Bonsoir à Tous,

Comme vous pouvez le constater, je suis en train de concevoir un modèle dimensionnelle dont le processus
d'affaire porte sur l'octroie des prêts fait aux clients d'une banque.

Nom : Dimensionnelle.PNG
Affichages : 4330
Taille : 22,5 Ko

Une ligne de ma table de fait (ln_acct) correspondant à un prêt octroyer à un client.
La clé étrangère period_id issue de la table de dimension period correspond à la date à laquelle ce prêt à été octroyer.
Cependant, bien avant qu'on arrive à débourser un prêt à un client, nous faisons une analyse des dossiers relative à cette
demande de prêt. Ainsi, dans le modèle ER, nous avons une table la_acct qui recense toutes les demandes de prêts. Et cette
table contient les colonnes date_demande,date_revue,date_approbation qui signifie respectivement date de demande du prêt,
date de passage en revue de la demande de prêt et date d'approbation de la demande de prêt.

Ainsi donc, je souhaiterais qu'à l'analyse d'une ligne de ma table de fait (ln_acct), je puisse savoir quelle à été la
date de demande de prêt, la date de passage en revue ainsi que la date d'approbation du prêt.

Je ne sais donc pas si il me faut donc trois dimensions de temps (comme celle intitulé Period) pour gérer ces trois
période vue que mon analyse se porte particulièrement ici sur la période d'octroie de prêt d'où la dimension Period.


Aussi, j'ai une colonne Status qui indique si le prêt en question est Actif, Fermé ou Impayé. Je ne sais pas si
il faut que cette colonne soit dans ma table de fait comme une mesure.
Je tiens à signaler que cette colonne n'est ici d'aucune autre table dans mon modèle de données ER. C'est une colonne issue
de la table des prêt elle même et pouvant prendre les valeurs que j'ai citées plus haut.


Merci.