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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Et les jeux web?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Et les jeux web?
    J'ai regardé l'article "developper des jeux, par où commencer" et je vois trois rubriques: console, mobile et pocket PC

    J'ai été très étonné de ne pas voir une rubrique "jeux pour le web", alors que bon quand même on est sur internet c'est pas hors-sujet de parler des jeux web...

    Quelle est la raison de cette omission?

  2. #2
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    Par défaut
    Je cite les jeux en ligne dans ma liste en début de paragraphe, mais je ne développe pas tout simplement parce que d'une part ce n'est pas mon domaine, et d'autre part ce n'est pas aussi spécifique que les plateformes consoles / mobiles qui demandent du matériel et des kits de développement particuliers.

    Le développement de jeux web c'est quoi ? Du Flash ? Du PHP ? Rien de bien particulier, ce sont juste d'autres langages

    Ma réponse te satisfait-elle ?

    Ceci-dit, si tu penses avoir quelque chose d'intéressant à ajouter au sujet du développement de jeux web et souhaites m'aider à améliorer mon article (ou carrément en écrire un nouveau ?), ce sera avec plaisir.

  3. #3
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    heu je ne sais pas si mes connaissances suffiraient... à la limite on peut essayer d'utiliser ce topic pour lister les principaux langages et plugins des jeux web, et résumer ça en petite liste ajoutée à l'article?

    je sais qu'il y a (de connu)

    -java

    -c++/delphi pour les moteurs de jeu shockwave (enhancer, 3dgroove...) et peut-être pour d'autres plugins mais je n'en connais pas

    -pas mal de scripts différents (flash, javascript...)


    en activex: java, sw, flash, u3d, virtools, et plein d'autres que je ne connais pas...

    je laisse les autres copmléter la liste, l'admin décidera si elle vaut le coup d'être mise dans l'article

    je sais que les jeux web c'est pas très interessant parce que c'est diablement médiocre comparé aux jeux console (technologie qui parait 10 ans de retard, amateurisme, faibles perf, budgets tout petits...) donc pas trop s'étaler non plus, mais ça intéresse pas mal de débutants qui y voient un moyen de démarrer par des petits projets

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de loka
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    je sais que les jeux web c'est pas très interessant parce que c'est diablement médiocre comparé aux jeux console
    Parfois il faut pas grand chose pour les joueurs

    Pour exemple, pour une lan organisé par le club reseau de mon ecole, j'avais developpé un petit jeu en php/javascript/mysql (fais en 3 jours ...), afin de servir de fil rouge par exemple entre 2 match counter strike.
    Et bien le succès a été au dela de mes esperances !
    Voici les genres de trucs qui sont arrivés :
    - " equipe xxx c'est votre tour de jouer contre yyy, veuillez rejoindre la partie"
    - un joueur de l'equipe xxx : "attendez 1 minutes, j'ai mon tour sur NAOnline (le nom du jeu)"

    Ou encore plus marrant : les joueurs qui switchaient sur le jeu à chaque mort sur cs afin de jouer leur tour...

    Du coup on m'a demander de le remettre l'année prochaine

  5. #5
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    puis des jeux franchement pas mal, certains doivent certainement connaitre dofus, mmorpg en flash.
    comme quoi on peux faire du bon en develppement web, meme pour des jeux
    2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3

  6. #6
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    Par défaut .
    bon j'essaye de récapituler la liste , classés des plus modernes aux plus anciens

    PLUGINS

    *Pour la 3d:
    -u3d - langage: je sais pas

    -virtools - langages: script plugin

    -java, là il y a plein de moteurs avec leurs scripts et je ne les connais pas il faudrait compléter la liste, appel aux bonnes âmes

    -shockwave - langages: c++/delphi, script plugin

    -3dGroove - langages: script plugin


    (du plus rapide au plus gourmand en ressources c'est plutôt dans l'ordre: virtools-shockwave-3dgroove-java-u3d)


    *Pour la 2d:

    - java tout seul

    - java Processor - langages: script de processor

    - flash - langages: heu... on va dire mal définis et en mutation...

    - shockwave, même si en performance il a été balayé depuis longtemps par flash, est encore utilisé pour la 2d pour tout ce qui est casinos en ligne (il semble avoir une bonne sécurité)

    (du plus rapide au plus gourmand en ressources: flash-shockwave-java)


    (on notera que les plus performants sont toujours les plus propres à ramer, ce qui explique probablement le succès des plus simples...)


    Et ensuite pour le côté serveur il y a absolument tous les langages et tous les scripts je crois



    Voilà il faudrait compléter la liste, notemment niveau java car je n'y connais rien, je sais qu'ils ont fait un clone de director avec un langage propre mais je ne me souviens plus du nom

  7. #7
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    J'ai une question (minime) concercant les jeux web, notamment Travian, jeu de gestion on-line qui m'a occupé pas mal de temps. Comment savoir le poids maximal de la base de données? j'entends par là, comment s'organiser avec sa/ses bases de données pour un jeu de ce type? Il faut un immense serveur? Il faut limiter le nombre d'inscription?
    Merci!

  8. #8
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    A moins de penser que tu vas avoir des milliers d'inscrits je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à se casser la tête, c'est surtout de la gestion de base de données et le jeu n'est qu'une suite de requêtes
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
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    Citation Envoyé par peel_retrogames
    (du plus rapide au plus gourmand en ressources: flash-shockwave-java)
    Personnellement j'aurais plutôt donné l'ordre inverse. shockwave permet de la 3d temps réelle (je suppose avec accélération matérielle) et certaines animations flash sont assez gourmandes en ressources. Mais en moyenne on en demande peut-être plus à shockwave. Et avec hotspot java ne rentre plus dans la catégorie des langages interprétés (je ne sais pas si flash & co sont compilés mais j'en doute) même si la jvm mange de la ram.

    Par contre la 3d sous java suppose plus ou moins une lib avec une dll native... en applet ça risque d'être difficile

    Citation Envoyé par peel_retrogames
    je sais que les jeux web c'est pas très interessant parce que c'est diablement médiocre comparé aux jeux console
    Comparer un jeu flash (ou pire) au PFS_DE_LA_MORT_SUR_PS3_PAS_ENCORE_SORTIE_A_800EUROS (ou simplement xbox 360) ne me semble pas très juste. D'autant que l'on est plutôt dans le domaine des jeux amateurs... et en plus si on joue dans son navigateur on ne s'attend pas à un jeu de rôle qui dure 20 heures. Le côté amateur n'est pas à dénigrer car dans ce forum il y en a justement beaucoup (limite tous) qui font ça par hobby. Et l'absence des dernière avancées 3d n'empêche pas de faire des jeux funs et/ou astucieux (bon ok, certains sont très bof). J'ai par exemple vu un clone de raiden trop facile, mais avec de musiques quasi identiques à l'originale. Un plaisir. Et les 100000 joueurs de Travian doivent bien lui trouver un intérêt certain

    En outre une applet java est un programme comme un autre. Hormis son contexte c'est un programme Java normal, ce qui ouvre d'énormes possibilités. D'ailleurs, est-ce vraiment du "web" ?

    Citation Envoyé par Preez
    J'ai une question (minime) concercant les jeux web, notamment Travian, jeu de gestion on-line qui m'a occupé pas mal de temps. Comment savoir le poids maximal de la base de données? j'entends par là, comment s'organiser avec sa/ses bases de données pour un jeu de ce type? Il faut un immense serveur? Il faut limiter le nombre d'inscription?
    Pour estimer il faut fixer un nombre de joueurs attendus/maximums, puis voir les données que l'on va avoir en commun et par joueur. Avec quelques multiplications et la doc de la BDD on peut se faire une idée. Comme le dit shenron666, pour 100 inscrits c'est pas trop une question mais un jeu à succès comme Travian avec ses 100000 joueurs a intérêt à se la poser. Autre méthode : demander par mail à l'équipe de Travian

    Avec les machines actuelles la taille ne doit malgré tout pas être trop un problème... sauf si l'hébergeur limite à 50Mo Les disques font des dizaines de Go et en fait arrivé à 100000 joueurs (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux) il faudra surtout s'inquiéter de la charge pour le processeur et la bande passante et ne plus faire ses requêtes n'importe comment. Et de ce côté là, si on n'a que 50Mo c'est que l'on est sur un serveur mutualisé qui ne va de toute façon pas supporter des milliers de joueurs.

    Dans tout les cas je crois que l'on a intérêt à limiter les inscriptions en fonctions des ressources que l'on a à offrir (plus de place pour la BDD et plus de jeu. Trop de charge et ça va ramer et devenir moins fun).




    En parlant de ça, ce thread part sur les "jeux pour le web" mais oublie un peu beaucoup les pbem ("played by e-mail", terme qui regroupe aussi, curieusement, tous les jeux par formulaire html). Il y en a beaucoup, dans les genres gestion/stratégie/role surtout, et ils sont assez populaires (personnellement je traine dans les souterrains de delain) et pas inintéressants. Et pour eux c'est semble-t-il majoritairement php (et donc je suppose MySQL). Peut-être que certains utilisent de l'ASP ? Sur la technique c'est somme toute comme n'importe quel site dynamique, juste avec plus de logique sur le serveur.

    C'est jeux me semblent plus mériter le titre de "jeux pour le web" que du flash/shockwave/java que l'on télécharge et qui tournent sur la machine de l'utilisateur.

  10. #10
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    Salut,

    *Pour la 2d:

    - java tout seul
    J'aimerais juste ajouter que Java (tout seul) est aujourd'hui assez performant pour afficher un minimum de 3D. Avec une bonne idée, du sens esthétique, et un peu de technique, il est tout à fait possible de faire un jeu 3D temps réel Java 100% web !

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