IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Url d'accès sécurisé à la page d'accueil d'un site


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut Url d'accès sécurisé à la page d'accueil d'un site
    Bonjour,

    je voudrais développer un site auquel on aura droit d'accès en lecture seulement à partir d'une url que l'on copiera dans des liens tiers. L'url contiendra un mot clé à partir duquel on affichera la page d'accueil correspondante (les données en lecture dépenderont de ce mot clé). J'ai pensé en premier lieu à stocker l'url de la page origine du lien qui donne accès à la page d'accueil et la vérifier pour autoriser l'accès à la page d'accueil. J' ai pensé aussi à une vérification comme quoi ce n'est pas un robot ou/et un captcha de vérification. A votre avis est-ce nécessaire ?

    Y a t-il d'autres solutions ?

    Connaissez vous les technique de sécurisation de telles url et si oui pouvez vous m'expliquer ce qu'il est possible de faire ? Si vous avez en tête des articles ou livre à lire, pouvez vous me donner les références . Et comment appelle t-on ce type de sécurisation ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    Xavier Flamant

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Les pages qui sont sécurisées avec un identifiant contenu dans l'url sont normalement valides pour un temps déterminé, sinon il est impossible de garantir leur sécurité à terme. Sur le principe, on génère un identifiant unique que l'on enregistre dans une bdd, et l'on vérifie à réception de l'url que cet identifiant correspond à un identifiant enregistré. Ces identifiants ne doivent pas être valides sur une longue période car l'url est très facilement piratable puisqu'il suffit de consulter l'historique des connexions.

    Si tu veux protéger une url unique et valide sur une longue période il faut passer par un formulaire d'authentification.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Bonjour ABCIWEB et merci pour ta réponse.
    Je veux embarquer mon site depuis des sites source différents et accéder à différents contenus suivant l'origine du site source.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu m'a dit. Voilà ce que j'ai compris : je peux pour 2 liens différents qui mène à 2 contenus différent proposer ces 2 liens
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <a  href="https://monsite/identifiant1" ></a>  -> conduit au formulaire d'authentification -> qui conduira au CONTENU1
    ET
    <a  href="https://monsite/identifiant2" /></a>  -> conduit au formulaire d'authentification -> qui conduira au CONTENU2
    dans ce cas, je ne vois pas l'utilité du formulaire d'authentification, je peux accéder directement au contenu suivant l'identifiant.
    Et je ne vois pas pourquoi l'url serait valide seulement pour un temps déterminé et non pour toujours.

    Merci d'avance pour ta réponse.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Est-ce tu comprends qu'une url avec ou sans identifiant peut-être très facilement piratée ?

    Donc soit il faut que l'identifiant contenu dans cette url ne soit valide que pour un temps bref, soit si l'on veut faire autrement avec une url fixe et un bon niveau de sécurité il faut passer par un formulaire d'authentification, et dans ce cas l'url n'a pas besoin de contenir un identifiant.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant d'aller plus loin, il faudrait préciser et définir clairement ce que tu entends par "URL sécurisée" !

    Citation Envoyé par flamant Voir le message
    ...un site auquel on aura droit d'accès en lecture seulement à partir d'une url que l'on copiera dans des liens tiers....
    1- OK. En quoi ça a besoin ici d'être sécurisé ?

    N'importe quelle page d'un site est accessible "en lecture seule" !
    (à moins d'avoir des formulaires de modification, ce qui, généralement, est réservé aux Panel Admin ou Espace Membre, protégés par identifiant et mot de passe !)

    Citation Envoyé par flamant Voir le message
    ...L'url contiendra un mot clé à partir duquel on affichera la page d'accueil correspondante (les données en lecture dépendront de ce mot clé)....
    2- OK. Donc on affiche un contenu différent à partir d'un "code spécifique", unique.
    Encore une fois, en quoi ça a besoin d'être "sécurisé" ?


    Je ne vois pas de notion de "sécurisation", ici, mais simplement "d'identification de contenu à partir d'un paramètre de l'URL".

    Pour éviter de lire trop facilement l'URL (et donc de pouvoir la modifier trop facilement), plutôt d'un identifiant "simple", on utilisera un code (ou token) alphanumérique, qui, comme ABCIWEB l'a expliqué, sera relié à une ligne en base de données contenant les infos nécessaires à l'ouverture de la "bonne" page.

