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  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Question sur inclusion Diagramme Use Case
    Bonjour,

    Je suis en train de repasser sur des vieux cours UML...

    Je m'essai à un sujet pour un use case diagram, et une problématique me vient à l'esprit..

    TOUT DABORD, j'ai fait une faute sur le schéma, je voulais mettre INCLUDE et non EXTENDS

    En fait, est-ce que l'INCLUSION de "CONSULTER PLANNING" vers "CREER FORMATION" a du sens, tout en sachant qu'il n'y a qu'un seul acteur qui peut créer une formation ???


  2. #2
    Modérateur

    Bonjour,

    Le remplacement des extend en include s'accompagne bien d'un retournement des flèches => "créer formation" inclue "consulter planning" et "editer planning" ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Modérateur

    Que signifie "éditer planning" ?
    - l'imprimer ?
    - le modifier ?

    S'il s'agit de le modifier, cela veut-il seulement dire déplacer une formation dans le calendrier ou bien cela peut-il être créer une formation et la planifier ?

    Est-ce que "créer formation" implique son inclusion dans un planning (à telle date, à telle heure, dans telle salle) ?

    En répondant à ces questions, vous saurez davantage si vous pouvez inclure ou pas une action dans une autre.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Merci des retours.

    Tout d'abord, @bruno_pages, le sens des flèches est le bon, j'ai présumé que pour éditer le planning, le professeur a du créer la formation ( il est le seul qui peut faire ces 2 actions ) et ne peut éditer le planning que des formations qu'il a créé.

    @CinePhil, Editer planning signifie modifier les dates, il n'a plus a recréer de formation.

    Mon soucis se pose au niveau de mon supposé lien Include entre Consulter planning et Créer formation.

    L'élève ne peut pas créer de formation, je suppose donc finalement qu'il ne peut pas avoir de lien include avec cette dernière.

    Cela m'amènne à poser une question : Pour un acteur, une inclusion ou extend peut il être associé à un cas d'utilisation qu'il ne peut pas faire ?

    Merci

  5. #5
    Modérateur

    Citation Envoyé par naspy Voir le message

    Tout d'abord, @bruno_pages, le sens des flèches est le bon, j'ai présumé que pour éditer le planning, le professeur a du créer la formation ( il est le seul qui peut faire ces 2 actions ) et ne peut éditer le planning que des formations qu'il a créé.
    Alors cela ne va pas, un include est inconditionnel, par exemple (editer planning) ---|> (créer la formation) veut dire qu'à chaque fois que le planning est édité une formation est créée ce qui bien-sûr n'est pas ce que vous souhaitez.

    Citation Envoyé par naspy Voir le message

    Cela m'amènne à poser une question : Pour un acteur, une inclusion ou extend peut il être associé à un cas d'utilisation qu'il ne peut pas faire ?
    non pour une inclusion donc, par contre une extension peut être conditionnelle, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles existent et qu'il n'y a pas que l'inclusion
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

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