1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 536
    Points : 13 994
    Points
    13 994

    Par défaut NVIDIA demande aux détaillants d’arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies

    NVIDIA demande aux détaillants d’arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies
    Pour contrer la pénurie et la hausse des prix des GPU

    Avec l’augmentation de la valeur des monnaies virtuelles, la pression exercée par la demande des cartes graphiques utilisées pour le minage de cryptomonnaies est devenue tellement forte qu’une bulle financière s’est créée autour des meilleurs produits fournissant des ressources de calcul pour la distribution de hashrate blockchain. Résultats : le prix des cartes graphiques s’envole.

    L’année dernière, AMD et NVIDIA se sont associés avec leurs partenaires respectifs afin de démarrer la commercialisation de cartes graphiques (GPU) conçues spécialement pour le minage de monnaies cryptographiques. Ces nouveaux GPU dédiés aux activités de minage de monnaies virtuelles devaient permettre de réduire la pression sur le marché des cartes graphiques de jeux et d’endiguer la pénurie de GPU classiques qui sévissait sur le marché.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 6338
Taille : 36,4 Ko

    Ces nouveaux GPU risquaient malheureusement de n’être que très peu adoptés par les adeptes de minage de monnaies virtuelles à cause justement de leur trop forte spécialisation. Tout acheteur devrait être en mesure de revendre facilement son matériel quand il en ressent le besoin, mais les nouveaux GPU de minage ne se prêtent pas vraiment à cet exercice puisque la grande majorité d'entre eux ne comportent pas de sorties vidéo. Qui peut vouloir d’un matériel qui ne peut être utilisé que pour des activités de minage et qui serait impossible à revendre une fois la période d’euphorie des cryptomonnaies passée ?

    Il faut signaler que la plupart des cartes graphiques (pro ou de jeux) recèlent le potentiel nécessaire pour être utilisées dans le minage de cryptomonnaies. Toutefois, certains modèles disponibles sur le marché sont plus intéressants que d’autres parce qu’ils offrent un meilleur rapport performance/prix et performance/consommation électrique. Ce sont donc ces modèles en particulier que les mineurs de cryptomonnaies achètent préférentiellement et qui sont susceptibles de se retrouver très vite en rupture de stock ou de connaitre une hausse de prix notable.

    Force est de constater qu’actuellement, le nombre limité d’acteurs impliqués dans le marché des GPU, la faible concurrence, les soucis d’approvisionnement qui affectent les GPU AMD, la pénurie de puces mémoire qui frappe l’industrie des semi-conducteurs et la très forte demande en cartes graphiques (sur le marché des cryptomonnaies notamment) contribuent à entretenir cette dangereuse inflation. La pénurie observée serait très sérieuse et les GPU systématiquement en rupture de stock chez tous les grands détaillants à l’échelle mondiale avec des prix à l’unité multipliés par deux ou par trois.

    Pour illustrer cette situation, prenons l’exemple du dernier GPU haut de gamme d’AMD (La Radeon Vega 64) qui se sont montrés très performants et incontournables pour certaines activités de minage de cryptomonnaies, notamment celles du monero (XMR), un fork du bitecoin qui utilise l’algorithme CryptoNote. Ensuite, attardons-nous sur l’évolution des prix de l’un des meilleurs GPU de NVIDIA du moment : la GeForce GTX 1080 Ti, qui semble particulièrement appréciée pour le minage d’ethers.

    Le GPU Radeon Vega 64 d’AMD a été lancé en 2017 au prix initial de 499 USD. Son tarif a rapidement augmenté dans les mois qui ont suivi sa sortie pour s’établir entre 599 et 799 USD. Actuellement, il se vend déjà à plus de 2000 USD l’unité. Du côté de NVIDIA, il est aisé de trouver une GeForce GTX 1080 Ti qui se négocie actuellement aux alentours de 1600 USD, alors que son prix initial avoisinait les 699 à 899 USD.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 5803
Taille : 44,7 Ko

    Lorsque le marché des cyrptomonnaies bat de l’aile et les activités de minage sont moins rentables, les mineurs finissent par déverser le matériel qu'ils utilisaient (essentiellement constitué de GPU) sur le marché. Cet afflux de GPU d’occasion très bon marché est en général la source d’approvisionnement privilégiée de nombreux joueurs quand ils n’ont pas encore renoncé à l'achat d'une nouvelle carte graphique pour se tourner vers une console de jeu plus abordable. Dans tous les cas, ils ont alors tendance à délaisser les produits plus récents ou neufs des fabricants de GPU.

    Consciente de cette situation, NVIDIA a récemment demandé aux détaillants d’arrêter de vendre ses GPU aux mineurs de cryptomonnaies. La firme technologique sait néanmoins qu'ils ne sont pas obligés de suivre ses recommandations et qu’elle ne peut pas intervenir directement dans la façon dont ils choisissent de gérer leurs affaires.

    NVIDIA a rappelé que des GPU spéciaux ont été mis à la disposition des mineurs et que les modèles classiques devraient avant tout être réservés aux joueurs. NVIDIA a demandé à ses partenaires et aux détaillants de limiter les commandes de GPU de sa marque à deux cartes au maximum par personne. En outre, le fabricant de cartes graphiques tente désormais d’inciter les clients à acheter directement les GPU GeForce dont ils auraient besoin sur son site Web pour mieux contrôler les stocks.

    Nom : Nvidia-cards-out-of-stock-740x447.jpg
Affichages : 5801
Taille : 41,8 Ko

    La société a déclaré à ce propos : « Pour NVIDIA, les joueurs sont la priorité. Toutes les activités liées à notre gamme de produits GeForce ont été mises au point dans le but de satisfaire notre clientèle la plus importante. Pour garantir que les joueurs qui s’appuient sur des solutions GeForce continuent d’avoir accès aux cartes graphiques GeForce dont ils ont besoin vu le contexte actuel, nous recommandons à nos partenaires commerciaux de prendre les dispositions qui s’imposent afin de répondre aux besoins des joueurs comme d’habitude. »


    Source : wccftech 1, wccftech 2

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pourquoi à votre avis, NVIDIA privilégierait les joueurs au détriment des mineurs ?

    Voir aussi

    Le minage de cryptomonnaies est devenu un énorme moteur de croissance pour les fabricants de GPU, d'après les responsables chez NVIDIA
    Les GPU de seconde main envahissent le marché avec la baisse de la cryptomonnaie d'Ethereum déjà la fin de la pénurie des cartes graphiques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 151
    Points : 437
    Points
    437

    Par défaut Vente limitée

    NVidia se trompe, il n'est pas permis de restreindre l'usage d'un produit...
    D'autre part, c'est l'hiver. Pour ceux qui se chauffent à l'électricité, miner de la cryptomonnaie se fait à coût nul, l'électricité consommée étant récupérée du système de chauffage. On verra cet été.
    Enfin, l'économie est toujours cyclique. Il est important pour NVidia et AMD de provisionner le contre-coup, quand le minage de cryptomonnaie sera moins intéressant, inondant le marché de l'occasion.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 141
    Points : 431
    Points
    431

    Par défaut

    Pourquoi à votre avis, NVIDIA privilégierait les joueurs au détriment des mineurs ?
    Car les joueurs PC sont leurs plus grand rendement en $$$ (dans une longue durée).
    Le problème est que si, la pénurie ne ce calme pas, et que leurs prix sont plus assez compétitifs, les utilisateurs aurons l'obligations d'allez chez le concurrent qui as réussit à avoir les meilleurs performance/prix dans ces temps troubles.

    Sa pourrait, au pire des cas, leur faire perdre la majorité des joueurs qui ont en marre d’attendre la fin de cette pénurie, pour obtenir leur carte graphique next gen.
    Si AMD, arrive à tirer profit de cette pénurie, en diminuant un maximum les effets, ils peuvent tenter de faire changer les regards des joueurs PC (pro Nvidia), ce qui aura des conséquences lourde pour Nvidia.