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <a  href="https://monsite/readonly.php?token=q7d86vq67q1sd6f41ccq3f1q1vcsq1">Contenu 1</a>
     
    <a  href="https://monsite/readonly.php?token=s6b4s1dgf6sdgfc6qdgf74sdfsc1dg2">Contenu 2</a>

    C'est "sécurisé" uniquement dans le sens où on ne peut pas deviner l'URL du contenu 2 à partir de l'URL du contenu 1.
    C'est tout.

    Par contre, elle n'est pas "sécurisée" dans le sens où n'importe qui peut l'ouvrir si il connait l'URL (où en cliquant dans l'historique, comme remarqué par ABCIWEB).

    Si ce n'est pas ça que tu demandes, alors je répète :
    Avant d'aller plus loin, il faudrait préciser et définir clairement ce que tu entends par "URL sécurisée" !

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Merci ABCIWEB et jreaux62 pour vos réponses,
    je me suis mal exprimé lorsque je parle d'url sécurisé.
    Ma problématique serait d'accéder au bon contenu en 2 étapes
    1) ETAPE1 : cliquer sur le lien
    2) ETAPE2 : après avoir cliqué on arrive sur un formulaire d'authentification
    3) ETAPE3 : sur le formulaire d'authentification on rentre un login et mot de passe OU on crée un compte pour s'authentifier
    4) ETAPE4 : après cette précédente étape, on accède au contenu voulu

    d'après ce que me dit jreaux62 c'est plus clair.

    Donc la meilleur solution serait

    <a href="https://monsite/readonly.php?token=q7d86vq67q1sd6f41ccq3f1q1vcsq1">Contenu 1</a>
    *
    <a href="https://monsite/readonly.php?token=s6b4s1dgf6sdgfc6qdgf74sdfsc1dg2">Contenu 2</a>
    Ces url mèneraient à un formulaire d'authentification (avec un champ caché qui contiendrait le token ) qui eux même mèneront aux contenus respectifs
    par contre effectivement comme tu dis

    Par contre, elle n'est pas "sécurisée" dans le sens où n'importe qui peut l'ouvrir si il connait l'URL
    Y a t-il un autre moyen pour que l'accès soit totalement sécurisé (dans le sens où on ne peut arriver sur le contenu voulu qu'à partir du lien source sur une page unique (ETAPE1) tout en accédant au bon contenu, sans qu'il y ait d'autres moyens d'y accéder (en copiant collant l'url dans la barre d'adresse par exemple)) ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ces url mèneraient à un formulaire d'authentification (avec un champ caché qui contiendrait le token ) qui eux même mèneront aux contenus respectifs
    Tu as bien analysé le problème.

    Et c'est parfaitement sécurisé, puisque tu demandes un identifiant et un mot de passe.
    (c'est le principe même d'un formulaire d'authentification !)


    Y a t-il un autre moyen pour que l'accès soit totalement sécurisé (dans le sens où on ne peut arriver sur le contenu voulu qu'à partir du lien source sur une page unique (ETAPE1) tout en accédant au bon contenu, sans qu'il y ait d'autres moyens d'y accéder (en copiant collant l'url dans la barre d'adresse par exemple)) ?
    Par contre, ça, ça n'a aucun sens.
    • soit tu fournis l'URL - donc elle est CONNUE - et elle est copiable dans la barre d'adresse (ou via l'historique)
    • soit tu... ne fournis rien !


    Si au moins tu nous expliquais CONCRETEMENT l'objectif : tu veut sécuriser quel type de page ?
    Ca va servir à quoi ?

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Bonjour jreaux62 et merci pour ta réponse. Je considère la discussion résolue
    Je veux sécuriser un agenda de prise de rendez-vous. Cette application pourra être embarquée sur toute autre type d'application (je pense en particulier à des sites statique)

    Merci pour ton aide ainsi que l'aide de ABCIWEB

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Accès sécurisé à une page
    Par mimi78 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2012, 16h56
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2009, 19h43
  3. Page d'accueil d'un site
    Par piotrr dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 17h52
  4. Conseils sur l'extension de la page d'accueil d'un site
    Par Garra dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2006, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo