IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?

Votants
75. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C et C++ permettent d'avoir plus de contrôle sur le matériel

    41 54,67%
  • C et C++ vous permettent d'écrire du code très efficace

    38 50,67%
  • Les langages C et C++ sont portables

    35 46,67%
  • C et C++ sont des langages qui évoluent

    19 25,33%
  • C et C++ sont largement utilisés

    48 64,00%
  • C++ a peut-être de l'avenir, mais je doute que ça soit le cas de C

    8 10,67%
  • C a peut-être de l'avenir, mais je doute que ça soit le cas de C++

    3 4,00%
  • Je pense qu'ils n'ont plus beaucoup d'années devant eux

    6 8,00%
  • Autre (à préciser)

    3 4,00%
  • Pas d'avis

    3 4,00%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?
    Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?
    Donnez votre avis

    Depuis des années, avec l'arrivée de certains langages dits prometteurs ou d'avenir, on entend souvent parler de la mort des vétérans et langages bien établis comme C, C++, Java, JavaScript, PHP, entre autres. Bon nombre de développeurs essaient par exemple de trouver les remplaçants des langages C (qui a franchi la barre des 45 ans) et C++ (qui a plus de 30 ans). Et parmi les candidats à leur succession, on parle souvent de Rust, Go ou encore le langage D, pour ne citer que ceux-là. Mais le constat est que les langages C/C++ (mais aussi ceux dont on annonce la disparition depuis des années) sont encore là, et il n'y a aucun signe qui montre qu'ils seront abandonnés un jour.

    D'ailleurs, pour Peter Wright, développeur et blogueur traitant des sujets relatifs à la programmation, C et C++ ont au moins 45 bonnes années devant eux. C'est bien de l'affirmer, mais pourquoi ? C'est ce qu'il a essayé d'expliquer. Pour lui, il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquelles C et C++ devraient encore être pertinents dans les 45 ans à venir.

    C et C++ permettent d'avoir plus de contrôle sur le matériel

    À la fois C et C ++ vous permettent d'avoir (plus ou moins) le contrôle total du matériel, et il y a encore de nombreuses applications où cela est essentiel. Avoir le contrôle du matériel a pour avantage d'offrir une meilleure utilisation des ressources, une utilisation déterministe des ressources et une manipulation et un contrôle avancés de la mémoire, entre autres. Certes, cela peut être fait dans d'autres langages, mais pour Peter Wright, C et C++ le font d'une manière très élégante.

    C et C++ vous permettent d'écrire du code très efficace

    Vous direz certainement qu'un développeur expérimenté peut écrire du code très efficace dans des langages comme C# ou Java et bien d'autres. Mais, pour le blogueur, c'est encore plus facile de le faire en C ou en C++.

    Les langages C et C++ sont portables

    Il existe des langages plus adaptés pour des développements indépendants des plateformes, mais le fait est que les applications multiplateformes peuvent être écrites efficacement en C et C++.

    C et C++ sont des langages qui évoluent

    Peter Wright estime que les C et C++ d'aujourd'hui ont beaucoup évolué depuis leur création et continuent à le faire, même si C++ évolue actuellement à un rythme plus rapide que le langage C. Il précise encore que ce n'est pas seulement la syntaxe qui évolue, mais les IDE, les analyseurs de code, les outils de refactoring, les systèmes de build. Autrement dit, l'ensemble des écosystèmes continue de s'améliorer.

    C et C++ sont largement utilisés

    C'est peut-être la raison la plus pertinente. Il y a déjà beaucoup de logiciels écrits en C et C++ que bon nombre d'entre nous utilisent quotidiennement. Peter Wright cite par exemple :

    • parmi les systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS X, iOS, Linux, Android ;
    • parmi les bases de données : MariaDB/MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQL Server ;
    • parmi les outils de productivité : Microsoft Office, LibreOffice, Visual Studio.

    Cela dit, Peter Wright précise que cela ne signifie pas que C et C++ existeront pour toujours, mais ils existeront au moins et seront pertinents aussi longtemps que ces projets le seront. « Et je peux vous assurer qu'ils seront là pour longtemps », dit-il. Il explique qu'il y a déjà beaucoup de codes existants écrits en C et C++ et qui sont trop précieux pour être remplacés et si cela devait arriver, il va falloir beaucoup de temps.

    Il reconnait enfin qu'à la fois C et C++ ont eu beaucoup de concurrents ces derniers temps. Ceux-ci gagnent en popularité et remplaceront parfois C/C++ dans les nouveaux projets. Mais C et C++ continueront à être utilisés pendant longtemps. Il ne sera donc pas surpris si ces deux langages vétérans sont encore là dans 45 ans.

    Sources : Code Addiction

    Et vous ?

    Que pensez-vous des arguments de Peter Wright ?
    Pensez-vous également que C et C++ ont encore de nombreuses années devant eux ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage, et livre ses inquiétudes quant à son avenir
    Quel langage pourrait remplacer C ? Après avoir comparé Go, Rust et D, le choix d'Andrei Alexandrescu se porte sur D
    Index TIOBE : C sacré langage de programmation de l'année 2017, Python enregistre encore la plus forte progression annuelle sur PYPL
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Je ne vais parler que de C, car je ne connais pas trop le C++, et sans mettre en avant les aspects techniques du langage pour ne pas déclencher une guerre

    L'utilisation du langage C dans l'informatique n'est que la partie visible de l'iceberg, en dessous il y a les innombrables composants électroniques programmables et toutes ses normes d'applications (normes automobiles, normes aéronautiques/spatiales, normes médicales, industriels et elles se déclinent en spécialités comme la sûreté de fonctionnement etc... ) qui imposent, pour certaines d'entres elles, le langage C avec des règles de codage telles que peut l'être MISRA par exemple.

    Tout ceci dépasse de loin le prisme de la discipline informatique et c'est entre autre pour ça qu'il est toujours là l'animal ! Et il sera là encore très très longtemps à cause de l'impossibilité de refondre complètement toutes ces normes (problème de compatibilité, d'interopérabilité et de politique d'assurance lors de certification) au pire elles s'ajustent légèrement.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Le C++ n'est pas plus prêt de disparaitre que le FORTRAN (dont la première version remonte à 1957) ou le Cobol (1959) parce qu'il y a une énorme base de logiciels et de bibliothèques, résolvant des problèmes peu sensibles aux modes et technologies éphémères. Une inversion de matrice, ça s'écrit en FORTRAN ou en C++, et les nouveaux langages n'apportent rien de bien fondamental pour ce type de problème.
    Le compilateur d'Intel est disponible pour FORTRAN et C++. Dans mon domaine (CAO, simulation), le standard industriel est le C++.
    Le C++ peut tout au plus reculer sur certains usages pour lesquels il y a des langages mieux adaptés.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Je ne mettrais pas le C et le C++ dans le même panier.

    Le C++ est un langage "comme les autres", c'est à dire un langage en concurrence avec beaucoup d'autres. Il existe peu de dépendances fortes qui imposent d'utiliser le C++.

    Dans certains domaines, le C est aussi un langage comme les autres. Il est alors rarement utilisé dans de nouveaux projets car des langages souvent plus simples à apprendre et utiliser, plus tolérants et plus enseignés lui sont préférés.

    Dans d'autres domaines, comme la programmation système, les drivers bas niveau, l'embarqué, les codes très optimisés pouvant inclure de l'assembleur, le développement d'utilitaires portables (POSIX), le C est un langage souvent incontournable et a encore de beaux jours devant lui. Il a très peu de dépendances, un programme C linké statiquement n'a besoin de rien d'autre que lui même pour s'exécuter, et quand il est linké dynamiquement, il n'a parfois besoin que de la libc, qui est présente sur à peu près tous les systèmes qui existent. Les autres langages ont parfois (souvent) besoin de la présence préalable de runtimes très lourds (java, python, etc.) pour s'exécuter.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Vous direz certainement qu'un développeur expérimenté peut écrire du code très efficace dans des langages comme C# ou Java et bien d'autres. Mais, pour le blogueur, c'est encore plus facile de le faire en C ou en C++.
    tout dépend du sens que l'on donne à "efficacité" d'un langage informatique...qu'est-ce qu'un langage efficace ?

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je remarque que 1 fois par mois on a une nouvelle de ce genre "C ne vas pas disparaitre"
    Es ce une façon de se "rassurer" ?

    Tant que C sera utilisé dans des nouveau projet, il existera
    Cobol a ma connaissance n'est plus utilisé dans de nouveaux projet, uniquement pour maintenir des vieux soft codé en ce langage, donc lui je pense qu'il disparaîtra.

    A titre personnelle, je pense que Java disparaîtra avant le C/C++.
    Car java n'est pas un langage indispensable, il existe d'autres langages équivalent pouvant le remplacer (C# (sont concurrent directe si je puis dire), Python, C++, PHP (pour le web)...)

