1. #1
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 70
    Points : 175
    Points
    175

    Par défaut Des colonisations chrétiennes au Canada

    Vidéo infos Radio-Canada, à 19:43, durée ~6mn.
    «
    On entend souvent parler des Amishs, cette communauté religieuse qui vit dans la simplicité et à l’écart de la société moderne. Il y a aussi les Huttérites, un autre groupe de chrétiens encore plus traditionnel, moins connu, qui sont pourtant bien présents aujourd’hui, dans les prairies canadiennes. On sait qu’il rejette l’idée de la propriété privée et qu’ils vivent en autarcie presque complète, mais on ignore encore bien des choses sur eux.
    Jacques-Audray Charbonneau s’est rendue dans la communauté de Crystal Spring, dans le Manitoba, et nous offre un regard inédit sur cette communauté.
    20:13, Edward Kleinsasser, pasteur, Colonie Crystal Spring_:
    Les colonies sont généralement aménagées comme ce que vous voyez ici.
    Bienvenue dans la colonie huttérite de Crystal Spring. Il en existe des centaines d’autres comme celle-ci. Un véritable village religieux où vivent à l’écart du monde, une trentaine de familles huttérites. Ici, c’est lui qui dirige cette micro société dont le quotidien est basé sur la religion.
    20:45, Edward_:
    Chaque matin, nous avons ce qu’on appelle une réunion de gestion.
    Edward Kleinsasser est le pasteur de la colonie. À la foi guide spirituel et leader politique, élu par les hommes de la communauté.
    20:58, Royen Loewen, président, Études mennonites Université de Winnipeg_:
    Sociologiquement parlant, c’est une secte autonome. {Ça veut dire qu’elle organise (...?)}
    Les huttérites forment l’un des trois principaux mouvements anabaptistes chrétiens les plus radicaux. Ce qui les distingue des deux autres, soit les amishs et les ménnonites, c’est le rejet de la propriété privée.
    21:17 Royen_: Au 16e siècle, il y a eu le réformateur Jakob Hutter. Hutter qui veut dire chapelier en allemand. C’était un homme très ordinaire, pas un prêtre, mais il a interprété le Nouveau Testament, en disant qu’on devait vivre de façon communale et ceux qui l’ont suivi sont devenus le huttérites.
    Originaires de l’Autriche et pacifiste convaincus, les huttérites ont toujours fui les guerres et surtout, le service militaire obligatoire. Ils se sont posés dans l’Europe jusqu’en Russie. Ce n’est que vers les années 1870 que cette minorité germanophone arrive en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ils seraient plus de 50 000 établis dans les prairies canadiennes et le "Midwest" américain, à vivre dans des petites communautés d’une centaine d’hommes, dans ce qu’ils appellent des colonies, comme ici, à Crystal Spring. Bien que tout le monde travaille, personne ne reçoit un salaire directement. (anglais)
    Edward_:
    Il n’y a pas de (?) parmi nous_: je ne possède rien et tout à la fois.
    Mais on est bien loin de l’époque où les colonies ne vivaient que de l’agriculture. Les huttérites ont la bosse des affaires_: la plupart des colonies se spécialisent dans un domaine manufacturier. À Crystal Spring, on fabrique des mangeoires à porcs et des barbecues qui sont vendus à l’extérieur de la communauté.
    20:40, Edward_:
    Tout l’argent gagné ici est mis en commun dans un compte en banque.
    À l’heure du lunch, c’est à la cuisine qu’on retrouve les femmes, qui en plus de s’occuper de leurs bambins, prennent leur tour aux chaudrons, puisque tous les repas sont partagés ensemble, en communauté. Les hommes et les femmes mangent séparément, et pas d’exception pour les visiteurs.
    23:03, Edward et "RC"_:
    - Vous ne pouvez pas vous asseoir avec les hommes.
    - Vraiment_?
    - Asseyez.vous ici.
    Les huttérites croient que la vie doit être vécue le plus humblement possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont vêtus ainsi. Glenda est une des couturières de la colonie.
    23:22, Glenda Kleinsasser, huttérite, Colonie Crystal Spring, et "RC"_:
    - Qui va faire ces robes pour nous, ces blouses_?
    - Mais quel est le but ou la raison de cette pratique_?
    - La modestie… rien de plus !
    Une modestie plutôt élastique diront certains, puisque Crystal Spring est considérée comme une des colonies les plus libérales.
    22:40, Edward_:
    Dans les colonies conservatrices, ils n’autorisent pas cela (le sport)
    Contrairement à d’autre colonies, les jeunes de Crystal Spring peuvent pratiquer du sport ou encore jouer de la musique à l’école. Une école située à même la colonie. Trop complexes à confectionner, les vêtements chauds sont achetés à la tendance du moment. Même les traitements d’orthodontie sont permis, et tout le monde possède un téléphone intelligent.
    24:03, Edward_:
    Notre plus gros problème vient de l’Internet, avec les générations les plus jeunes.
    Avec Internet au bout de leurs doigts, les jeunes huttérites sont de plus en plus sollicités par les tentations du monde extérieur. Comme la plupart des jeunes filles de 18 ans, Greta Kleinsasser avoue consulter Utube et Instagram.
    24:25 Greta Kleinsasser_: J’adore regarder les vidéos des filles qui se maquillent, et plus j’en regarde, plus ça me donne le goût de me maquiller moi aussi.
    Pourtant, Greta refuse de porter du maquillage parce que ça va à l’encontre de sa foi. «_Quand j’étais plus jeune, ça m’est arrivé de rêver de voyages._» Confit-elle, «_Mais ce n’était que des ambitions égoïstes à moi, comme c’est souvent le cas lorsque des gens décident de quitter la colonie._». L’exode des jeunes, Edward connaît bien. Ses trois fils ont quitté pour poursuivre des études, Ils vivent désormais à Calgary (Alberta, Canada).
    25:19, Edward_:
    Ils ne voulaient pas être huttérites, ils n’aiment pas ce mode de vie et ils voulaient faire leurs propres affaires
    Ici, ni l’éducation supérieure, ni l’ambition ne sont valorisées. Les enfants d’Edward n’ont pas l’intention de revenir, et…
    25:35, Edward_:
    C’est correct comme ça. C’est un poids pour toute la communauté lorsqu’il y a des mécontents.
    Malgré tout, la majorité des jeunes décident de rester, de se marier, d’avoir des enfants. C’est d’ailleurs comme ça que les huttérites ont su assurer leur survie à travers le temps. Lorsqu’une colonie devient trop populeuse, les huttérites de différentes colonies se réunissent pour en former une autre. Une façon aussi de limiter, légèrement la consanguinité.
    Jacob Richard (Renaud), Radio-Canada.
    »

    Et vous_?
    Qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce poste_?
    Bien que les lois régissant ces communautés soient d’origine religieuse, pensez-vous qu’elles soient démocratiques ou bien pourraient le devenir_?
    Pensez-vous que de telles fondements permettraient à notre (-: prochaine) civilisation d’être stable et pacifiques_?

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    3 948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 3 948
    Points : 8 131
    Points
    8 131
    Billets dans le blog
    18

    Par défaut

    Le reportage est maintenant disponible sur YouTube :



    Ceci dit, au Canada, la liberté religieuse est un droit constitutionnel et ce droit a été interprété comme ayant priorité sur bien des législations; comme toute la Charte canadienne des droits et libertés, d'ailleurs.

    En même temps, bien des gens se rebiffent quand les Juifs Hassidiques envoient leurs enfants dans leurs propres école, qui sont illégales aux yeux de la Loi; ou que des groupes Musulmans demandent leurs propres tribunaux, basés sur la Charia. La tolérance canadienne est relativement élevée envers les groupes religieux qui ne dérangent pas. Mais quand on regarde toute la chicane que nous avons vécue et que nous vivons encore sur le voile islamique; la religion est un obstacle à l'harmonie, dès que cela dérange un groupe ou un autre. Comme la fausse nouvelle qui disait que des femmes avaient été écartées d'un chantier de construction en face d'une mosquée à la demande de l'imam, alors que c'était faux. Fausse nouvelle qui a déclenché un Tonnerre de réactions.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    6 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 6 419
    Points : 12 845
    Points
    12 845

    Par défaut

    "Des colonisations chrétiennes au Canada " : le titre n'a pas de sens voire c'est presque une sorte de pléonasme.
    Parce que la chrétienté est sous-jacente et intrinsèque à l'histoire du Canada moderne ( par moderne j'entends par opposition aux autochtones bref les amérindiens bien évidemment )
    Mais maintenant le Canada comme les USA sont devenus des melting-pots culturels
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
    Pour corriger des bugs c'est pareil

  4. #4
    Membre expert
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    1 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 1 974
    Points : 3 393
    Points
    3 393

    Par défaut

    bonjour
    Le titre est mal inspiré et au vu du contenu, c'est plutôt "communautés chrétiennes au Canada" comme les "Mormons etasunien" ...
    Ce sont en gros des communautés sur le plan social disons tribales ,influencées probablement par les communautés autochtones qui sont sous leurs yeux...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    4 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 4 811
    Points : 20 413
    Points
    20 413

    Par défaut

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    (.../...)Ce sont en gros des communautés sur le plan social disons tribales ,influencées probablement par les communautés autochtones qui sont sous leurs yeux...
    Je n'avais jamais vu ça comme ça, mais c'est un point de vue très intéressant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 70
    Points : 175
    Points
    175

    Par défaut

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le titre est mal inspiré et au vu du contenu, c’est plutôt "communautés chrétiennes au Canada" comme les "Mormons etasunien"
    Il est même carrément baveux, ce titre_! Et c’est loin d’être innocent : j’avais ouvert il y a peu, un sujet intitulé «_Jérusalem, capitale d’Israël_» qui a disparu depuis, probablement à cause de la grossièreté d’un bélier “polémiqueur” qui y intervenait. Il y a été question, bien sûr, des colonisations juives en Jordanie et Cisjordanie… Voilà le pourquoi du titre.

    Ceci dit, à part le clin d’œil provocant du titre, ces “colonies” sont intéressantes d’un point de vue philosophique (entendons politique et religieux). Mais la philo ne semble pas intéresser les lecteurs de ce forum politique, qui aiment surtout la chicane : ils viennent ici pour se pogner, pas jaser.

    L'histoire des enfants d'Edward Kleinsasser me semble particulièrement révélatrice…

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 22/05/2017, 16h38
  2. L'agence des services frontaliers du Canada teste une intelligence artificielle
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2017, 10h22
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2016, 16h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 21h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo