Bonjour,

Voici le contexte de mon problème. J'ai un serveur avec une adresse IP statique et privée. Elle a bonne réputation et n'est pas listée dans les BDD de spammeurs.
Sur ce serveur, j'héberge plusieurs sites web (tous à moi) et j'ai PHPList installé sur mon domaine (disons "phplist.be") pour envoyer des newsletters. Cela fonctionne très bien.
J'ai correctement configuré SPF, DKIM sur tous mes domaines et les tests m'indiquent que j'ai des "PASS" à ces deux niveaux.

Cependant, lorsque je demande à PHPList d'envoyer un email en indiquant comme expéditeur "truc@monautredomaine.com", j'obtiens dans les headers :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
Authentication-Results*: ⁨mx.google.com; 
dkim=pass header.i=@phplist.be header.s=default header.b=KXePj6oM; 
spf=pass (google.com: domain of noreply@phplist.be designates 185.212.xxx.xxx as permitted sender) smtp.mailfrom=noreply@phplist.be; 
dmarc=fail (p=NONE sp=NONE dis=NONE) header.from=monautredomaine.com
Mail-tester.com m'indique plus explicitement :
Une politique DMARC permet à un expéditeur de signaler que ces messages sont protégés par SPF et/ou DKIM et de donner les instructions à exécuter si aucune de ces deux méthodes d'authentifications est correcte. Veuillez vérifier que votre SPF et DKIM soient correctement configurés avant d'installer DMARC.
Avant d'utiliser DMARC, vous devez vous assurer que les domaines utilisés dans l'envelope (Return-Path ou Mail-From), le domaine d'expéditeur ("Header" From) et le domaine d=domain dans la signature DKIM sont les mêmes
Entrée DMARC trouvée pour le domaine _dmarc.monautredomaine.com:

"v=DMARC1; p=none"
Détails de la vérification :

mail-tester.com; dkim=fail reason="signature verification failed" (2048-bit key; unprotected) header.d=phplist.be header.i=@phplist.be header.b=H8M4ptB7; dkim-atps=neutral
mail-tester.com; dmarc=none header.from=monautredomaine.com
mail-tester.com; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=phplist.be header.i=@phplist.be header.b= H8M4ptB7; dkim-atps=neutral
From Domain: monautredomaine.com
DKIM Domain: phplist.be
Ce problème ne survient (évidemment) pas lorsque je demande à PHPList d'envoyer le message avec comme expéditeur "nimportequoi@phplist.be".

Je comprends donc ce que veut dire le "non alignement" mais j'aimerais savoir comment je peux faire pour que le test DMARC soit validé lorsque j'envoie un message en tant que "truc@monautredomaine.com" avec PHPList installé sur le domaine "phplist.be"...

Vous auriez un conseil ?

T.