    Des langages qui rentre en concurrence, il ne peut en rester qu'un à la fin. PL/I vs Cobol, cobol l'a emporté, Python vs Ruby => python l'a emporté, Java vs C# ???
    Et puis que dire de JS qui lui aussi commence à envahir d'autre domaine autre que les pages web

    Dans l'ensemble, je pense que C a perdu du terrain quand même, avant il était encore utilisé dans le domaine scientifique, aujourd'hui il a été complètement remplacé par R.
    Et google avec sont langage Go pourrais lui faire encore perdre du terrain.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Des langages qui rentre en concurrence, il ne peut en rester qu'un à la fin. PL/I vs Cobol, cobol l'a emporté, Python vs Ruby => python l'a emporté, Java vs C# ???
    Ruby (avec Rail) me semble encore bien présent. Et si on suit ton résonnement C ou C++ vont effacer tous les autres langage puisqu'ils rentre en concurrence avec quasi tous les langages.

    Heureusement qu'il y'a des langage en concurrence qui propose des choses différentes. La vie de développeur serait bien triste si il existait qu'un seul langage.

    Là ou C++ à sauvé sa peau c'est qu'il à su évoluer et se simplifier. La première grosse évolution c'est pour moi C++11 qui m'a (un peu) réconcilié avec le C++ en le rendant plus sympa à utiliser. Peut être qu'on aurait pas eu autant d'évolution si Java/C#/Go/Rust /etc... poussaient pas derrière pour grappiller ses parts de marchés.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 164
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ldd /usr/bin/java  | grep libc 
    ldd /usr/bin/python | grep libc

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...
    Cobol a ma connaissance n'est plus utilisé dans de nouveaux projet, uniquement pour maintenir des vieux soft codé en ce langage, donc lui je pense qu'il disparaîtra.
    ...
    Je n'ai jamais utilisé le Cobol, mais sur la notice wiki, je lis qu'en 2005, 75% des données financières étaient traitées en Cobol.
    C'est un vieux langage qui parait un peu snobé par les jeunes développeurs de logiciels, mais en attendant, la planète financière tourne en Cobol.
    Même si la part de marché a dû diminuer depuis 2005, je ne pense pas que ce soit au profit d'un seul autre langage, et donc Cobol doit rester dominant au moins en relatif (?).
    Le sujet n'est pas le Cobol ici, mais je serais très intéressé par un sujet sur l'état des lieux pour le Cobol, et lire l'avis de ceux qui pratiquent ce langage.
    Il me semble avoir lu que el_slapper avait rénové des programmes Cobol écrits au début des années 70. A priori, ce n'est pas pour les jeter l'année prochaine au profit du langage à la mode du moment, ces programmes sont plutôt destinés à fonctionner pendant encore des décennies.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    A titre personnelle, je pense que Java disparaîtra avant le C/C++.
    Car java n'est pas un langage indispensable, il existe d'autres langages équivalent pouvant le remplacer (C# (sont concurrent directe si je puis dire), Python, C++, PHP (pour le web)...)
    Tu sais que c'est pas le développeur qui choisit le langage mais le business qui choisit le langage. Si des entreprise utilisent encore Java, ils vont pas migrer ils vont le vendre c'est tout.
    Si tu aimes bien les langages vont mourir, va sur Quora. T'as des postes qui annoncent l'appocalypse des langages comme Ruby, C#, Java, PHP, Javascript, ... Tous les langages y passsent.

    Java est gros pour mourir. Juste pour rappeler que le monde est grand et se limite pas à Paris.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé le Cobol, mais sur la notice wiki, je lis qu'en 2005, 75% des données financières étaient traitées en Cobol.
    C'est un vieux langage qui parait un peu snobé par les jeunes développeurs de logiciels, mais en attendant, la planète financière tourne en Cobol.
    Même si la part de marché a dû diminuer depuis 2005, je ne pense pas que ce soit au profit d'un seul autre langage, et donc Cobol doit rester dominant au moins en relatif (?).
    Le sujet n'est pas le Cobol ici, mais je serais très intéressé par un sujet sur l'état des lieux pour le Cobol, et lire l'avis de ceux qui pratiquent ce langage.
    Il me semble avoir lu que el_slapper avait rénové des programmes Cobol écrits au début des années 70. A priori, ce n'est pas pour les jeter l'année prochaine au profit du langage à la mode du moment, ces programmes sont plutôt destinés à fonctionner pendant encore des décennies.
    Je suis au Canada, où ils sont ou tu un magasin qui Canada Tire (le four tout : fusion entre fnac, darty et ikea = conforama nationnal), tu vois des IBM PC (le premier) partout dans les chaines de magasins. Ils ont encore pas mal d'AS400, donc le cobol ça existe encore. Crois-moi, tu le vois peut-être pas dans le coin, mais j'en entends parlé dans les discussions où je suis.

    Et je te jure que c'est ni exagéré, ni une blague.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Si le C et C++ venais à mourire, pour moi cela impliquerais:

    -L'industrie du jeux vidéo se sont mis exclusivement au jeux pour téléphone car c'est plus lucratif

    -Windows, MacOS et GNU/Linux ont réussi à s'entretuer, "Il ne peut en rester qu'un aucun"

    -Les robots militaires ont détruit les Datacenters partout dans le monde pour éviter que les méchant logiciels serveurs C/C++ tente de leur privée leur indépendance.

    -...

    Bon trêve de plaisanterie, j'espère jamais vivre la mort d'un de ces langages historique.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout dépend du sens que l'on donne à "efficacité" d'un langage informatique...qu'est-ce qu'un langage efficace ?
    Ca peut se quantifier avec la notion de performance par watt: "la puissance de calcul délivrée par un ordinateur pour chaque watt consommé".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Performance_par_watt

    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ldd /usr/bin/java  | grep libc 
    ldd /usr/bin/python | grep libc
    A noter que depuis que GCC a basculé vers le C++ (2013), les principaux compilateurs C sont écrits... en C++ (gcc, clang, vc++).

    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Le C++ n'est pas plus prêt de disparaitre que le FORTRAN (dont la première version remonte à 1957) ou le Cobol (1959) parce qu'il y a une énorme base de logiciels et de bibliothèques
    Il faut distinguer le fait qu'un langage serve essentiellement à maintenir l'existant vs être utilisé pour de nouveaux projets. C, C++, FORTRAN, COBOL ont pour point commun d'être normalisé via l'ISO. L'activité respective de leur comité de normalisation respectif est une bonne mesure de l'intérêt de l'industrie pour ces langages. Le comité C se maintient correctement, celui du C++ grossit tellement qu'il peine à assimiler tout le monde, aux dernières nouvelles celui de COBOL peine à survivre, voire est en passe de disparaître.

    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé le Cobol, mais sur la notice wiki, je lis qu'en 2005, 75% des données financières étaient traitées en Cobol. [...] la planète financière tourne en Cobol.
    La finance est un très gros consommateur de toutes les technos, et un contributeurs important aux langages Java et C++, entre autre. C++ y est très utilisé pour le trading haute fréquence et les applis desktop des traders. Java pour le backoffice. COBOL est bien implanté chez les assureurs aussi. Mais à l'heure des API REST et des microservices...

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    L'informatique est incrémentale, le type qui croit pouvoir bricoler en trois semaines un concurrent crédible à des logiciels cumulant trente à quarante ans d'améliorations continues opérées par des dizaines de milliers de personnes expertes va en être pour ses frais. En plus, le design C/C++ à quelque chose de vraiment efficace rendant le code plaisant à parcourir.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 138
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Si l'adoption d'un langage se fait sans doute principalement pour des raisons techniques, par contre l'abandon d'un langage ne peut pas se faire pour de simples raisons techniques. C'est évident que vu l'importance de la base de code en C et C++ ils ne sont pas prêts de disparaître.
    Mais en plus je pense qu'ils peuvent rester assez populaires, en particulier le C++ pour sa richesse sémantique.

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé le Cobol, mais sur la notice wiki, je lis qu'en 2005, 75% des données financières étaient traitées en Cobol.
    C'est un vieux langage qui parait un peu snobé par les jeunes développeurs de logiciels, mais en attendant, la planète financière tourne en Cobol.
    Même si la part de marché a dû diminuer depuis 2005, je ne pense pas que ce soit au profit d'un seul autre langage, et donc Cobol doit rester dominant au moins en relatif (?).
    Le sujet n'est pas le Cobol ici, mais je serais très intéressé par un sujet sur l'état des lieux pour le Cobol, et lire l'avis de ceux qui pratiquent ce langage.
    Il me semble avoir lu que el_slapper avait rénové des programmes Cobol écrits au début des années 70. A priori, ce n'est pas pour les jeter l'année prochaine au profit du langage à la mode du moment, ces programmes sont plutôt destinés à fonctionner pendant encore des décennies.
    Le Cobol est un langage très spécialisé (et de type spaghetti) qui a été pensé à l'ère des tubes à vide et des mémoires à tores magnétiques. L'architecture des ordinateurs n'était pas encore ce que l'on connaît, et la seule chose que les inventeurs du Cobol voulaient, c'est un langage de programmation pour machine compréhensible par les comptables (ce sont d'ailleurs essentiellement des économistes et des hommes d'affaires qui ont défini les spécifications du langage) et capable de lire/afficher du texte et de faire des calculs d'apothicaires. Il est impossible d'écrire des drivers, un système d'exploitation en Cobol, par contre il suffit de combiner les librairies cmath et iostream avec les classes string et fstream du C++ pour pouvoir faire tout ce que le Cobol permet de faire. C'est le design spaghetti et verbeux du langage qui incite les entreprises qui l'utilise encore à préférer sa maintenance à son remplacement (tant que cela coûte moins cher), parce que les millions de lignes dans ce langage sans structure claire est une vraie galère à réimplémenter. Mais la Cobol est clairement en train de disparaître, dans le mesure où même le comité en charge du Cobol peine à définir/maintenir les standards de modernisations accusant des retards de publication qui favorisent l'apparition de fonctionnalités aux comportements indéfinies et du code de moins en moins portable d'un interpréteur Cobol à un autre.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Java est gros pour mourir. Juste pour rappeler que le monde est grand et se limite pas à Paris.
    Une vieille vidéo : Javapocalypse THE JAVA dooms day


  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Les developpeurs ne trouvaient pas productifs le C/C++ et avec l'avenement de langages comme Visual Basic, revolutionnaire a l'epoque, permettait de faire rapidement des applis.
    Du coup l'idée de faire un nouveau langage C/C++ a la syntaxe simplifiée, en supprimant les "difficultés" de gestion memoire, pointeurs etc a donné C#.
    Avec du recul, oui c'est plus simple a programmer et ca met le dev logiciel a la portee de n'importe qui (mem le newbie qui debute - c'est le point positif pour moi) mais sur les logiciels embarqués ca reste toujours incontournable (va essayer de faire du multi process performant sur du windows CE en C#; tu pleures - je le vis au quotidien). La gestion memoire fine est indispensable sur certains materiels ou tu veux minimiser les couts/optimiser les perfs (temps de reponses). Et je ne parle pas d'IHM mais bien d'application metier complexes.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    J'ai pas vraiment d'avis sur la question mais voici l'état de mes réflexions sur le sujet.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • C et C++ permettent d'avoir plus de contrôle sur le matériel
    Sur des projets d'électronique ou informatique industriel, mais sur des projets d'informatique de gestion, ça n'a pas grand intérêt.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • C et C++ vous permettent d'écrire du code très efficace
    Non. Le .net ou le PHP sont tout aussi efficace et beaucoup plus productif.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • Les langages C et C++ sont portables
    En théorie Oui, mais en pratique Non ! Et c'est souvent à cause des compilateurs.
    Essayer de compiler du code C ou C++ fait pour GCC avec un compilateur HP, IBM ou M$ .

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • C et C++ sont des langages qui évoluent
    Le C++ a évolué ces dernières années (pour le C, je ne sais pas trop). Mais je ne suis pas très convaincu par les nouveautés.
    L'intérêt de faire du C ou du C++, c'est de gérer l'allocation mémoire soi-même. Et pas d'utiliser un GC.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • C et C++ sont largement utilisés
    Chez les éditeurs, peut être. Mais ailleurs, c'est le java, le javascript, le PHP et le .net qui dominent.

    Les exemples de Peter Wright ne sont pas très représentatif, puisque c'est des domaines de prédilections du C (Système d'exploitation et bases de données).
    Même si un certain nombre d'outils de productivités sont écrit en C/C++, il y en a aussi beaucoup écrit en java ou en .net, même chez les éditeurs.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Sur des projets d'électronique ou informatique industriel, mais sur des projets d'informatique de gestion, ça n'a pas grand intérêt.
    ... mais sur les projets d'électronique ou informatique industriel si.

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Non. Le .net ou le PHP sont tout aussi efficace et beaucoup plus productif.
    D'ailleurs tous les supercalculateurs, les moteurs de jeu, les systèmes temps-réel etc sont en train de passer à PHP... et ça ne m'étonnerait pas que Mozilla laisse tomber rust pour redévelopper firefox en PHP...

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    En théorie Oui, mais en pratique Non ! Et c'est souvent à cause des compilateurs.
    Essayer de compiler du code C ou C++ fait pour GCC avec un compilateur HP, IBM ou M$ ..
    Oui c'est bien connu que le C n'est pas portable en pratique.. c'est même pour ça que netbsd, qui tourne sur à peu près tous les cpu du monde, est codé en swift...

Discussions similaires

  1. Pourquoi les langages interprétés sont-ils préférés pour l'analyse de données ?
    Par User23 dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 21h18
  2. Les langages statiques sont-ils trop sophistiqués et complexes ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2013, 10h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 19h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  5. Pourquoi les mails ne sont ils pas envoyés?
    Par Sunsawe dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 23h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo