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Projets Discussion :

[Idée] Site de présentation et de recrutement


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Idée] Site de présentation et de recrutement
    Bonjour à tous,

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet de jeu vidéo mais...

    Il vous manque des compétences dans votre équipe ? Vous êtes seul ?

    Que pensez-vous d'un site permettant de trouver des profils correspondant à vos envies ?
    Vous pourriez à la fois recevoir des demandes afin d'intégrer votre équipe, mais aussi visualiser les profils inscrits et leur proposer de participer à votre projet !

    Vous souhaitez intégrer une équipe ?

    Créez votre profil et renseignez vos compétences ! Votre profil sera ensuite proposé aux équipes recherchant une ou plusieurs de vos compétences.
    Un projet en particulier vous intéresse ? Vous pourrez également faire une demande afin de rejoindre l'équipe travaillant dessus.

    Et une fois l'équipe réunie ?

    Servez vous du site pour former votre première communauté ! Présentez votre jeu, faites connaître état d'avancement à la communauté, publiez des screenshots, des démos, ...
    Formez votre communauté dès la phase de conception afin de motiver votre équipe et avoir un public à la sortie de votre jeu !

    --------------------------------------------------------------------------------

    Voila l'idée que nous avons eu avec un collègue de travail. Qu'en pensez vous ?
    Nous avons d'autres idées en tête pour motiver les équipes, mais nous ne sommes pas sûr d'être capable de réunir une communauté suffisante pour faire vivre le site.

    Pour information, ce projet n'en est qu'au stade d'idée, mais nos expériences professionnelles font qu'il pourrait voir le jour +/- rapidement selon vos retours. On compte sur vous, nous acceptons toutes les critiques.

  2. #2
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    nos expériences professionnelles font qu'il pourrait voir le jour
    Oui ? Lesquelles ?

  3. #3
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    Pourquoi insister sur ce point ? On parle d'un site web, pas d'un jeu vidéo. La complexité n'est pas la même. Mais pour te répondre, nous travaillons dans une SSII sur divers projets depuis plusieurs années. On a une bonne expérience de la conduite et la réalisation des projets.

    On est passionné par les JV depuis toujours, on connaît bien la communauté qui gravite autour.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    On compte sur vous
    Pour faire quoi?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Pour faire quoi?
    "On compte sur vous, nous acceptons toutes les critiques."

    Pour nous faire part de vos critiques à propos de l'idée.
    _ Qu'en pensez vous de l'idée?
    _ Seriez vous intéressé pour utiliser un site de ce genre ?
    _ Un membre de votre entourage le serait ?
    _ .....

  6. #6
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    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    Qu'en pensez vous de l'idée?
    Qu'en théorie elle est bonne, comme toutes les idées, mais qu'en pratique, ça ne tiendra pas, les bon projets finiraient noyés dans les mauvais (suffit déjà de voir ce forum, y a à boire et à manger dans les présentations), les gens vont s'auto attribuer des compétences qu'ils n'ont pas vraiment(une déferlante de game-designers et chefs de projet en vue) et qu'un système de notation ne serait pas viable, vu qu'en général l'intérêt des gens s'estompe rapidement(fin des vacances...)

    Quant bien même un noyau dur émergerait, il finirait pas être intégré dans 1, voir 2 projets maximum, ce qui ne justifie pas l'implémentation d'une plateforme collaborative.

    Bref, une idée sympa mais qui s'écroulera face au manque de maturité et de sérieux d'une majorité de participants.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  7. #7
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    Pas d'accord avec toi yildiz, je préfère voir le verre à moitié plein. Un site collaboratif n'a rien de neuf en 2017, mais si il remplit une niche pourquoi ne pas le faire? (je ne sais pas si il existe d'autres sites gratuits de ce genre).

    Par contre un (gros) point négatif : plutôt qu'une présentation purement textuelle d'idée, qui revient à du vent, un poc aurait été bien plus vendable.

  8. #8
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    L'objectif du site serait de palier aux défauts des forums cités par yildiz. Ce point est assez complexe et nécessite encore de la réflexion (remplir une fiche détaillée ? pouvoir noter les membres de son équipe (Un peu plus délicat, les utilisateurs n'ont pas forcément envie d'être jugé, ...))

    @damtoul:
    Le site jollyclick permet de former des équipes mais ce n'est pas limité au jeu vidéo. Il y a également "CrowdForge".

    Le poc pourrait venir rapidement en fonction des premiers retours.

  9. #9
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    Si il remplissait une niche effectivement ça fonctionnerait, le problème sera les 95% de "j'ai une super idée de jeu, si ça marche vous serez payé et on va fonder un studio pour faire plein de jeux" dans les demandes.

    Si tu regardes sur le forum tu verras que tous les posts de création d'équipes/studio (pas les présentations de jeu avec recrutement, là c'est différent), sont basés sur ce modèle, pas un seul sérieux, ce qui est logique vu qu'ils sont fait par des étudiants, qui ont du temps libre lors de leur vacances, week-end.

    A la rigueur, faire un proof of concept pour voir si ça marche sans y passer trop de temps, avec un cms par exemple, mais en faire un vrai projet sans validation préalable, pour ma part je m'y risquerais pas.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  10. #10
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    Je reviens de surfer Jollyclick et Crowdforge... et les contenu/demandes que j'y ai vu ... m'ont montré rapidement que yildiz a très surement raison.

    Ce qui me fait rester sur mon sentiment premier : lancez-vous avec votre poc et faites quelque chose de concret pour vous démarquer, sinon passez à l'idée suivante.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    Pour nous faire part de vos critiques à propos de l'idée.
    _ Qu'en pensez vous de l'idée?
    des idées c'est bien mais c'est surtout le financement bref les $$ qui sont importants.
    Et puis recruter une équipe c'est pas vraiment difficile , il suffit d'aller voir des pages persos d'infographistes pour dénicher des talents..
    pour ce qui est des programmeurs des gens qui savent programmer ça se trouve aussi.

    Et puis la personne qui n'a pas encore tout à fait les compétences elle finit par apprendre c'est pas ça le problème.

    Pour monter une équipe de jeu vidéo je vais commencer par recruter des infographistes capables de produire du contenu graphique qui puisse percuter.
    Mais les programmeurs c'est évidemment important aussi

    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    Que pensez-vous d'un site permettant de trouver des profils correspondant à vos envies ?
    Vous pourriez à la fois recevoir des demandes afin d'intégrer votre équipe, mais aussi visualiser les profils inscrits et leur proposer de participer à votre projet !
    bref si je comprends bien c'est une énième plateforme de mise en relation entre des prestataires de services ( salariés ou indépendants) et des entreprises qui ont un projet de jeu vidéo..

  12. #12
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et puis recruter une équipe c'est pas vraiment difficile , il suffit d'aller voir des pages persos d'infographistes pour dénicher des talents..
    Ca me fait penser, il y a un poste quelqu'un part (ici ou ailleurs ? Français ou pas d'ailleurs) pour nous donner des pistes pour trouver des gens ? (que ce soit au niveau du son, des graphismes).

    Je me suis lancé dans la création de jeux vidéo (oui oui ça avance !) en suivant par ci par là ce qu'il se passait mais dans mon cas je ne sais pas où chercher alors que je suis sûre qu'il est possible de trouver. C'est un peu ça qu'ils veulent combler je pense, mais j'ai bien peur que sur ce genre de plateforme cela ne sera pas forcément les plus sérieux que l'on trouvera :/.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    des idées c'est bien mais c'est surtout le financement bref les $$ qui sont importants.
    Et puis recruter une équipe c'est pas vraiment difficile , il suffit d'aller voir des pages persos d'infographistes pour dénicher des talents..
    pour ce qui est des programmeurs des gens qui savent programmer ça se trouve aussi.

    bref si je comprends bien c'est une énième plateforme de mise en relation entre des prestataires de services ( salariés ou indépendants) et des entreprises qui ont un projet de jeu vidéo..
    A moins que tu ai les moyens de les financer, je doute que ce soit si facile ! Et si tu n'as pas les moyens de les financer, il est alors difficile de monter une équipe sérieuse et de la conserver sur la durée..

    Une énième plateforme de mise en relation dans le jeu vidéo ? Tu aurais des liens ou des noms à me citer ? A part ceux cités plus haut, mes recherches se sont avérées infructueuses

    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Ca me fait penser, il y a un poste quelqu'un part (ici ou ailleurs ? Français ou pas d'ailleurs) pour nous donner des pistes pour trouver des gens ? (que ce soit au niveau du son, des graphismes).

    Je me suis lancé dans la création de jeux vidéo (oui oui ça avance !) en suivant par ci par là ce qu'il se passait mais dans mon cas je ne sais pas où chercher alors que je suis sûre qu'il est possible de trouver. C'est un peu ça qu'ils veulent combler je pense, mais j'ai bien peur que sur ce genre de plateforme cela ne sera pas forcément les plus sérieux que l'on trouvera :/.
    C'est exactement ça ! Et on se démarquerait justement des forums et autres sites grâce à de la qualité ! Attention, ce point n'est pas encore clairement défini, mais nous savons qu'il sera inutile de créer une plateforme de mise en relation si nous n'arrivons pas à proposer de la qualité.

  14. #14
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    L'idée de recruter est mauvaise a mon avis car , je pense qu'il est impossible de gérer une équipe de bénévole pour faire un projet qui aboutira à la production d'un vrai jeux.

    Par contre faire ce qui pourrait fonctionner c'est un site réserver exclusivement a des développeurs qui sont en mesure de présenter un POC jouable et de fournir un vrai groupe de bon testeur qui prenne le temps de tester un jeux jusqu'au bout de la démo.
    Il faut un site ou chacun peut produire de façon indépendante des éléments et ensuite chacun pioche ce qu'il a besoin pour réaliser son projet ( genre algorithme bruitage musique graphisme etc ... ).
    Moi ce qui m'a manqué aussi c'est d'avoir de vrai testeur , des gens motiver a finir la démo que j'avais faite (qui toujours dispo sur powerkube.com mais je pense qu'elle fonctionne plus ) et d'avoir leurs critiques ensuite.
    Car seul la critique d'une personne qui a pris la peine de finir la démo vaut la peine d'être prise en compte , pour réellement améliorer le game play.
    Ensuite une fois les critiques prise en compte on peut passer a la réalisation d'une videos et passer à l'étape suivante essayer de séduire un ensemble plus grand de joueur (qui ne sont pas des testeurs ).

    Après pourquoi créer un site , le site developpez pourrait être utilisé pour ça.

  15. #15
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    nos expériences professionnelles font qu'il pourrait voir le jour +/- rapidement selon vos retours.
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Oui ? Lesquelles ?
    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    Pourquoi insister sur ce point ? On parle d'un site web, pas d'un jeu vidéo. La complexité n'est pas la même. Mais pour te répondre, nous travaillons dans une SSII sur divers projets depuis plusieurs années. On a une bonne expérience de la conduite et la réalisation des projets.
    Tout le monde sur ce forum peut sans doute en dire autant. Je pose donc la question autrement : qu'est-ce qui peut convaincre que vous irez plus loin que votre texte de présentation ? Qu'est-ce qui assurera le succès de votre projet ?


    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    Et on se démarquerait justement des forums et autres sites grâce à de la qualité !
    Oui ? C'est à dire ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Bonsoir,
    aucun intérêt de mon côté : si je cherche des gens je vais directement sur les communautés correspondantes au profil recherché, simple et efficace.
    Merci pour ton retour !

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Qu'est-ce qui assurera le succès de votre projet ?
    Tu connais des personnes capables de dire que son projet aura assurément du succès ?

    L'objectif de ce post était de prendre la température auprès d'une communauté susceptible d'utiliser notre future plateforme. Au vu des retours, il s'avère que si l'on souhaite maximiser son succès (et non l'assurer), il faudra assurer la qualité des projets, et surtout des profils enregistrés sur la plateforme.
    Sans quoi, celle ci aurait que peu d'utilité mis à part centraliser les profils nécessaires au développement d'un jeu vidéo.

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Oui ? C'est à dire ?
    Comme indiqué précédemment, ce point est assez complexe et nécessite encore de la réflexion. Mais nous pouvons par exemple obliger des profils détaillés, ce qui prouve un minimum le sérieux de la personne.
    On peut ensuite imaginer un système de notation entre les utilisateurs (Ce point ne sera très probablement jamais mis en place. L'idée que les utilisateurs puissent avoir une note ne nous plait pas)
    On peut aussi imaginer un système de vote pour qu'un projet puisse être intégré à la plateforme.

    Ce sont des idées griffonnées sur un bout de papier à l'heure actuelle, mais ce point peut être réalisé.

    Pour finir, l'objectif n'est pas forcément de convaincre aujourd'hui. Si à la fin des retours nous jugeons que le projet pourrait avoir du succès, nous reviendrons très rapidement avec un POC ! En attendant, j'aimerais vraiment avoir ton avis personnel sur cette idée. Serais-tu toi même susceptible de te servir de cette plateforme ?

    Merci

  18. #18
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    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    mais nous savons qu'il sera inutile de créer une plateforme de mise en relation si nous n'arrivons pas à proposer de la qualité.
    créer une plateforme et créer un projet d'entreprise c'est bien mais je doute que ça réponde aux problématiques du jeu vidéo.
    Quand on crée une entreprise c'est pour répondre à un besoin particulier.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    créer une plateforme et créer un projet d'entreprise c'est bien mais je doute que ça réponde aux problématiques du jeu vidéo.
    Quand on crée une entreprise c'est pour répondre à un besoin particulier.
    Quels sont selon toi les problématiques du jeu vidéo (amateur et indépendant) ?

    Trouver des ressources humaines en est un selon nous, et selon beaucoup de monde au vu du nombre de post afin de trouver des compétences manquantes. (Même si une partie manque de sérieux, on y revient..)

  20. #20
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    - les studios pros n'ont aucun problème à trouver des ressources, il y a beaucoup plus de candidats que de postes dans l'industrie (et à fortiori en France où on se régale à créer des écoles voulant surfer sur la hype)
    - les problèmes de recrutement ne touchent que les amateurs qui mettent la charrue avant les boeufs et veulent une équipe de 15 personnes parce qu'ils ont eu une idée
    - je doute qu'un réseau social améliore la qualité des projets amateurs et permettent d'y remédier
    - je pense qu'une telle plateforme sera
    -> floodée de projets ridicules dont ce forum est déjà rempli
    -> spammée de profils étudiants et débutants vaguement curieux si ce n'est carrément mauvais
    -> boudée des pros (tant projets que profils) qui ont d'autres vecteurs (AFJV, LinkedIn, groupes Facebook, ...) ou simplement des contacts

    Citation Envoyé par Parzival5 Voir le message
    On est passionné par les JV depuis toujours, on connaît bien la communauté qui gravite autour.
    Ha ? Depuis toujours ? Communauté de joueurs ? De créateurs ? Pros ? Amateurs ? Et la communauté elle vous connait ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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