    (Ma réponse n'est que pur spéculation, mais je pense que sa peut arriver, d'ou l’intérêt de Nvidia à réguler le marché.)

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 006
    Points : 7 212
    Points
    7 212

    Par défaut

    Toutes les cartes graphiques sont touchées.
    Qu'il s'agisse de Nvidia ou d'AMD.

    Ensuite, côté CA, ce qui compte c'est de vendre de la carte, peut importe à qui ni pour quoi faire.
    C'est juste une stratégie d'image.
    C'est plus cool d'être associé aux joueurs plutôt qu'aux mineurs.

    Maintenant, ce n'est qu'une recommandation qui ne sert strictement à rien car non seulement les distributeurs n'ont aucun moyen de distinguer les joueurs des mineurs et même s'ils le pouvaient, ils n'auraient pas le droits de refuser des ventes.
    Et puis, les distributeurs s'en moquent totalement, tant qu'ils vendent et touchent leur com'.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 472
    Points : 1 396
    Points
    1 396

    Par défaut

    NVIDIA n'a qu'à réduire de son côté la distribution des cartes aux revendeurs et d'inciter les particuliers à se fournir directement sur le site du constructeur.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    Programmeur D
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur D

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 294
    Points : 1 003
    Points
    1 003

    Par défaut

    Soyez pas naïfs les jeunes. Le discours de Nvidia n'a pas pour but de dire quoi faire à qui mais de signifier qu'il n'y a plus beaucoup de processeurs graphiques sur le marché. Sous-entendu: dépêchez vous d'acheter avant la pénurie.

    L'effet produit est l'accélération de l'écoulement des stocks, ce qui va finalement générer l'effet attendu, à savoir la pénurie.
    C'est seulement ensuite que Nvidia va pouvoir justifier l'envolée de ses prix de ventes.

    C'est le principe de la prophétie auto-réalisée.

    1) Un fournisseur annonce une pénurie qui n'existe pas
    2) Les consommateurs se ruent sur le produit
    3) Les stocks sont rapidement réduits à néant
    4) La pénurie a lieu.

    Cela fonctionne encore mieux en ajoutant une grève des travailleurs, par exemple les pénuries de carburant annoncées par le gouvernement tous les 2-3 ans histoire d'engraisser le Trésor Public avec la Taxe Intérieures sur les Produits Pétroliers en un laps de temps minimum.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    1 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 1 005
    Points : 2 090
    Points
    2 090

    Par défaut

    Maintenant, ce n'est qu'une recommandation qui ne sert strictement à rien car non seulement les distributeurs n'ont aucun moyen de distinguer les joueurs des mineurs et même s'ils le pouvaient, ils n'auraient pas le droits de refuser des ventes.
    Et puis, les distributeurs s'en moquent totalement, tant qu'ils vendent et touchent leur com'.
    C'est uniquement au niveau du consommateur que la loi s'applique (pour la France en tout cas) et encore y a de la zone grise sur le juste motif... Je doute qu'un juge considère un mineur qui achète des cartes par palettes pour une activité dont le but et de générer de l'argent comme un consommateur au lieu d'un professionnel. Après si tu veux équiper ta ferme de minage en allant acheter les cartes graphiques 3 par 3 dans chaque magasin en te faisant passer pour un particulier je te souhaite bonne chance.

    Nvidia peut très bien forcé le distributeur à livrer ses clients professionnels (les magasins) au compte goutte et de refuser les clients "crypto-mineurs" sous peine d'arrêter de travailler avec lui ou à un autre tarif...

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 418
    Points : 895
    Points
    895

    Par défaut

    C'est vrai que je sors entre 500-900 boules presque tous les jours.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 607
    Points : 832
    Points
    832

    Par défaut

    Aurelien Plazzotta a dit
    Soyez pas naïfs les jeunes. Le discours de Nvidia n'a pas pour but de dire quoi faire à qui mais de signifier qu'il n'y a plus beaucoup de processeurs graphiques sur le marché. Sous-entendu: dépêchez vous d'acheter avant la pénurie.
    Ils sont probablement également inquiets de l'impact sur l'économie réelle qu'aura cette bulle quand elle éclatera. En temps de crise, les premiers secteurs à en subir les conséquences sont les produits de luxe. Et ils vendent que des produits de luxe. Je ne crois pas que ce soit pour leur amour des joueurs.
    intel i7
    OpenSuse Leap 42.2
    Plasma et Cinnamon

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 151
    Points : 437
    Points
    437

    Par défaut Spéculation

    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Car les joueurs PC sont leurs plus grand rendement en $$$ (dans une longue durée).
    Le problème est que si, la pénurie ne ce calme pas, et que leurs prix sont plus assez compétitifs, les utilisateurs aurons l'obligations d'allez chez le concurrent qui as réussit à avoir les meilleurs performance/prix dans ces temps troubles.

    Sa pourrait, au pire des cas, leur faire perdre la majorité des joueurs qui ont en marre d’attendre la fin de cette pénurie, pour obtenir leur carte graphique next gen.
    Si AMD, arrive à tirer profit de cette pénurie, en diminuant un maximum les effets, ils peuvent tenter de faire changer les regards des joueurs PC (pro Nvidia), ce qui aura des conséquences lourde pour Nvidia.

    (Ma réponse n'est que pur spéculation, mais je pense que sa peut arriver, d'ou l’intérêt de Nvidia à réguler le marché.)
    tout d'abord, bien faire la différence entre ça (= cela) et sa (possessif). Ensuite, je m'intéresserai de nouveau à ATI/AMD quand ils seront capables de fournir :
    - des drivers de la même qualité que NVidia sous Linux
    - des plugins type VA-API de la même qualité que VDPAU de NVidia, pour le décodage vidéo.
    Le prix s'oublie, la qualité reste.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 498
    Points : 1 263
    Points
    1 263

    Par défaut

    En outre, le fabricant de cartes graphiques tente désormais d’inciter les clients à acheter directement les GPU GeForce dont ils auraient besoin sur son site Web pour mieux contrôler les stocks.
    Ah ouais, ce site où toutes les CG sont en rupture depuis des mois, avec aucun moyen de pré-commander ni de savoir quand il y aura réapprovisionnement. Le plus ouf c'est que même les mecs du SAV sont pas foutu de te dire si ils auront du stock sous 10 jours... Nvidia n'a qu'à utiliser sa production de GPU en priorité pour la vente sur son site, les autres fabricants auront les restes c'est pas plus compliqué que ça.
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 522
    Points : 5 601
    Points
    5 601

    Par défaut

    NVIDIA annonce que les GeForce GTX sont de retour en stock et que les tarifs sont de nouveaux interressants !
    Ce matin, NVIDIA a envoyé un mail à ses partenaires dont le titre est le suivant : "NVIDIA - Les GeForce GTX sont retour en stock ! Les tarifs sont de nouveaux intéressants ! C’est le moment ou jamais pour upgrader son GPU !".

    Un mail qui annonce donc un retour à la normale au niveau des stocks des cartes graphiques, mais aussi des tarifs. NVIDIA met d'ailleurs en avant deux offres avec une GTX 1060 3 Go proposée à 229 € et une GTX 1080 à 517 €.

    NVDIA dit aussi : "Si vous avez attendu le bon moment pour choisir un GPU GeForce GTX série 10, c'est le moment idéal ! Avec un retour à la disponibilité chez les détaillants à des prix intéressants (enfin), il n'y a jamais eu de meilleur moment pour mettre à niveau votre PC de jeu. Retrouvez les ici sur nos promotions "Made to Game" : https://www.nvidia.fr/geforce/made-to-game/.
    «Ne jouez pas sur les mots, mademoiselle Deray.» Commissaire Bialès
    «Carlos and Carmen Vidal just had a child / A lovely girl with a crooked smile / Now they gotta split 'cause the Bronx ain't fit»

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2017, 13h25
  2. Quelles démarches pour vendre ses applications
    Par LudVichzme dans le forum Structure
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2010, 02h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo