IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Formulaire : regroupement de tâches


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formulaire : regroupement de tâches
    Bonjour,

    Etant novice sur Access, j'essaye de faire un formulaire permettant de regrouper des lignes.

    Le but final est de manipuler un regroupement de tache plutôt que chaque tache, et de l'affecter ensuite à un opérateur.

    La relation est simple : Nom : regroupement.png
Affichages : 568
Taille : 7,9 Ko

    A un regroupement est affecté plusieurs tâches. La tache est associée à son regroupement grâce à au numéro unique de regroupement.

    J'ai pensé à un formulaire avec deux sous formulaires (de chacune des deux tables), avec utilisation de checkbox associé.

    Le but est de pouvoir créer, modifier et supprimer un regroupement et ses lignes associés, éventuellement dans une fenêtre de prévisualisation.

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Généralement pour ce genre de tâche on utilise un formulaire et un sous-formulaire.
    1. Le formulaire est basé sur ta table des regroupements.
    2. Le sous-formulaire est basé sur ta tables des tâches.

    Les assistants de Access devraient te permettre de faire cela en quelques cliques et glisser/déplacer,
    1. Tu crées le formulaire avec l'assistant.
    2. Une fois créé, tu entre en modification puis tu ajoutes un contrôle "Sous-Formulaire" et tu suis l'assitant.


    Note qu'avec cette soulution il faut que tu crées le regroupement puis que tu saisisses chacune des tâches à accomplir une à une.

    Si tu souhaites avoir une liste de tâches pas défaut que tu veux cocher ou décocher à loisir pour les assigner à un regroupement donné, c'est un peu plus compliqué.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 465
    Points : 549
    Points
    549
    Par défaut
    Bonjour Alexsonic,
    Je vois tes noms de colonnes. Puis-je humblement me permettre une suggestion ?
    Evite de nommer des champs ou des variables avec des diacritiques (éèêïôç...) ou des caractères spéciaux comme % ° µ €.
    Cela fonctionnera sans doute parfaitement sur ton ordinateur mais dans un environnement international, un autre utilisateur pourrait avoir des problèmes.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour

    et comme on est sur les noms, évite aussi les espaces et les tirets (-).
    Ils sont source de bugs viceux et sournois.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos conseils, je précise que j'ai créé les deux tables à titre d'exemple, je les ai générés avec le modèle "Tâche" sur Access donc c'est Access qui a créé les champs des deux tables

    Justement marot, je souhaiterai partir sur la solution "un peu plus compliqué". Je suis novice sur Access mais j'ai de bonnes notions de programmation il me faut seulement une piste sur lequel je peux travailler.

    J'ai cherché des templates sur le web, mais sans succès.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Quand tu parles de plus compliqué, veux-tu :
    1. une liste de tâche dans laquelle piger celle que tu veux, une à une, orsque tu crées un regroupement ?
    2. une liste de tâche par défaut, crée au moment de la création du regroupement et cocher celle qui t'intéresse ?


    Dans tous les cas, cela va te prendre
    1. champ EstModele dans ta table des tâches.
      Ces tâches modèles existeront indépendament des taches "regroupées."
      (Mon préféré, cela évite d'avoir une table supplémentaire).
    2. ou une table TacheModele qui va te donner la liste des tâches de références


    Peux-tu confirmer qu'un tâche peut appartenir qu'à un et un seul regroupement.
    C-à-d que tu peux avoir

    • Reg1, TacheA (De reg1)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De reg2)


    et pas

    • Reg1, TacheA (De Reg1 et de Reg2)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De Reg1 et de Reg2)


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Quand tu parles de plus compliqué, veux-tu :
    1. une liste de tâche dans laquelle piger celle que tu veux, une à une, orsque tu crées un regroupement ?
    2. une liste de tâche par défaut, crée au moment de la création du regroupement et cocher celle qui t'intéresse ?


    Dans tous les cas, cela va te prendre
    1. champ EstModele dans ta table des tâches.
      Ces tâches modèles existeront indépendament des taches "regroupées."
      (Mon préféré, cela évite d'avoir une table supplémentaire).
    2. ou une table TacheModele qui va te donner la liste des tâches de références


    Peux-tu confirmer qu'un tâche peut appartenir qu'à un et un seul regroupement.
    C-à-d que tu peux avoir

    • Reg1, TacheA (De reg1)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De reg2)


    et pas

    • Reg1, TacheA (De Reg1 et de Reg2)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De Reg1 et de Reg2)


    A+

    Je confirme qu'une tache doit uniquement être affecté à un seul regroupement.

    L'idéal serait un formulaire avec en partie haute la gestion des regroupement, création modification et suppression. Le détail des tâches affectés à ce regroupement serait affiché sous forme de table (sous formulaire ?).

    Et en partie basse la liste des taches non affectés, qui peut être triée et filtrée selon plusieurs critères. Les taches non affectés seraient les taches dont le champ idRegroupement serait nul.

    Le moyen pour affecter une tache à un regroupement serait de cocher les taches de la partie basse et d'appuyer sur un bouton "affecter". Réciproquement, pour désaffecter une tache appuyer sur un bouton "désaffecter".

    Pour les relations entre les deux tables je pense qu'une clé étrangère suffit pour lier les taches à leur regroupement.
    Dans tout les cas il me faut une table regroupement pour pouvoir associer des informations au regroupement (% de réalisation, statut).

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    OK, une autre question : Est-ce que tu prévois même dans un avenir assez lointain d'avoir plusieurs utilisateurs simultanément ?

    Pour les tables celles que tu as sont bonnes. Il faut juste
    1. modifier les noms des champs.
      En passant pour Numéro ne pas utiliser No comme nom mais Num si tu l'abrège. No est vu comme Non par Access et cela peut poser des probèmes !
    2. ajouter à la table des tâches le champ qui indique que la tâche est un modèle (suggestion : estModele, champ Oui/Non, Valeur par défaut : False).
    3. ajouter à la table des tâches un champ pour indiquer la sélection (suggestion : estAAjouter, champ Oui/Non, valeur par défaut : False).
    4. optionnel : ajouter un index unique sur [IdRegroupement] et [Titre] pour empécher d'avoir 2 fois la même tâche dans le même regroupement.
    5. optionnel : ajouter un champ indiquant l'ordre des tâches dans le regroupement. On peut se baser sur le numero de tâche.


    Le processus va être le suivant :

    1. L'utilisateur va cocher les tâches qu'ils veut.
    2. L'utilisateur va signaler qu'il souhaite ajouter les tâches choisies.
    3. Le système recopie les tâches choisies en les affectant au regroupement en cours.


    Pour la présentation il va te falloir :
    1. 1 formulaire basé sur la table des regroupements (frmRegroupement)
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
      On va utiliser des étiquettes pour afficher des noms plsu simpatiques pour un humain que les noms internes des champs.
    2. 1 formulaire basé sur la table des tâches (sfrmTache) qui va présenter les tâches associées. Sera inclus dans frmRegroupement.
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
    3. 1 formulaire basé sur la table des tâches, une 2ième fois (frmTacheModele) qui va présenter uniquement les tâches modèles.
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
    4. 1 formulaire de "Saisie" (frmSaisie) qui va "regrouper" frmRegroupement et frmTacheModele.
      Affichage Energistrement Unique.


    et les requête qui y sont associées pour afficher les "bonnes" données comme tu le veux (ex : dans l'ordre des titres).

    Il est habituel de préfixer le nom des objets par leur type. Cela facilite la maintenance car on sait rapidement ce à quoi on a affaire et surtout où le chercher. Dans une petite application cela n'a pas beaucoup d'importance mais les petites applications ont tendance à grossir et là passer en revue une centaine d'objets, cela peut être fastidieux.

    Donc :
    • frm signifie "Formulaire".
    • sfrm signifie "Sous-Formulaire".
    • j'ajoute aussi tbl devant les noms des tables et req devant les noms des requêtes.

    L'important n'est pas la convention elle-même mais c'est d'en avoir une et de s'y tenir.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour la question des utilisateurs, oui pour le projet en général mais pas pour ce formulaire ci.

    Dans ton premier paragraphe, je suis d'accord sur tous les points. Le champ 'estAAjouter' peut servir de checkbox qui sera utiliser comme moyen de savoir si la tache doit être regroupée ou non.
    Pour les conseils de naming, j'ai déjà pris cette habitude sur d'autres projets et j'approuve totalement.

    J'ai une réserve sur la notion de 'Modèle' par contre, je ne comprends pas bien son rôle dans ce formulaire. Si c'est pour distinguer les tâches regroupées des tâches non regroupées j'avais pensé à faire la distinction sur l'idRegroupement. Si ce dernier n'est pas vide, alors la tâche est regroupée, sinon cela signifie que la tâche pourra être assigné à un regroupement.

    Pour la disposition du formulaire, elle rejoint la tienne sur plusieurs points :

    Nom : regroupement2.png
Affichages : 535
Taille : 27,5 Ko

    Avec donc deux sous formulaires distincts, l'un qui est lié selon la relation père fils avec le regroupement en cours, et l'autre qui propose les tâches non regroupés.
    Les deux boutons 'Affecter' et 'Désaffecter' responsable respectivement du regroupement et du dégroupement de tâche.

    Petite question, chaque tâche appartient à un type de tâche. Lorsque je vais créer un regroupement je demanderai de choisir le type de tâche qui vont êtres regroupés et par conséquent filtrer le deuxième sous formulaire, est-il possible de réaliser ce filtre qui mettra à jour le deuxième sous formulaire ?

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai une réserve sur la notion de 'Modèle' par contre, je ne comprends pas bien son rôle dans ce formulaire. Si c'est pour distinguer les tâches regroupées des tâches non regroupées j'avais pensé à faire la distinction sur l'idRegroupement. Si ce dernier n'est pas vide, alors la tâche est regroupée, sinon cela signifie que la tâche pourra être assigné à un regroupement.
    En effet, estModele n'est pas indispensable.
    Je trouve cela plus clair mais tu as raison, on peut s'en passer car il fait double emploi.

    Petite question, chaque tâche appartient à un type de tâche. Lorsque je vais créer un regroupement je demanderai de choisir le type de tâche qui vont êtres regroupés et par conséquent filtrer le deuxième sous formulaire, est-il possible de réaliser ce filtre qui mettra à jour le deuxième sous formulaire ?
    Absolument. La solution la plus simple est d'utiliser les propriétés champ père, champ fils avec le champ type de tâche.
    Access va automatiquement afficher seulement les tâches de ce type. Noet que tant que tu n'auras pas choisi de tâche, Access n'affichera aucune tâche.
    Sinon, un peu de code et la propriété filter du sous-formulaire permet cela.

    Pour être strict, tu voudras peut-être créer une table des types de tâches.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. [OL-2007] Comment modifier le formulaire standard des tâches ?
    Par piotr.n dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2016, 14h21
  2. Etat/Formulaire : regroupement d'information
    Par bla94 dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 16h25
  3. Regrouper les tâches directes / groupes
    Par romainw dans le forum SharePoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 11h05
  4. créer un formulaire pour des tâches par employé
    Par all_lafleur dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 09h05
  5. Formulaire regroupant plusieur fois le meme sous-formulaire?
    Par Goldenduck4000 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo