Le marché des PC connaît son premier trimestre de fin d'année à la hausse en six ans,
d'après les statistiques d'IDC
Le marché des PC commence à montrer quelques signes de stabilisation ; les ventes de PC traditionnels ont enregistré une croissance annuelle légèrement positive de 0,7 % à la fin du quatrième trimestre 2017, même si cela s’est traduit par une baisse annuelle totale de 0,2 % sur les ventes en 2017, d’après les statistiques publiées par IDC.
Le cabinet assure que l'année 2017 a été l'année la plus stable pour le marché des PC depuis 2011, avec un volume de ventes de 259,5 millions d'unités.
« Les résultats du quatrième trimestre ont montré des progrès potentiellement encourageants par rapport à l'environnement difficile dans les PC grand public », a commenté Jay Chou, directeur de recherche chez Personal Computing Device Tracker d'IDC. « Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie toute la journée, une portabilité élevée et répondent aux cas d'utilisation émergents qui nécessitent une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces PC remaniés. Néanmoins, le marché du PC demeure un marché plein de défis. »
« Les bonnes ventes durant la période de fêtes ont fourni suffisamment d'élan pour que le marché des PC se stabilise un peu plus », a estimé Neha Mahajan, analyste principal de recherche, Devices & Displays. « Cependant, la popularité croissante des autres facteurs de forme mobile a continué à avoir un effet modérateur et a conduit l'ensemble du marché des PC aux États-Unis à enregistrer des résultats inférieurs aux attentes. »
Il faut dire que, sur le plan régional, le marché des États-Unis a connu une baisse des ventes au quatrième trimestre de 2017, notamment une baisse dans les ventes de notebooks et d'ordinateurs de bureau, malgré les bons résultats durant la période de fêtes. Dans l'ensemble, les ventes totales de PC durant ce trimestre se sont élevées à 16,5 millions d'unités.
Une situation que n’ont pas connue d’autres régions comme la région EMEA où le marché a continué sa progression. Le marché japonais a, quant à lui, surpassé les attentes d’IDC, réalisant une croissance de 3,8 % en glissement annuel, contre une baisse de 2,9 % des ventes. Le segment commercial semble être le moteur de cette croissance en raison de la demande croissante liée à la migration de Windows 10 (et de la fin du support de Windows 7 prévu pour le premier trimestre 2020).
Point sur les constructeurs
HP Inc. a continué de progresser en tant que première entreprise, conservant son avance à chaque trimestre de 2017. Ses ventes ont augmenté de 8,3 % par rapport à l'année dernière, marquant ainsi le septième trimestre consécutif de croissance positive pour l’entreprise. IDC note que son volume a dépassé la barre des 16 millions d'unités écoulées pour la première fois depuis le troisième trimestre 2011. HP a consolidé sa position sur le marché américain, portant sa part de marché à 34 %.
Lenovo était la société numéro 2 au quatrième trimestre 2017, avec un trimestre relativement stable comparé à son quatrième trimestre 2016. Elle a continué à traverser des conditions difficiles aux États-Unis, car elle fonctionne grâce à des transitions de gestion et à des changements de canaux. À l'extérieur des États-Unis, Lenovo a réalisé de solides gains, en hausse de 3,9 % d'une année à l'autre, portés par d’excellents résultats dans le domaine des ventes d’ordinateurs portables.
Dell Inc. s’est emparé de la troisième position, affichant une croissance de 0,7 % sur douze mois et livrant plus de 11 millions d'unités pour la première fois en 2017. La concurrence sur le marché américain est restée difficile pour la société, même si, ailleurs, la société a vu des chiffres solides.
Apple est resté en quatrième position et a augmenté ses ventes de 7,3 % au 4T17.
ASUS et Acer ont terminé le quatrième trimestre en cinquième position. ASUS a vu ses ventes baisser de 11,2 % d'une année sur l'autre. Parallèlement, l'accent mis par Acer sur les PC de jeux et les produits associés, ainsi que sa présence sur les Chromebooks, sont des facteurs qui ont permis à l’entreprise de combler l'écart avec ASUS, malgré une baisse annuelle des ventes.
De son côté, Gartner estime que les ventes mondiales de PC ont chuté de 2,0 %, ce qui représente 71,6 millions d'unités au quatrième trimestre 2017, marquant ainsi le 13e trimestre de baisse des ventes de PC.
Au quatrième trimestre, les six principaux fournisseurs étaient HP, Lenovo, Dell, Apple, Asus et Acer. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, Gartner a constaté que Lenovo, Asus et Acer ont connu une baisse des ventes de PC tandis que HP, Apple et Dell ont connu une augmentation. Le reste du marché était en baisse de 10,3 %.
« Au quatrième trimestre 2017, nous avons enregistré une croissance des ventes de PC en Asie/Pacifique, au Japon et en Amérique latine, avec une baisse modérée des ventes en EMEA », a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. « Cependant, le marché américain a connu une forte baisse, ce qui a compensé les résultats généralement positifs dans les autres régions. »
« Les résultats du quatrième trimestre confirment une fois de plus que les PC ne sont plus des cadeaux de vacances populaires, ce qui ne signifie pas que les ordinateurs disparaissent des ménages », a-t-il continué. Au lieu de cela, le PC deviendra un appareil plus spécialisé et axé sur les objectifs : les acheteurs vont rechercher la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui permet d’augmenter les prix de vente moyens des PC et donc d’améliorer la rentabilité à long terme. Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC. »
Source : Gartner, IDC
Et vous ?
Partagez-vous le point de vue de Kitagawa qui pense que les PC vont devenir des appareils plus spécialisés et axés sur la réalisation d'objectifs ?
Partager