IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

conseil développement éditeur sur rcp

Sujet :

Eclipse Platform

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut conseil développement éditeur sur rcp
    Bonjour,

on me demande d'envisager de construire un éditeur de "graphe" (machine à état fini) via RCP (ou autre..).

En gros, assez simples : des noeuds que sont les états, des arrêtes qui correspondent à des changements d'états, et on met des propriétés diverses. L'ensemble donne lieu à génération / récupération à partir d'un XML.

Mes questions :
    - eclipse RCP est le meilleurs outil ?
    - quelles sont les briques à utiliser pour le partie mapping XML (j'ai déjà fait un travaile la dessus avec un modèle objet coté serveur applicatifs exploitant ces state machines).
    - quelles sont les briques à utiliser pour la partie graphe ?
    - avez vous des tutos, bouquin , ... à conseiller pour apprendre ça ?
    - quelle durée estimez vous pour un développeur expérimenté mais qui n'a jamais fait de eclipse RCP ?

Merci.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienj34 Voir le message
    - eclipse RCP est le meilleurs outil ?
    Meilleur ca va dependre des criteres, mais Eclipse RCP et ses technos de Modeling (EMF, Sirius...) forment en effet une tres bonne plateforme pour les editeurs de diagrammes, donc la valeur est d'autant plus grande que les diagrammes vont devenir compliques.

- quelles sont les briques à utiliser pour le partie mapping XML (j'ai déjà fait un travaile la dessus avec un modèle objet coté serveur applicatifs exploitant ces state machines).
    Si tu n'as pas deja de parser tout fait pour tes fichier, le mieux ca va etre d'utiliser EMF avec la serialisation XML. Si tu as un fichier .xsd, EMF saura te generer l'essentiel du code; sinon, il te faudra creer le meta-modele .ecore toi-meme qui decrit comment sont formes les fichiers XML et qui configurera la lecture/ecriture, pour ensuite generer l'essentiel du code.

- quelles sont les briques à utiliser pour la partie graphe ?
    EMF pour la partie "coeur", Sirius ( https://www.eclipse.org/sirius/ ) pour la partie UI.

- avez vous des tutos, bouquin , ... à conseiller pour apprendre ça ?
    Commence par faire un ou 2 tutos avec Sirius pour evaluer le truc en terme de fonctionnalites; si ca te plait, regarde les autres liens de support ou cherche des videos de presentations a propos de Sirius pour mieux comprendre l'architecture en dessous. Une fois que tu auras un peu mieux compris l'organisation d'un projet d'editeur de diagrammes avec Sirius, tu verras mieux comment il s'adapte a ton cas, et comment tu peux lier ca avec tes besoins de XML.

- quelle durée estimez vous pour un développeur expérimenté mais qui n'a jamais fait de eclipse RCP ?
    La faut pas se mentir, ca peut etre tres long et assez decourageant si tu n'as personne pour te coacher dans ton bureau.... Je saurais pas l'estimer, mais pour un tout debutant, je pense qu'il faut considerer assez serieursement de passer par des formations. Des liens sur la page Sirius te menent vers des prestataires de formation, essaye de les cliquer.
    Ensuite, niveau organisation, les developpement Eclipse RCP sont tres modulaires et faire un RCP associe plusieurs taches independantes: 1. faire un plugin 2. faire ton editeur Sirius 3. faire un packaging RCP... Tu peux faire chacun de ces trucs sans faire les autres en meme temps. Donc bien qu'il y ait beaucoup a apprendre, on peut avancer quand meme assez vite sur certains sujets.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Si tu n'as pas deja de parser tout fait pour tes fichier, le mieux ca va etre d'utiliser EMF avec la serialisation XML. Si tu as un fichier .xsd, EMF saura te generer l'essentiel du code; sinon, il te faudra creer le meta-modele .ecore toi-meme qui decrit comment sont formes les fichiers XML et qui configurera la lecture/ecriture, pour ensuite generer l'essentiel du code.
    En fait, pour la partie coeur il faut que ce soit soit du SCXML soit un format XML proprio/ad hoc. Les sérialisation automatiques ne conviennent pas forcément à mon sens et l'objectif est de pouvoir travailler directement sur le code source XML sans l'éditeur si on le souhaite. Donc en effet je vais devoir faire le lien entre le modèle et sa sérialisation/désérialisation XML

Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Commence par faire un ou 2 tutos avec Sirius pour evaluer le truc en terme de fonctionnalites; si ca te plait, regarde les autres liens de support ou cherche des videos de presentations a propos de Sirius pour mieux comprendre l'architecture en dessous. Une fois que tu auras un peu mieux compris l'organisation d'un projet d'editeur de diagrammes avec Sirius, tu verras mieux comment il s'adapte a ton cas, et comment tu peux lier ca avec tes besoins de XML.

La faut pas se mentir, ca peut etre tres long et assez decourageant si tu n'as personne pour te coacher dans ton bureau.... Je saurais pas l'estimer, mais pour un tout debutant, je pense qu'il faut considerer assez serieursement de passer par des formations. Des liens sur la page Sirius te menent vers des prestataires de formation, essaye de les cliquer.
    Ensuite, niveau organisation, les developpement Eclipse RCP sont tres modulaires et faire un RCP associe plusieurs taches independantes: 1. faire un plugin 2. faire ton editeur Sirius 3. faire un packaging RCP... Tu peux faire chacun de ces trucs sans faire les autres en meme temps. Donc bien qu'il y ait beaucoup a apprendre, on peut avancer quand meme assez vite sur certains sujets.
    Je suis pas débutant, ca fait 18 ans que je fais du java, mais ca fait 12 ans que je ne fais plus que des applis web et jamais touché à un RCP...

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 13h20
  2. Conseil du compilo sur un destructeur d'une classe
    Par okparanoid dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2005, 20h11
  3. [RCP] Devrais-je développer une application RCP ou un plugin ?
    Par arN34 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 17h09
  4. conseils développement
    Par veneto dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 01h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google