Le marché des applications pour smartphones a augmenté de 35 % en 2017
82 % des dépenses ont été consacrées aux jeux mobiles, d’après Sensor Tower

D’après les données fournies récemment par Sensor Tower Store Intelligence, un cabinet conseil spécialisé dans l’environnement mobile, les utilisateurs de smartphones auraient dépensé jusqu’à 58,6 milliards USD environ pour acquérir des applications et des jeux en 2017. Sachant qu’en 2016 les consommateurs ont dépensé jusqu’à 43,5 milliards USD environ sur Google Play et l’App Store, cela représente une augmentation d'environ 35 % d’une année sur l’autre.

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Ces chiffres tiennent compte des montants collectés au niveau des magasins d’applications en ligne officiels de la firme de Mountain View et de la firme de Cupertino par le biais des achats in-app, des mises à niveau vers une version premium des applications disponibles et des abonnements.
La société Sensor Tower Store Intelligence qui fournit à ses partenaires des données exploitables permettant de prendre des décisions d'investissement cruciales dans cette industrie clé qu’est le mobile a également précisé :

« Les estimations de revenus contenues dans ce rapport n'incluent pas les taxes locales, la publicité intégrée ou les dépenses effectuées sur des plateformes de commerce par les utilisateurs à partir d’appli mobiles telles que les achats via l'application Amazon, les déplacements via l'appli Uber ou les livraisons de produits alimentaires via l’appli GrubHub. Les remboursements ne sont pas non plus pris en compte dans les chiffres fournis. »

Pour le compte de l’année 2017, la totalité des achats d’applications effectués sur l'App Store par les consommateurs équivaudrait à environ 38,5 milliards USD. C’est pratiquement le double des 20,1 milliards USD qui ont été dépensés par les consommateurs sur la Play Store de Google pour l’achat d’applications. En termes de croissance par rapport à l'année précédente, cela correspond à une augmentation d'environ 34,7 % des revenus issus de la vente d’application au niveau de l'App Store, contre 34,2 % environ pour Google Play.

Signalons au passage qu’à l’inverse du magasin d’applications de Google, l’App Store de la firme de Cupertino est bel et bien disponible sur l’un des plus importants (si ce n’est le plus grand) marchés de l’industrie mobile de la planète, la Chine.

En ce qui concerne le nombre d’installations d'applications qui se sont produites à l'échelle globale au courant de l’année 2017, le rapport de Sensor Tower Store Intelligence indique qu’il aurait pour la première fois atteint la barre des 91,5 milliards. Cela correspond à une hausse d'environ 13,5 % par rapport aux 80,7 milliards de téléchargements estimés qui ont été comptabilisés en 2016. À noter que, dans le cadre de cette étude, seule la première installation d’une application a été prise en compte pour chaque utilisateur.

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L’augmentation du nombre de téléchargements d'applications sur Google Play a été plus prononcée que celle observée sur le magasin d’applications d'Apple : respectivement + 16,7 % et + 6,7 %. Cela résulterait du taux d'adoption plus élevé d'Android à l’échelle globale en général, et dans les pays en développement en particulier. Rien que sur la Google Play, jusqu’à 64 milliards de téléchargements auraient été effectués, soit à peu près 2,3 fois plus sur l’App Store où il n’y aurait eu que 28 milliards de téléchargements environ durant toute l’année 2017.

Le rapport de Sensor Tower Store Intelligence révèle également qu’en 2017, les dépenses consacrées aux jeux mobiles par les consommateurs auraient connu une croissance d’environ 30 % par rapport à l'année précédente pour s’établir autour de 48,3 milliards USD. Ce montant représente à lui seul près de 82 % des dépenses totales effectuées par les consommateurs pour les achats d'applications sur l’App Store et Google Store. Les chiffres d'affaires des jeux sur l'App Store et Google Play ont eux aussi augmenté d'environ 30 % par magasin en 2016, avec des dépenses estimées à 30 milliards USD sur la plateforme d'Apple, contre environ 18 milliards USD sur le magasin d’applications en ligne de Google (respectivement 23 milliards USD et 14 milliards USD en 2016).

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Google Play représente environ 77 % des 35,5 milliards de téléchargements de jeux mobiles estimés dans les deux portails d’applications d’Apple et Google en 2017. Ces 27,2 milliards de téléchargements pour Google Store représentent une hausse de 17,8 % d’une année sur l’autre. En comparaison, on n’a dénombré que 8,3 milliards de téléchargements de jeux sur l’App Store, ce qui correspond quand même à une hausse de 5,4 % en glissement annuel pour Apple. Le nombre total de téléchargements de jeux mobiles a augmenté en 2017 d’environ 14,6 % par rapport à 2016, l'année pendant laquelle on avait enregistré environ 31 milliards téléchargements de jeux.

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Source : Sensor Tower

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