IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

Besoin d'aide pour programmer un morpion


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Besoin d'aide pour programmer un morpion
    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin d'aide afin de créer un morpion via NetBeans en langage Java pour un projet au lycée, car malheureusement j'ai été forcé de rater pas mal de cours en raison d'un problème de santé, et avec le peu d'informations que j'ai pu soutirer du cours d'informatique, j'ai vraiment mal saisi l'utilisation de NetBeans. Si vous avez donc des liens à me recommander ou si vous pouvez vous-même m'aider, je suis preneur !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    La première chose importante est qu'il y a deux choses complètement distinctes :

    1. La programmation en langage Java
    2. L'utilisation de NetBeans


    NetBeans est un outil d'aide au développement. C'est une sorte de gestionnaires de fichiers adapté à la structure des dossiers de fichiers de sources Java, assorti d'un éditeur adapté (qui fournit la complétion, le signalement automatique des erreurs, qui peut structurer automatiquement le code pour qu'il soit plus lisible, etc.), et d'outils diverses qui simplifient le développement d'application en Java, entre autres qui vont te permettre d'exécuter le programme sans avoir à connaître les commandes de compilation et d'exécution et leurs paramètres.

    Pour connaître le fonctionnement de NetBeans, il y a différents tutoriels ici. Idem pour la programmation Java, ici.

    Maintenant, connaître le fonctionnement de NetBeans et connaître la programmation Java (du moins les bases nécessaires pour écrire un programme simple) ne suffisent pas pour écrire un programme. Il y a des bases de réflexion, de conception, de modélisation, les bases de la programmation hors langage particulier (les notions liées aux variables (type, opérations, tableaux, portée, etc), les structures (les tests, les boucles...), les notions de programmation objet, etc). Il y a éventuellement des notions algorithmiques à connaître en fonction de ce que tu dois réaliser (Par exemple, si on doit pouvoir jouer à ton morpion "contre l'ordinateur"). Il y a probablement différents tutoriels qui te permettront d'apprendre ces bases. On peut apprendre ces bases en apprenant le langage Java avec des tutoriels pour débutants (il y en a dans la page dont je t'ai donné le lien). On trouve sur Developpez des tutoriels concernant le morpion (par exemple des algorithmes de jeu automatique) pour d'autres langages que tu pourras éventuellement adapter. Enfin, comme tu n'es pas le premier à avoir à réaliser ce type de programme, tu pourras trouver dans le forum des discussions ouvertes par d'autres membres avec des exemples, ou des idées pour te guider.

    Pour le reste, il te faudra essayer toi-même de faire le programme de morpion que tu as à faire. Si tu as des difficultés particulières, tu peux toujours poser des question à leur sujet dans ce forum.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour programmer un diffuseur de messages.
    Par Andrewopan dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2015, 19h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 22h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 00h02
  4. [TSX Nano-PL707] Besoin d'aide pour programmer
    Par docarno dans le forum Automation
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/02/2008, 09h47
  5. Besoin d'aide pour programmation en c
    Par romi36 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2007, 22h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo