Bonjour ! Dans le cadre d'un travail à présenter pour les concours aux écoles d'ingénieurs, je dois résoudre un système de deux équations différentielles couplées non linéaires, le tout en passant par SciLab et son module xcos, en résolvant par une méthode Runge-Kutta d'ordre 4 (sur conseil de notre contact). Seulement voilà, mes connaissances sur SciLab sont plutôt restreintes, je ne vois pas comment placer les équations sous forme de "schéma-blocs" sur xcos, puis avoir un graphe représentant une trajectoire.

Tout cela dans le but d'avoir z en fonction de x (on se place dans un repère (O,x,z)), puisque c'est une trajectoire que l'on veut déterminer (considérée comme plane pour l'étude). Pour ceux qui veulent savoir, l'étude se concentre sur la retombée du premier étage réutilisable d'un lanceur de SpaceX de type Falcon 9, les données pour les constantes sont prises à partir de la mission CRS-9. Après avoir appliqué un PFD au 1er étage en considérant 3 forces qui s'y appliquent (Traînée, Poids, Poussée) puis en projetant sur x et z, et en ayant simplifié le modèle d'étude, on tombe sur un système du type :

x''=A(x',z',z)x'
z''=A(x',z',z)z'+Bz=C

avec B et C des constantes connues. On connaît aussi les conditions initiales du système : x(0), z(0), x'(0), et z'(0). Je peux vous envoyer les équations complètes si vous le désirez.
Toute aide est la bienvenue,
Merci d'avance !
Sandro.