à éviter pour obtenir des conclusions rigoureuses.
    C'est l'art de dire ce que le prof veut entendre. Peut être avez vous eu la chance d'avoir un professeur consciencieux, mais c'est rare.

  13. #233
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    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    La philosophie au lycée n'a rien à voir avec l'esprit critique et l'enseignement des biais cognitifs à éviter pour obtenir des conclusions rigoureuses.
    C'est l'art de dire ce que le prof veut entendre. Peut être avez vous eu la chance d'avoir un professeur consciencieux, mais c'est rare.
    Non, j'ai eu un enseignement aussi pourri que toi. J'aurais dû préciser "en imaginant que la philo soit correctement enseignée en France", elle serait intrinsèquement une matière aussi fondamentale que les maths. Alors certes, on s'en sort très bien sans, du moins aussi bien que moi je m'en sors sans connaître ma table de 8 (riez, riez, c'est un vrai handicap).

  14. #234
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    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Sans dire que tous les profs de maths ne connaissent pas l'informatique en dehors de la bureautique
    Quand j'étais au lycée (il y a un bail), y'avait déjà de la programmation basique au programme.
    En pratique, un jour le "prof" de math, qui avait déjà beaucoup de mal à tenir sa classe, m'a demandé si je pouvais l'aider à comprendre "les boucles". Je sais bien qu'à l'éducation nationale, c'est le prof qui doit apprendre de l'élève et non l'inverse, mais ce concept ne m'a jamais convaincu.

    Sinon, python c'est typé dynamiquement, mais sur les dernières versions il y a le typage optionnel, qui sert entre autres à vérifier que le typage est cohérent comme sur un compilateur (avec Mypy ou nativement dans l'IDE Pycharm), ce qui évite les run time errors liées à une conversion de type impossible. C'est assez souple, on peut ne typer qu'une partie du programme (donc, c'est notamment pour se forcer à écrire du code propre).

  15. #235
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    J'espère juste que question base de données ils vont toucher à postgres et pas access...

  16. #236
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    (.../...) (donc, c'est notamment pour se forcer à écrire du code propre).
    Je ne connais pas d'autre raison à faire du typage strict - mais c'est une raison plus que suffisante à mon gout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #237
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    Le typage vérifié lors de l'analyse statique du code (donc sans exécuter le code) s'appelle le typage statique, et c'est effectivement possible en Python 3 avec les annotations de type (type hints).

    Les deux plus gros intérêts que je vois sont les suivants :
    • Les annotations de type sont une forme de documentation vérifiée statiquement, ce qui est plus fiable que des commentaires qui risquent d'être en décalage avec le code. On sait mieux ce que l'on peut mettre paramètre et ce que l'on peut retourner.
    • Les erreurs de types sont repérées très tôt. En particulier, avec l'IDE PyCharm, les erreurs détectées sont soulignées en temps réel pendant qu'on est en train d'écrire le code.


    Dans d'autres langages, le typage statique sert aussi pour les performances, mais pas en Python.

  18. #238
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne connais pas d'autre raison à faire du typage strict - mais c'est une raison plus que suffisante à mon gout.
    La facilité d'analyse et la possibilité pour le compilateur de produire du code avec certaines garanties "gratuitement". Cela dit, le typage dynamique n'est pas nécessairement un frein à la propreté du code.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tous les langages interprétés sont dynamiquement typés. Je voulais dire que le typage n'était nullement explicite (quoique cela puisse être fait ? je ne connais pas python).
    Sémantiquement, pas Prolog

  19. #239
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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Sur le principe la fin des filières ça sonne pas mal ne serait ce que pour lutter contre l'idée que STx <= L < ES < S qui est complètement conne.
    heureusement ou malheureusement c est une réalité
    la majorité des éleves qui intègrent une prépa littéraire sortent de terminal s pour la simple et bonne raison que les élèves travailleurs faisant des efforts se retrouvent dans ces classes

  20. #240
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    C 'est ridicule ... Déjà que les lycéens actuels ne sont même plus bon pour le dressage , mais l ' informatique , telle que présenté ici va tuer toute velléité dans l ' œuf , c 'est sans doute le but .

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