IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

Améliorer le perf sans toucher au code (HF classic)


Sujet :

HyperFileSQL

  1. #1
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut Améliorer le perf sans toucher au code (HF classic)
    Bonjour à tous,

    Mon beau frère possède un logiciel de devis/facture en réseau et il se plaint de lenteur aléatoire.
    Lorsqu'il exprime ce problème a l’éditeur, ils répondent simplement, "c'est pas nous c'est votre réseau ou votre serveur." (sans compter que cette réponse est payante ...)

    Dans un premier temps, nous somme passé en local en gigabit de bout en bout sans gros résultat.
    Pour précision, l'accès à distance (ADSL/VPN) fonctionne mais est inutilisable !! (30 minutes pour ouvrir le logiciel et la navigation est très lente ...)

    Avant de changer le serveur par un plus puissant (et pour quel puissance ?), j'ai fouillé, je penses que le logiciel est développé en WinDEV et qu'il utilise HFSQL classic (pas de serveur HF et le logiciel est transportable sans installation particulière).

    Si tel est bien le cas (HFSQL classic), la puissance du serveur n'a que peu d'importance. Confirmez vous ?

    Si tel est bien le cas, cela expliquerait également les lenteurs car sauf erreur de ma part, le client récupère les tables entières pour exécuter sa requête.

    D’où ma question, comment puis je optimiser la situation sans toucher au logiciel ?

    Mes hypothèses :
    - J'ai peur qu'en mettant un serveur plus puissant ne résolve pas le problème (HF classic)
    - Mettre un SSD pour optimiser les accès disques (le réseau gigabit n'est pas utilisé à 100%)
    - Bencher les accès réseaux/disques pour voir quels fichiers sont consommés en moment des lenteurs (comment ?).

    Merci.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Est-ce que les utilisateurs se connectent à un session TSE? Si c'est le cas, l'application doit être installée en mode remote desktop.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Tu peux réindexer les fichiers. Dans certaines configurations, ça divise les temps de traitement par 10 ou 20.
    Pour réindexer les fichiers, soit il y a cette fonctionnalité dans l'application, soit tu peux le faire via un utilitaire 'WDMAP' téléchargeable à partir du site de PCSoft.

    Et pour anticiper le résultat, si les fichiers NDX semblent anormalement gros par rapport aux fichiers FIC, c'est qu'effectivement, une réindexation sera utile.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #4
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Merci pour vos retours.

    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que les utilisateurs se connectent à un session TSE? Si c'est le cas, l'application doit être installée en mode remote desktop.
    J'ai oublié de préciser que le serveur n'en a que le nom car c'est juste un PC classic (Win8). Neanmoins, pour le travail qu'on lui demande (stocker des fichiers), ça me semble suffisant.
    Aujourd'hui, ce sont uniquement 3 PC portable grand public qui accèdent via un réseau a un PC sur lequel sont déposé les fichiers HF.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Tu peux réindexer les fichiers. Dans certaines configurations, ça divise les temps de traitement par 10 ou 20.
    Pour réindexer les fichiers, soit il y a cette fonctionnalité dans l'application, soit tu peux le faire via un utilitaire 'WDMAP' téléchargeable à partir du site de PCSoft.
    Et pour anticiper le résultat, si les fichiers NDX semblent anormalement gros par rapport aux fichiers FIC, c'est qu'effectivement, une réindexation sera utile.
    Merci pour cette info que je n'avais pas. EN regardant rapidement, ce n'est pas flagrant. J'ai aussi des NDX plus petit que les FIC.
    J'ai trouvé un utilitaire WDOPTIMISEUR.EXE qui me propose d'optimiser les INDEX mais n'ayant pas de connaissance sur l'appli, je n'ai pas touché.
    En revanche, il me semblait qu'en HF classic (et non pas C/S), ce sont les clients qui requête les fichiers récupérés. Est ce bien le cas ? Si oui, la puissance du "serveur" aura peu d'influence.


    N’hésitez pas a me corriger si je fais fausse route ;-)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Avec 3 utilisateurs, qui a priori ne font pas des requêtes en permanence, la puissance du serveur ne devrait pas être un critère important.

    La taille des fichiers FIC/NDX.
    Copie les fichiers sur une machine autre, et lance la réindexation. Si les fichiers NDX diminuent de 3% ou 5% ... le bénéfice sera faible. Mais si la taille des fichiers NDX diminue beaucoup, alors bingo.
    Par défaut, la densité de l'index pour la réindexation est 80. Si il y a peu d'écriture sur les fichiers, mais beaucoup d'écriture, tu peux passer ce paramètre à 90 ou 95. Et inversement pour les fichiers qui ont beaucoup d'écritures, mais peu de lectures.

    Et on dit que cette réindexation, il faut la faire fréquemment (quand il y a eu 15% de changements sur un fichier)
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #6
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me suis amusé a faire une petite macro pour scanner les 360 tables et ainsi comparer la taille des FIC/NDX.
    En moyenne, les NDX sont 6 fois plus gros que les FIC.

    J'ai ensuite fait une optimisation (sur une copie) via WDOPTIMISEUR.EXE avec l'option "[option 2] - Optimiser la vitesse des indexs (reclacul des statistiques)".
    En rescannant les 360 tables, la différence avant/après est inférieur à 1%.

    Je ne suis pas trop étonné car dans le dossier il y a un fichier WDOptimiseur.ini qui liste les tables ce qui semble indiquer une optimisation en tâche de fond.

    Pour info, je trouve :
    5 tables > 10Mo dont 1 table > 100Mo (->126Mo)
    293 tables < 5Ko

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Bonjour,

    le nom de ce logiciel?

    Je ne pense pas à priori que changer le serveur puisse accélérer les choses.
    Mais je veux bien me pencher sur le sujet pour vérifier d'où ça pourrait venir.
    WDOptimiseur n'est qu'un outil qui normalement n'est pas fourni aux clients. Pour des opérations de maintenance, on l'utilise effectivement, mais ça m'étonnerait qu'il tourne en tâche de fond car sur des fichiers Classic l'optimisation bloquerait l'accès aux fichiers, ce qui ne serait pas le cas en mode C/S (et dans ce cas pourquoi l'éditeur ne vous a pas installé l'application en mode client/serveur?)

    Pouvez-vous ouvrir les fichiers de données avec WDMap pour commencer?

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 180
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    bonjour,

    WDOptimiseur est non seulement un outil redistribuable mais aussi conseillé de fournir dans le cas de HF Classic : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3519002...n_WDOptimiseur

    WDMap est est non seulement non redistribuable mais aussi risqué dans son utilisation par un néophyte (accès direct aux données) : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3517009...__Presentation
    Cordialement JeAn-PhI

  9. #9
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    Bonjour,

    le nom de ce logiciel?

    Je ne pense pas à priori que changer le serveur puisse accélérer les choses.
    Mais je veux bien me pencher sur le sujet pour vérifier d'où ça pourrait venir.
    WDOptimiseur n'est qu'un outil qui normalement n'est pas fourni aux clients. Pour des opérations de maintenance, on l'utilise effectivement, mais ça m'étonnerait qu'il tourne en tâche de fond car sur des fichiers Classic l'optimisation bloquerait l'accès aux fichiers, ce qui ne serait pas le cas en mode C/S (et dans ce cas pourquoi l'éditeur ne vous a pas installé l'application en mode client/serveur?)

    Pouvez-vous ouvrir les fichiers de données avec WDMap pour commencer?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je peux citer le nom de ce logiciel (ME****AT ).

    Pour le moment, je ne sais pas si le client possède le mode C/S (je n'ai pas encore pris contact avec l'éditeur).

    Point important, nous avons deux instances de ce logiciel (avec 2 licences).
    Aujourd'hui, il est simplement dans 2 répertoires différents.
    Dans le cas d'un passage en C/S, il faudra gérer ce double accès (même nom de base, de table ...).

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Bon alors déjà, il faudrait vérifier si le mode C/S est dispo....j'ai un doute.
    J'ai l'impression que c'est du Classic en réseau. Cela dit c'est simple à vérifier, est-ce que le poste client a un lecteur réseau de monté? Car dans ce cas il faut bien qu'il accède aux fichiers; et un serveur CS installé, ça se voit.

    Vous dites que vous avez 2 licences, est ce que ça implique 2 bases différentes dans 2 répertoires différents?

  11. #11
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    Bon alors déjà, il faudrait vérifier si le mode C/S est dispo....j'ai un doute.
    J'ai l'impression que c'est du Classic en réseau. Cela dit c'est simple à vérifier, est-ce que le poste client a un lecteur réseau de monté? Car dans ce cas il faut bien qu'il accède aux fichiers; et un serveur CS installé, ça se voit.

    Vous dites que vous avez 2 licences, est ce que ça implique 2 bases différentes dans 2 répertoires différents?
    Bonsoir,
    Pour moi il s'agit du classic reseau.
    Pas d'execution cote serveur. D'ailleur il suffit d'emmener le repertoire sur un autre pc (en dehors du reseau) pour voir que ca marche encore.
    Oui, aujourd'hui il y a 2 repertoires (avec le partage win sur le serveur)

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Donc c'est du Classic réseau....outch.
    Par expérience, j'ai vu du Classic réseau sur lequel on posait du HFiltre, ou alors sur lequel on faisait des pour tout. Ce qui reste assez rapide en local, mais sur une base réseau, je vous raconte pas la chute de perfs et le trafic.
    J'ignore comment Windev travaille en mode C/S mais je suppose qu'il effectue déjà de l'optimisation (bon un pour tout en C/S ça pardonne pas non plus certes). Cependant cela nécessite que l'application le prenne en charge.
    Quand aux accès concurrents en Classic, j'ai aujourd'hui même encore eu la preuve qu'une mauvaise conception entraine lenteurs et....crash (violent crash )

    2 approches:

    -l'éditeur possède un mode C/S, auquel cas on peut basculer les applis dans ce mode. Evidemment, si le code est pas optimisé derrière, le résultat ne sera pas forcément plus rapide mais c'est déjà mieux que du Classic réseau (que selon moi, on ne devrait jamais faire)

    -l'éditeur ne possède pas de mode C/S, donc il faut que la base soit accédée en "local" -> faut passer en TSE. Au lieu de payer une version réseau vous payez deux monopostes (moins cher) mais vous vous chargez de mettre ça en TSE. Là encore, il est possible que ça ne fonctionne pas en raison des accès concurrents: j'ai au moins un exemple d'appli que je ne peux pas installer en TSE si on a plusieurs users en simultané. Mais ça me semble le plus simple et raisonnable à tester.

    Eventuellement on peut avoir une idée de la façon dont le programme est conçu en regardant les fichiers de la base, comment ils sont conçus...dis moi comment est ta base je te dirais comment tu codes

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Actuellement, tu as 2 instances, avec 2 répertoires... et donc 2 instances indépendantes (aucun fichier en commun) ?

    Autre question, l'éditeur, c'est un indépendant, ou c'est une boite type 50 employés. Si c'est une boite moyenne, ils sont forcément en mesure de proposer une version CS. Pour un prix raisonnable.
    Et dans les 2 cas, qu'on soit dans le cas d'un indépendant ou d'une boite moyenne, s'ils n'ont pas perdu les codes sources, un intervenant qui connait un peu Windev peut facilement faire les changements nécessaires pour passer en CS.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Indépendantes…on peut que l’espérer, pas en être sûrs à moins que l’éditeur ne le confirme.

    Mais je me fais encore une fois l’avocat du diable: rien ne dis qu’une version CS existe.

    De plus crois moi que dans certaines app, le passage en CS est très douloureux, loin d’être facile. Je parle d’expérience, le passage en CS sur l’app que j’ai en tête et que j’ai connue n’était même pas envisagé et si c’est le cas le recodage serait tellement long et coûteux que ça refroidit n’importe quel chef de projet.

    Le recodage et le test coutent cher c’est un fait. T’imagines pas les chantier parfois, c’est pas magique Windev malheureusement….et oui parfois le client en souffre.
    Donc là il va falloir poser quelques questions à cet éditeur...

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 938
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Bonjour,

    As-tu vérifié que les répertoires de données sont bien retirés de la vérification de l'antivirus ?
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  16. #16
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour le moment, je ne me suis pas rapproché de l'éditeur.
    J'ai n'ai pas encore vérifié non plus si le CD d'installation proposait éventuellement 2 modes (Classic réseau / Client-Serveur).

    Néanmoins, j'ai mis le logiciel sur un SSD mais ça change pas grand chose (peu être légèrement mieux mais pas flagrant).

    Les répertoires ont été retirés de l'antivirus sans plus de résultat.

    J'ai également commencer a voir ce que je pouvais faire pour monitor les accès fichiers et ainsi visualiser le nombre et le volume de donnée qui transit.
    Une idée pour ce logiciel ?

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    A moins de le voir en live, difficile d'avancer davantage.

    Je trouve que ça ressemble de plus en plus au cas ou on a codé comme si c'était du HF Classic en local alors que les fichiers sont en mode Classic réseau. Du coup, les lenteurs ne peuvent pas être résolues sauf en recodant l'application pour tenir compte de ces limitations et optimiser les perfs. Cela dit en Classic réseau c'est pas fait pour: pas de procédures stockées par exemple. Tout traitement fait sur un poste client engendre beaucoup de trafic réseau.

    Question, car c'est comme ça que je procède dans le domaine pro. Quand j'installes l'app en Classic réseau, sur le poste serveur l'application accède à la base en local, elle ne sait pas que la base est partagée. Du coup si j'ai besoin d'appliquer de lourds traitements sur la base je le fais toujours depuis le poste serveur.

    L'application est-elle installée sur le poste serveur aussi? Si oui, quid des performances de l'app sur ce poste?

  18. #18
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 94
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    A moins de le voir en live, difficile d'avancer davantage.

    Je trouve que ça ressemble de plus en plus au cas ou on a codé comme si c'était du HF Classic en local alors que les fichiers sont en mode Classic réseau. Du coup, les lenteurs ne peuvent pas être résolues sauf en recodant l'application pour tenir compte de ces limitations et optimiser les perfs. Cela dit en Classic réseau c'est pas fait pour: pas de procédures stockées par exemple. Tout traitement fait sur un poste client engendre beaucoup de trafic réseau.

    Question, car c'est comme ça que je procède dans le domaine pro. Quand j'installes l'app en Classic réseau, sur le poste serveur l'application accède à la base en local, elle ne sait pas que la base est partagée. Du coup si j'ai besoin d'appliquer de lourds traitements sur la base je le fais toujours depuis le poste serveur.

    L'application est-elle installée sur le poste serveur aussi? Si oui, quid des performances de l'app sur ce poste?
    Bonjour kunnskap,
    Nous n'utilisons jamais la version présente sur le serveur (pas d'ecran/clavier).
    En revanche, le logiciel fonctionne depuis le répertoire partagé. Mais lorsque je le lance, il semble se conduire comme en réseau (on le vois copier les fichiers depuis le \\serveur vers le disque local).

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 323
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Oui, car même lancée depuis le partage réseau l'application est chargée en mémoire et doit donc récupérer le contenu des fichiers pour traiter les enregistrements. Pour ça que je demandais si il était possible de la lancer sur le poste serveur de manière à ce que l'app y accède au moins via localhost...on aurait pu vérifier si sur le serveur des ralentissements étaient présents.

Discussions similaires

  1. Appeler une méthode d'une appli depuis une autre sans toucher à son code
    Par Omegnight dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2016, 19h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2015, 11h50
  3. Pouvoir modifier son site sans toucher au code via une interface
    Par openeyes dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 13h09
  4. Crypter transit des données sans toucher au code source
    Par thecrafty dans le forum Protocoles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 18h31
  5. [Perf] Comment optimiser son code ?
    Par Frifron dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2005, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo