IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Besoin d'aide pour une re-configuration réseau complète et bien propre


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Besoin d'aide pour une re-configuration réseau complète et bien propre
    Bonjour,

    Ma maison étant actuellement en phase de fin de travaux, j'aimerais prévoir de quoi mettre en place un réseau comptant plusieurs points d'accès wifi. J'ai déjà prévu des prises ethernet dans des endroits où je pourrais potentiellement mettre des AP, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour que les différents AP fonctionnent correctement ensemble, ni lesquels choisir, etc.

    Premièrement, la fibre arrive au sous-sol. L'idée est de la relier à la livebox (qui se trouvera dans le bureau) dans les deux sens, internet monte donc dans un premier temps jusqu'au routeur, puis celui-ci renvoie la connexion en bas, dans le tableau, d'où tous les câbles ethernet partent pour alimenter la maison en prises. Pour ce fameux aller-retour, j'ai même prévu trois câbles, qui seront dédiés au routeur. Le troisième n'est pas nécessaire, il me semble, mais j'avais lu quelque part qu'il pouvait être intéressant de mettre les AP wifi sur un réseau séparé. L'idée est donc (si je fais un schéma grossier avec paint) la suivante :


    (Un clic gauche sur l'image vous l'ouvrira en plus grand)

    Ne faites pas attention au sous-réseau de couleur orange, de toute façon tous les appareils qui y seront éventuellement connectés seront dans la même pièce, donc ils ne sont pas concernés par le câblage mural, et encore moins par le wifi.

    Pour le routeur, j'essaierais bien d'utiliser un vieux pc et d'installer la suite Unix prévue pour routeurs (avec un nom du style IPcop, je suis plus trop sûr). J'avais déjà fait des tests il y a un bout de temps, du coup j'ai déjà un pc avec 4 cartes réseau distinctes. L'idée serait donc d'avoir, dans l'ordre, : Internet, le boîtier fibre, la livebox, le routeur Linux, et enfin les switch réseau et les points d'accès wifi.

    Mais je ne suis sûr de rien dans tout ce que je viens d'avancer, et rien n'est vraiment très précis pour l'instant dans mes idées. Du coup si vous avez des conseils, des précisions, des corrections sur ce que j'ai dit à m'apporter, je suis prenant !
    Et, vu le choix immense, je ne sais pas du tout vers quel(s) modèle(s) d'antenne wifi m'orienter. Ni comment les faire apparaître sous un même SSID. C'est pourquoi je fait appel à vous.

    Une bonne semaine .

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, je ne comprend pas trop pourquoi tu veux utiliser deux switch au sous-sol. Un switch managé layer 2 peut remplacer avantageusement les deux switches de ton schéma.
    Dans le même genre d'idée, j'aurais viré switch 3 et j'aurais placé les serveurs au sous-sol histoire d'avoir tout au même endroit.

    Ensuite, j'aurais fait partir d'un panneau de brassage, les câbles vers toutes les pièces.

    En ce qui concerne la distribution "routeur", je te suggère pfsense ou opnsense qui sont deux très bons outils même si il faut quand même avoir des bonnes bases en réseau.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    Tout d'abord, je ne comprend pas trop pourquoi tu veux utiliser deux switch au sous-sol. Un switch managé layer 2 peut remplacer avantageusement les deux switches de ton schéma.
    Je dois avouer que je n'ai pas des connaissances folles dans le domaine. Donc ça permettrait d'avoir deux switch virtuels en un, plus ou moins ?
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    Dans le même genre d'idée, j'aurais viré switch 3 et j'aurais placé les serveurs au sous-sol histoire d'avoir tout au même endroit.
    Ça par contre, je préférerais pas. J'ai pas trop la place au sous-sol, et puis je préfère les avoir dans le bureau, comme ça je peux facilement y accéder physiquement.
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    Ensuite, j'aurais fait partir d'un panneau de brassage, les câbles vers toutes les pièces.
    C'est déjà le cas, c'est juste que mon schéma n'est pas très précis. Mais en gros y a aucun switch ou hub à part ceux que j'ai représentés, mais y a bien un câble qui part du tableau au sous-sol pour chaque prise dans la maison.
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    En ce qui concerne la distribution "routeur", je te suggère pfsense ou opnsense qui sont deux très bons outils même si il faut quand même avoir des bonnes bases en réseau.
    Pour ça je vais me renseigner un peu plus. Je connaissais que la distribution d'Unix mais s'il existe d'autres bons outils gratuits (en tout cas sans abonnement), ça m'intéresse.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Du coup mon problème majeur reste le modèle des points d'accès, j'ai aucune expérience là-dessus et j'aimerais prévoir plutôt que de tâtonner pour me rendre compte ensuite que les installations de mes travaux ne sont pas correctes.
    Si quelqu'un a n'importe quoi qui puisse m'aider, ce serait cool

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    les produits ubiquiti unifi, si tu ne mets que ça, permettent du fast roaming d'une AP à l'autre... C'est un plus je trouve

    je crois que les dernières APs google permettent la même chose mais je ne connais pas ce matos
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une configuration
    Par mutekano dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2016, 09h55
  2. Besoin d'aide pour une requete
    Par jnc dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 11h54
  3. Création requete besoin d'aide pour une date
    Par royrremi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 22h03
  4. Besoin d'aide pour une Requête SQL ...
    Par Kokito dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 11h56
  5. besoin d'aide pour une requête
    Par Damien69 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo