Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut Augmenter la taille de police dans une sélection où tous les caractères n'ont pas la même taille

Bonjour le Forum !

J'utilise une macro simple pour augmenter de 2 points la taille de police dans une sélection.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Format_Police_Taille_Augmenter_2_points()
        Selection.Font.Size = Selection.Font.Size + 2
    End Sub

Problème : quand les caractères n'ont pas tous la même taille, la macro beugue.

Comment contourner le problème ?

Merci !

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Bonjour, bonjour !

En réchauffant une paire de neurones, il suffit pourtant juste de lire la taille de la police du premier caractère
    et forcément là cela est viable dans tous les cas possibles !     Enfantin …

S'il faut conserver les différences de taille de police, il suffit alors de travailler caractère par caractère.

Voilà, voilà !

___________________________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Egypte, Nigeria, New-York, Mogadicio, Barcelone, London, Manchester, Stockholm, Istanbul, Berlin, Nice, Bruxelles, Charlie, …
    . . . . . Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour cette réponse.

Malheureusement, ce qui est enfantin pour un "Expert éminent sénior" sur le Forum ne l'est pas pour moi, qui n'ai aucune formation en VBA.
    Donc je ne sais pas comment faire pour travailler caractère par caractère...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Déjà il aura fallu présenter quel est le cas exact que tu veux traiter !
    Je ne suis pas du tout un expert de Word mais là c'est le B-A-BA !   Et juste une histoire de simple logique …
    Je n'ai jamais suivi de formation VBA, l'Enregistreur de macro comme l'aide VBA interne sont accessibles même aux débutants !

Consulter l'aide VBA interne de la collection   Characters   - y a même l'exemple qu'il te faut ! - que tu aurais pu trouver
    via l'Enregistreur de macro en modifiant la police d'un seul caractère par exemple …
    . . . . . Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Le cas exact que je veux traiter, c'est celui que je décrivais dans mon 1er post : augmenter d'un point chaque caractère d'une sélection, même si la taille de chaque caractère varie.

Utiliser l'enregistreur de macros, c'est déjà ce que j'ai fait pour mettre au point la macro qui figure dans mon post d'origine. Et ça ne me permet pas de résoudre mon problème.

Quant au titre "Expert éminent sénior", c'est ce qui figure sous ton pseudo. J'en avais déduit que sans doute tu étais plus calé que moi.
    C'est curieux, quand je demande de l'aide sur Excel sur le forum http://forum.excel-pratique.com , j'obtiens de l'aide (et j'en donne tant que je peux).
    Mais sur ce forum, je tombe sur plein de gens qui me font la leçon et me reprochent de ne pas en savoir assez.
    Ben c'est précisément pour ça que je viens chercher de l'aide.
    Heureusement, je trouve aussi pleins de membres prêts à m'aider.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

C'était tellement clair que plein d'intervenants se sont rués pour te répondre ‼ …

En n'y connaissant pratiquement rien, il m'a fallu dix secondes pour voir la solution justement via l'Enregistreur de macro !
    Bref en clair, sans décodeur, tu veux conserver le décalage éventuel des tailles ou uniformiser la taille de la police ?

Et la consultation de l'aide VBA cela a donné quoi de ton côté ?   (la solution évidemment, enfin normalement …)

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci de persévérer.

L'enregistreur de macros me donne ceci :
    1
    2
    3
    Sub agrandir_1_point()
        Selection.Font.Size = Selection.Font.Size + 1
    End Sub
    C'est exactement ce que j'ai utilisé pour créer ma macro qui augmente de 2 points (simplement en remplaçant "Selection.Font.Size + 1" par "Selection.Font.Size + 2")
    Ce code beugue dès que les caractères n'ont pas tous la même taille.

Et, oui : ce que je cherche à faire, c'est augmenter la taille de chaque caractère de 2 points, autrement dit, conserver le décalage éventuel des tailles initiales de police.

Merci.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il faut travailler sur chaque caractère de la sélection, tu connais déjà l'objet Selection
    et t'ayant pourtant indiqué la collection Characters, en lisant l'aide VBA interne t'en es où ?
    A combiner dans une boucle For Each par exemple, le tout en trois lignes de code …

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je laisse tomber.

Mon but n'est pas d'apprendre le VBA, qui n'est pas du tout central dans mon activité, mais d'accélérer mon usage de Word.

Donc je ne vois pas bien l'intérêt d'être traité comme un fainéant qui ne se donnerait pas la peine d'aller chercher la connaissance, alors que je n'ai même pas les bases.
    Quand un touriste me demande son chemin dans la rue je ne lui donne pas une carte en disant : "débrouillez-vous".
    Ça marche très bien sur plein de forums, et sur plein de sujets ici, mais pas cette fois-ci, tant pis.
    J'apprécie énormément les forums, j'y contribue tant que je peux, mais pas sur ce mode-là.

Alors merci de m'avoir accompagné jusque-là et ciao.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Developpeur VBA migrant tranquillement vers C# et VB.Net =]
    Inscrit en
    juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Developpeur VBA migrant tranquillement vers C# et VB.Net =]
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Salut,

la logique du forum n'est pas de pêcher pour toi, mais bien de t'apprendre à pêcher, d'où les pistes évoquées par Marc-L.

Sur quelle étape rencontres-tu une difficulté ?
    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Apprendre à programmer avec Access 2016

Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Merci de me répondre.
    Je comprends bien la logique du Forum, mais je suis tellement loin de connaître et même de comprendre le VBA que je ne me sens finalement pas aidé.

Pour te répondre :

Je suppose que je vais devoir écrire quelque chose comme ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

Dim Caractere As Character

For Each Caractere In ????

??? = ??? + 2

Next
    Mais bon, je viens de tester quelque chose de cet ordre dans une macro et j'ai un message d'erreur dès la 1ère ligne
    Dim Caractere As Character
    .
    Voilà où j'en suis.

Merci pour ton aide.

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Billets dans le blog
    18

Par défaut

Citation Envoyé par bruxmu Voir le message
    Bonjour,

Je comprends bien la logique du Forum, mais je suis tellement loin de connaître et même de comprendre le VBA que je ne me sens finalement pas aidé.

Mon but n'est pas d'apprendre le VBA, qui n'est pas du tout central dans mon activité, mais d'accélérer mon usage de Word.
    C'est toujours pareil. Chaque fois que tu viens ici, tu te plains que tu ne trouves pas LE code que tu veux. On te dit que tu dois faire des efforts et tu réponds que tu ne connais rien à VBA.

Tu n'as aucune gêne à exiger de ceux qui ont fait l'effort d'apprendre VBA, même ceux, moi inclus, pour qu savaient bien que VBA n'était pas central dans leur activité de te donner tout cuit dans le bec. Si tu veux savoir, je suis diplômé en gestion et je n'ai eu que deux cours de programmation dans toute ma vie. Le premier c'était avec des cartes perforées et le seul second c'était avec un terminal à imprimante au bout d'une ligne téléphonique. Tout le reste, je l'ai appris tout seul.

Characters avec un exemple et plein de liens

Et puis même qu'avec Windows 10 et Edge, tu peux te le faire réciter par la synthèse vocale.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Encore une fois ce forum a des règles et si elles ne plaisent pas alors autant ne pas y créer de discussion ‼
    Ne pas s'étonner non plus de ne pas obtenir de réponse avec une présentation laissant à désirer …
    Si derrière la demande est attendu du tout cuit, cela ne rentre pas dans le cadre de ce forum !
    Se conformer à ses règles augmente sensiblement l'obtention d'un résultat probant.   Et c'est quoi le nom du site déjà ?!
    Ce que j'ai demandé est de niveau grand débutant pour peu de savoir lire, pour un problème équivalent
    des collégiens ont réussi à s'en sortir en découvrant pourtant et l'application et l'automatisation, donc rien de compliqué !

Astuce pour un éternel débutant ne connaissant pas le type nécessaire pour déclarer une variable : utiliser un Variant
    Cette erreur dès la première ligne de code aurait été pourtant simplement évitée rien qu'en consultant l'aide VBA !
    Ensuite pendant l'exécution du code en s'intéressant un tant soit peu à son besoin ce débutant pourra découvrir lui-même
    durant l'exécution en mode pas à pas, ou via un point d'arrêt, le type exact dans la fenêtre Variables locales

Pour la boucle For Each variable In la collection contenant les caractères de la sélection comme dans l'aide pourtant
    recommandée à plusieurs reprises car le nécessaire y est inscrit en toutes lettres dans son exemple, suffit juste de lire !
    Au sein de la boucle remplacer Selection de la ligne n°2 du code initial par le nom de la variable,
    en espérant que cet effort de 3/4 lignes de code ne donne pas bobo à la tête ! …

___________________________________________________________________________________________________________________________
    L'effort fait les forts …     Lire … C'est s'investir !     L'avenir n'appartient pas qu'à ceux se levant tôt mais surtout à ceux se donnant la peine de lire …

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

@Marc-L
    Il y a tellement à dire... Je préfère me restreindre parce que je suis sûr que tu rends des services à des tas de gens et qu'ils t'en sont reconnaissants.
    Mais j'espère en te répondant que tu comprendras que tu devrais aussi accueillir ceux qui ont des besoins très occasionnels, sans leur reprocher de ne pas vouloir apprendre le VBA.
    Tu fais comme si le VBA était d'une simplicité biblique, d'ailleurs tu n'as "jamais suivi de formation".
    Oui, mais je ne suis pas développeur informatique comme toi. J'ai posté 150 messages en 7 ans, soit moins que ce tu postes chaque mois.

L'aide VBA interne ne m'a pas aidé parce que :
    1/ je ne connais ni les notions ni les termes techniques appropriés, je ne sais donc ni où chercher ni comment chercher
    2/ même quand tu m'as "aidé" en fournissant des pistes : une fois lancée la recherche, c'est de plus en plus complexe car il faut comprendre toujours plus de notions inconnues. C'est totalement décourageant.

Ma métaphore du touriste étranger est parfaite : je te demande mon chemin, tu me reproches de mal parler la langue, tu me montres un dictionnaire, une grammaire et un plan et tu me dis : c'est "enfantin".
    Et quand je reformule sans doute maladroitement ma question, tu me fais de nouveaux reproches, présentés comme de l'aide.

Je voulais créer une macro qui augmente la taille des caractères de 2 points.
    Vu que c'est au-delà de mes compétences et du temps que je suis prêt à y consacrer, j'appuierai 2 fois sur le bouton de Word et basta.

Merci malgré tout d'avoir voulu m'aider.
    Une dernière chose : je fréquente beaucoup les forums, notamment pour Excel, Outlook, AutoCad et REVIT.
    J'y ai énormément reçu et donné. On ne m'y a jamais traité comme le touriste dont je parlais, et personnellement je ne le fais jamais.
    Chacun s'investit comme il le souhaite. Je sais bien qu'un forum n'est pas un prestataire de services gratuit et je déteste les "clients exigeants" ou malpolis et autres non-respectueux de la charte.
    Ce n'est pas une raison pour traiter les débutants avec condescendance. Si ta conception diffère, je te laisse dans l'entre-soi des experts.

@clementmarcotte
    Même chose qu'à Marc-L.
    Sauf que tu y ajoutes la mauvaise foi : je n'ai eu qu'une seule fois de ma vie des démêlés avec quelqu'un sur un forum, et c'était avec toi.
    Jamais rencontré quelqu'un d'aussi psychorigide.
    Tant pis.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il y a tellement à répondre mais je me restreins au point le plus important :

[…] sans leur reprocher de ne pas vouloir apprendre le VBA.
    Cela va à l'encontre des règles de ce forum, c'est tout !   Il suffisait de les lire, est-ce si compliqué ? …

Conformément aux règles de ce forum, si tu fais au moins l'effort de montrer le travail entrepris suite à la lecture de mon
    précédent message (dernier paragraphe) dans lequel une direction simple a été fournie, 3 lignes de code franchement !

Et la logique voudrait qu'après être resté sans réponse pendant 6 jours, au lieu de râler il vaudrait mieux se conforter à ce qui ai demandé, non ?
    Surtout quand l'attendu est du niveau d'un collégien donc rien de compliqué …

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Billets dans le blog
    18

Par défaut

@Marc-L

@clementmarcotte
    Même chose qu'à Marc-L.
    Sauf que tu y ajoutes la mauvaise foi : je n'ai eu qu'une seule fois de ma vie des démêlés avec quelqu'un sur un forum, et c'était avec toi.
    Jamais rencontré quelqu'un d'aussi psychorigide.
    Tant pis.
    DANS LE LIEN QUE JE T'AI DONNÉ, IL Y A CET EXEMPLE:

1
    2
    3
    4
    With Selection.Characters(1) 
     .Bold = True 
     .Font.Size = 24 
    End With
    Microsoft explique que cela met le premier caractère du texte sélectionné en talle de 24 points et en gras

le 1 entre parenthèses c'est pour le premier caractère. Donc, si tu mets 2 à la place du 1, cela va être le deuxième caractère, 3, cela va être le 3e caractère et ainsi de suite. Et, dans la colonne de gauche de la même page où j'ai pris ton exemple, il y a tous les objets de Word en ordre alphabétique. Si tu descends dans les R (erre), tu vas trouver le lien vers la page de l'objet Range. Et dans la page de l'objet Range, ils parlent de Start et de End. Avec un peu d'efforts d'adaptation, Start et End vont te permettre de traiter plusieurs caractères en même temps. Start, c'est le numéro du premier caractère à traiter, et comme par hasard, End, c'est le numéro du dernier caractère à traiter.

Si on revient à l'exemple, Bold c'est pour gras, Font, c'est pour la police et Size c'est pour la taille la police. Font.size c'est pour police.taille, ou en bon français taille de la police.

Cela fait que tu as juste à cesser d'être cabochon et à retrousser les manches.

Comme on dit de par chez-nous "C'est-tu clair ?"
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je te remercie sincèrement de t'être donné du mal pour m'expliquer et m'expliquer le plus clairement possible, ce qui me fait réviser mon appréciation peu amène.

J'ai essayé de mettre ça en pratique et ça ne marche pas.
    Et dès que j'ouvre l'aide du VBA je tombe sur des notions nouvelles que je ne peux pas assimiler dans le désordre.
    Je n'ai pas compris les notions de "collection", de "Variant", d' "objet Range", de "Méthode", je ne sais pas indiquer à quel moment on atteint "End" (je ne sais même pas comment l'exprimer) alors que ma sélection aura une longueur variable, etc....

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post et même si ça n'est pas l'esprit dans lequel fonctionne ce forum, je ne peux pas me permettre d'apprendre des tas de nouvelles notions de VBA avec plein d'essais/erreurs juste parce que je veux éviter de faire un double-clic sur un bouton de l'interface de Word.
    Je pensais sincèrement en créant cette discussion que le débogage de ma macro tenait à pas grand-chose, pas que j'allais devoir me lancer dans plein d'apprentissages dont je n'ai pas le temps.

Donc je laisse tomber.
    Merci quand même.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Voici la réalisation d'un collégien de 13 ans découvrant Word ‼
    (Même pas un génie, un sportif mais à cause de la pluie, extérieur non pratiquable,
    la carotte ayant été cet énoncé de collégien pour pouvoir accéder à la console de jeux !)

Juste en lui expliquant ce qu'était une sélection (« trop facile » m'a t-il dit !)
    puis en lui faisant lire l'aide de Characters et de For Each et ma directive du post #13,
    exactement les mêmes informations t'ayant été pourtant fournies :
    1
    2
    3
        For Each V In Selection.Characters
            V.Font.Size = V.Font.Size + 2
        Next
    « C'est du Lego ! »   Analogie surprenante, ce en quoi il n'a pas tord vu la simplicité …
    Tu ni jouais pas toi quand t'étais p'tit ?

Sans respecter les usages de ce forum, ne surtout pas s'étonner la prochaine fois de ne pas obtenir d'aide
    et ce, même après 6 jours sans aucune réponse !
    Developer.com n'est pas Faire développer.com !   (cf règles de ce forum, comme pour d'autres du reste …)

___________________________________________________________________________________________________________
    La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. (Jacques Prévert)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [2008R2] trace FLag 1117 activé avec des Fichiers qui n'ont pas la même taille
    Par Bernardos dans le forum Administration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/11/2016, 14h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2015, 03h21
  3. Taille de police dans une feuille de données
    Par muphin dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2014, 17h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2013, 12h58
  5. Réponses: 6