IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration et Installation Discussion :

SAS et configuration PC


Sujet :

Administration et Installation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Programmeuse SAS
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeuse SAS
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut SAS et configuration PC
    Bonjour,
    je doit commander un PC pour pouvoir travailler sur des tables très volumineuses (de plus 100 à 200go la table). Des étapes de data classique seront réalisées dessus, tri, jointure, sélection, etc.
    J'ai donc des questions qui sont relatives à l'exploitation du matériel par SEG/SAS.


    Est ce que la RAM utilisée par SEG/SAS est bridé ? Ou plutôt, est ce que SEG/SAS exploitera à fond les capacité de la RAM.
    -Ce qui me permettrait de savoir si le fait de prendre 32go sera vraiment plus intéressant que 64go.

    Sinon, est il possible de "débrider" ? Est ce utile ?

    Est ce qu'il vaut mieux 8 barrettes de 4go (32Go) ou 4 barrettes de 16go (64)? Lequel est plus performant pour SAS ?
    -Les deux options ont le même coût. J'ai l'impression que 8x4go permettrait de réaliser plus de calcul simultanément et donc d'augmenter la vitesse des requêtes mais je n'en suis pas certaine du tout.

    Quel est l'impact de la carte graphique sur le logiciel ? Pensez vous qu'une carte graphique peut faire ralentir/planter SEG/SAS car il à du mal à ouvrir une fenêtre/log/etc ?
    -Sur un autre pc (qui fait le même taf), la carte graphique est un peu "faiblard", et il est parfois difficile d'ouvrir SEG et 1 word et 1 excel en même temps (ce qui est le minimum pour bosser), ça rame pas mal et je n'ai pas l'impression que la RAM tourne à fond et soit le facteur limitant.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marjo38 Voir le message
    Bonjour,
    je doit commander un PC pour pouvoir travailler sur des tables très volumineuses (de plus 100 à 200go la table). Des étapes de data classique seront réalisées dessus, tri, jointure, sélection, etc.
    J'ai donc des questions qui sont relatives à l'exploitation du matériel par SEG/SAS.


    Est ce que la RAM utilisée par SEG/SAS est bridé ? NON, pas à ma connaissance sur du SEG 64 bits (en 32 bits, les process sont limités à 2 Go de RAM, mais c'est imposé par Windows)
    Ou plutôt, est ce que SEG/SAS exploitera à fond les capacité de la RAM. OUI, sans doute
    -Ce qui me permettrait de savoir si le fait de prendre 32go sera vraiment plus intéressant que 64go. Pas vraiment, si l'OS est 64 bits

    Sinon, est il possible de "débrider" ? Est ce utile ? Rien à répondre là-dessus (voir précédemment)

    Est ce qu'il vaut mieux 8 barrettes de 4go (32Go) ou 4 barrettes de 16go (64)? Lequel est plus performant pour SAS ? C'est lié à la carte mère, mais ça ne devrait pas avoir d'incidence logiquement.
    -Les deux options ont le même coût. J'ai l'impression que 8x4go permettrait de réaliser plus de calcul simultanément et donc d'augmenter la vitesse des requêtes mais je n'en suis pas certaine du tout. Effectivement, ça n'a rien à voir. La simultanéité est liée au processeur et à l'OS (et au logiciel utilisé bien entendu), mais pas à la RAM.

    Quel est l'impact de la carte graphique sur le logiciel ? À priori aucun
    Pensez vous qu'une carte graphique peut faire ralentir/planter SEG/SAS car il à du mal à ouvrir une fenêtre/log/etc ? Non, clairement
    -Sur un autre pc (qui fait le même taf), la carte graphique est un peu "faiblard", et il est parfois difficile d'ouvrir SEG et 1 word et 1 excel en même temps (ce qui est le minimum pour bosser), ça rame pas mal et je n'ai pas l'impression que la RAM tourne à fond et soit le facteur limitant. C'est lié au disque saturé ou au processeur saturé, mais pas à la CG

    Merci de votre aide.
    Maintenant les questions : s'agit-il d'une installation "locale", c'est à dire SAS Base et SEG sur le même PC, et les données sont sur le PC et nulle part ailleurs?
    Si oui, il faut le système disque le plus performant (SSD rapide > 500 Mo/s), de la RAM et un processeur 4 cœurs (Intel I7 par exemple).

    S'il s'agit de se connecter à un serveur avec SEG et que SAS Base n'est pas utilisé ou installé sur le PC, alors tout ceci ne sert à rien car c'est le serveur qui va travailler. On peut limiter la RAM à 8Go, la puissance processeur, mais par contre il faut conserver le SSD comme stockage de masse, car c'est ce qui rend rapide les échanges entre le serveur et le pc.

    Voilà voilà

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Programmeuse SAS
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeuse SAS
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stackware Voir le message
    Maintenant les questions : s'agit-il d'une installation "locale", c'est à dire SAS Base et SEG sur le même PC, et les données sont sur le PC et nulle part ailleurs?
    Si oui, il faut le système disque le plus performant (SSD rapide > 500 Mo/s), de la RAM et un processeur 4 cœurs (Intel I7 par exemple).

    S'il s'agit de se connecter à un serveur avec SEG et que SAS Base n'est pas utilisé ou installé sur le PC, alors tout ceci ne sert à rien car c'est le serveur qui va travailler. On peut limiter la RAM à 8Go, la puissance processeur, mais par contre il faut conserver le SSD comme stockage de masse, car c'est ce qui rend rapide les échanges entre le serveur et le pc.

    Voilà voilà
    Merci pour tes réponses. SAS et SEG sont installés en local aussi que les données. Pour être précis, sas et seg (et table work) seront sur le SSD et les données "brute" sur des disques SAS de la même machine. En 64bits, évidement.
    Nous sommes partie sur 32 Go de ram, deux processeurs intel Xeon E5, et une carte graphique de base sur un PC de ce type ( il faut bien ça vu la volumétrie des données).

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Effectivement, ça tient la route.
    Pour un traitement encore plus rapide, je conseille de placer un array raid5 avec des SSD. Ça se fait soit avec la carte mère directement, soit avec une carte additionnelle. Le résultat est, par rapport à un disque unique, 50 à 60% plus rapide, avec un array de 3 disques.
    Les données sont multiplexées sur les 3 disques, et la sécurité des données est assurée (si un disque claque, il suffit de l'enlever et de le remplacer par un neuf pour que ça continue à fonctionner, sans perte de données).
    Si la machine n'est pas utilisée "ras la gueule" côté disque, ça veut dire que le code est optimisable. On peut alors imaginer de scinder les traitements en plusieurs blocs simultanés, qui attaquent des portions de données différentes. Par exemple si on travaille avec des départements successivement, on crée 10 paquets de données correspondant aux 10 premiers, puis les 10 suivants, etc. et on lance tous les jobs en même temps

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 14h02
  2. Erreur lors de la configuration de SAS 9.2
    Par melmouj dans le forum Administration et Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2013, 16h11
  3. Configuration SAS et db2
    Par Oratorio dans le forum Administration et Installation
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2010, 23h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 16h36
  5. configuration d'un pC SAS EG à un serveur
    Par id301077 dans le forum Administration et Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo