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VB.NET Discussion :

Récupération de données d'un tableau


Sujet :

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  1. #1
    Membre habitué Avatar de Shennong
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    Par défaut Récupération de données d'un tableau
    Bonjour à tous, et bonne année 2018, et surtout bonne santé !

    Alors voilà, cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans mon appli d'émulation de jeux vidéo, et voilà que j'ai voulu améliorer la bête ... encore une fois !

    Du coup, pour afficher les jeux disponibles pour une console (contenus dans un dossier), je les listais dans une listbox (normal quoi !). Puis je me suis dis que ce serait super de pouvoir filtrer les résultats au fur et à mesure qu'on taperait des lettres dans un textbox ... ouais super idée ! Sauf que je n'ai rien trouvé de génial à ce niveau là. Je ne parvenais pas à filtrer en temps réel. Du coup je cherche, et ho ! une solution existe, mais il faut utiliser une datatable. Du coup, pour chaque console, j'utilise une fonction comme celle-ci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Function getdata_ATARI7800() As DataTable
     
            lst_roms.Items.Clear() 'On vide la listbox
     
            dtGames = New DataTable() 'On crée une nouvelle datatable
     
            dtGames.Columns.Add("Jeu", GetType(String)) 'On crée une colonne jeu
     
            cheminconsole = chemin + "\ROMS\ATARI7800\" 'On définit le chemin au dossier dans "cheminconsole"
            Dim files = My.Computer.FileSystem.GetFiles(cheminconsole, FileIO.SearchOption.SearchAllSubDirectories, "*.*") 'On récupère tous les noms de fichiers
            For Each rom As String In files
                If rom.EndsWith(".a78") Then
                    resultat = IO.Path.GetFileName(rom)
                    dtGames.Rows.Add(resultat) 'Et là on rajoute une ligne au tableau pour chaque fichier trouvé dans le dossier
                End If
            Next
            If files.Count = 0 Then
                MsgBox("Il n'y a actuellement aucun fichier rom pour cet émulateur." & vbCrLf & vbCrLf & "Téléchargez-en et ajoutez-les à EmuWare pour peupler la liste des roms.", vbOKOnly + vbInformation, "Aucune rom détectée !")
            End If
     
            Return dtGames 'Et enfin on renvoie tout ça
     
        End Function
    Jusque là, tout marche nickel, ma fonction de recherche en temps réel fonctionne du tonnerre ... Mais c'est lorsque je veux exécuter un jeu que tout se corse. À l'époque où je n'utilisais qu'un listbox tout fonctionnait avec ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    If cmb_console.SelectedIndex = 0 Then 'C'est le choix de la console fait dans un menu déroulant
     
                'On vérifie que l'élément existe bien sur le disque dur
                Dim fichier As String
                fichier = lst_roms.SelectedItem.ToString() '********** Et c'est là que ça foire, car il saute direct au else ***********
                If My.Computer.FileSystem.FileExists(rom_path + "ATARI7800\" + fichier) = True Then
     
                    'Si OUI, alors on lance le jeu
                    Process.Start(emu_path & "ATARI7800\ProSystem.exe", "-Fullscreen 1 -MenuEnabled 0 -Zoom 2 " & """" & rom_path & "ATARI7800\" & fichier & """")
                    cle_path.Close()
                    'Si NON, alors on affiche un message d'erreur
                Else
     
                    Dim reponse As MsgBoxResult
                    reponse = MsgBox("Le fichier sélectionné n'existe pas ou plus sur le disque dur." & vbCrLf & vbCrLf & "La liste des fichiers va être rafraîchie automatiquement.", vbOKOnly + vbExclamation, "Fichier inexistant !")
                    If reponse = vbOK Then
     
                        'On rafraîchit la listbox des roms
                        lst_roms.Items.Clear()
                        Dim files = My.Computer.FileSystem.GetFiles(cheminconsole, FileIO.SearchOption.SearchAllSubDirectories, "*.*")
                        For Each rom As String In files
                            resultat = IO.Path.GetFileName(rom)
                            lst_roms.Items.Add(resultat)
                            cle_path.Close()
                        Next
                    End If
                End If
            End If
    Cela ne fonctionne plus (ligne 5), au lieu de lire l'item comme il apparait dans la listbox, et de le mettre dans la variable fichier, il donne a la variable fichier ceci comme valeur :

    Nom : Sans titre-3.png
Affichages : 248
Taille : 2,6 Ko

    Voilà, j'espère que mes explication étaient claires. Si quelqu'un sait comment gérer ça, car là je vois pas comment faire. J'ai pas vraiment appris à manipuler des tableaux, et je galère grave. Car dans le listbox le nom de la rom apparaît très bien comme : "Sonic 3.bin" par exemple. Mais quand je veux récupérer cette valeur, j'obtiens ce qu'il y a dans la msgbox en image au-dessus.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    Cordialement-

  2. #2
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    Je ne me souvenais plus, mais c'est même encore plus complexe que ce dont je me rappelais.

    Effectivement, les données du Dataview créé sont envoyé au Listbox.DataSource.

    Donc en fait c'est à partir de là, que le listbox est peuplé. Donc c'est à partir de là qu'il faut essayer de manipuler les données apparaissant dans le listbox. Mais je ne vois toujours pas comment récupérer le texte de ce qui est sélectionné dans la listbox comme ça. J'ai toujours le même résultat dans le msgbox ...

  3. #3
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    Bonsoir,

    Pour pouvoir récupérer la valeur associée au Datatable de ton ListBox alors il faut affecter le nom adequat à la propriété "DisplayMember" ou "ValueMember", à savoir :

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    lst_roms.DisplayMember = "Jeu"
    lst_roms.DataSource = getdata_ATARI7800()

    Pour pouvoir récupérer la valeur lors de la sélection d'un élément dans le ListbOx :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        Private Sub lst_roms_SelectedIndexChanged(sender As Object, e As EventArgs) Handles lst_roms.SelectedIndexChanged
            MsgBox(lst_roms.SelectedItem("Jeu"))
        End Sub
    PS : Il faut être conscients de la manière dont tu stockes tes données (= Datatable). Le nom de la colonne est "Jeu" donc pour pouvoir récupérer toutes les valeurs de cette colonne "Jeu" il faut l'interroger grâce à son nom, il n'y a pas d'autres options !

    A+

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