IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le coût humain de la chaîne d'approvisionnement d'Apple ?

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Il faut être naïf pour croire que tout ce que commence par S est moins concerné que ce qui commence par I !
    Il suffit de voir le prix de vente de certains S* !
    Au moins ils ne se font pas gauler, eux
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit qu'il FALLAIT le faire, pour des raisons économiques.
    Et 9 mois est le temps imparti pour mettre bas tout un chacun, donc cela n'a rien d'inabordable.

    Pourquoi les USA forcent-il Apple a rapatrier sa production, si ce n'est pour les emplois et le déficit extérieur
    Bien sur que c'est pour ça. Le Brésil l'a déjà fait il y a quelques années. Eh bien les brésiliens que je connais vont tous acheter leurs produits Apple à l'étranger. Mon oncle qui revient en France deux fois par an visiter sa mère malade ramène toujours plein de produits Apple dans sa valise. Le prix en France est moitié moindre qu'au Brésil - alors même que les couts salariaux au Brésil sont bien inférieurs, sans même parler des taxes.

    en fait, ce que veut faire Trump, c'est rendre les produits manufacturés inabordables pour l'américain moyen(ce que Lula a fait au Brésil, qui s'est ensuite enfoncé dans la crise).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    'acheter un S* au lieu d'un I*
    Il faut être naïf pour croire que tout ce que commence par S est moins concerné que ce qui commence par I !
    Il suffit de voir le prix de vente de certains S* !
    Je pense que personne n'est dupe mais quand j'achète un téléphone à 150 euros je sais que j'investis pas dans l'humanitaire, quand on paie plus de 1000 euros pour (à peu de chose près) le même matériel on est en droit d'espérer que les ouvriers en profitent un peu.

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bien sur que c'est pour ça. Le Brésil l'a déjà fait il y a quelques années. Eh bien les brésiliens que je connais vont tous acheter leurs produits Apple à l'étranger. Mon oncle qui revient en France deux fois par an visiter sa mère malade ramène toujours plein de produits Apple dans sa valise. Le prix en France est moitié moindre qu'au Brésil - alors même que les couts salariaux au Brésil sont bien inférieurs, sans même parler des taxes.

    en fait, ce que veut faire Trump, c'est rendre les produits manufacturés inabordables pour l'américain moyen(ce que Lula a fait au Brésil, qui s'est ensuite enfoncé dans la crise).
    Visiblement les bridés n'ont pas de soucis à se faire, avec tous ces bobos qui leur mangent dans la main.

    Heureusement que la parade est simple, il suffit de comparer le numéro de série avec celui des registres nationaux et de faire payer la taxe lors du passage des douanes
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Je pense que personne n'est dupe mais quand j'achète un téléphone à 150 euros je sais que j'investis pas dans l'humanitaire, quand on paie plus de 1000 euros pour (à peu de chose près) le même matériel on est en droit d'espérer que les ouvriers en profitent un peu.
    De mon côté, j'ai un ordiphone intelligent qui doit coûter dans les 250/300 € et à aucun moment je n'ai été dupe et cela, même si il m'avait couté 50€ ou même 1000 €... Je dirais même au contraire.
    Je déteste Apple mais ce n'est pas lié à Apple, c'est vrai pour toutes ces grosses entreprises qui sont au-dessus des Etats...
    On peut parler d'Amazon et de tous les scandales, quand on voit qu'ils arrivent même à mettre en place une forme d'esclavage dans leurs entrepôts en Europe, c'est beau...
    Et au moment de Noël, tu te dis, alors là, je commande pas chez eux... Et puis tu regardes les stocks dispos et le prix, la rapidité de livraison, tu compares avec ton salaire qu'à pas bougé depuis 10 ans, les 3 pauvres rond de côté que t'as... Et là, tu te dis, bah au final, ça me touche pas trop (pour l'instant...)
    Et voilà, t'as le choix de milliers de personnes...

    Tu peux faire la même avec le lait et lactalis & co (pour être dans l'actu...), des conditions de travail chez Lidl, Orange, etc... etc... Toutes les grosses fortunes se font malheureusement au détriment des autres.... C'est impossible de les concurrencer autrement... Certains veulent boycotter, se faire chier pour des choses qui ne changeront rien... Moi je rêve (plus maintenant) de Loi pour changer tout ça...

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Tu peux faire la même avec le lait et lactalis & co (pour être dans l'actu...), des conditions de travail chez Lidl, Orange, etc... etc... Toutes les grosses fortunes se font malheureusement au détriment des autres.... C'est impossible de les concurrencer autrement... Certains veulent boycotter, se faire chier pour des choses qui ne changeront rien... Moi je rêve (plus maintenant) de Loi pour changer tout ça...
    Non mais il faut faire de la politique autrement.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pourquoi les USA forcent-il Apple a rapatrier sa production, si ce n'est pour les emplois et le déficit extérieur
    Apple est une entreprise privé.
    Elle fait ce qu'elle veut tant que c'est dans le respect de la loi.

    Le gouvernement américain peut encourager (allègement de charge, subvention, etc.) et/ou inciter (création de nouvelles taxes sur les importation, par ex.) les entreprises à rapatrier tout ou partie de leur prod sur le territoire mais en aucun cas, il ne peuvent les obliger à quoique ce soit.

    Par ailleurs, Donald Trump avait fait campagne sur ce sujet en faisant énormément de populisme et de démagogie.
    Pas mal d'entreprise, et pas uniquement High Tech, ont eu un beau coup de flippe lorsqu'il a été élu et se sont empressées de faire de grandes annonces de rapatriement de production sur le sol américain.
    Mais au final, Donald Trump, une fois de plus, n'a rien fait et l'ensemble des entreprises sont restées à l'étape de l'annonce

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Visiblement les bridés n'ont pas de soucis à se faire, avec tous ces bobos qui leur mangent dans la main.
    Ben, je suis partisan de rapatrier tout ce qui peut l'être. Je refuse juste d'être dogmatique, et constate que dans certains secteurs, ce n'est pas possible à un cout acceptable.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Heureusement que la parade est simple, il suffit de comparer le numéro de série avec celui des registres nationaux et de faire payer la taxe lors du passage des douanes
    Bof encore, les taxes Brésiliennes, ce n'est pas le gros du surcout, hein. Même si tu payes 20% en plus, ça reste très rentable.

    Et puis bon, je connais mon oncle, à chaque fois qu'il revient de France, il met quelques kilos de fromage dans sa valise(pour 120 euros à chaque fois, c'est introuvable là-bas). a chaque fois c'est la même chose, le douanier ouvre la valise, la referme aussi sec, il dit qu'il a ramené du fromage de France, et la valise n'est pas fouillée.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Apple est une entreprise privé.
    Elle fait ce qu'elle veut tant que c'est dans le respect de la loi.

    Le gouvernement américain peut encourager (allègement de charge, subvention, etc.) et/ou inciter (création de nouvelles taxes sur les importation, par ex.) les entreprises à rapatrier tout ou partie de leur prod sur le territoire mais en aucun cas, il ne peuvent les obliger à quoique ce soit.

    Par ailleurs, Donald Trump avait fait campagne sur ce sujet en faisant énormément de populisme et de démagogie.
    Pas mal d'entreprise, et pas uniquement High Tech, ont eu un beau coup de flippe lorsqu'il a été élu et se sont empressées de faire de grandes annonces de rapatriement de production sur le sol américain.
    Mais au final, Donald Trump, une fois de plus, n'a rien fait et l'ensemble des entreprises sont restées à l'étape de l'annonce
    Qui a t'il de mal à faire de la démagogie et du populisme ? regardes Macron qui s'est fait élire en promettant des chèques cinémas (pour aller voir des débilités américaines), si ce n'est pas encore plus démagogique que Donald.
    Qui va élire un type chiant comme les blés comme Bernie Sanders ?

    Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et si monsieur Cook se défausse après avoir fait des promesses, c'est de sa responsabilité.
    Pour l'instant, ils profitent de ce que la maison blanche et Wilbur Ross aient d'autres soucis que les iphones.

    Néanmoins: https://www.lesnumeriques.com/vie-du...is-n70575.html



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ben, je suis partisan de rapatrier tout ce qui peut l'être. Je refuse juste d'être dogmatique, et constate que dans certains secteurs, ce n'est pas possible à un coût acceptable.
    A un coût acceptable pour l'entreprise ou la collectivité ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bof encore, les taxes Brésiliennes, ce n'est pas le gros du surcout, hein. Même si tu payes 20% en plus, ça reste très rentable.

    Et puis bon, je connais mon oncle, à chaque fois qu'il revient de France, il met quelques kilos de fromage dans sa valise(pour 120 euros à chaque fois, c'est introuvable là-bas). a chaque fois c'est la même chose, le douanier ouvre la valise, la referme aussi sec, il dit qu'il a ramené du fromage de France, et la valise n'est pas fouillée.
    Et bien, on est des pros du marché noir dans la famille
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. Quel est le coût de verrouillage des appels à la librairie standard
    Par camboui dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2017, 16h55
  3. Quel est le meilleur script PHP de portail (CMS) ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 187
    Dernier message: 18/10/2012, 07h45
  4. quel est le langage coté serveur en asp ?
    Par fab_lab dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 15h52
  5. Quel est le coût d'un CString
    Par alen dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo