IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Des colonisations chrétiennes au Canada

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Des colonisations chrétiennes au Canada
    Vidéo infos Radio-Canada, à 19:43, durée ~6mn.
    «
    On entend souvent parler des Amishs, cette communauté religieuse qui vit dans la simplicité et à l’écart de la société moderne. Il y a aussi les Huttérites, un autre groupe de chrétiens encore plus traditionnel, moins connu, qui sont pourtant bien présents aujourd’hui, dans les prairies canadiennes. On sait qu’il rejette l’idée de la propriété privée et qu’ils vivent en autarcie presque complète, mais on ignore encore bien des choses sur eux.
    Jacques-Audray Charbonneau s’est rendue dans la communauté de Crystal Spring, dans le Manitoba, et nous offre un regard inédit sur cette communauté.
    20:13, Edward Kleinsasser, pasteur, Colonie Crystal Spring_:
    Les colonies sont généralement aménagées comme ce que vous voyez ici.
    Bienvenue dans la colonie huttérite de Crystal Spring. Il en existe des centaines d’autres comme celle-ci. Un véritable village religieux où vivent à l’écart du monde, une trentaine de familles huttérites. Ici, c’est lui qui dirige cette micro société dont le quotidien est basé sur la religion.
    20:45, Edward_:
    Chaque matin, nous avons ce qu’on appelle une réunion de gestion.
    Edward Kleinsasser est le pasteur de la colonie. À la foi guide spirituel et leader politique, élu par les hommes de la communauté.
    20:58, Royen Loewen, président, Études mennonites Université de Winnipeg_:
    Sociologiquement parlant, c’est une secte autonome. {Ça veut dire qu’elle organise (...?)}
    Les huttérites forment l’un des trois principaux mouvements anabaptistes chrétiens les plus radicaux. Ce qui les distingue des deux autres, soit les amishs et les ménnonites, c’est le rejet de la propriété privée.
    21:17 Royen_: Au 16e siècle, il y a eu le réformateur Jakob Hutter. Hutter qui veut dire chapelier en allemand. C’était un homme très ordinaire, pas un prêtre, mais il a interprété le Nouveau Testament, en disant qu’on devait vivre de façon communale et ceux qui l’ont suivi sont devenus le huttérites.
    Originaires de l’Autriche et pacifiste convaincus, les huttérites ont toujours fui les guerres et surtout, le service militaire obligatoire. Ils se sont posés dans l’Europe jusqu’en Russie. Ce n’est que vers les années 1870 que cette minorité germanophone arrive en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ils seraient plus de 50 000 établis dans les prairies canadiennes et le "Midwest" américain, à vivre dans des petites communautés d’une centaine d’hommes, dans ce qu’ils appellent des colonies, comme ici, à Crystal Spring. Bien que tout le monde travaille, personne ne reçoit un salaire directement. (anglais)
    Edward_:
    Il n’y a pas de (?) parmi nous_: je ne possède rien et tout à la fois.
    Mais on est bien loin de l’époque où les colonies ne vivaient que de l’agriculture. Les huttérites ont la bosse des affaires_: la plupart des colonies se spécialisent dans un domaine manufacturier. À Crystal Spring, on fabrique des mangeoires à porcs et des barbecues qui sont vendus à l’extérieur de la communauté.
    20:40, Edward_:
    Tout l’argent gagné ici est mis en commun dans un compte en banque.
    À l’heure du lunch, c’est à la cuisine qu’on retrouve les femmes, qui en plus de s’occuper de leurs bambins, prennent leur tour aux chaudrons, puisque tous les repas sont partagés ensemble, en communauté. Les hommes et les femmes mangent séparément, et pas d’exception pour les visiteurs.
    23:03, Edward et "RC"_:
    - Vous ne pouvez pas vous asseoir avec les hommes.
    - Vraiment_?
    - Asseyez.vous ici.
    Les huttérites croient que la vie doit être vécue le plus humblement possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont vêtus ainsi. Glenda est une des couturières de la colonie.
    23:22, Glenda Kleinsasser, huttérite, Colonie Crystal Spring, et "RC"_:
    - Qui va faire ces robes pour nous, ces blouses_?
    - Mais quel est le but ou la raison de cette pratique_?
    - La modestie… rien de plus !
    Une modestie plutôt élastique diront certains, puisque Crystal Spring est considérée comme une des colonies les plus libérales.
    22:40, Edward_:
    Dans les colonies conservatrices, ils n’autorisent pas cela (le sport)
    Contrairement à d’autre colonies, les jeunes de Crystal Spring peuvent pratiquer du sport ou encore jouer de la musique à l’école. Une école située à même la colonie. Trop complexes à confectionner, les vêtements chauds sont achetés à la tendance du moment. Même les traitements d’orthodontie sont permis, et tout le monde possède un téléphone intelligent.
    24:03, Edward_:
    Notre plus gros problème vient de l’Internet, avec les générations les plus jeunes.
    Avec Internet au bout de leurs doigts, les jeunes huttérites sont de plus en plus sollicités par les tentations du monde extérieur. Comme la plupart des jeunes filles de 18 ans, Greta Kleinsasser avoue consulter Utube et Instagram.
    24:25 Greta Kleinsasser_: J’adore regarder les vidéos des filles qui se maquillent, et plus j’en regarde, plus ça me donne le goût de me maquiller moi aussi.
    Pourtant, Greta refuse de porter du maquillage parce que ça va à l’encontre de sa foi. «_Quand j’étais plus jeune, ça m’est arrivé de rêver de voyages._» Confit-elle, «_Mais ce n’était que des ambitions égoïstes à moi, comme c’est souvent le cas lorsque des gens décident de quitter la colonie._». L’exode des jeunes, Edward connaît bien. Ses trois fils ont quitté pour poursuivre des études, Ils vivent désormais à Calgary (Alberta, Canada).
    25:19, Edward_:
    Ils ne voulaient pas être huttérites, ils n’aiment pas ce mode de vie et ils voulaient faire leurs propres affaires
    Ici, ni l’éducation supérieure, ni l’ambition ne sont valorisées. Les enfants d’Edward n’ont pas l’intention de revenir, et…
    25:35, Edward_:
    C’est correct comme ça. C’est un poids pour toute la communauté lorsqu’il y a des mécontents.
    Malgré tout, la majorité des jeunes décident de rester, de se marier, d’avoir des enfants. C’est d’ailleurs comme ça que les huttérites ont su assurer leur survie à travers le temps. Lorsqu’une colonie devient trop populeuse, les huttérites de différentes colonies se réunissent pour en former une autre. Une façon aussi de limiter, légèrement la consanguinité.
    Jacob Richard (Renaud), Radio-Canada.
    »

    Et vous_?
    Qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce poste_?
    Bien que les lois régissant ces communautés soient d’origine religieuse, pensez-vous qu’elles soient démocratiques ou bien pourraient le devenir_?
    Pensez-vous que de telles fondements permettraient à notre (-: prochaine) civilisation d’être stable et pacifiques_?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Le reportage est maintenant disponible sur YouTube :



    Ceci dit, au Canada, la liberté religieuse est un droit constitutionnel et ce droit a été interprété comme ayant priorité sur bien des législations; comme toute la Charte canadienne des droits et libertés, d'ailleurs.

    En même temps, bien des gens se rebiffent quand les Juifs Hassidiques envoient leurs enfants dans leurs propres école, qui sont illégales aux yeux de la Loi; ou que des groupes Musulmans demandent leurs propres tribunaux, basés sur la Charia. La tolérance canadienne est relativement élevée envers les groupes religieux qui ne dérangent pas. Mais quand on regarde toute la chicane que nous avons vécue et que nous vivons encore sur le voile islamique; la religion est un obstacle à l'harmonie, dès que cela dérange un groupe ou un autre. Comme la fausse nouvelle qui disait que des femmes avaient été écartées d'un chantier de construction en face d'une mosquée à la demande de l'imam, alors que c'était faux. Fausse nouvelle qui a déclenché un Tonnerre de réactions.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    "Des colonisations chrétiennes au Canada " : le titre n'a pas de sens voire c'est presque une sorte de pléonasme.
    Parce que la chrétienté est sous-jacente et intrinsèque à l'histoire du Canada moderne ( par moderne j'entends par opposition aux autochtones bref les amérindiens bien évidemment )
    Mais maintenant le Canada comme les USA sont devenus des melting-pots culturels

  4. #4
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Le titre est mal inspiré et au vu du contenu, c'est plutôt "communautés chrétiennes au Canada" comme les "Mormons etasunien" ...
    Ce sont en gros des communautés sur le plan social disons tribales ,influencées probablement par les communautés autochtones qui sont sous leurs yeux...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    (.../...)Ce sont en gros des communautés sur le plan social disons tribales ,influencées probablement par les communautés autochtones qui sont sous leurs yeux...
    Je n'avais jamais vu ça comme ça, mais c'est un point de vue très intéressant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le titre est mal inspiré et au vu du contenu, c’est plutôt "communautés chrétiennes au Canada" comme les "Mormons etasunien"
    Il est même carrément baveux, ce titre_! Et c’est loin d’être innocent : j’avais ouvert il y a peu, un sujet intitulé «_Jérusalem, capitale d’Israël_» qui a disparu depuis, probablement à cause de la grossièreté d’un bélier “polémiqueur” qui y intervenait. Il y a été question, bien sûr, des colonisations juives en Jordanie et Cisjordanie… Voilà le pourquoi du titre.

    Ceci dit, à part le clin d’œil provocant du titre, ces “colonies” sont intéressantes d’un point de vue philosophique (entendons politique et religieux). Mais la philo ne semble pas intéresser les lecteurs de ce forum politique, qui aiment surtout la chicane : ils viennent ici pour se pogner, pas jaser.

    L'histoire des enfants d'Edward Kleinsasser me semble particulièrement révélatrice…

  7. #7
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Paul_Le_Heros
    Il y a été question, bien sûr, des colonisations juives en Jordanie et Cisjordanie
    il n' y a aucune comparaison possible entre les "Settlements" européens aux Amériques au milieu de populations attardés socialement (indiens) au 15eme siècle et les colonies juives en Palestine du 20eme siècle au nom d'une idéologie religieuse (un "isme" théorisé ,le sionisme) qui leur donne le droit de chasser , expulser ailleurs les populations trouvées sur les lieux...
    Les européens se sont livrés peut être à des massacres inévitable à cause des terres, les 2 sociétés en présence ,étant à des niveaux de développement social se chiffrant en siècles d'écart et la cohabitation était impossible ..
    Mais n'ont jamais envisagé l'expulsion massive des indiens peaux rouges, et n'ont jamais élaboré un "isme" pour justifier leur présence aux Amériques jusqu'à au jour d'aujourd'hui ...Voire, ils ont même élaboré une politique d'encouragement à l'accueil des étrangers bienveillante ...
    Est -ce par remords de conscience du préjudice causés aux autochtones peaux rouges ? je suis tenté de le penser ...
    Et cela nous éloigne fort loin des "ismes" mortifères du 20ieme siècle !!!

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    …il n' y a aucune comparaison possible entre les "Settlements" européens aux Amériques au milieu de populations attardées socialement (indiens) au 15eme siècle et les colonies juives en Palestine du 20eme siècle au nom d'une idéologie religieuse (un "isme" théorisé ,le sionisme) qui leur donne le droit de chasser , expulser ailleurs les populations trouvées sur les lieux...
    Si je comprends bien, vous dites :
    «
    Rien de comparable entre :
    - les accords passés entre les Français et ou Anglais et les populations autochtones arriérées d’Amérique du Nord, d’une part,
    - et les expulsions manu militari des Israéliens en Palestine d’autre part.

    »
    D’accord avec vous entre ces deux "parts". Par contre, en ce qui concerne les populations autochtones [canadiennes], ces cultures étaient loin d’être attardées ou arriérées. Et la preuve en est qu’elles étaient (encore) là après des milliers d’années d’existence probable, tandis que nous sommes bientôt à la fin de la nôtre, après bien moins de 2000 ans d’existence. Pourtant, il s’agit dans les deux cas de gens qui décident de s’installer sur un territoire déjà occupé par un/des groupe/s structuré/s d’humains.

    Les européens se sont livrés peut être à des massacres inévitables à cause des terres, les 2 sociétés en présence, étant à des niveaux de développement social se chiffrant en siècles d’écart et la cohabitation était impossible .
    Le côté «_inévitables_» des «_massacres_» est déjà discutable : tout dépend de ceux qui choisissent les médiateurs (Trump/Netanyahou != Ghandi/Dalaï Lama)1. Bien que le côté “militari” ait parfois été utilisé, certains groupes sont devenus amis avec les colons, d’abord. De plus, tous les efforts d’intégration semblent fait aujourd’hui, au Canada. Vous souffrez peut-être de la suffisance2 dont font preuve les habitants des pays dits développés. En fait, il y va des cultures comme des individus : c’est une trop grande différence qui crée des difficultés. La différence entre ces cultures autochtones et celle de France des 16ème-18éme siècles est du même ordre qu’entre celles d’un honnête prêtre catholique et un tueur de la mafia d’Europe d’aujourd’hui : difficile de les obliger à être en relation étroite.

    Est -ce par remords de conscience du préjudice causés aux autochtones peaux rouges ?
    On peut l’imaginer considérant l’état de conscience du peuple [canadien] aujourd’hui. Le peuple (l'électeur) est toujours convaincu que sa façon de penser est la bonne. Je n’ai donc aucune difficulté à m’imaginer un changement de cet état de conscience [du peuple canadien] par une manipulation politique, comme une sur-information soutenue (rabâchage genre pub) sur de vrais ou faux incidents impliquant des autochtones et des colons, et ce suffisamment longtemps pour créer un désir de vengeance chez les colons, en attendant les prochaines élections…


    1 et des circonstances : certains peuples autochtones amis ont aidé les Français à lutter contre les Anglais qui les menaçaient tous…


    2 Il y a un côté sympa dans le fait de vivre dans un pays en voie de développement : ils ont un développement comme futur. Qu’en est-il des autres [pays] ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    populations attardés socialement (indiens)
    Oh lala, je m'insurge, je m'insurge ! Qu'est-ce que c'est que cette suprématie de l'homme blanc imposée aux peuples trouvés sur place, partout où il passe et pose ses bottes et ses canons ?

    En attendant, les indiens vivaient paisiblement avec mère Nature, savaient la respecter (pas comme nous) et ne chassaient que pour se nourrir, pas comme ce tueur sanguinaire de Buffalo Bill et autres viandards assoiffés de sang rouge et chaud...

    Bon, je pourrais tartiner sur le sujet pendant des heures, alors j'arrête là, mais il fallait le dire : ils n'étaient pas attardés socialement, ils étaient juste décalés par rapport aux débiles qui sont venus les envahir, nuance, grosse nuance !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je n'avais jamais vu ça comme ça, mais c'est un point de vue très intéressant.
    J'espère juste que tu seras loin si jamais Roméo Saghanash (député fédéral), ou Ghislain Picard (Le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador), lisaient cela. Heureusement, les autochtones sont assez civilisés. Ils n'ont plus de poteaux de torture, ni de tomahaks. Ils sont même plus gentils que DAECH, les machettes sont toujours loin des têtes.

    C'est bien mal connaître les autochtones du Canada, et même les Inuit (Inuit étant déjà le pluriel d'Inuk, leur mettre un s, c'est une hérésie). C'étaient essentiellement des nomades qui se fixaient au même endroit, une partie de l'année. Ils ont été "assignés au domicile fixe." à force de fréquenter des Européens. De même que les enseignements religieux des prêtres chrétiens (qui comptaient leur troupeaux de pédophiles), m'ont jamais occulté la spiritualité traditionnelle des autochtones.

    Les Amishs et les Huttérites sont issus du monde chrétien d'Europe Centrale et présumément persécutés, au point d'émigrer au Canada, en cherche de population et de main d'oeuvre. Le lien entre les deux est aussi pertinent qu'un lien entre COBOL et LOGO.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qu’est-ce que c’est que cette suprématie de l’homme blanc imposée aux peuples trouvés sur place, partout où il passe et pose ses bottes et ses canons ?
    Il se sait dans le juste et arrive avec la compassion dans le cœur_! Ce fut ainsi dans l’actuelle Amérique Latine (Brésil exclus)_: les Espagnols sont venus pour évangéliser les autochtones.

    Quoi_? L’or et l’argent dans les cales aux retours ? C’était… des cadeaux de bienvenue_!

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Il se sait dans le juste et arrive avec la compassion dans le cœur_! Ce fut ainsi dans l’actuelle Amérique Latine (Brésil exclus)_: les Espagnols sont venus pour évangéliser les autochtones.

    Quoi_? L’or et l’argent dans les cales aux retours ? C’était… des cadeaux de bienvenue_!
    Les espagnols sont venus pour les territoires et l'Or, ce qui fut à la fois une réussite puisque la couronne d'Espagne deviendra la plus riche d'Europe, et une catastrophe puisque tout cet argent quittera les coffres et ira se perdre dans le reste de l'Europe.

    L'évangélisation est une conséquence, pas une cause.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #13
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Je voulais le ton sarcastique.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'évangélisation est une conséquence, pas une cause.
    C’est vrai. C’est étonnant pour ce qui est de cette cause_: j’ai appris, comme tous, que les Espagnols et les Brésiliens cherchaient une autre source d’épices et ou une autre route vers les Indes, pour le négoce des épices. Une raison mercantile, de toute façon. Pourquoi (-: diable^^) cette cause aura été remplacée par un désir d’évangéliser_? Cette substitution ne peut avoir eu lieu que depuis que je vis en Amérique latine_! Une suggestion faite par un habitant pour “positiver” le passage des Espagnols, peut-être_? Il faut dire qu’ils sont encore très dévots, ici, même si la religion catholique est en perte de vitesse. Un des signes ostensibles, voire ostentatoires, de leur dévotion est le signe de croix que beaucoup font en sortant de la maison ou en passant devant une église. Les sanctuaires aménagés dans les espaces ouverts au public comme un bureau de poste ou un jardin sont surprenants pour un Français.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Je voulais le ton sarcastique.
    Pardon, autant pour moi

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    C’est vrai. C’est étonnant pour ce qui est de cette cause_: j’ai appris, comme tous, que les Espagnols et les Brésiliens cherchaient une autre source d’épices et ou une autre route vers les Indes, pour le négoce des épices. Une raison mercantile, de toute façon. Pourquoi (-: diable^^) cette cause aura été remplacée par un désir d’évangéliser_? Cette substitution ne peut avoir eu lieu que depuis que je vis en Amérique latine_! Une suggestion faite par un habitant pour “positiver” le passage des Espagnols, peut-être_? Il faut dire qu’ils sont encore très dévots, ici, même si la religion catholique est en perte de vitesse. Un des signes ostensibles, voire ostentatoires, de leur dévotion est le signe de croix que beaucoup font en sortant de la maison ou en passant devant une église. Les sanctuaires aménagés dans les espaces ouverts au public comme un bureau de poste ou un jardin sont surprenants pour un Français.
    Non c'est normal, c'est le français qui est un anormal dans son sécularisme fanatique. Ce pour quoi le très haut l'a punit à de multiple reprise depuis 1789, que ce soit à Bérézina, à Sedant, à Dunkerque, etc... /sarcasm
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Je voulais le ton sarcastique.

    C’est vrai. C’est étonnant pour ce qui est de cette cause_: j’ai appris, comme tous, que les Espagnols et les Brésiliens cherchaient une autre source d’épices et ou une autre route vers les Indes, pour le négoce des épices. Une raison mercantile, de toute façon. Pourquoi (-: diable^^) cette cause aura été remplacée par un désir d’évangéliser_? Cette substitution ne peut avoir eu lieu que depuis que je vis en Amérique latine_! Une suggestion faite par un habitant pour “positiver” le passage des Espagnols, peut-être_? Il faut dire qu’ils sont encore très dévots, ici, même si la religion catholique est en perte de vitesse. Un des signes ostensibles, voire ostentatoires, de leur dévotion est le signe de croix que beaucoup font en sortant de la maison ou en passant devant une église. Les sanctuaires aménagés dans les espaces ouverts au public comme un bureau de poste ou un jardin sont surprenants pour un Français.
    C'est l'expédition de Christophe Colomb qui cherche une route plus rapide pour aller aux indes, et effectivement c'est pour les épices.

    ayant compris par la suite que c'était un territoire inconnu peuplé de "sauvages païens" et qu'en plus ce territoire était riche en matières premières, que l'église tout puissante à cette époque
    décida de ramener et de sauver de la damnation éternelle les autochtones. On fait d'une pierre deux coups. On soumet les peuples présents et on s'approprie ces terres et ces biens.
    l'évangélisation a aussi pour but d'effacer toute trace de leur coutumes (dites païennes) et ainsi de leur faire oublier leur origines.
    L'usage de la force est bien sur recommandé, par la suite on agrandi le territoire du royaume avec plein de nouveaux fidèles.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pardon, autant pour moi



    Non c'est normal, c'est le français qui est un anormal dans son sécularisme fanatique. Ce pour quoi le très haut l'a punit à de multiple reprise depuis 1789, que ce soit à Bérézina, à Sedan, à Dunkerque, etc... /sarcasm
    ach so je me disais aussi donc Mers-el kebir/Diên Bên Phu/la guerre d'algérie tout ça tout ça c'est une punition divine.

    Non je crois pas c'était divin il aurait plutôt saccagé toutes les récoltes de pinard et liquéfié tous les fromages

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    (.../...)L'usage de la force est bien sur recommandé, par la suite on agrandi le territoire du royaume avec plein de nouveaux fidèles.
    Les 4 méthodes standard pour répandre une religion quelconque : la tromperie, la coercition, la force, le meurtre. Rien de nouveau sous le soleil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les 4 méthodes standard pour répandre une religion quelconque : la tromperie, la coercition, la force, le meurtre. Rien de nouveau sous le soleil.
    La conversion. Tous les romains ont été convertis au christianisme par la conversion, comme Clovis.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La conversion. Tous les romains ont été convertis au christianisme par la conversion, comme Clovis.
    exact. Ils ont été convertis par tromperie ou coercition. Constantin a assez peu tué dans ce cadre là, mais il a bien fait comprendre que pour exister dans le monde politique qu'il dirigeait, il fallait faire allégeance à la nouvelle religion. Ceux qui n'ont pas suivi ont été purgés. Les autres ont fait redescendre leur croyance vers le peuple, qui a été à moitié trompé, à moitié contraint.

    La mort en masse pour ne garder que les convertis(par tromperie), c'est venu bien plus tard. Mais ça a été massif à l'époque des colonisations.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    exact. Ils ont été convertis par tromperie ou coercition. Constantin a assez peu tué dans ce cadre là, mais il a bien fait comprendre que pour exister dans le monde politique qu'il dirigeait, il fallait faire allégeance à la nouvelle religion. Ceux qui n'ont pas suivi ont été purgés. Les autres ont fait redescendre leur croyance vers le peuple, qui a été à moitié trompé, à moitié contraint.
    Pourquoi limiter cela à la religion? Tu retrouves exactement le meme phénomène dans tout système politique, et notre république ne fait pas de dérogation en la matière.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 22/05/2017, 15h38
  2. L'agence des services frontaliers du Canada teste une intelligence artificielle
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2017, 09h22
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2016, 15h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo