Une étude de Mozilla révèle que Windows 10 a du mal à dépasser son prédécesseur Windows 7
malgré un taux d’adoption en forte hausse
Des données collectées par Mozilla grâce à son navigateur Firefox ont permis à la société de faire une étude comparative de l’adoption de différents systèmes d’exploitation. L’étude comparative montre une forte progression de Windows 10. Cependant, le dernier né de la famille des systèmes d’exploitation Windows a du mal à s’imposer face notamment à Windows 7. D’après cette étude, la première place des systèmes d’exploitation de la famille Windows reste occupée par Windows 7.
Selon l’étude, Windows 7 est à ce stade le système d’exploitation numéro un pour les utilisateurs de Firefox sur PC avec une part de 44,68 % durant ce mois de janvier, tandis que Windows 10 est à la deuxième place avec 35,41 %. Cependant, en termes de progression générale, Windows 10 se trouvait sur une phase ascendante depuis avril 2017 alors que Windows 7 lui est au contraire sur une phase descendante. Le trio de tête du classement dressé par Mozilla est occupé par la famille Windows avec la version 8.1 qui occupe la troisième place avec un taux de 7,96 pour cent.
Il faut noter cependant que cette étude présente une limite dans la mesure où elle ne prend en compte que les utilisateurs de Windows utilisant le navigateur Firefox. Il ne pourrait donc pas être considéré à ce titre comme un indicateur global du taux d’adoption des différents systèmes d’exploitation étudiés. Une interprétation possible des résultats de cette étude pourrait d’ailleurs être le fait que le navigateur Firefox ne soit pas populaire parmi les utilisateurs ayant adopté Windows 10. En effet, l’étude ne prenant pas en compte les autres navigateurs présents sur le marché. La non-progression de Windows 10 dans le classement de Mozilla au mois de janvier peut être due à une régression de Firefox parmi les utilisateurs de cette version de Windows.
Malgré la légère baisse mise en évidence par les données de Mozilla, Windows 10 reste sur une bonne progression générale. Cependant, pour faciliter la transition pour Microsoft, il serait plus qu’important que Windows 10 arrive à se positionner en première place avant la fin du support de Windows 7 prévu pour janvier 2020. Par ailleurs, des études menées durant l’année précédente ont mis en évidence que le navigateur de Google occupe la première place parmi les navigateurs les plus populaires sur la toile. En effet, Chrome raflerait jusqu’à 60 pour cent de part de marché a ses concurrents. Cela explique certainement la baisse du taux d’adoption de Windows 10 durant ce mois dans l’étude de Mozilla.
Source : Mozilla
Et vous ?
Selon vous, qu'est-ce qui explique la baisse de Windows 10 dans le classement de Mozilla ?
Voir aussi
Redstone 4 : la fonctionnalité Sets de Windows 10 va permettre de lancer des applications dans des onglets au sein d’une même fenêtre
Un chercheur découvre une faille sur un gestionnaire de mot de passe préinstallé sur Windows 10, qui permet à un attaquant de voler n'importe quel MdP
Partager