+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 313
    Points : 747
    Points
    747

    Par défaut Bibliothèque mathématique sur les vecteurs et formules trigonométriques optimisées en assembleur SSE et AVX

    Bonjour à tous !

    Cela faisait un petit moment que j'étais resté sans donner de nouvelles, mais je viens aujourd'hui vous présenter un projet sur lequel je planche avec un autre programmeur anglophone (Dicepd sur le forum anglais).

    Vous en trouverez les sources sur mon espace github.

    Il s'agit d'une bibliothèque de gestion et calcul des vecteurs 2D, 3D et 4D. Elle prend aussi en charge les matrices, quaternions, plans homogènes, "BoundingBox", etc. Il y a également une unité comprenant le calcul rapide par approximation des sinus, cosinus, arcos, atan2, etc.

    Cette bibliothèque est compatible avec les environnements Linux, Windows 32 et 64 bits.

    Le projet principal à compiler est fondé sur les classes "FPCUnit" de FPC et Lazarus pour faire des tests unitaires, ce qui nous permet de vérifier nos fonctions, mais aussi de faire des tests de performances pour différents formats de fichiers (csv, bbcode, html, markdown).

    À l'heure actuelle, seules les versions SSE sont mises à jour. Les versions AVX le seront après nos tests définitifs (par défaut, le projet est configuré pour utiliser le jeu d'instructions SSE version 3).


    Pour activer les fonctions trigonométriques "rapides", if faut ajouter dans les options personnalisées du projet la commande
    Vous trouverez également une démonstration graphique toute bête avec TBitmap ou le Canvas de la forme (à votre choix) sur les boids de Craig Reynolds. Elle permet par ailleurs de comparer les performances du code natif et celui du code ASM (portage d'un code trouvé sur "comment-ça marche").

    Si vous avez des questions, des problèmes, ou si le projet vous intéresse, alors n'hésitez pas à me joindre !
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 955
    Points
    955

    Par défaut

    Très intéressant. Je vais regarder ça de plus près
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft
    Venez vous défouler ici ou c'est amusant
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Discussions similaires

  1. symboles mathématiques sur les boutons
    Par mbessega dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 05h02
  2. aide sur les vecteurs
    Par brf1982 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 14h49
  3. probleme dans un programme sur les vecteurs
    Par brf1982 dans le forum MATLAB
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/09/2009, 13h24
  4. Question sur les Vecteur supports?
    Par abidineb dans le forum Méthodes prédictives et apprentissage automatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 13h13
  5. algorithme sur les vecteurs
    Par alouha dans le forum Général Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo