IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Suggestion au sujet de la poursuite d'etudes


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut Suggestion au sujet de la poursuite d'etudes
    Bijour

    Bonne annee a tous

    Je viens pour vous faire part d'une idee et de retours dexperiences au sujet de la poursuite detudes ; car depuis quelques mois je vois passer plein de posts a ce sujets

    Pour vous resituer le contexte

    Jai tente lalternance apres la licence ; des ecoles jen ai trouve a la pelle ; mais point dentreprise . Par la suite jai essaye de chercher quand jetais en poste ; bon pas grand succes non plus .

    Raisons = le contrat pro qui nest pas interessant pour les boites ; le manque dexperience et l'age

    Jai pense a tout payer par mois meme mais bon entre les ecoles publiques avec les examens dentree et le niveau super eleve (soyons clair , je ne critique pas) et les organismes prives ou il faut claquer 10k€/15k€ de bas de laine pour un rncp . Sans oublier qu'une fois les cours commences je dois trouver de quoi subvenir a mes besoins

    En L3 jetais en stage avec des mecs en M2 , je vous raconte pas la joie de voir des stagiaires apprentis , qui sont la que 2/3 jours par semaines , payes au smic rentrer ''chez eux'' (traduction de papa/maman) peinard en se pleignant detre fatigues apres une ''journee de boulot'' alors que moi je devais enchainer un job a temps partiel le soir jusqu'a minuit apres mon stage afin de payer loyer/bouffe/etc............ Stagiaires qui me demandaient pourquoi je faisait une mine de mort vivant en arrivant en retard le matin des 9h30

    Enfin bon ; je voulais vous faire part d'une idee pour la poursuite detudes ; cette idee est la pologne

    En effet la bas est repandu un systeme assez connu ; il sagit detudes a temps partiel le weekend ; generalement samedi dimanche une semaine sur deux ; qui permettent donc de concilier travail et etudes

    Le tout dans plusieurs ecoles/universites reconnues ; credit ECTS a la cles (cependant il faut verifier avant si cela est un facteur cle dans votre decision) et presque toutes ont des programmes en anglais

    Le cout est bien moindre qu'en france

    Ex = pour un master ; les prix vont entre 2000 et 5000euros pour 2 ans

    Je vous fait donc part de trois situations qui peuvent vous aider a comprendre

    Le premier est un francais croise dans lavion lautre jour a qui il manquait le master ; narrivant pas a trouver une entreprise a paris ; il a decide de returner en pologne dans la fac ou il a fait son erasmus , et faire les aller retours toutes les 2 semaines ; en sacrifiant 2 a 4 jours de conges par mois

    Il a commence a economiser 1 an avant le debut du master ; notamment grace a un emploi additionnel le weekend dans un supermarche puis un fast food americain (il faut penser aussi aux impots de lannee fiscale suivante)

    Une fois lannee commencee en octobre il faisait donc les aller/retour 1 weekend sur deux ; en utilisant ses conges . Les billets ont ete reserves plusieurs mois a lavance chez une compagnie lowcost

    Si vous residez par exemple en france ou en belgique ; vous avez surement un aeroport a cote de chez vous et surement Wizzair ; Ryanair ou Easyjet y decollent vers la pologne ; en planifiant vos affaires a l'avance vous pouvez vous en sortir pour 100€ par mois max

    Il a ensuite depose sa demission avec une rupture a lamiable une fois les conges expires

    il demenage a cracovie et commence son nouveau job la bas ( il a postule avant de venir) tout en continuant ses etudes

    Pour trouver son job actuel il a eu besoin de 3 semaines ; en comptant le temps des entretiens et tout le bla bla bla ; il faut donc compter 1/2 mois maximum en fonction du profil ( pour les devs ca va meme plus vite)

    Son retour confirme ce que je pensais ; les salaires vont entre 1100 et 3000 euros net par mois (les impots sont preleves a la source donc pas de tracas) . En dessous il faut dire non car cest de lesclavage

    Il entame sa deuxieme annee detudes et est tres content de son choix , par contre cela demande de la debrouillardise , flexibilite et planification .Il aurait pu demenager des le debut mais il a voulu engranger un max de thunes en France afin de payer les impots ; financer le demenagement ; avoir un pecule supplementaire de cote , etc ......

    Le deuxieme , cest un allemand qui fait ses etudes a varsovie le weekend et travaille a berlin la semaine . Pour lui tout roulait a merveille jusqu'a la faillite d'AirBerlin .

    Bon il a du se resoudre a utiliser les services de DeutscheBahn et sacrifier quelques jours de vacances par ci par la mais rien de bien mechant car il ne lui restait que quelques semaines de cours et des examens a passer

    Le troisieme , cest plus simpliste , c'est l'histoire d'un franco/belge ( non ce nest pas une blague de coluche et vous necoutez pas rire et chansons) qui est venu a varsovie pour sa copine polonaise qui voulait rentrer au pays, il a decouvert le principe des etudes a temps partiel le weekend . Il en a profite pour passer son master en management et business administration . Entre temps il est passe devlead , puis une fois le master en poche est parti a Londres avec mademoiselle

    Voila les histoires .

    Je precise que ce que je propose ne conviendra pas a tout le monde , dans le sens que les exemples cites avaient un niveau Licence , Master 1 ou 2 en poche (avec les credits ects) , donc 1 ou 2 ans a se replonger dans les etudes , cela passe vite . De meme que le facteur vie privee peut etre bloquant . Les 3 cas que jai mentionne ont moins de contraintes perso

    Le francais etait celibataire , l'allemand a sa fiance a berlin mais elle nest pas contre le fait de le voir sabsenter un weekend sur deux pour la bonne cause et le belge a sa copine polonaise . Aucun n'a de credit immobilier et celui qui avait sa voiture l'a emmenee depuis paris

    Je rajouterais aussi que je ne suis affilie a aucune ecole/organisme/etc.... donc je ne me ferais pas un defenseur acharne de l'idee que je propose , elle a ses mauvais cotes aussi (ils sont deja assez apparents). De meme que je recommande souvent de considerer ce pays comme un point de passage ,a utiliser comme un tremplin et non une fin

    Jai prevu de commencer mon master en 2018 (pas pu faire plus tot en 2017 pour diverses raisons)

    PS : pas la peine de me demander ou et qu'est ce que j'etudie . Je peux juste dire que cest de linformatique

    Si vous cherchez des infos sur des formations , tapez ''study in poland'' sur google et vous aurez une pleiade de resultats . Ensuite basez vous sur les conseils que je vous ai donne (lignes aeriennes , programmes , etc ....) ensuite a vous de voir

    Quelques sites a recommander , il doit y en avoir dautre , suffit de chercher

    - http://www.studyinpoland.pl/en/
    - http://www.go-poland.pl
    - https://www.topuniversities.com/wher...e/poland/guide
    - http://www.mastersportal.eu/articles...ing-costs.html
    - http://thinkpoland.org/art/study-in-poland
    - https://www.masterstudies.com/Poland/
    - http://culture.pl/en/article/8-reaso...tudy-in-poland

    Si jamais vous avez des questions posez les ici , pas la peine d'envoyer un message prive

    Voila
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci beaucoup pour se retour.Cela me donne une nouvelle piste pour la poursuite de mon projet.

Discussions similaires

  1. poursuite d'etudes après DUT info
    Par sub-0 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 14h00
  2. poursuite d'etude apres Licence
    Par BenoitTCN dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 11h51
  3. Quel est votre avis sur mon sujet de projet fin d'études ?
    Par makaphrodite dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 12h21
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 13h33
  5. [CNAM] Poursuite d etudes tout en bossant
    Par rippoz dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2005, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo