IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Stabilité géographique chez les SSII/ESN


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Stabilité géographique chez les SSII/ESN
    Bonjour à tous,

    NB: Je ne suis pas francophone mais je fais de mon mieux .

    J'aimerais d'abords remercier les personnes actives sur ce forum, j'ai pu recueillir beaucoup d'info depuis le peu de temps que j'ai découvert ce site.

    Je me présente. Récemment diplômé d'une école ingénieur électronique par alternance (3ans alt + 1an équivalent en stage) et je cherche du taff en France. J'ai débuté mes recherches en Allemagne mais le marché a prouvé d'être un peu plus difficile à percer. Mais l’Allemagne n’est pas impossible ! J’ai quand même une offre VIE et CDI à Hambourg. Voila voila

    La réputation des SSII/ESN n'est pas quelque chose de nouveau pour moi. Je sais qu'ils sont le business pour faire du fric et non de l'info ou de l'elec. Cependant, je n'ai jamais travaillé pour un ESN et vos histoires me font assez peur. Pour moi, ce qui m'inquiète le plus c'est la durée des missions et la possibilité de se faire muter lors de la fin de mission.

    Je m'explique. Par exemple, disons que SSII Lyon m'embauche pour travailler sur un projet chez Alstom pendant 1 an. L'année passe, le projet se termine bien et maintenant SSII Lyon souhaite me placer autre part. Perso, j'ai envie de rester à Lyon, j'ai commencé à construire une vie perso, j'ai des amis, j'ai une copine, j'ai mon bar préféré, etc. Quelle est la probabilité que SSII Lyon me place sur un projet à Grenoble (par exemple) plutôt que Lyon? Oui, je sais que cela dépends des offres sur le moment, mais il y a une tendance, non?

    TL;DR: Si j'accepte un poste dans une ville chez un SSII, quelle est la probabilité que lorsque le projet se termine que le SSII essaye de placer dans une autre ville. Je n'ai pas envie de recommencer ma vie tous les 1/1,5 ans.

    Merci pour vos avis!

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonsoir

    Tout depends de la ssii , son degre de ''puterie'' , les clauses de ton contrat au sujet de la mobilite (regionale , nationale ou rien du tout) , les opportunites qui se presentent a eux avant/apres
    la fin de ta mission chez alstom , etc....

    S'ils trouvent quelque part ou te placer sur lyon et que cela paye bien , bien sur que tu y resteras .

    Mais si tu est en intercontrat pendant plusieurs mois/semaines et quils ne trouvent rien sur lyon mais qu'un client a Annecy/grenoble/saint etienne te veux et est pret a payer le prix alors oui ils vont certainement pas hesiter a ty envoyer

    Un truc a savoir est de preparer lapres mission avant la fin de la mission en cours .

    Tu vas voir ton commercial pour voir ce quil trouve pour toi , tu fais part de tes envies , tu demandes ce quil a dans son portofolio , tu mets ton CV interne a jour . Au meme moment tu peux commencer a chercher dans une autre ssii lyonnaise ou un client final en parallelle des que tu sens que quelque chose ne vas pas tourner rond apres alstom
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut fiftytwo, merci pour ton retour.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Tout depends de la ssii , son degre de ''puterie'' , les clauses de ton contrat au sujet de la mobilite (regionale , nationale ou rien du tout) , les opportunites qui se presentent a eux avant/apres
    la fin de ta mission chez alstom , etc....
    Et oui, c'est la roulette russe.


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Un truc a savoir est de preparer lapres mission avant la fin de la mission en cours .
    Bonne idée. Ca ne m'a pas passé par l'esprit. Pourtant, je suis quelqu'un de proactif.

    Ce que j'ai remarqué avec ces ESN c'est qu'il ne faut pas etre fidèle, il faut assumer le pire et il faut toujours (essayer) avoir une piste de secours/sortie. Aaaahhh, la belle vie

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Quitte à changer de mission, change de viandards pour prendre une augmentation

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sur les grandes villes, la probabilité qu'une SSII lyonnaise t'envoie sur Niort ou Lille est faible. Une SSII à Niort pourra essayer de t'envoyer n'importe où, de Nancy à Sophia-Antipolis...

    Pour ton exemple, sur Lyon, que l'on propose Grenoble ne me choque pas - j'imagine qu'il faut bien plus d'une heure pour y aller en voiture.

    En région parisienne, qui regroupe la majorité de l'activité en France, c'est quasi-sûr qu'on t'enverra jamais autre part. On pourra te le proposer en se disant "avec un peu de chances" *, mais si un commercial fait le forcing, c'est tellement simple de retrouver un taf, surtout avec ton profil, que tu pourrais menacer de te barrer. Après, il y a l'effet transport en commun... est-ce que 45 minutes avec 3 RER avec risque de panne électrique est plus acceptable que 70 minutes peinard dans sa bagnole ?

    Donc Paris ou grande ville pour éviter les mouvements.
    Si t'as un profil top moumoute, tu peux essayer de négocier dans ton contrat de travail une mobilité limitée au département + départements limitrophes. C'est ce que j'avais sur Paris, donc ils ont essayé de m'envoyer dans le 78, j'ai dit que ça jouxtait pas, ils sont pas allé plus loin

    * et des fois il y a des gens qui recherchent cela... un ex-collègue a été envoyé en mission à Niort pendant un an, la mission lui a plu, et comme il n'avait pas une vie sociale particulièrement remplie, ça l'a motivé pour aller à la salle de sport tous les soirs pendant un an.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Quitte à changer de mission, change de viandards pour prendre une augmentation
    Ca.

    Ma toute dernière mission en prestation(la treizième, si je ne compte pas les bidons), j'ai croisé un gars qui faisait ça à chaque fois. Arrivé en France à 30 ans, il en avait presque 50, en était à plus de 20 missions...et autant de SSII. C'est plus facile à Paris, mais Lyon n'est pas un marché rikiki, ça doit être possible aussi. A chaque fois qu'il sentait la fin de mission arriver, il refaisait son CV.

    Je m'en suis voulu de ne comprendre ça qu'au moment de quitter le milieu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mojito_UK
    TL;DR: Si j'accepte un poste dans une ville chez un SSII, quelle est la probabilité que lorsque le projet se termine que le SSII essaye de placer dans une autre ville. Je n'ai pas envie de recommencer ma vie tous les 1/1,5 ans.
    Hello. Il y a tout de même la loi à respecter.
    Tu habites à Lyon que le siège de ta SSII est à Lyon et ta mission aussi. Si ta SSII t'envoies loin, au point que tu parles de changer de vie, ce n'est plus une mission classique mais un grand déplacement. A partir du moment où ton lieu de mission est à plus de 50 km du domicile et que tu ne peux pas faire ce trajet en transports en communs, c'est considéré comme un grand déplacement. Cela signifie donc que l'entreprise doit te dédommager les trajets, le logement là-bas si tu ne peux pas rentrer, les repas...
    Ton si jamais on te proposes ce genre de mission, tu abordes la question du grand déplacement et ils vont changer d'avis.

    Ensuite, comme dit plus haut, une SSII dans une grande ville de France te proposera généralement des missions dans cette ville ou en banlieue. Si elle n'a rien d'autre à te proposer, c'est qu'ils ne sont pas très bons et il ne faut pas hésiter à en changer. Par contre je ne sais pas comment c'est en Allemagne, mais en France il faut être prêt à faire éventuellement 1h de transport le matin et le soir.

    Sinon tu veux absolument bosser en SSII ? Ce ne sont pas les seuls employeurs en France.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Quitte à changer de mission, change de viandards pour prendre une augmentation
    D'après ce que j'ai lu sur les forums, si tu veux une augmentation il faut menacer de se barrer. Mais bluff pas, soit vraiment prêt à le faire.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sur les grandes villes, la probabilité qu'une SSII lyonnaise t'envoie sur Niort ou Lille est faible. Une SSII à Niort pourra essayer de t'envoyer n'importe où, de Nancy à Sophia-Antipolis...
    Très juste. J'aimerais aussi ajouter que plus une SSII est grande, plus elle a la force de te placer. Quelque chose à prendre en compte.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Hello. Il y a tout de même la loi à respecter. [...] A partir du moment où ton lieu de mission est à plus de 50 km du domicile et que tu ne peux pas faire ce trajet en transports en communs, c'est considéré comme un grand déplacement.
    Salut. D'accord, je ne savais pas.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sinon tu veux absolument bosser en SSII ? Ce ne sont pas les seuls employeurs en France.
    Evidemment, si je peux éviter les SSII je le ferais . Mais j'ai créé ce topic dans le cas où j'accepte un contrat chez eux et si d’autre personnes si posaient la même question.

    D'ailleurs, en parlant des non-SSII à Lyon, si quelqu'un connais des employeurs qui pourront être intéressé par un jeune diplômé (avec 3 ans XP alternance) en électronique/puissance, banc de test, embarqué, LabVIEW . Je sais que je parle à des informaticiens, mais on ne sait jamais.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En aparté, une SSII grande est souvent cotée en bourse. Elle se doit d'avoir des résultats positifs pour faire plaisir aux actionnaires. Donc la pression du business redescend beaucoup sur les business units et les commerciaux.
    Mon collègue à côté bosse dans une petite SSII, de 20 personnes, et qui essaie de réguler les embauches et apparemment elle reste très humaine. Il a fait une mission assez inintéressante, le commercial l'a sorti de lui-même.
    Moi je bosse pour le plus petit format de SSII : le freelance. Je peux me foutre la pression pour faire du CA, mais si j'ai envie de glander en intercontrat je le fais... faut juste que j'assume la non-facturation

    Et sinon... bah tu as déjà l'esprit mercenaire, si tu veux aller en SSII. C'est ce qu'il faut. Les SSII jouent énormement sur la méconnaissance, les menaces et les promesses face aux consultants. La dureté depend de combien de fois on est dupes. J'ai été dupe plus de deux fois, d'autres se font avoir en permanence ou pendant longtemps, d'autres jamais. Si tu pars dans cet état d'esprit, c'est bien. Mais comme dit Gastiflex, tu peux essayer de briguer en interne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. le taux d'emploie chez les ssii
    Par ferhat.adel dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 23h37
  2. Effets de la crise dans les SSII et chez les clients
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2011, 10h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 00h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo