Vidéo infos Radio-Canada, à 19:43, durée ~6mn.
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On entend souvent parler des Amishs, cette communauté religieuse qui vit dans la simplicité et à l’écart de la société moderne. Il y a aussi les Huttérites, un autre groupe de chrétiens encore plus traditionnel, moins connu, qui sont pourtant bien présents aujourd’hui, dans les prairies canadiennes. On sait qu’il rejette l’idée de la propriété privée et qu’ils vivent en autarcie presque complète, mais on ignore encore bien des choses sur eux.
Jacques-Audray Charbonneau s’est rendue dans la communauté de Crystal Spring, dans le Manitoba, et nous offre un regard inédit sur cette communauté.
Bienvenue dans la colonie huttérite de Crystal Spring. Il en existe des centaines d’autres comme celle-ci. Un véritable village religieux où vivent à l’écart du monde, une trentaine de familles huttérites. Ici, c’est lui qui dirige cette micro société dont le quotidien est basé sur la religion.20:13, Edward Kleinsasser, pasteur, Colonie Crystal Spring_:
Les colonies sont généralement aménagées comme ce que vous voyez ici.
Edward Kleinsasser est le pasteur de la colonie. À la foi guide spirituel et leader politique, élu par les hommes de la communauté.20:45, Edward_:
Chaque matin, nous avons ce qu’on appelle une réunion de gestion.
Les huttérites forment l’un des trois principaux mouvements anabaptistes chrétiens les plus radicaux. Ce qui les distingue des deux autres, soit les amishs et les ménnonites, c’est le rejet de la propriété privée.20:58, Royen Loewen, président, Études mennonites Université de Winnipeg_:
Sociologiquement parlant, c’est une secte autonome. {Ça veut dire qu’elle organise (...?)}
Originaires de l’Autriche et pacifiste convaincus, les huttérites ont toujours fui les guerres et surtout, le service militaire obligatoire. Ils se sont posés dans l’Europe jusqu’en Russie. Ce n’est que vers les années 1870 que cette minorité germanophone arrive en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ils seraient plus de 50 000 établis dans les prairies canadiennes et le "Midwest" américain, à vivre dans des petites communautés d’une centaine d’hommes, dans ce qu’ils appellent des colonies, comme ici, à Crystal Spring. Bien que tout le monde travaille, personne ne reçoit un salaire directement. (anglais)21:17 Royen_: Au 16e siècle, il y a eu le réformateur Jakob Hutter. Hutter qui veut dire chapelier en allemand. C’était un homme très ordinaire, pas un prêtre, mais il a interprété le Nouveau Testament, en disant qu’on devait vivre de façon communale et ceux qui l’ont suivi sont devenus le huttérites.
Mais on est bien loin de l’époque où les colonies ne vivaient que de l’agriculture. Les huttérites ont la bosse des affaires_: la plupart des colonies se spécialisent dans un domaine manufacturier. À Crystal Spring, on fabrique des mangeoires à porcs et des barbecues qui sont vendus à l’extérieur de la communauté.Edward_:
Il n’y a pas de (?) parmi nous_: je ne possède rien et tout à la fois.
À l’heure du lunch, c’est à la cuisine qu’on retrouve les femmes, qui en plus de s’occuper de leurs bambins, prennent leur tour aux chaudrons, puisque tous les repas sont partagés ensemble, en communauté. Les hommes et les femmes mangent séparément, et pas d’exception pour les visiteurs.20:40, Edward_:
Tout l’argent gagné ici est mis en commun dans un compte en banque.
Les huttérites croient que la vie doit être vécue le plus humblement possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont vêtus ainsi. Glenda est une des couturières de la colonie.23:03, Edward et "RC"_:
- Vous ne pouvez pas vous asseoir avec les hommes.
- Vraiment_?
- Asseyez.vous ici.
Une modestie plutôt élastique diront certains, puisque Crystal Spring est considérée comme une des colonies les plus libérales.23:22, Glenda Kleinsasser, huttérite, Colonie Crystal Spring, et "RC"_:
- Qui va faire ces robes pour nous, ces blouses_?
- Mais quel est le but ou la raison de cette pratique_?
- La modestie… rien de plus !
Contrairement à d’autre colonies, les jeunes de Crystal Spring peuvent pratiquer du sport ou encore jouer de la musique à l’école. Une école située à même la colonie. Trop complexes à confectionner, les vêtements chauds sont achetés à la tendance du moment. Même les traitements d’orthodontie sont permis, et tout le monde possède un téléphone intelligent.22:40, Edward_:
Dans les colonies conservatrices, ils n’autorisent pas cela (le sport)
Avec Internet au bout de leurs doigts, les jeunes huttérites sont de plus en plus sollicités par les tentations du monde extérieur. Comme la plupart des jeunes filles de 18 ans, Greta Kleinsasser avoue consulter Utube et Instagram.24:03, Edward_:
Notre plus gros problème vient de l’Internet, avec les générations les plus jeunes.
Pourtant, Greta refuse de porter du maquillage parce que ça va à l’encontre de sa foi. «_Quand j’étais plus jeune, ça m’est arrivé de rêver de voyages._» Confit-elle, «_Mais ce n’était que des ambitions égoïstes à moi, comme c’est souvent le cas lorsque des gens décident de quitter la colonie._». L’exode des jeunes, Edward connaît bien. Ses trois fils ont quitté pour poursuivre des études, Ils vivent désormais à Calgary (Alberta, Canada).24:25 Greta Kleinsasser_: J’adore regarder les vidéos des filles qui se maquillent, et plus j’en regarde, plus ça me donne le goût de me maquiller moi aussi.
Ici, ni l’éducation supérieure, ni l’ambition ne sont valorisées. Les enfants d’Edward n’ont pas l’intention de revenir, et…25:19, Edward_:
Ils ne voulaient pas être huttérites, ils n’aiment pas ce mode de vie et ils voulaient faire leurs propres affaires
Malgré tout, la majorité des jeunes décident de rester, de se marier, d’avoir des enfants. C’est d’ailleurs comme ça que les huttérites ont su assurer leur survie à travers le temps. Lorsqu’une colonie devient trop populeuse, les huttérites de différentes colonies se réunissent pour en former une autre. Une façon aussi de limiter, légèrement la consanguinité.25:35, Edward_:
C’est correct comme ça. C’est un poids pour toute la communauté lorsqu’il y a des mécontents.
Jacob Richard (Renaud), Radio-Canada.
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Bien que les lois régissant ces communautés soient d’origine religieuse, pensez-vous qu’elles soient démocratiques ou bien pourraient le devenir_?
Pensez-vous que de telles fondements permettraient à notre (-: prochaine) civilisation d’être stable et pacifiques_?
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