Bonjour,

je fais face à un cas jamais expérimenté encore. Je possède un projet ayant une analyse de quelques fichiers HFClassic, rien de nouveau jusque là.
Disons pour simplifier que ce modèle de base de données va me servir à stocker des clients ainsi que leurs factures.

Je sais déjà comment je pourrais avoir plusieurs bases avec des données différentes sur lesquelles je pourrais switcher avecHOuvreConnexion,HChangeConnexion et HDecritConnexion.

Car je veux que le user puisse se créer une base en local pour stocker ses clients, mais qu'il puisse ajouter d'autres bases, créées par d'autres user en HF Client/Serveur par exemple ou créées par lui même.

Problème: je veux que dans l'interface du soft, il puisse accéder en temps réel et en simultané à toutes les bases de données.

Et là je ne vois pas comment gérer la connexion à ces bases de données, car le seul moyen que je vois c'est de switcher à chaque fois tous les fichiers selon la base qui sera "active" dans le soft. Je précise que la base est accessible par mon ORM "maison", un ensemble de classes qui tapent dans les fichiers HF. Il existe une classe cBDD qui permet de gérer la base, mais tout ça est conçu pour que oBDD (l'instance qui est créée à chaque lancement pour permettre les opérations sur la BDD) soit un singleton, car cette classe effectue les changements de connexion dans les fichiers, mais ensuite la classe cClient dans sa méthode save() va directement faire un HAjoute sur le fichier, donc la connexion est "fixe" (je ne sais pas si je l'exprime bien)

J'ai eu une vague idée en déclarant des alias des fichiers, et en faisant en sorte que je puisse avoir autant d'objets oBDD que de Connexions actives (qu'elles soient HF Classic ou CS). Mais ça me semble lourd à gérer.

Quelqu'un a une idée? Ou a déjà croisé ce cas?
Note: je travailles en Windev 21.

Merci