Google Pay réunit Android Pay et Google Wallet sous un même package
Pour devenir la nouvelle solution unifiée de paiement de Google

Pali Bath, le responsable de la division Product Management & Payment de Google, a annoncé le lancement du nouveau service de paiement du groupe baptisé Google Pay. Ce dernier va désormais rassembler l’ensemble des solutions de paiement proposées jusqu’à lors par la firme de Mountain View.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1966
Taille : 22,6 Ko

De ce fait, tous les moyens de paiement conçus par la filiale d’Alphabet, incluant Android Pay et Google Wallet, fusionneront pour former le nouveau package unique, Google Pay. La filiale d’Alphabet précise sur la Play Store que Android Pay est disponible pour tous les appareils tournant sous Android KitKat (4,4) ou versions ultérieures et qui ne sont pas rootés. Google y liste également les cartes bancaires et les magasins compatibles avec sa nouvelle solution.

Ce « nouveau » package résulterait en réalité d’une opération de refonte/fusion et renommage des anciennes technologies de paiement dont disposait Google (changement dans la forme), sans qu’il y ait eu de remaniements drastiques au niveau des spécifications (aucun changement dans le fond). Cette mesure permettrait essentiellement à la filiale d’Alphabet d’unifier deux solutions de paiement qui auraient pu être perçues comme des concurrentes.

Nom : 1.jpg
Affichages : 694
Taille : 76,2 Ko

Android Pay était, jusqu’à lors, considéré comme la solution de paiement privilégiée de Google pour les smartphones tournant sous l’OS Android. Elle pouvait être utilisée aussi bien physiquement dans les magasins (en mode NFC éventuellement) que sur la toile. Il faut noter que l’usage de ce moyen de paiement était inféodé à l’association avec une carte bancaire éligible.

Android Pay et son prédécesseur, Google Wallet, avaient plusieurs éléments en commun. La firme de Mountain View avait mis en œuvre Google Wallet et l’exploitait depuis 2011. Après le lancement d'Android Pay, l’éditeur d’Android a compilé un autre binaire pour Google Wallet afin que ce dernier soit exclusivement utilisé comme un porte-monnaie virtuel dédié à l’envoi et la réception d’argent via une adresse email.

À l’instar d’Apple Pay, la solution de paiement élaborée par la firme de Cupertio, Google Pay permet également de transmettre gratuitement des fonds à des contacts. Aucune commission ne devrait être facturée à l’utilisateur pour une telle opération.

« Avec Google Pay, il vous sera plus facile d’utiliser les informations de paiement sauvegardées dans votre compte Google, ce qui vous permettra d’accélérer votre paiement en toute tranquillité d’esprit. Au cours des prochaines semaines, vous verrez Google Pay sur Internet, en magasin et sur les produits Google, ainsi que lorsque vous payez des amis », a déclaré Google.

L’arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d’être compliquée à expliquer. En effet, Google Wallet peut être utilisé dans de nombreux pays, ce qui n’est pas le cas d’Android Pay (qui n’est pas proposé en France par exemple). Il faudra que Google trouve un moyen pour bien expliquer la disponibilité de son service.

Source : Play Store, Google Blog

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Facebook s'apprêterait-elle à exporter son système de transfert d'argent avec Messenger en Europe ? Une licence lui a été accordée pour le faire
Samsung Pay vient d'être lancé aux États-Unis, un mois après le démarrage du programme bêta
Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay qui sera compatible avec l'iPhone 6 et sa Apple Watch