Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut Modélisation de la Facturation et Payement

Bonjour à tous.
    Je voudrais avoir des nouvelles idées ou complément sur modélisation de mon projet qui porte sur la facturation des clients et leur payements. Ci joint mon MCD puis les tables. Bonne Compréhension
    Images attachées Images attachées   

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Bonjour,

Pour que la discussion soit productive, il faut
    - expliquer le contexte dans lequel s'inscrit le modèle
    - numéroter et identifier chaque règle de gestion
    - présenter une ébauche plus ou moins aboutie de MCD, c'est à dire un modèle entité-association, ce qui n'est pas le cas de votre schéma qui ressemble un peu à un MLD incomplet

Dotez vous d'un logiciel de modélisation, ça vous facilitera la vie et il en existe des gratuits

Vous pouvez prendre exemple sur les différents sujets postés dans cette section, comme par exemple celui-ci, à partir de la réponse n°11 où sont énumérées les règles : https://www.developpez.net/forums/d1...s/#post9883020

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4

Par défaut

Vite fait et à ce que je comprends du modèle (qui est effectivement plutôt un MLD qu'un MCD)...

Avec la boucle Client (souscrit) Boîte postale (appartient à) Catégorie (coûte) Tarification (génère) Facture (envoyée à) Client, on peut facturer au client une boîte d'une catégorie qui n'est pas celle de la boîte qu'il a souscrite.

Côté tables, c'est la catastrophe ! Tout est à revoir !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Côté tables, c'est la catastrophe ! Tout est à revoir !
    C'est le moins qu'on puisse dire, mais en procédant avec méthode et sans bruler les étapes, tout devrait rentrer dans l'ordre

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je refais le MCD sur un logiciel de modélisation et je reviens vers vous. Merci pour vos réponses

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Mon application veut gérer les facturation et le paiement des boites postales.

Voici les Règles de Gestion

RG001-1 Une Boite Postale appartient à un (1) Établissement
    RG001-2 Un Établissement contient une (1) à N Boites Postales

RG002-1 Une Boite Postale appartient à une (1) Catégorie
    RG002-2 Une Catégorie correspond à 0 ou N Boites Postales

RG003-1 Une Boite Postale appartient à 0 ou un (1) Client
    RG003-2 Un Client possède une (1) ou N Boites Postales

RG004-1 Une Facture concerne une (1) Boite Postale
    RG004-2 Une Boite Postale correspond à 0 ou N Factures

RG005–1 Une Facture détermine une (1) Période
    RG005–2 Une Période correspond à un (1) ou N Factures

RG006–1 Une Ligne Facture concerne une (1) Facture
    RG006–2 Une Facture possède une (1) ou N Lignes Facture

RG007–1 Une Ligne Facture possède une (1) Tarification
    RG007–2 Une Tarification concerne une (1) ou N Lignes Facture

RG008–1 Une Ligne Paiement concerne une (1) Ligne Facture
    RG008–2 Une Ligne Facture correspond une (1) ou N Lignes Paiement

RG009–1 Une Ligne Paiement correspond un (1) Paiement
    RG009–2 Un Paiement concerne une (1) ou N Lignes Paiement

RG010-1 Un Paiement équivaut à un (1) Mode Paiement
    RG010-2 Un Mode Paiement correspond à un (1) ou N Paiements

RG011-1 Un Paiement correspond à une (1) Opération
    RG011-2 Une Opération correspond à un (1) ou N Paiements

Et ci joint le nouveau MCD amélioré

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Bonjour,

Les règles de gestion sont claires, très bien

Par contre il ne s'agit toujours pas d'un MCD mais bien d'un MLD, c'est dommage car ça ne facilite pas la compréhension surtout pour un modèle relativement riche comme le votre :/
    Je me permets de vous recommander fortement de commencer par un MCD, c'est à dire un modèle entité-association (rectangles et ovales en termes de symbolique avec les cardinalités et les CIF éventuelles mentionnées)
    C'est d'ailleurs beaucoup plus simple de commencer par là, vous n'aurez pas à vous embêter avec les FK, elles se positionneront automatiquement lors de la génération du MLD à partir du MCD

Quelques remarques :

Client / Etablissement / Boite-Postale
    D'après vos RG, une BP appartient toujours à un établissement (RG001-1) mais peut également appartenir à un client (RG003-1)
    Du coup je me demande s'il ne manque pas une relation entre établissement et client ?
    Les établissements ne sont-ils pas les établissements du client ?
    Quels sont vos types de clients ? personnes morales, physiques, les deux ?

Gestion des adresses
    Les adresses sont normées par la poste, faites une recherche sur le web pour obtenir les détails, en gros il s'agit de 6 lignes de 38 caractères (7 si adresses étrangères)
    Il ne faut pas modéliser les adresses dans l'entité-type client, un client pouvant avoir 0 ou plusieurs adresses, il convient donc de modéliser
    Au niveau conceptuel
    CLIENT 0,n --- résider --- (1,1) ADRESSE <-- les parenthèses mettent en évidence l'identification de l'adresse relativement au client, non obligatoire, mais recommandé
    Ce qui donne deux tables CLIENT (PK id_client) et ADRESSE (PK id_client + id_adresse)

Gestion des médias (téléphones, courriel, fax etc...)
    Même raisonnement que pour les adresses, il ne faut jamais mettre ces attributs dans l'entité-type client (ou personne ou autre)

Gestion des responsables
    Toujours pareil, il faut externaliser cette notion et faire intervenir une notion de rôle (responsable de quoi ?)
    Il est probable que l'interlocuteur pour la gestion des commandes n'est pas le même que pour la facturation, les litiges, les aspects techniques etc...
    La bonne modélisation est donc (cardinalités à adapter selon vos règles de gestion)
    CLIENT 0,n --- communiquer ---(1,1) INTERLOCUTEUR 1,n --- intervenir 0,n ROLE
    Chaque interlocuteur d'un client peut avoir 1 ou plusieurs rôles dans mon exemple
    Notez que là aussi, j'identifie l'interlocuteur relativement au client

Périodes et RG005-x
    Je suis surpris de voir une entité-type période sans attribut d'horodatage, à expliquer
    Etes vous certains qu'il ne peut pas y avoir de période sans facturation (fermeture annuelle, ou exceptionnelle par exemple)

Facture
    Visiblement vous facturez non pas des clients, mais des boites postales très surprenant, à expliquer.

Ligne Facture
    Ici il est plus que recommandé d'utiliser l'identification de la ligne de facture relativement à la facture
    C'est à dire que la PK de la ligne facture doit être le n° de facture + le n° de ligne
    En effet, la ligne seule n'a pas d'existence propre, c'est ce qu'on appelle une entité-type faible
    De plus l'usage de l'id relative vous fera gagner en perfs car toutes les lignes seront rangées de façon contiguë (ou à peu près en fonction du taux d'organisation) ce qui limitera les I/O et les contentions.
    Le nombre de FK dans cette entité-type me confirme dans mes inquiétudes concernant la modélisation en amont, et notamment client, BP et établissement

Attention aussi à la règlementation, certains attributs sont obligatoires au niveau facture et/ou ligne de facture : montant HT, montant TVA, taux TVA, montant TTC, code devise, probablement article et quantité renseignez vous bien à ce sujet car c'est règlementaire et de lourdes peines sont encourues en cas d'infraction.

Tarification et RG007-x
    Ce n'est pas clair, expliquez le rôle de cette ET et la nature de sa relation avec la ligne de facture
    Les montants devraient apparaitre au niveau ligne de facture comme dit plus haut, la notion de pénalité n'a normalement pas de sens au moment où l'on facture (comment savoir d'avance que le client payera avec retard...)

Lignes_Paiement
    Conséquence de la pléthore de FK dans la ligne de facture, cette ET en est submergée
    Imaginez les conséquences en terme de maintenance des chemins d'accès des différents index
    Les corrections en amont devraient éclaircir ce point

Typage des attributs
    Attention :
    - les montants ne se stockent pas en INTEGER mais en DECIMAL ou NUMERIC, décimales oblige
    - les dates doivent impérativement être de type date ou date-time ou timestamp, sinon c'est la catastrophe, vous perdez tous les contrôles et toutes les fonctions de date de la BDD !
    - les codes ne sont pas de type INTERGER, le plus souvent on utilise du CHAR car un code, par vocation est de petite taille, donc le VARCHAR n'est pas recommandé

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Après relecture, je corrige pour cette partie :

Gestion des responsables
    Il faut modéliser une relation ternaire comme suit :
    La bonne modélisation conceptuelle est donc
    CLIENT 0,n --- communiquer ---1,n INTERLOCUTEUR
    ROLE 0,n -----------┘

Ce qui donne 4 tables dans le MLD, une pour chaque entité-type et une issue de la relation "communiquer"

En effet, le modèle précédent associait le rôle à l'interlocuteur indépendamment du client, or, on peur concevoir que dans certains cas, un même interlocuteur n'a pas le même rôle en fonction du client
    (cas d'un interlocuteur tiers externe à l'entreprise, tel qu'un cabinet conseil, un avocat, un mandataire etc...)

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Client / Etablissement / Boite-Postale
    D'après vos RG, une BP appartient toujours à un établissement (RG001-1) mais peut également appartenir à un client (RG003-1)
    Du coup je me demande s'il ne manque pas une relation entre établissement et client ?
    Les établissements ne sont-ils pas les établissements du client ?
    Quels sont vos types de clients ? personnes morales, physiques, les deux ?
    Oui en effet vous avez raison il doit exister une relation Etablissement -Client et nos clients sont de type morales et physiques.

Périodes et RG005-x
    Je suis surpris de voir une entité-type période sans attribut d'horodatage, à expliquer
    Etes vous certains qu'il ne peut pas y avoir de période sans facturation (fermeture annuelle, ou exceptionnelle par exemple)
    Pour l'attribut, l'erreur a été modifiée.
    Oui en effet il ne peut pas y avoir de période sans facturation parce-que cette période correspond à une date donnée au courant de chaque année pour la facturation de toutes les boites postales

Facture
    Visiblement vous facturez non pas des clients, mais des boites postales très surprenant, à expliquer.
    On a facturé la boite postale et non le client parce-qu'on pense avoir un problème pour faire correspondre le client à la boite postale dans la facture.
    C'est vraiment le nœud du problème votre éclaircissement ou amendement serait la bienvenue.

Ligne Facture
    Ici il est plus que recommandé d'utiliser l'identification de la ligne de facture relativement à la facture
    C'est à dire que la PK de la ligne facture doit être le n° de facture + le n° de ligne
    En effet, la ligne seule n'a pas d'existence propre, c'est ce qu'on appelle une entité-type faible
    De plus l'usage de l'id relative vous fera gagner en perfs car toutes les lignes seront rangées de façon contiguë (ou à peu près en fonction du taux d'organisation) ce qui limitera les I/O et les contentions.
    Le nombre de FK dans cette entité-type me confirme dans mes inquiétudes concernant la modélisation en amont, et notamment client, BP et établissement

Attention aussi à la règlementation, certains attributs sont obligatoires au niveau facture et/ou ligne de facture : montant HT, montant TVA, taux TVA, montant TTC, code devise, probablement article et quantité renseignez vous bien à ce sujet car c'est règlementaire et de lourdes peines sont encourues en cas d'infraction.
    les observations ont été notées.

Tarification et RG007-x
    Ce n'est pas clair, expliquez le rôle de cette ET et la nature de sa relation avec la ligne de facture
    Les montants devraient apparaitre au niveau ligne de facture comme dit plus haut, la notion de pénalité n'a normalement pas de sens au moment où l'on facture (comment savoir d'avance que le client payera avec retard...)
    La table Tarification est celle qui devait nous permettre de comptabiliser ( Redevance, Pénalité et le total à payer) les impayés du client par rapport aux années antérieures.
    Ici la notion de pénalité est liée du fait que dans la BD actuelle tous les clients ne sont pas à jour sur le paiement et donc par exemple lors de la facturation 2018 il y' a de ceux qui doivent encore l'année 2014.

Après lecture de vos suggestions et questionnements, j'ai procédé à une nouveau modèle de MCD. Je suis favorable à toutes les suggestions possibles pouvant améliorer mon MCD.
    Je tenais à vous remercier pour votre précieuse aide.

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Citation Envoyé par GAJES Voir le message
    Oui en effet vous avez raison il doit exister une relation Etablissement -Client et nos clients sont de type morales et physiques.
    On a facturé la boite postale et non le client parce-qu'on pense avoir un problème pour faire correspondre le client à la boite postale dans la facture.
    C'est vraiment le nœud du problème votre éclaircissement ou amendement serait la bienvenue.
    Si ce que vous appelez la "boite postale" correspond à l'usage courant, il s'agit probablement de l'adresse de facturation du client

En ce cas il ne faut pas confondre la relation entre le client et la facture d'une part, et le fait que cette facture soit envoyée à une adresse qui est la boite postale d'autre part
    Si la facture concerne le client, il faut établir cette relation et seulement celle là pour la facture.
    Par contre il y aura une relation entre client et adresse pour savoir laquelle des adresses est celle de facturation, c'est le traitement qui se chargera d'envoyer la facture à la bonne adresse, la base de données elle, ne fait que stocker l'information.

Et si, comme je le suggérai plus haut, les établissements sont ceux du clients (en ce cas il s'agit bien sur d'un client personne morale), il faut établir aussi cette relation

Comme vous avez des clients personnes physique et personne morale, il faut utiliser l'héritage pour mutualiser ce qui leur est commun et isoler ce qui est spécifique

Ce qui donnerait le modèle conceptuel (MCD) suivant (à compléter avec les lignes de factures, paiements etc...) :

Nom : MCD_Fact_V00.png
Affichages : 29
Taille : 69,3 Ko

Le typage des adresses client et établissement, permet de reconnaitre une adresse de facturation, de livraison, de siège etc...
    Il suffira au traitement d'aller chercher l'adresse de facturation de l'établissement, ou, à défaut du client
    Comme les établissements et adresses sont identifiés relativement au client, un identifiant court (small integer) suffit

Ce MCD donne le MLD suivant
    Nom : MLD_Fact_V00.png
Affichages : 29
Taille : 84,3 Ko

Notez au passage la différence graphique entre le MCD et le MLD

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4

Par défaut

Escartefigue, notre ami GAJES semble modéliser la gestion des boîtes postales des services postaux de son pays. Il s'agit bien de facturer un service "boîte postale" à une personne physique ou morale.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Si ce que vous appelez la "boite postale" correspond à l'usage courant, il s'agit probablement de l'adresse de facturation du client

En ce cas il ne faut pas confondre la relation entre le client et la facture d'une part, et le fait que cette facture soit envoyée à une adresse qui est la boite postale d'autre part
    Si la facture concerne le client, il faut établir cette relation et seulement celle là pour la facture.
    Par contre il y aura une relation entre client et adresse pour savoir laquelle des adresses est celle de facturation, c'est le traitement qui se chargera d'envoyer la facture à la bonne adresse, la base de données elle, ne fait que stocker l'information.

Et si, comme je le suggérai plus haut, les établissements sont ceux du clients (en ce cas il s'agit bien sur d'un client personne morale), il faut établir aussi cette relation
    Remarque:

La société à un parc qui est constitué des boites postales vides, lorsqu'un client vient au guichet d'un établissement (Agence de la société) il sollicite ouvrir une boite postale. L'agent de guichet détermine la catégorie du client et l'attribue un N° boite postale qui correspondra à son adresse postale définitive. C'est dans ce contexte que je veux facturer ce client par rapport à sa souscription de boite postale chaque année.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Escartefigue, notre ami GAJES semble modéliser la gestion des boîtes postales des services postaux de son pays. Il s'agit bien de facturer un service "boîte postale" à une personne physique ou morale.
    C'est en effet cela comme Mr CinePhil.
    Je crois qu'il y'a eu une petite incomprehension dans l'objectif.

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

OK, du coup la boite postale n'est pas le destinataire de la facturation, c'est l'objet de la facturation, nuance
    Il faut considérer que la BP est le produit vendu au client, la BP doit donc être en relation avec la ligne de facture
    C'est bien le client, tel que je l'ai modélisé, qui est le destinataire de la facture

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

OK, du coup la boite postale n'est pas le destinataire de la facturation, c'est l'objet de la facturation, nuance
    Exactement.

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Du coup vous pouvez vous appuyer sur le MCD que j'ai proposé plus haut, et compléter avec la ligne de facture et une association à créer avec la BP

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci.
    Donc puis-je estimer que ce MCD est conforme aux besoins recherchés par rapport aux tables et relations ?

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

C'est déjà mieux

Mais ...

Pourquoi, désolé d'insister mais c'est important, pourquoi donc ne commencez vous pas par un MCD plutôt que de continuer à produire des MLD ?
    Le MCD c'est le formalisme du 1er des deux shémas que je vous ai proposés dans ma réponse n°10
    Tout logiciel de modélisation permet d'aller du MCD vers le MLD et réciproquement, nous pourrons vous aider beaucoup plus si vous publiez un MCD

Votre modèle nécessite des CIF (Contraintes d'Intégrité Fonctionnelle), difficiles à visualiser sur un MLD, de plus la vérification de l'adéquation des règles de gestions est beaucoup plus simples en regardant le MCD que le MLD

Ce dont vous devez vous assurer, qui apparaitrait facilement sur un MCD et que je ne sais pas voir ici c'est que l'établissement qui détient une BP appartient bien à un client qui a souscrit cette BP
    Il faut probablement vérifier aussi que le client qui est facturé est bien celui qui a souscrit
    Et également, ce qui est difficile à faire sur un MLD c'est s'assurer qu'il n'y a pas de cycle (boucle sans fin)

Pour le reste,

il faut remplacer tous vos identifiants par des types integer (éventuellement smallint, ou bigint en fonction du volume estimé) et affecté par le SGBD.
    Fuyez systématiquement les id de type char, ou pire, varchar (instables, peu performants, sensibles à la collation... bref à proscrire)

Toute ligne facture se rapporte à une facture dans laquelle il y a une date, c'est obligatoire. Donc l'année dans la ligne est une redondance, à supprimer

Le montant de la pénalité et le total pénalité incluse n'ont rien à faire dans la facture, quand vous facturez, vous ne pouvez pas deviner d'avance que le client payera avec retard

Medias : vous n'avez pas bien appliqué le principe, il ne faut pas deux attributs email et téléphone, il faut modéliser la table comme suit (les longueurs sont mises à titre d'exemple)
    MEDIA (ME_id integer PK, ME_code char(4), ME_num varchar(255), etc...)
    Puis si vous avez par exemple 1 téléphone portable pro, un téléphone fixe domicile, un téléphone portable perso, une adresse courriel pro, et un portable d'astreinte vous enregistrerez dans la table les occurrences suivantes :
    1 TEPW 0668321415
    2 TEFD 0172174588
    3 TEPP 0695551202
    4 EMLW kaptain.kavern@Lascaux.fr
    5 TEPA 0678782022
    Note : en réalité, le type de média que j'ai codé ici dans la table, devrait être obtenu grâce à un identifiant FK pointant sur une autre table des types-media

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

OK c'est compris pour le MCD sauf que le logiciel que j'ai ne me permet pas de faire votre graphique. Avec quel logiciel vous faites le votre afin que je le télécharge puisque nous soyons sur la même longueur d'onde.

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut Logiciels de modélisation

bonjour,

Il y a un sujet ouvert sur les logiciels de modélisation ICI

A la maison, j'utilise DB-Main qui est gratuit et assez simple d'utilisation
    Au travail j'utilise actuellement Powser-AMC mais qui est payant

Discussions similaires

1. [MCD] Modélisation facturation et moyen de paiement par défaut
    Par Aizen64 dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2015, 11h26
  2. [AC-2000] Modélisation d'une Base de données de suivi de facturation
    Par Malick dans le forum Modélisation
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 13h36
  3. [MCD] Modélisation patient-sécu-mutuelle-facture
    Par altahir dans le forum Schéma