Envoyé par
Marjo38
Bonjour,
je doit commander un PC pour pouvoir travailler sur des tables très volumineuses (de plus 100 à 200go la table). Des étapes de data classique seront réalisées dessus, tri, jointure, sélection, etc.
J'ai donc des questions qui sont relatives à l'exploitation du matériel par SEG/SAS.
Est ce que la RAM utilisée par SEG/SAS est bridé ? NON, pas à ma connaissance sur du SEG 64 bits (en 32 bits, les process sont limités à 2 Go de RAM, mais c'est imposé par Windows)
Ou plutôt, est ce que SEG/SAS exploitera à fond les capacité de la RAM. OUI, sans doute
-Ce qui me permettrait de savoir si le fait de prendre 32go sera vraiment plus intéressant que 64go. Pas vraiment, si l'OS est 64 bits
Sinon, est il possible de "débrider" ? Est ce utile ? Rien à répondre là-dessus (voir précédemment)
Est ce qu'il vaut mieux 8 barrettes de 4go (32Go) ou 4 barrettes de 16go (64)? Lequel est plus performant pour SAS ? C'est lié à la carte mère, mais ça ne devrait pas avoir d'incidence logiquement.
-Les deux options ont le même coût. J'ai l'impression que 8x4go permettrait de réaliser plus de calcul simultanément et donc d'augmenter la vitesse des requêtes mais je n'en suis pas certaine du tout. Effectivement, ça n'a rien à voir. La simultanéité est liée au processeur et à l'OS (et au logiciel utilisé bien entendu), mais pas à la RAM.
Quel est l'impact de la carte graphique sur le logiciel ? À priori aucun
Pensez vous qu'une carte graphique peut faire ralentir/planter SEG/SAS car il à du mal à ouvrir une fenêtre/log/etc ? Non, clairement
-Sur un autre pc (qui fait le même taf), la carte graphique est un peu "faiblard", et il est parfois difficile d'ouvrir SEG et 1 word et 1 excel en même temps (ce qui est le minimum pour bosser), ça rame pas mal et je n'ai pas l'impression que la RAM tourne à fond et soit le facteur limitant. C'est lié au disque saturé ou au processeur saturé, mais pas à la CG
Merci de votre aide.
Partager