IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseil pour négocier un passage à 80 %


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Conseil pour négocier un passage à 80 %
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans une entreprise avec un contrat à 40 heures en tant qu'analyste cybersécurité. J'ai commencé la semaine dernière, je suis encore en période d'essai. Je pense qu'iIs sont très contant de m'avoir embauché car j'ai pleins de compétences à leur apporter.

    J'aimerai travailler à 80%. Je suis en train de faire des recherches pour voir comment le négocier. Est-ce que vous auriez des conseils ou des retours d'expérience à ce sujet ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    J'ai commencé la semaine dernière, je suis encore en période d'essai. ....
    .....
    J'aimerai travailler à 80%.
    Pourquoi tu n'as pas demandé ca avant de te faire embaucher? Il n'y a pas 36 façon de le demander. Ca se trouve que ca ne les déranges pas plus que ca, mais ca se trouve qu'ils le prendront très mal ce que perso je comprendrais.
    Tu peux tourner ca en ta "aveur en disant qu'après tes 2 premières semaines tu te rend compte que le rythme est trop soutenu et qu'il vaut mieux un peu de repos en semaine pour que tu sois plus efficace.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pourquoi tu n'as pas demandé ca avant de te faire embaucher? Il n'y a pas 36 façon de le demander. Ca se trouve que ca ne les déranges pas plus que ca, mais ca se trouve qu'ils le prendront très mal ce que perso je comprendrais.
    Yep, à leur place, j'aurais l'impression de m'être fait avoir... L'idéal aurait été de le demander direct. Bon, ce qui est fait est fait. Soit tu veux ton 80%, et il faut le demander, soit tu peux t'en passer.

    Sinon, il faudrait justifier que quelque chose à radicalement changé entre les entretiens et maintenant pour justifier le passage à 80%. Genre ta femme ne bossait pas tel jour et s'occupait des enfants (typiquement le mercredi) mais maintenant elle travaille le mercredi.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu peux tourner ca en ta "aveur en disant qu'après tes 2 premières semaines tu te rend compte que le rythme est trop soutenu et qu'il vaut mieux un peu de repos en semaine pour que tu sois plus efficace.
    Alors moi, je te déconseille cela. Si au bout de 2 semaines, tu vas leur dire que tu trouves que c'est trop dur, que tu es déjà fatigué, ils vont avoir peur que tu partes en burnout ou en maladie longue durée dès ton contrat signé. C'est triste à dire, mais tu vas devoir te mouiller et leur demander directement. Avec les risques que cela comprends.

    Tu ne peux pas proposer du télétravail pour cette journée de la semaine?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais demandé de temps partiel, je ne connais pas la meilleure façon de faire. Vous pronez de le faire dés avant d'être embaucher si je comprends bien.

    La période d'essai ne sert pas à laisser un temps de réflexion au salarié et à l'employer afin qu'il puisse prendre du recul sur cette nouvelle situation ?

    C'est exactement ce que je suis en train de faire alors je vous remercierai de faire preuve d'indulgence, de compréhension et non pas d'aggressivité.

    Concernant les raisons, je suis à l'étranger et j'aimerai bénéficier de cette journée pour apprendre la langue et découvrir la ville / culture. Raison qui était présente avant je le reconnais mais je n'étais pas bien sûr d'avoir besoin de ce jour supplémentaire. Le télétravail est possible en soi, comment le proposer quand le boulot est à 25 minutes de chez soi ?

    Si je comprends bien, si je le fais maintenant je prends le risque que tout s'arrête.

    D'autres retours de personnes qui on réussit à avoir un 80% ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura
    D'autres retours de personnes qui on réussit à avoir un 80% ?
    Ça se fait soit avant l'embauche, soit au bout d'un moment quand l'entreprise est contente de toi et veut te garder. Par exemple lors d'un entretien annuel, au lieu de demander une augmentation tu demandes un 80%.

    Faire ça en période d'essai, à moins que tu sois un profil super rare et qu'ils ont galéré à t'avoir, ça m'étonnerait qu'ils acceptent. De plus, de ce que je comprends tu as déménagé à l'étranger pour ce poste. Est-ce que tu es près à prendre le risque de te faire virer ?
    Autre chose : est-ce que tu pourrais te permettre une baisse de salaire de 20% ?

    Citation Envoyé par yamura
    La période d'essai ne sert pas à laisser un temps de réflexion au salarié et à l'employer afin qu'il puisse prendre du recul sur cette nouvelle situation ?
    Oui, pour savoir si l'entreprise te plait, et pour elle pour savoir si tu fais l'affaire. Sauf que dans un cas comme dans l'autre, si ce n'est pas le cas, le contrat et généralement rompu, pas modifié en la faveur de l'employé. Tu es quand même conscient que la relation employeur/employé n'est pas très égalitaire, en faveur de l'employeur ? Pendant la période d'essai c'est pire.
    Bref je maintiens que c'est très risqué.

    Ça pourrait marcher si :
    - tu es la perle rare
    - ça ne pose pas de problème de charge de travail à l'entreprise
    Mais même dans ce cas-là, il vont avoir l'impression de s'être faits avoir.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    La période d'essai ne sert pas à laisser un temps de réflexion au salarié et à l'employer afin qu'il puisse prendre du recul sur cette nouvelle situation ?
    La période d'essai permet aux 2 parties de savoir si le travail effectué correspond à leurs attente, pas à voir si tu t'en sortiras à 80%. Comme dit précédemment, j'ai (presque) toujours vu des négociations avant signature du contrat, ou longtemps après, mais jamais pnedant la période d'essai.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Je n'ai jamais demandé de temps partiel, je ne connais pas la meilleure façon de faire. Vous pronez de le faire dés avant d'être embaucher si je comprends bien.
    Comme dit , cela se fait avant de commencer ou alors une fois que la boite te connait bien (genre 1/2 ans)

    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    La période d'essai ne sert pas à laisser un temps de réflexion au salarié et à l'employer afin qu'il puisse prendre du recul sur cette nouvelle situation ?
    Oui , mais tu auras une derniere chance au moment de signer le contrat definitif a la fin de cette periode

    C'est exactement ce que je suis en train de faire alors je vous remercierai de faire preuve d'indulgence, de compréhension et non pas d'aggressivité.

    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Concernant les raisons, je suis à l'étranger et j'aimerai bénéficier de cette journée pour apprendre la langue et découvrir la ville / culture. Raison qui était présente avant je le reconnais mais je n'étais pas bien sûr d'avoir besoin de ce jour supplémentaire. Le télétravail est possible en soi, comment le proposer quand le boulot est à 25 minutes de chez soi ?

    Si je comprends bien, si je le fais maintenant je prends le risque que tout s'arrête.

    D'autres retours de personnes qui on réussit à avoir un 80% ?

    Tu bosses 6 ou 7 jours par semaine ? Tu nas pas un contrat classique 9-17 du lundi au vendredi ?

    Pour le teletravail faut voir quelle est la culture et le contexte de la boite

    Il faut voir aussi le type de contrat que tu as ,avec eux . Si cela doit continuer sur un cdi classique ou un cdd de longue duree , etc .....

    Tu peux demander mais apres faut faire vraiment attention car tu as enormement de chances de te faire griller et avoir une mauvaise etiquette sur le dos si cela passe mal

    En plus si tu avais une excuse en beton genre ''je prends lavion pour rentrer chez moi tous les weekends'' , ou ''les gamins n'ont pas ecole le vendredi et la creche coute un bras'' , etc .... cela peut passer , mais le coup du ''apprendre la langue et decouvrir la ville'' , ben excuse moi mais a leur place jai un peu envie de te demander ou as tu laisse ta couronne de princesse ??

    Ta demande nest pas malvenue en elle meme , chacun a le droit de voir se qui peut larranger et si possible en profiter , mais cest dans la maniere de faire que cela peut deranger .

    Je vais encore ecrire du deja vu mais sache pour tes experiences futures que les entretiens dembauche et tous les echanges avant de commencer sont fait pour discuter de ce genre de details ou chacun pose ses cartes sur la table (cest parfois un jeu de poker menteur aussi javoue) , mais au moins une boite sait ce que tu veux en terme de salaire ou temps de travail , etc......

    La langue tu peux pratiquer au travail (si possible, et s'il y a des locuteurs de la langue du pays) , tu peux apprendre pendant ton temps libre sur ce meme lieu de travail , et cest pareil pour decouvrir la ville (qui ne vas pas disparaitre de la surface de la terre la semaine prochaine ). Donc , hormis si tu est a lautre bout de la planete pour quelques semaines, jai envie de te dire que tu auras du temps pour la decouvrir de long en large

    Je ne te parles meme pas de ton temps libre , car hormis job/contexte ultra exigeant en temps et en effort (ex : McKinsey, Ernst&Young, Goldman Sachs, Accenture et j'en passe ...) , tu dois bien passer quelques heures en dehors de la boite, donc utilise les correctement dans un premier temps , ensuite si cela nest pas suffisant tu peux demander les 80%
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    J'aimerai travailler à 80%. Je suis en train de faire des recherches pour voir comment le négocier. Est-ce que vous auriez des conseils ou des retours d'expérience à ce sujet ?
    Le plus simple est encore de poser la question à tes employeurs. ils te répondront oui ou non.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos réponses bien complètes. et pour vos avis, cela m'aide à comprendre et à identifier les arguments que l'on pourrait remonter.


    Situation personnelle
    Je vais accepter le poste en l'état, le temps effectif est moindre que celui annoncé, je dirai 6 heures réelles et je ne vais pas rester très longtemps dans l'entreprise 6 mois / 12 mois.

    Je ne te parles meme pas de ton temps libre , car hormis job/contexte ultra exigeant en temps et en effort (ex : McKinsey, Ernst&Young, Goldman Sachs, Accenture et j'en passe ...) , tu dois bien passer quelques heures en dehors de la boite, donc utilise les correctement dans un premier temps , ensuite si cela nest pas suffisant tu peux demander les 80%
    Le temps ne se vaut pas, 4 heures d'un lundi matin ne valent pas 4 heures d'un vendredi après-midi. C'est pour cela que je veux demander 80% aussi, pour avoir du temps avec de l'énergie pour moi.

    Avantages / Inconvénients du point de vue employeur
    Concernant la justification du passage à 80%; je pense avancer les arguments suivants:
    Avantages :
    - salarié plus heureux, reste plus longtemps dans l'entreprise,
    - plus efficace et peut apporter des connaissances / compétences transverses acquérir pendant ce temps libre,
    - coûte moins cher pour l'entreprise, 80% de la rémunération

    Inconvénient :
    - demande un peu d'organisation au niveau de l'agenda, employé moins disponible
    - difficile pour les postes où il faut être là à 5 jours sur 5

    Travailler à 80% signifie être rémunéré à 80%. Je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre. Juste avoir un peu plus de temps pour moi.

    Je vais continuer mes recherches pour justifier et préparer efficacement un passage à 80%. Un argumentaire solide me permettra de rassurer l'employeur sur cette situation qui peut être inhabituelle pour lui.


    Fenêtre pour négocier un passage à 80%
    Si je résume les propos, il y 2 fenêtres pour parler d'un passage à 80%. Cette négociation peut mettre en péril le poste.
    - avant la signature du contrat
    - au bout de 12/18 mois

    La période d'essai ne semble pas être propice à négocier cela mais plus à valider que la situation convient aux deux partis. Je pense que l'on peut toujours essayer de négocier si certaines choses ne vont vraiment pas mais cela sera mal vu et peut remettre sérieusement en cause le poste. Les chances que le contrat s'arrête sont plus grande quand il y a un rapport défavorable entre l'employeur et l'employé.


    Merci pour vos retours, n'hésitez pas à répondre si vous pensez pouvoir apporter quelque chose à la discussion.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura
    Le temps ne se vaut pas, 4 heures d'un lundi matin ne valent pas 4 heures d'un vendredi après-midi. C'est pour cela que je veux demander 80% aussi, pour avoir du temps avec de l'énergie pour moi.
    Haha, dis ça à un employeur ou un chef de projet bâteau... pour qui on code encore en milliers de lignes comme dans les années 80... 12000 lignes de code à raison de 1000 lignes par jour ? Mettons 12 développeurs, ce sera fait en jour !

    C'est un secret de polichinelle, mais chuuuut faut surtout pas parler des choses qui fâchent, des réunions improductives et des achats de produits inadéquats pour la situation...

    Citation Envoyé par yamura
    Avantages / Inconvénients du point de vue employeur
    Concernant la justification du passage à 80%; je pense avancer les arguments suivants:
    Avantages :
    - salarié plus heureux, reste plus longtemps dans l'entreprise,
    - plus efficace et peut apporter des connaissances / compétences transverses acquérir pendant ce temps libre,
    - coûte moins cher pour l'entreprise, 80% de la rémunération

    Inconvénient :
    - demande un peu d'organisation au niveau de l'agenda, employé moins disponible
    - difficile pour les postes où il faut être là à 5 jours sur 5
    Avantage quand ça veut l'avantager... charger la mule le mardi soir et le jeudi matin quand on prend son mercredi...

    Bref, si tu demandes pas tu auras pas, c'est sûr... maintenant, les arguments sont moyens... comme dit fifty-two, y a des dizaines de personnes qui sont en déplacement plusieurs mois dans d'autres pays, s'ils apprennent la langue ils le font dans les cours du soir, et dans la plupart des villes tu termines quand même à des heures "normales" tu peux te balader, profiter de nocturnes, surtout en été, et visiter le week-end...

    Et éviter les "je serai plus productif"*, on attend de toi que tu sois à 100% 5j/5, pas à 150% 4j/5.

    Bref pour moi argument valables : enfant, monter une société en parallèle...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Avantages / Inconvénients du point de vue employeur
    Concernant la justification du passage à 80%; je pense avancer les arguments suivants:
    Avantages :
    - salarié plus heureux, reste plus longtemps dans l'entreprise,
    - plus efficace et peut apporter des connaissances / compétences transverses acquérir pendant ce temps libre,
    - coûte moins cher pour l'entreprise, 80% de la rémunération

    Inconvénient :
    - demande un peu d'organisation au niveau de l'agenda, employé moins disponible
    - difficile pour les postes où il faut être là à 5 jours sur 5
    Non seulement tes arguments ne sont pas recevables mais c'est carrément le contraire de ce que tu prétends.

    Une entreprise a un bureau dispo 5/5j pour toi. Elle est pas remboursee au metre carree si tu es absent tous les vendredis. Les coûts, les charges, les tickets resto et le CE ca ne baisse pas proportionnellement avec le nombre de jours.

    "Plus heureux" c'est osé comme argument apres avoir décidé que le poste ne te convient pas de toute facon et tu partiras dans l'annee.

    Tu aurais du demander un temps partiel avant de signer un contrat a temps plein. Il y a un énorme fossé entre l'entreprise et toi en terme d'attentes. Demande a changer d'horaires si tu le souhaites mais ne t'engages pas dans un argumentaire de mauvaise foi. Peut etre que ca passera, peut etre qu'il te mettront a la porte. Qui ne tente rien n'a rien.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Okok je note les arguments "valides", montés une société ou enfant. J'entends valide aux yeux de l'employeur, quelqu'un qui veut plus de temps libre pour lui est un argument valide à mes yeux mais pas pour tout le monde apparemment. Devrais-je me résigner à monter ma propre entreprise en parallèle pour justifier de cette situation.

    Une entreprise a un bureau dispo 5/5j pour toi. Elle est pas remboursee au metre carree si tu es absent tous les vendredis. Les coûts, les charges, les tickets resto et le CE ca ne baisse pas proportionnellement avec le nombre de jours.
    Merci pour le complément d'information.

    "Plus heureux" c'est osé comme argument apres avoir décidé que le poste ne te convient pas de toute facon et tu partiras dans l'annee.

    Tu aurais du demander un temps partiel avant de signer un contrat a temps plein. Il y a un énorme fossé entre l'entreprise et toi en terme d'attentes. Demande a changer d'horaires si tu le souhaites mais ne t'engages pas dans un argumentaire de mauvaise foi. Peut etre que ca passera, peut etre qu'il te mettront a la porte. Qui ne tente rien n'a rien.
    Je pense que tu n'as pas bien compris la distinction que je fais dans mes réponses entre le sujet générale "passé à 80%" et ma situation perso. Ma situation perso fait que je ne resterai pas plus d'un an et l'employeur le sait, il est au courant depuis le début et cela lui convient. Le travail me plaît en l'état et j'ai sû trouver un rythme qui me convient. Aucun soucis pour rester à 40 heures.

    Néanmoins, mon souhait est toujours présent et c'est en vu de mon prochain emplois que je continue ce sujet.

    Je te remercierai de ne pas qualifier mon argumentaire de mauvaise fois, car ce n'est pas le cas. Naif, ignorant des usages et de la vision employeur probablement mais pas de mauvaise foi.
    Dernière modification par Invité ; 23/01/2018 à 11h25.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura
    Ma situation perso fait que je ne resterai pas plus d'un an et l'employeur le sait, il est au courant depuis le début et cela lui convient.
    Raison de plus pour ne pas t'accorder les 80%. Il a déjà planifié qu'il ne t'aura qu'un an et s'est organisé, si maintenant il apprend que ça ne sera qu'à 80% (donc en gros il ne t'a plus un an mais 9 mois et demi), il va vraiment faire la tronche.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    @ yamura, je ne comprends pas ton raisonnement ... pourquoi veux tu donner une explication a ta boite pour passer à 80%, ils s'en foutent de tes raisons, c'est pas tes copains, ni tes parents, ni ta famille ... tu leur dit que tu souhaite passer à 80%. ils ne vont pas te l'accorder en fonction du bien fondé ou non de tes justifications. Pour eux, ce qui compte, c'est, est ce que tu peux faire le taff demandé en bossant à 80% et en étant payé à 80%. Tes explications/justifications ... ne les concerne pas et d'ailleurs il s'en foutent ..

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Gastiflex
    C'est pour cela que j'ai dis que je ne le demanderai pas. Il faut prendre le temps de lire complètement les messages ...

    @yolle

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Cependant, j'ai lu à de nombreuses reprises que certains recruteurs ont besoin d'une histoire pour réussir à faire valider cela par la hiérarchie. On hésite moins à l'accorder, le cas échéant à une mère de famille qu'à un jeune diplomé. C'est pour cela que je suis en train de réfléchir à comment formuler et justifier ma demande de façon professionnelle afin qu'elle soit crédible et défendable par le manager.

    D'autant plus que beaucoup de personnes ne comprennent pas cette demande et la considère comme un luxe ou associer à une princesse.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Dans ton cas, la difficulté est ailleurs : c'est que tu as accepté et signé en toute connaissance de cause un temps plein. Vouloir revenir dessus aussi vite, tu vas forcément devenir "louche".

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour négocier salaire / quitter SSII
    Par Elnegociator dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2014, 19h02
  2. Passage MCD complexe à MLD, conseil pour le MCD
    Par Kalion dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 14h41
  3. Conseil pour passage Java -> C++
    Par atha2 dans le forum Débuter
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/08/2008, 21h38
  4. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 17h58
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo