IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

La fausse alerte de missile à Hawaï a été de la faute des développeurs


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Faire du dev le bouc émissaire est beaucoup trop facile et simpliste.
    Dans le blog, ce n'est pas "le développeur" qui est mis en cause, mais l'équipe qui a conçu cette interface:

    Sure, the designers and developers that created the button weren't the ones that pressed it, but this disaster was their fault.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Dans le blog, ce n'est pas "le développeur" qui est mis en cause, mais l'équipe qui a conçu cette interface:
    Merci pour la précision
    N'empêche que les utilisateurs et les équipes métiers sont également à blâmer.
    Après tout, ils ont tout validé et utilisent l'appli depuis quelques temps maintenant.
    Ce type d'erreur d'ergonomie aurait dû être signalé depuis longtemps maintenant.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Peut-être, mais c'est pas le genre d'interface utilisateur utilisée tous les jours par des dizaines de milliers de personnes, et ceux qui y ont accès sont des probablement des militaires. Ça doit freiner les velléités de remise en cause des systèmes...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Sur Github, pour supprimer un repository, ou sur certains jeux vidéos, on a d’abord le message de confirmation bien dangereux ainsi qu’une input de saisie du genre :*« Veuillez-saisir le nom exact du repository que vous souhaitez supprimer à tout jamais ».

    Ce genre de truc « Ne se valide pas tout seul ».

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    De la pub bien sale pour se faire voir auprès de décideurs, et il donne l'exemple de son site qu'il a amplement le temps de réaliser avec soins et précisions...

    Je partage vos avis, les développeurs n'y sont pour rien. C'est fatiguant de mettre des contrôles de champs partout parce que la personne ne sait pas saisir un numéro de téléphone etc. C'est aussi stupide que les indications "Ne mettez pas votre chat dans le micro-ondes". Le logiciel doit aider l'utilisateur et non pas effacer tout son bon sens.
    D'ailleurs ça serait les derniers à blâmer, ça a dû être demandé par le métier, spécifier par la MOA, puis tester par les utilisateurs.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  6. #26
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    les designers et les développeurs qui ont créé le bouton n’ont pas cliqué dessus, mais il n’empêche que le désastre relève toujours de leur responsabilité, a ajouté Ben.
    Mais bien sûr. C'est toujours la faute du dév, c'est tellement pratique. Pas de celui qui a designé cette interface. Pas de son chef qui lui a demandé, et n'a probablement pas écouté le dév s'il a dit que c'était risqué. Pas sur le commercial qui veut économiser 1 jour de dév sur le design, les tests, l'ergonomie. Non, c'est la faute du dév, c'est le seul responsable. Je parierai même qu'il s'agit d'un stagiaire, les "vrais dévs" ne font pas ce genre de bêtise !


  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    C'est pas une erreur humaine, c'est une erreur du développeur (" that is not a human error, that is a software design error ").
    Ah bon, le développeur était donc un Martien ?

    A part ça, il y a certainement eu un empilement anomalies tolérées qu'on pourrait appeler (pompeusement) normalisation de la déviance :
    - interface mal faite à l'origine ;
    - pas de correction apportée avant la mise en service ;
    - pas de prise en compte des remarques des utilisateurs tout au long de l'utilisation du logiciel.

    J'imagine que des utilisateurs avaient déjà évoqué la proximité risquée des options test et alerte, ainsi que l'absence de distinction visuelle entre la confirmation du test et celle de l'alerte réelle. Cela a pu arriver aux oreilles de tel ou tel prétendu " responsable " qui s'est probablement empressé de ne rien changer.

    Si les utilisateurs commettent effectivement des erreurs, c'est justement une raison de ne pas négliger leurs remarques.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Bon, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il y'a un "petit" soucis niveau UI :
    Nom : DTpayTGXkAEcPrf.jpg
Affichages : 695
Taille : 235,2 Ko

    Source : https://www.washingtonpost.com/news/...i-take-a-look/
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Ouch, c'est pire que ce que je pensais. Ce n'est même pas un menu déroulant, juste une liste disparate de liens, du Web 0.0 quoi...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Il faut remettre les choses dans leur contexte avant de crier au loup et incriminer qui que ce soit.

    Ici, nous avons affaire à une procédure d'urgence à réaliser d'urgence, pas à une opération particulièrement destructrice en soit. Ce que je veux dire, c'est que quand on décide de supprimer un compte pour SPAM, réinitialiser une base de données ou que sais-je encore, l'utilisateur à le temps de le faire, de lire des messages de confirmation, etc...

    Dans le cas qui nous occupe, le temps est justement quelque chose de très précieux. Que les deux options soient l'une à côté de l'autre n'a donc absolument rien de choquant. Ainsi, la procédure de test et la procédure réelle sont très proche. En cas d'attaque, l'utilisateur sait donc exactement quoi faire.

    Faut-il avoir un mécanisme de confirmation ? Ca dépend du délai qu'il peut y avoir en cas d'attaque entre la détection de l'attaque, et l'arrivée de celle-ci. Une confirmation, ça prend certes quelques secondes, mais dans ce genre de situation, quelques secondes peuvent tout changer (par exemple, interception des missiles en plein vols). Il faut aussi prendre en compte l'état dans lequel serait l'utilisateur en cas de véritable attaque. Comment réagiriez vous si un missile allait vous tomber dessus d'ici 3 min ? Personnellement, je ne sais pas comment je serais. Mais je sais que même les choses simples peuvent devenir incroyablement compliquées. Donc vous pensez sérieusement que vous pourrez sereinement cliquer sur "oui je confirme" et saisir l'âge du capitaine ?

    Qu'est-ce qui est le plus dramatique ? Qu'il y ait une fausse alerte suite à une erreur (je me garde bien de la qualifier d'humaine ici), ou que l'alerte ne soit pas déclenchée en cas de véritable alerte ?

    Oui, il y a eu une erreur, puisqu'il y a eu une fausse alerte. Mais c'est le système dans son ensemble, incluant les acteurs humains qu'il faut donc revoir, au lieu de vouloir imputer toute la responsabilité sur une personne ou une équipe en particulier.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  11. #31
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @François DORIN
    Je partage en partie ton avis même si

    On parle de militaires entraînés à ce type de situation de stress, pas de monsieur de tout le monde.
    Ce que l'on attend d'eux dans ce type de situation, c'est justement qu'ils gardent la tête froide et les idées claires là où les gus dans mon genre iront se planquer dans les abris

    Même si, en cas d'alerte réelle, une demande de confirmation (par ressaisie du mdp, par exemple), n'est pas une précaution inutile.
    Il existe beaucoup de procédures chez les militaires où il faut être 2 et/ou avec un tas de code de confirmation diverses à saisir avant d'agir, même en cas de d'urgence.

    Les conséquences d'une fausse alerte sont assez importantes (économique et diplomatique notamment) pour nécessité ce type de mesure.

    Là où je m'offusque, c'est de vouloir désigner un bouc émissaire (n voulant se faire de la pub au passage).
    Si on "accepte" (façon de parler car il me semble que le gus qui s'est planté s'est fait sévèrement lourdé) une erreur une humaine de la part de l'utilisateur qui a cliqué sur la mauvaise option, un concepteur / designer / ergonome peut aussi en faire.
    Par contre, dans le cas du concepteur / designer / ergonome, ce dernier n'est pas seul dans le processus de mise en oeuvre d'un logiciel et beaucoup de monde passe après eux.
    L'utilisateur n'étant que le dernier maillon de la chaîne.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On parle de militaires entraînés à ce type de situation de stress, pas de monsieur de tout le monde.
    Ce que l'on attend d'eux dans ce type de situation, c'est justement qu'ils gardent la tête froide et les idées claires là où les gus dans mon genre iront se planquer dans les abris
    Même si ce sont des militaires (ce qui n'est pas forcément le cas, rien ne le précise !), ils n'en restent pas moins des êtres humains. Et pour ce genre de situation, il est difficile d'être préparé. D'autant plus que tous les militaires ne gèrent pas le stress de la même manière, même avec un entraintement. Certains y arrivent, d'autres non. Est-ce que la responsabilité de cliquer sur ce bouton incombe à un haut gradé ayant fait ses preuves ? A une personne qui n'est jamais allée sur le terrain ? Je n'en sais absolument rien, et rien ne le précise. On ne peut donc rien supposer sur la capacité à garder la tête froide de la personne qui est derrière la console.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Même si, en cas d'alerte réelle, une demande de confirmation (par ressaisie du mdp, par exemple), n'est pas une précaution inutile.
    Il existe beaucoup de procédures chez les militaires où il faut être 2 et/ou avec un tas de code de confirmation diverses à saisir avant d'agir, même en cas de d'urgence.
    Oui, et comme je le disais, reste à définir l'urgence. Cela se mesure en secondes ? minutes ? heures ? Personnellement, je ne sais pas pour le type d'attaque mentionné ici, mais je suppose qu'il s'agit de quelques dizaines de secondes, voire de minutes. Donc saisir un mot de passe, je peux comprendre que ce soit problématique.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les conséquences d'une fausse alerte sont assez importantes (économique et diplomatique notamment)
    Je ne dis pas le contraire. Je dis qu'entre une fausse alerte et une alerte non déclenchée, je pense que l'alerte non déclenchée à de plus lourdes conséquences. Du coup, à choisir entre les deux, je préfère qu'il y ait de fausses alertes...
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Il n'y avait ce jour là aucune situation exceptionnelle. La procédure consistait, d'après ce que j'ai lu, à chaque prise de poste, pour la personne en charge des alertes de cliquer sur le lien de test. Il s'est juste trompé de lien et quand on voit la gueule de la page web, ça ne paraît pas très étonnant.

    L'autre anomalie dans l'application utilisée, est qu'une fois l'alerte enclenchée, il n'existait pas d'interface permettant à l'opérateur de l'annuler. Cette annulation a pris beaucoup de temps car la procédure est très lourde, il fallait remonter la hiérarchie pour pouvoir donner le contre-ordre.

    D'autre part, la personne qui a cliqué sur le mauvais lien ne s'est pas fait virer, elle a été réaffectée à un autre poste.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je trouve ça fort d'incriminer de la sorte le développeur.
    Pour commencer, pour être précis, c'est plus une erreur de design et de conception que de dev.
    [..]
    +1000
    c'est comme des maçons qui construisent une maison si la maison est de travers c'est la faute aux maçons pas à l'architecte.
    Peut-être que pour faire un projet info il faudrait commencer par partir sur des bonnes bases , simple règle de bon sens.
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Dans le blog, ce n'est pas "le développeur" qui est mis en cause, mais l'équipe qui a conçu cette interface:
    mouais mais un projet informatique c'est tout de même tout le travail d'une équipe, non ?

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Quand on voit la tête de la page web qui sert d'interface (si c'est bien à ça qu'elle ressemble), il est difficile de penser qu'une équipe avec chefs de projets, architectes, ergonomes, développeurs, testeurs, etc est impliquée. On dirait plutôt que la page a été composée par quelqu'un n'ayant à peu près aucune compétences web.

    Mais ça grenouille pas mal à Hawaï en ce moment. Un article de presse indique qu'il y a une controverse à propos de l'ergonomie exacte de l'interface. Les autorités disent d'une part que la personne qui a transmis la photo à la presse n'était pas habilitée à le faire, et d'autre part qu'il ne s'agit pas de la vraie interface qui ressemblerait plutôt à ça:

    Nom : 15837658_G.jpg
Affichages : 258
Taille : 13,1 Ko

    Ca n'a pas convaincu tout le monde car cette nouvelle représentation de l'interface ne peut pas être exactement celle qui est à l'origine de l'affaire puisqu'elle inclut un choix (false alarm BMD) qui n'a été implémenté qu'après l'incident de samedi dernier...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 08h08
  2. Fausse alerte texte
    Par Maarif dans le forum 4D
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2015, 11h27
  3. steamclient.dll et avast : fausse alerte ?
    Par Emcy38 dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2012, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo