CEVA dévoile le NeuPro, une famille de puces basse consommation dédiées à l'IA
Et à l'apprentissage profond, pendant le CES 2018

L’entreprise technologique CEVA a profité du CES 2018 pour dévoiler le NeuPro. La société décrit le NeuPro comme « une famille de processeurs performants dédiés à l’intelligence artificielle (IA) créée pour repousser les limites de l’inférence de l’apprentissage profond. »

Nom : 1.jpg
Affichages : 2230
Taille : 48,8 Ko

Cette startup américaine basée à Mountain View, en Californie, peut être vue comme l’équivalent du géant britannique de l’industrie technologique ARM sur le marché spécifique des DSP (Digital signal processor). Au lieu de commercialiser des processeurs, CEVA fournit plutôt des blocs de propriété intellectuelle (en gros des dessins de cœurs DSP) que ses partenaires, des fournisseurs de semi-conducteurs comme Intel, utilisent sous licence pour la conception de leurs propres produits. En plus des frais de licence, CEVA recevrait aussi des dividendes issus des ventes des circuits qu’elle fournit sous licence.

À titre de rappel, l’apprentissage profond ou Deep Learning est une branche du machine learning ou apprentissage automatique. Il consiste à apprendre des représentations de haut niveau des données en utilisant des réseaux neuronaux qui représentent une méthode d’apprentissage automatique.

L’inférence sur des modèles probabilistes comme ceux exploités par l’apprentissage automatique revient à calculer la distribution des variables d’un modèle en se référant à un modèle probabiliste paramétré et un ensemble de variables connues.

L’apprentissage automatique permet de déceler des interactions d’ordre supérieur entre différentes variables et de découvrir la structure d’un problème en exprimant ce dernier sous forme de modèle graphique probabiliste. En apprenant au mieux une distribution de probabilité modélisant la réalité d’un phénomène, on peut ensuite appliquer des techniques d’inférence sur cette distribution pour résoudre le problème appris. Ces techniques d’inférence permettent de développer des méthodes d’apprentissage robustes.

NeuPro est une famille de processeurs d’IA basse consommation dédiée au Deep Learning. CEVA a souligné que cette gamme de processeurs devrait permettre d’étendre l’utilisation de l’IA à de nouveaux domaines d’application, notamment le traitement du langage naturel, la reconnaissance faciale, la traduction en temps réel, l’authentification, la gestion du flux de travail, la classification intelligente des objets, la réalité augmentée et bien d’autres.

La famille de processeurs NeuPro devrait comprendre quatre puces. D’après CEVA, les CPU de cette nouvelle famille offriraient une amélioration considérable des performances. La firme évoque jusqu’à 2 Téra opérations par seconde (Tops) pour le processeur d’entrée de gamme et jusqu’à 12,5 Tops pour le modèle le plus avancé. Le reste des spécifications techniques de ces processeurs peut être consulté sur le site Web officiel de l’entreprise.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1340
Taille : 52,6 Ko

CEVA souhaiterait intégrer ses nouveaux processeurs au sein de « plateformes d’IA optimisées et low-cost qui pourront être utilisées pour une multitude de charges de travail et d’applications dédiées à l’IA. » L’objectif de l’entreprise, à terme, serait de fournir des processeurs d’IA autonomes et hautement spécialisés qui permettraient d’améliorer les performances pour un large éventail de marchés incluant notamment l’automobile, la surveillance, les mobiles, la robotique, l’IoT et la médecine.

Source : CEVA, Globes, Inférence variationnelle et apprentissage automatique (PDF)


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

IBM conçoit un processeur de 50 qubits et évoque la suprématie quantique, comment se traduit ce nombre de qubits dans la réalité ?
ARM présente DynamIQ, sa nouvelle architecture pensée pour l'intelligence artificielle et le machine learning
Tesla développe des puces dédiées à l'IA pour ses véhicules autonomes, Jim Keppler et d'autres anciens cadres d'AMD sont impliqués dans ce projet