Membre du Club
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut Besoin de vos conseils et de vos avis pour la suite de mon cursus

Bonjour,

En août 2016, j'ai entamé une formation pour le titre Développeur logiciel (bac +2) à l'AFPA de Caen, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

J'ai obtenu mon diplôme en avril 2017, après une période de 2 mois et demie de stage auprès de l'entreprise CGI. Plusieurs cadres et collègues, voyant que je me débrouillais très bien, m'ont conseillé de poursuivre mes études jusqu'au bac +5. J'ai donc commencé une formation en alternance auprès de l'école IMIE de Rennes en mai de cette même année :
    - de mai à septembre : l'entreprise et l'école m'ont signé un contrat pour une période intermédiaire, puisque l'année scolaire débute en septembre, et afin que je puisse travailler en attendant la rentrée.
    - à partir de septembre, j'ai réellement commencé mon année scolaire pour le titre professionnel Concepteur Développeur Informatique (bac +3).

Seulement voilà, plusieurs choses me dérangent :
    - d'une part, l'école : visiblement plutôt jeune, l'organisation et le niveau de prestation générale laissent sérieusement à désirer (réseau de l'école inutilisable pendant les premiers mois, communication entre équipe pédago et élèves difficile, accompagnement faible, niveau de l'ensemble de la classe très hétérogène)
    - d'autre part : je pratique la programmation sur mon temps libre depuis mes 14 ans, j'ai appris pas mal de chose par moi-même. Le passage du titre bac +2 m'a permis de renforcer les compétences qui me manquait en modélisation et base de données. J'apprends très vite et je sais aller chercher toute la documentation nécessaire pour répondre à la plupart des problèmes, je me suis très vite adapté à un environnement Java EE. Le programme de cette année ne me convient pas, j'ai vraiment l'impression de m'ennuyer et de ne rien apprendre.

Le problème c'est que je ne me vois pas faire encore 2 autres années d'études comme celle-là. Je commence à me démotiver. Je ne m'épanouis pas, je n'apprends rien à l'école, heureusement que dans l'entreprise cela se passe très bien et que j'apprends beaucoup de choses.

J'en viens à ma question : quelles alternatives s'offrent à moi pour attendre le niveau voulu (bac +5) ? Est-ce que certains d'autres vous ont déjà effectué des formations en cours du soir ? Est-ce que cela vaut le coup d'acquérir un peu d'expérience professionnelle pour pouvoir passer une VAE ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance.

Cordialement,

Fabien Le Houëdec

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Salut
    En même temps, ce n'est pas pour rien que le forum contient pleins de discussions indiquant de se méfier des formations RNCP...
    Ne te laisse pas démotiver par cette mauvaise expérience, il y a des formations très intéressantes; dans ton cas, je te conseillerais de regarder du côté du CNAM ou des L3 ou masters en apprentissage.
    La VAE, c'est bien mais ça te demandera beaucoup plus de temps et une solide expérience.
    Bon courage

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant ITSM
    Inscrit en
    novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Consultant ITSM

Informations forums :

Par défaut

Dis toi que le bac+5 cest juste pour le papier

Dans ton cas , cela ne changeras pas grand chose (hormis peut etre la methodologie en theorie) , mais sinon pour les opportunites et les salaires il vaut mieux cela que rester a bac+2
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

C'est pas vraiment un vrai Bac+5 c'est une école privée presque bidon qui profite de la mode et qui propose pas grand chose d'utile comme tu le fais remarquer à juste titre. Je n'ai même pas pu vérifier que ça donne un rncp de Bac+5, quand au "Bachelor" du Bac+3 ça n'a pas cours en France donc aucune valeur c'est bidon, c'est une pure invention Marketing pour gogos.
    Si tu voulais un vrai diplôme de Bac+ 5 tu serais retourné à la Fac ou encore préparé le Master du CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Membre du Club
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir,

Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier
    Si tu voulais un vrai diplôme de Bac+ 5 tu serais retourné à la Fac ou encore préparé le Master du CNAM.
    Mais peut-être que je ne suis pas forcément un gamin de 20 ans et que je ne peux pas me permettre de passer 2 ou 3 ans de plus à la fac sans travailler parce que j'ai besoin de sous pour vivre ... J'ai effectué une reconversion professionnel, je ne me voyais pas forcément reprendre des études et en même temps des petits boulots pour les financer.

Mais pour le coup préparer le Master du CNAM semble être un bien meilleure idée.

Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier
    quand au "Bachelor" du Bac+3 ça n'a pas cours en France donc aucune valeur c'est bidon
    Le bachelor c'est bac +4, malgré tout le titre que l'on passe en fin d'année est bien un titre professionnel de niveau II inscris au RNCP.

Citation Envoyé par fiftytwo
    Dis toi que le bac+5 cest juste pour le papier

Dans ton cas , cela ne changeras pas grand chose (hormis peut-être la méthodologie en théorie) , mais sinon pour les opportunités et les salaires il vaut mieux cela que rester a bac+2
    C'est exactement ce que je me dis, mais quitte à étudier 3 ans de plus pour un bout de papier, autant que ce soit intéressant et que je puisse apprendre des trucs.

Citation Envoyé par SimonDecoline
    En même temps, ce n'est pas pour rien que le forum contient pleins de discussions indiquant de se méfier des formations RNCP...
    Oui tu as sûrement raison, j'ai choisi cette formation un peu à la va-vite pour continuer mon cursus, et surtout pour pouvoir être embaucher directement après mon stage. Je n'ai pas forcément penser à éplucher les posts sur ce forum (j'aurais sûrement dû ^^).

J'ai regardé rapidement sur le site les diplômes proposés par le Cnam. Ce diplôme a l'air intéressant : Concepteur en architecture informatique, parcours ingénieur système et logiciel

Je pense que je vais prendre rendez-vous avec le Cnam de Rennes pour avoir plus d'informations.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des formations au Cnam ?

Merci

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Le bachelor c'est bac +4, malgré tout le titre que l'on passe en fin d'année est bien un titre professionnel de niveau II inscris au RNCP.
    Non, le "Bachelor" en France n'est donné que par quelques écoles de commerce et c'est un Bac+3. Pour le reste chez les écoles privées en informatique c'est une invention marketing attrape gogo, au mieux elles vont donner un rncp, donc un simple certificat. Le vrai "Bachelor degre" Bac+3 en France c'est la Licence, un vrai diplôme donné par les universités.

J'ai regardé rapidement sur le site les diplômes proposés par le Cnam. Ce diplôme a l'air intéressant : Concepteur en architecture informatique, parcours ingénieur système et logiciel

Je pense que je vais prendre rendez-vous avec le Cnam de Rennes pour avoir plus d'informations.
    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des formations au Cnam ?
    Bonne idée, le CNAM c'est pas parfait mais au moins c'est pas bidon. Il y a des sujets sur le CNAM sur ce forum même fait une recherche.

Membre du Club
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.

Juste une dernière question : est-ce pour vous, une formation CNAM en plus d'un emploi exercé à temps plein vous paraissent réaliste et faisable ?

Merci

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

cela dépend beaucoup de tes activités hors monde professionnel.

Si tu es célibataire, tu n'as pas trop d'activité extra-pro, ton poste de travail est cool, si t'as pas trop de déplacement : vas-y cela se gère.

Si tu as des contraintes de type:
    - vie de famille,
    - travail intense,
    - beaucoup de trajet ,
    - activité extra-pro (sport, sorties ....)

Cela se complique. Dans ce cas là il faut une belle santé !

C'est aussi une affaire de motivation.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Pour info impossible de passer un bac+5 en VAE.

Et le diplôme d'ingé au CNAM c'est très difficile et beaucoup plus long que par la voie normale. Depuis un bac+2 c'est 6 ans de cours du soir.

Moi à ta place je continuerais l'école même si c'est chiant pour le moment. J'ai pas bien compris si c'était un bac+5 universitaire ou un diplôme d'ingé reconnu par contre.
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Trust me, i'm an engineer !
    https://www.youtube.com/watch?v=rp8hvyjZWHs

Membre du Club
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour vos réponses et mes excuses pour la mienne qui se révèle assez tardive.

Plusieurs de mes collègues m'ont parlé du master MIAGE qui est disponible en alternance à l'université de Rennes 1 (j'habite là-bas). Cependant d'autres m'ont déconseillé ce master.
    Ce qui est sûr pour l'instant, c'est que je ne veux pas continuer 2 ans de plus dans l'école dans laquelle je suis actuellement. Je pense que le master en question apporterait une bien meilleure qualité de cours.

J'ai aussi vu le master Génie logiciel qui a l'air intéressant donc si vous avez des avis ou que vous êtes passés par ces formations, je suis ouvert à vos retours d'expériences.

Personnellement, j'aimerais une formation qui se révèle la plus technique possible : je suis conscient qu'apparemment on ne peut échapper à des cours de gestion de projet arrivé à ce niveau mais si je pouvais approfondir pendant ces deux dernières années d'études, je préférerais (cours et applications sur les designs pattern, notions plus avancées de multithreading, de parallélisme, ...)

Voila merci d'avance pour votre temps et vos conseils.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il y à aucun Master en informatique "déconseillé", c’est juste une question de goûts suivant ce que tu veux faire plus tard et ce qui t'intéresse le plus. Quelque soit le Master que tu va faire, si tu y arrives parce que le nombre de places est limité, MIAGE ou génie logiciel ou autres, avec ton Master les SSIII vont se jeter sur toi à la sortie de l'école. Une fois que tu aura de l'expérience tu iras ou tu voudra. Donc le principal problème c'est d'y être admis et de réussir les examens.

Membre du Club
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il y à aucun Master en informatique "déconseillé", c’est juste une question de goûts suivant ce que tu veux faire plus tard et ce qui t'intéresse le plus. Quelque soit le Master que tu va faire, si tu y arrives parce que le nombre de places est limité, MIAGE ou génie logiciel ou autres, avec ton Master les SSIII vont se jeter sur toi à la sortie de l'école. Une fois que tu aura de l'expérience tu iras ou tu voudra. Donc le principal problème c'est d'y être admis et de réussir les examens.
    Bonjour,

Oui c'est ce qu'on m'a dit, travaillant en SSII, on me pousse à faire un bac +5 parce qu'on m'a dit que sinon j'allais être moins payé et que j'allais évoluer moins vite. C'est dommage de n'être apprécié que par un niveau d'études, surtout que je travaille avec des bac +5 qui, de l'aveu de mon chef, se débrouillent moins bien que moi. Mais bon c'est la France ça x)

En tout cas, je pense que je vais m'orienter vers un master GL, car en regardant le programme, c'est celui qui m'intéresse le plus. Et je fais plus confiance au cursus universitaire pour la qualité des cours qu'aux écoles privées comme celles dans laquelle je suis actuellement (qui se révèle être un désastre en terme d'organisation, de communication avec les apprenants et de qualité des cours).

Autre petite question : est-ce que vous pensez que le fait que je ne sois pas issu d'une filière universitaire (je passe un titre professionnel niveau II bac +3 en août) puisse poser problème pour mon admission ?

Merci pour les conseils.

Cordialement,

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

En tout cas, je pense que je vais m'orienter vers un master GL, car en regardant le programme, c'est celui qui m'intéresse le plus. Et je fais plus confiance au cursus universitaire pour la qualité des cours qu'aux écoles privées comme celles dans laquelle je suis actuellement (qui se révèle être un désastre en terme d'organisation, de communication avec les apprenants et de qualité des cours).
    Je pense que c'est un bon choix de t'orienter vers ce qui t'intéresse le plus

Autre petite question : est-ce que vous pensez que le fait que je ne sois pas issu d'une filière universitaire (je passe un titre professionnel niveau II bac +3 en août) puisse poser problème pour mon admission ?
    A ma connaissance les Fac de science ne prennent absolument pas les rncp, donc pour rentrer en filière Master 1 il faut avoir la Licence 3. Mais il y à peut être des exceptions, à toi de te renseigner.

Discussions similaires

1. Avis pour la suite d'étude.
    Par christoSomville dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2015, 11h27
  2. [OpenLayer], Besoin de votre aide et de vos conseils
    Par fowlie dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 09h13
  3. Conseil pour la suite de mon projet
    Par Snipy dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2