IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

La version 4.1.2 de Bootstrap est maintenant disponible


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    Tu n'as clairement aucune maitrise du sujet dont tu parles, donner son avis c'est bien mais avoir un tel avis tranché sur un domaine dans lequel tu n'as clairement aucune expertise ne fait aucun sens .
    Clairement, s'en serait presque drôle. Presque.

    Pour moi, bootstrap n'est pas un framework mais une librairie front-end. Quoi qu'il en soit, bootstrap a révolutionné la mise en place graphiques de sites web, au moins autant que JQuery ou Ajax à leur époque.

    Alors venir dire que c'est inutile, c'est vraiment ne pas savoir de quoi on parle.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Clairement, s'en serait presque drôle. Presque.

    Pour moi, bootstrap n'est pas un framework mais une librairie front-end. Quoi qu'il en soit, bootstrap a révolutionné la mise en place graphiques de sites web, au moins autant que JQuery ou Ajax à leur époque.

    Alors venir dire que c'est inutile, c'est vraiment ne pas savoir de quoi on parle.
    Une bibliothèque ou un bookshop ? ;-)
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #23
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Pour moi, bootstrap n'est pas un framework mais une librairie front-end. Quoi qu'il en soit, bootstrap a révolutionné la mise en place graphiques de sites web, au moins autant que JQuery ou Ajax à leur époque.

    Alors venir dire que c'est inutile, c'est vraiment ne pas savoir de quoi on parle.
    Enfin des paroles pleines de sagesse, j'adore l'analogie avec jQuery. Bootsrap est clairement une bibliothéque front-end.

    Je connait bien la v3, et j'ai bouquiné la beta de la v4. il y a du mieux, mais je pense rester sur la v3 encore un moment. A mon avis, voici ce qui manque à la v4:
    • Taille responsive des head: h1,h2,...
    • 'spacer' vertical et horizontal responsive
    • prise en charge native du RTL
    AlloSchool, votre école sur internet.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Je ne code pas avec un CMS mais Moi je code tout
    Citation Envoyé par Mootookoi Voir le message
    Quel est l'intérêt d'un CMS pour des langages comme HTML et CSS ?
    Perso je code sans CMS ni préprocesseur direct sur Vim.
    en produits de convolution et transformées de Fourrier avec le tout, bien sûr, dans des espaces préhilbertiens avec de temps en temps une petite transformée de Laplace mais c'est rare quand même... Et aussi quelque fois avec des sémaphores dans des réseaux de Petri, mais il ne faut quand même pas oublier ce bon vieux paradigme de l'empathie cognitive, n'est-ce pas ? Mais, je pense que je vais quand même me tourner davantage sur la pupinisation ; une petite bobine de Pupin tous les 800 combien de mètres déjà ? Allez ! Sinon il y aussi la loi de Poisson de paramètre lambda, mais les chaînes de Markov ouais ce n'est pas mal aussi, n'est-ce pas ? Oh je préfère la loi Normale ou binomiale dans des intégrales multiples le tout dans des rotations de matrice non pas à caractère sexuelle mais philosophique, n'est-ce pas Zarathoustra ? Allez ! "Un rond est un carré" et "deux droites parallèles se coupent en un point à l'infini"... Non ce n'est pas dans un espace euclidien, ce sont des mathématiques non-standards.
    "Ah oui, je vois !"
    - Ah, alors tu vois ce que je veux dire, très bien alors continuons... Et dès lors nous utilisons le "refactoring" :

    #/bin/rm -ir /*

    "Balaise, n'est-ce pas ? Eh oui ça marche aussi !"
    - c'est pas possible !
    - Mais si c'est possible ! Sinon utilise donc les interpolations linéaires de Tchebychev mais tu le prends d'ordre *deux* pour faire rouler tes super bagnoles sur ton petit circuit relié entre nos cinq continents... Ah tu préfères Lara Croft ? Mais dis le bordel ! ;-)

    Un jour viendra où tu passeras de vim à Emacs et peut-être même à Xemacs (un Emacs sous X-Window) ! X-Window tu connais pas ? Enfin, X-Window, quoi ? Eh bien si, les Intrinsics, quoi ? En plus tu peux même utiliser Emacs en mode vi ; imagine... Et si c'est possible ! Tu vas y arriver... Si un jour peut-être, dans une autre vie très probablement...
    Dernière modification par Invité ; 26/01/2018 à 16h36.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Quand j'ai commencé à faire des sites web en 1997 je n'avais pas trop le choix et surtout, vu ce qui existait sur le marché, j'avais tout intérêt à écrire directement en mode natif, y compris l'écriture de mes propres CMS. Tout cela a évolué plus ou moins vite, en effet à chaque nouvelle versions de html, css, php ou javascript il était possible de faire évoluer les sources sans tout reprendre à zéro.
    Malheureusement la généralisation des smartphones à tout faire et l'irruption du responsive design a été une rupture à tous points de vue, rupture culturelle et technique, par exemple :
    • la vidéo verticale généralisée qui sur un confortable écran de télévision donne une petite image verticale entourée de noir (ou de flou animé selon les cas),
    • les sites écrits directement pour smartphone par facilité deviennent ridiculement surdimensionnés pour des écrans de 24" et plus.

    Donc pour mes sites les plus importants j'ai beau chercher je ne trouve aucune solution qui m'évite la galère de tout reprendre à zéro, que ce soit en mode natif pur ou par je ne sais quel framework, pourtant la procrastination n'est pas la solution et ce n'est surtout pas le moment de prendre une retraite anticipée

    Bon, je vais quand même aller voir ce que propose Bootstrap 4.0 à ce sujet ...

  6. #26
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Bootstrap devrait parfaitement répondre à ton besoin, et n'a d'impact que sur ta couche graphique html.

    C'est dans ce genre de cas, relativement rares malgré tout, que le développement par couches (MVC, MVVM) les plus indépendantes possibles, a un intérêt clair.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Bootstrap fait gagner énormément de temps et le résultat donne des sites propres et cohérent pour les utilisateurs, et si l'on a des trucs un peu spécifique on trouve tres facilement des addon de code prêt à l'emploi

    Bref, que du bonheur, j'ai du facilement gagner plusieurs semaines pour un site d'une centaine de page, avec gestion d'admin intégré.

    Maintenant, à la longue je trouve que Bootstrap est plutôt verbeux avec des cascades de div pas toujours utile.

    Bon j'en suis resté à Boostrap 3, l'idée de passer au 4 me gonfle un peu.

    En recherchant plus leger, j'ai bien sur fait un peu de PureCSS, mais il manque de cohérence et il est resté bloqué au web1.0. (le border_box est tj en content-box !)
    En ce moment je louche du coté de Kube,
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #28
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Qu'est-ce qui va remplacer Glyphicons ? J'espère que c'est Font Awesome ?

  9. #29
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    Qu'est-ce qui va remplacer Glyphicons ? J'espère que c'est Font Awesome ?
    Les icons ne sont plus supportées nativement. A toi de mettre ce que tu veux : https://getbootstrap.com/docs/4.0/extend/icons/

    Je vous propose mon préféré : https://materialdesignicons.com/bootstrap
    AlloSchool, votre école sur internet.

  10. #30
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Bootstrap 4.1 est disponible
    Bootstrap 4.1 est disponible
    corrections de bogues, nouvelles classes utilitaires et une mise à jour de la documentation

    Cette semaine, l'équipe Bootstrap a annoncé la sortie de Bootstrap 4.1, la première version mineure de la branche 4.x. Bootstrap 4.0 a été publié en janvier dernier, après une réécriture du framework, avec des changements comme :

    • l'activation de Flexbox par défaut ;
    • le passage du préprocesseur CSS Less à Sass pour les fichiers source CSS ;
    • le passage de l'unité de mesure px à l'unité relative rem en tant qu'unité CSS principale. Les pixels sont toutefois encore utilisés pour les requêtes média et le comportement de la grille ;
    • le passage de la taille de police globale de 14px à 16px ;
    • une réorganisation des niveaux de la grille pour ajouter une cinquième option (pour les plus petits périphériques à 576px et moins) et suppression de l'infixe -xs de ces classes ;
    • le remplacement du thème facultatif séparé par des options configurables via des variables SCSS ;
    • la révision du système de build pour utiliser une série de scripts NPM au lieu de Grunt ;
    • l'utilisation non responsive de Bootstrap n'est plus prise en charge ;
    • la suppression du Customizer en ligne en faveur d'une documentation d'installation plus complète et de builds personnalisées ;
    • l'ajout de plusieurs dizaines de nouvelles classes utilitaires pour les paires propriété-valeur CSS communes et les raccourcis d'espacement margin/padding ;
    • etc.

    Bootstrap 4.1 arrive près de trois mois après avec un bon lot de corrections de bogues. L'équipe Bootstrap apporte également des mises à jour notables à la documentation du framework.

    Avec Bootstrap 4.0, la documentation a été versionnée, de sorte que chaque version mineure possède une URL de documentation spécifique. Cela permet aux utilisateurs qui ne sont pas encore passés à la dernière version d'avoir une documentation pertinente qui correspond à la version qu'ils utilisent. Avec la nouvelle version, la documentation de Bootstrap 4.1 est accessible via l'URL getbootstrap.com/docs/4.1/, et celle de Bootstrap 4.0 via l'URL getbootstrap.com/docs/4.0/. L'interface du site vous permet également de basculer facilement entre les documentations de différentes versions, comme le montre l'image ci-dessous :


    Les mises à jour de la documentation sont certainement les changements les plus visibles, mais ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi une longue liste de nouvelles classes utilitaires que vous pourrez consulter dans les notes de version. Sous le capot, l'équipe Bootstrap a aussi apporté des changements dans l'outil de build.

    Sources : Blog Bootstrap, Liste des changements

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Bootstrap 4.0 est officiellement disponible : un aperçu des changements notables dans la collection d'outils pour la création de sites Web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut La version 4.1.2 de Bootstrap est maintenant disponible
    La version 4.1.2 de Bootstrap est maintenant disponible,
    et pourrait mettre fin aux problèmes rencontrés avec la version 4.1.1

    Bootstrap est une collection d'outils utile à la création du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur, etc.) de sites et d'applications Web. C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, etc.

    Bootstrap vient de passer à la version 4.1.2 après environ 2 mois de travail qui ont paru très longs pour l’équipe de développement. En effet, depuis la sortie de la précédente version 4.1.1, le 30 avril 2018, l’équipe et les contributeurs au développement de Bootstrap n’ont pas eu du repos.

    Nom : bootstrap-stack02.png
Affichages : 11636
Taille : 73,4 Ko

    « Nous avons été occupés ces derniers mois depuis le lancement de v4.1.1, mais nous sommes de retour avec un autre correctif et des changements radicaux dans la façon dont nous construisons et publions nos documents après les problèmes découlant de nos lancements v4.1.x. »

    Des problèmes n’ont pas cessé depuis la sortie de la version 4.1.1. L’équipe a rencontré des difficultés inattendues avec le chemin d’accès aux ressources hébergées par l’application dès son lancement. Ce qui a emmené l’équipe à travailler pour apporter des correctifs aux problèmes qui ennuyaient les utilisateurs de Github qui commençaient déjà à s’impatienter. Certains se posaient déjà des questions sur la date de sortie de la prochaine version, la version 4.1.1 ne répondant pas à leurs besoins.

    Nom : Git.PNG
Affichages : 5299
Taille : 27,7 Ko

    En effet, les utilisateurs enregistrés sur Github se plaignaient, dès le début du mois de mai, de gros et persistants problèmes de mise en cache sur les documents de la version 4.1.1.

    Cependant, le problème serait résolu avec la version 4.1.2 lancée le 12 juillet, une nouvelle structure de répertoire est enregistrée dans le repo, et rien ne devrait changer pour les utilisateurs des documents à part les contributeurs au projet développant en local qui devraient faire quelques changements en conséquence.

    La liste complète des changements est disponible sur Github. Voici quelques points forts des changements qui constituent Bootstrap 4.1.2 :

    • correction d'une vulnérabilité XSS (type d'injection dans lequel des scripts malveillants sont injectés dans des sites Web) dans l'infobulle, le repli et les plugins scrollspy ;
    • amélioration de la façon dont les éléments des plugins JavaScript sont interrogés ;
    • les SVG (Scalable Vector Graphics) en ligne ont maintenant le même alignement vertical que les images ;
    • correction de problèmes avec les doubles transitions sur les carrousels ;
    • ajout des fallback Edge et IE10-11 à l'exemple d'étiquettes flottantes ;
    • diverses améliorations apportées aux contrôles de formulaire, y compris les états désactivés sur les entrées de fichiers et les styles de mise au point unifiés pour les sélections ;
    • améliorations diverses de l'outil de construction et corrections de la documentation.

    Cap sur la prochaine version.

    Source : Blog de Bootstrap, GitHub

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Bootstrap 4.0 est officiellement disponible : un aperçu des changements notables dans la collection d'outils pour la création de sites Web
    Bootstrap 4.1 est disponible : des corrections de bogues, de nouvelles classes utilitaires et une mise à jour de la documentation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. GNOME 3.18 est officiellement disponible
    Par Stéphane le calme dans le forum Gnome
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2015, 09h01
  2. GNOME 3.16 est officiellement disponible
    Par Stéphane le calme dans le forum Gnome
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 09h28
  3. erreur 1722 le serveur RPC n'est pas disponible
    Par StyleXP dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h23
  4. [Servlet action n'est pas disponible]
    Par JauB dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 09h23
  5. [Tomcat] [Eclipse] : Servlet n'est pas disponible
    Par mmed dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo