IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

connaitre position GPS du téléphone


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut connaitre position GPS du téléphone
    Bonjour,

    Je développe une appli qui fait appel à la géolocalisation.
    J'ai récupéré des infos via des tutos car je ne connaissais rien en java et android. Je suis plutôt développeur C et C++.
    J'affiche bien la carte et je peux suivre ma position.
    Lorsque j'appuis sur un bouton je veux avoir la longitude et latitude du téléphone afin de mettre un marker.

    Cela marche bien sauf que parfois mon marker ne se met pas là ou je me trouve.
    Normalement mon marker devrait se mettre là ou il y a le point bleu de google maps.

    Je récupère ma position par la méthode onLocationChanged(Location location) qui se lance régulièrement via la méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    if (locationManager.isProviderEnabled(LocationManager.GPS_PROVIDER))
                locationManager.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER, 10000, 200, this);
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    locationManager.requestLocationUpdates(LocationManager.NETWORK_PROVIDER, 10000, 200, this);
    Je voudrais savoir s'il y a une méthode qui permet de récupérer ma position lorsque je clique sur un bouton car a part getLastKnownLocation(provider) qui donne la dernière position je n'ai rien trouvé.

    Merci

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 474
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bonjour,

    Il me semble que le point bleu présente ta position sur la carte mais ne sauvegarde pas ta position. Après, il faut savoir que la précision du GPS n'est que de 5-10m, et varie énormément d'un téléphone à un autre, et encore plus si tu es à l’intérieur. Tu peux toujours utiliser un listener sur le changement des coordonnées gps : https://developer.android.com/guide/...trategies.html

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,
    Merci pour ta réponse mais c'est ce que j'utilise.
    Je fais des updates de positions via un listener et à un moment donné je veux mettre un marquer à l'endroit ou je me trouve c'est-à-dire à l'endroit du point bleue. Je récupere donc la longitude et la latitude via mylocation et qui a été mis a jour dans le onlocationchanged et je met le marqueur et parfois mon marqueur ne se met pas sur le point bleue. Je ne sais pas s il se met sur la derniere position connue si la mise a jour n a pas ete faite ou s il se met n importe ou.

    Je veux mettre le marqueur sur mon point bleue lorsque l utilisateur clique sur un bouton. Donc je me demandais si lorsque l'utilisateur clique sur le bouton il n y a pas une méthode qui récupere ma position actuelle en fait une méthode qui récupère la position du point bleue ?

    Merci

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,

    Je suis toujours sur ce problème....

    mon but est lorsque l'utilisateur clique sur un bouton, mettre un marqueur sur la carte sur le lieu ou je me trouve.
    Lorsque je clique sur le bouton si ma position n'a pas été mise à jour dans onLocationChanged mon marqueur se met sur la dernière position connue. Il ne se met donc pas sur le point bleu qui représente ma position.

    Comment faire pour récupérer ma position lorsque je clique sur le bouton ou plus simple comment faire pour récupérer les coordonnes du point bleu, comme ça je suis sur que mon marqueur se mettra toujours sur ma position?

    Merci

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut

    Si tu veux récuperer ta position courante (= dernière position connue du système) utilise getLastKnownLocation() sur ton GPS provider.

    Si cette dernière pocition n'est pas à jour, c'est que le onLocationChanged() de ton listener n'a pas était déclenchée. (Je crois que tu peut définir une précision forte à ton GPS provider, ce qui fait qu'il repère des changements plus souvent).

    Tu peux aussi forcer les mises à jour en appelant locationManager.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER, 0, 0, mListener);

    source : ici
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Si tu veux de la précision n'utilise pas le NETWORK_PROVIDER qui à l'avantage d'être peu énergivore mais également peu précis (ca peut être une différence de plusieurs centaines de mètres , voir kilomètre selon le maillage réseau).

    Donc la technique du listener avec un GPS_PROVIDER est la bonne solution.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    merci, je n'utilise donc plus que le GPS_PROVIDER et je met a jour ma position tout le temps avec locationManager.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER, 0, 0, mListener);

    J'ai fait quelques tests et ça a l air de mieux fonctionner mais pour valider il faut que je teste dehors car chez moi c'est pas possible, le GPS nde passe pas.


    Mais est ce que ce n'est pas grave que le onLocationChanged() va s'exécuter sans arrêt car mon appli sera utilisé pour des déplacements en voiture. n'est ce pas ernergivore?

    Mais c'est quand même fou qu'il n'y ait pas une méthode qui permet de récupérer la latitude et longitude du point bleu....
    Merci

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    En fait si, c'est la fonction getLastKnownLocation(), c'est la position du point bleu.

    Pour être moins énergivore, il faut faire des requêtes moins souvent, voir ici. Le temps et la distance sont les critères minimum avant de faire une nouvelle requête. Tu peux donc définir un temps minimum entre 2 requêtes, ou une distance parcourue minimum.
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Il faut également bien comprendre que les applications de navigation ne font pas que "bêtement" récupérer la position du téléphone. Il y'a en général tout un tas d’algorithmie derrière pour "prédire" le déplacement sans demander sans arrêt la position.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Il faut également bien comprendre que les applications de navigation ne font pas que "bêtement" récupérer la position du téléphone. Il y'a en général tout un tas d’algorithmie derrière pour "prédire" le déplacement sans demander sans arrêt la position.
    D'où l'eventuelle différence de position entre le point bleu et celle donnée par getLastKnownLocation(). Cette fonction te retourne la dernière position du téléphone connue grace à un update (lecture de la position du provider, ici GPS). Tandis que le point bleu peut-être prédit par les algos de calcul de futurs positions (donc un peu différent).
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,
    Oui getLastKnownLocation retourne la derniere position connue et donc lorsque l utilisateur va cliquer syr le bouton, s il n y a pas eu d update j aurais l ancienne position.

    En fait, mon appli va etre utilisé par les automobilistes. Lorsqu ils se garent, ils cliquent sur un bouton pour mettre un icône sur la carte qui marque leur place. Donc à ce moment là je dois etre sur d avoir la position exacte et pas la derniere position.

    Un truc que je pense, au moment ou l utilisateur clique sur le bouton y a pas une méthode qui met a jour la position?
    Merci

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 474
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Tu pourrais forcer un appel au gps et récupérer différentes valeurs à des intervalles très courts jusqu'à ce que la valeur ne bouge plus trop (genre une différence de 5 mètres) mais ca peut mettre du temps. Il faudra alors avertir l'utilisateur que l'appli est en recherche d'une position stable si sinon il se sera déjà barré.

    Et avec un téléphone comme le mien, tu pourrais facilement te retrouver au niveau de la voiture comme sur la route.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Il n'ya pas de solution miracle.

    Soit tu utilises un network provider qui va être économe en batterie mais avec une position approximative.
    Soit tu utilises un gps _provider pour avoir une position précise mais cela peut prendre du temps pour obtenir un fix gps. J'ai déjà eu des smartphone qui prenne jusqu'à 1min pour accrocher correctement les satellites. C'est d'autant plus vrai si le GPS n'était pas utilisé auparavant (voir désactivé)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Est-ce qu'il ne faudrait pas simplement faire des updates "lents" lors du mouvement de la personne en voiture. Et lorsqu'il se gare (indiqué par appui sur le bouton) passer à des updates rapides ? (en changeant les paramètres numériques dans requestLocationUpdates()
    Sinon regarde aussi pour, lors de l'appui sur le bouton, faire UNE requete de location : requestSingleUpdate
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,

    merci à tous, je pensait vous l'avoir marqué mais j'ai oublié de préciser que je dois connaitre la position de la voiture a plusieurs moments.

    Lorsque l'activité s'ouvre je dois connaitre la position de l'appareil afin de vérifier autour de ma position s'il y a des places.
    Ensuite je lance un timer toutes les 10 min pour afficher les places autour de ma position.
    Et enfin lorsque l'utilisateur se gare je dois mettre un marqueur sur la carte sur sa position.

    J'ai essayé au demarage de l'activité de faire un removeupdate du listener quand j'ai recuperer ma position, puis de relancer un update dans mon timer puis des que j'ai ma position faire un remove.
    Et pareil quand je clique sur le bouton, je fais un update puis un remove quand j'ai ma position.
    Mais j'arrive pas à synchroniser tout ça et mon appli bloque.

    Je sais pas trop comment marche l'update, est ce quand je le lance il bloque et attend que la position change pour rentrer dans le locationchanged ou est ce que le programme continue et on passe dans le locationchanged plus tard?

    De plus comme j'ai lu precedement selon le telephone le GPS peut mettre quelques minutes a récupérer la position.
    Donc je pense que je vais faire des updates de position toutes les 10s et je vais faire quelques tests.

    Je pense que quand je cliquerai sur le bouton, lorsque l'utilisateur se garera il mettre plus de 1 secondes donc je pense que j'aurais une bonne estimation de ma position mais à voir en condition réelle.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecods Voir le message
    Je sais pas trop comment marche l'update, est ce quand je le lance il bloque et attend que la position change pour rentrer dans le locationchanged ou est ce que le programme continue et on passe dans le locationchanged plus tard?
    Android fonctionne en asynchrone. C'est le problème et l'interet. C'est bien parce que du coup tu peux faire d'autres choses pendant que le système attend un update de ta position. Mais tu ne sais pas quand cet update va arriver. (On se trouve donc dans le deuxième cas, le programme continue et onLocationChanged sera appelé plus tard, lors d'un update).

    Comme précisé dans la documentation de la méthode requestLocationUpdates(), tu indique le temps minimum entre 2 updates. Mais tu ne peux pas fixer de temps max, si ton GPS est lent (ou occupé) et bien ça peut prendre longtemp avant le prochain update. Et le rythme n'est pas régulier.
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour cette information.
    Je débute en android et je comprend mieux certains comportement que j ai eu lors de mon developpement.
    Du coup quand on lance une methode et qu on veut attendre son retour alors qu elle est lancé en asynchrone on fait comment?

    Et ca explique que je n arrivait pas a faire mon programme avec les 3 appels au gps.

    Autre question, dans mon prog j utilise que le GPS provider. Ca avait l air d etre précis pour ma position.
    Puis je me suis dit que j allais utiliser aussi le NETWORK provider au cas ou le gps du telephone ne marche pas.

    Mais en testant ce n était plus aussi precis, je pense que le programme recupere par defaut la position du network provider.

    Dans le onlocationchanged peut on demander la position du gps provider puis si les donnees sont nulles demander la position du network provider?

    Merci

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Du coup quand on lance une methode et qu on veut attendre son retour alors qu elle est lancé en asynchrone on fait comment?
    Pour tout ce qui est asynchrone, on utilise le pattern observer en général. Donc lorsque l'opération est réalisée, celle-ci prévient ceux qui se sont inscrits à son sujet et leur notifie un "eyh, j'ai terminé".
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci.

    Dans mon cas j'initialise le GPS, je lance l'updaterequest et je voudrais continuer mon traitement que lorsque ma position a été mise à jour. Donc lorsque ma position a été mise à jour dans le onlocationchanged.

    Donc si j'ai bien compris j'ai une méthode qui va attendre que le onlocationchanged lui envoi l'information comme quoi "c'est bon tu peux continuer".

    Est ce que j'ai bien compris?
    Par contre quels sont les mots cles pour dire j'ai fini, j'attend etc....

    Merci

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut,
    Bon j ai reussi a synchroniser mes 3 demandes.
    Donc quand j ai besoin de connaitre ma position je fait un requestupdate avec les parametres de temps et de metres à 0. Pour le provider je demande le bestprovider. J attend ma réponse dans le onlocationchanged et je removeupdate quand j ai ma position. J ai fait quelques tests et a l exterieur ma position coïncide bien la plupart du temps avec le point bleu.
    Par contre a l intérieur c est rare. .... je sais qu a l interieur le gps fonctionne moins bien, mais en meme temps j utilise une appli qui comme moi met un marqueur sur ma position et cette appli que je sois a l interieur ou a l exterieur, le marqueur correspond toujours au point bleu.....
    Je ne sais pas comment cette appli fait mais cela montre que mon appli marche sans doute moins bien lol

    De plus autour de mon point bleu dans mon appli j ai tjrs un petit cercle bleu ciel et je ne sais pas comment l enlever.
    Lorsque je regarde dans l appli "concurrente" il n y a pas de cercle bleu.

    Si vous avez une explication, je suis preneur car là je comprend pas trop pkoi mon appli est moins précise....

    Merci

Discussions similaires

  1. [LabVIEW 8.6] Obtenir une position GPS et l'afficher
    Par K-RK-S dans le forum LabVIEW
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/04/2009, 17h48
  2. JQUERY - connaitre position drag
    Par oulahoup dans le forum jQuery
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 22h50
  3. Comparer une position GPS avec une liste de POI
    Par alain.lc dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 10h47
  4. Combien ca coute une position gps
    Par moutey dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2008, 14h44
  5. Capturer Position GPS via un récepteur intégré
    Par dams95190 dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo