1. #1
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    Par défaut Formulaire : regroupement de tâches

    Bonjour,

    Etant novice sur Access, j'essaye de faire un formulaire permettant de regrouper des lignes.

    Le but final est de manipuler un regroupement de tache plutôt que chaque tache, et de l'affecter ensuite à un opérateur.

    La relation est simple : Nom : regroupement.png
Affichages : 45
Taille : 7,9 Ko

    A un regroupement est affecté plusieurs tâches. La tache est associée à son regroupement grâce à au numéro unique de regroupement.

    J'ai pensé à un formulaire avec deux sous formulaires (de chacune des deux tables), avec utilisation de checkbox associé.

    Le but est de pouvoir créer, modifier et supprimer un regroupement et ses lignes associés, éventuellement dans une fenêtre de prévisualisation.

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut

    Bonjour.

    Généralement pour ce genre de tâche on utilise un formulaire et un sous-formulaire.
    1. Le formulaire est basé sur ta table des regroupements.
    2. Le sous-formulaire est basé sur ta tables des tâches.

    Les assistants de Access devraient te permettre de faire cela en quelques cliques et glisser/déplacer,
    1. Tu crées le formulaire avec l'assistant.
    2. Une fois créé, tu entre en modification puis tu ajoutes un contrôle "Sous-Formulaire" et tu suis l'assitant.


    Note qu'avec cette soulution il faut que tu crées le regroupement puis que tu saisisses chacune des tâches à accomplir une à une.

    Si tu souhaites avoir une liste de tâches pas défaut que tu veux cocher ou décocher à loisir pour les assigner à un regroupement donné, c'est un peu plus compliqué.

    A+
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  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour Alexsonic,
    Je vois tes noms de colonnes. Puis-je humblement me permettre une suggestion ?
    Evite de nommer des champs ou des variables avec des diacritiques (éèêïôç...) ou des caractères spéciaux comme % ° µ €.
    Cela fonctionnera sans doute parfaitement sur ton ordinateur mais dans un environnement international, un autre utilisateur pourrait avoir des problèmes.

  4. #4
    Modérateur

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    Par défaut

    Bonjour

    et comme on est sur les noms, évite aussi les espaces et les tirets (-).
    Ils sont source de bugs viceux et sournois.

    A+
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  5. #5
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    Par défaut

    Merci pour vos conseils, je précise que j'ai créé les deux tables à titre d'exemple, je les ai générés avec le modèle "Tâche" sur Access donc c'est Access qui a créé les champs des deux tables

    Justement marot, je souhaiterai partir sur la solution "un peu plus compliqué". Je suis novice sur Access mais j'ai de bonnes notions de programmation il me faut seulement une piste sur lequel je peux travailler.

    J'ai cherché des templates sur le web, mais sans succès.

  6. #6
    Modérateur

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    Par défaut

    Bonjour.

    Quand tu parles de plus compliqué, veux-tu :
    1. une liste de tâche dans laquelle piger celle que tu veux, une à une, orsque tu crées un regroupement ?
    2. une liste de tâche par défaut, crée au moment de la création du regroupement et cocher celle qui t'intéresse ?


    Dans tous les cas, cela va te prendre
    1. champ EstModele dans ta table des tâches.
      Ces tâches modèles existeront indépendament des taches "regroupées."
      (Mon préféré, cela évite d'avoir une table supplémentaire).
    2. ou une table TacheModele qui va te donner la liste des tâches de références


    Peux-tu confirmer qu'un tâche peut appartenir qu'à un et un seul regroupement.
    C-à-d que tu peux avoir

    • Reg1, TacheA (De reg1)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De reg2)


    et pas

    • Reg1, TacheA (De Reg1 et de Reg2)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De Reg1 et de Reg2)


    A+
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  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Quand tu parles de plus compliqué, veux-tu :
    1. une liste de tâche dans laquelle piger celle que tu veux, une à une, orsque tu crées un regroupement ?
    2. une liste de tâche par défaut, crée au moment de la création du regroupement et cocher celle qui t'intéresse ?


    Dans tous les cas, cela va te prendre
    1. champ EstModele dans ta table des tâches.
      Ces tâches modèles existeront indépendament des taches "regroupées."
      (Mon préféré, cela évite d'avoir une table supplémentaire).
    2. ou une table TacheModele qui va te donner la liste des tâches de références


    Peux-tu confirmer qu'un tâche peut appartenir qu'à un et un seul regroupement.
    C-à-d que tu peux avoir

    • Reg1, TacheA (De reg1)
    • Reg1, TacheB
    • Reg2, TacheA (De reg2)


    et pas

    • Reg1, TacheA (De Reg1 et de Reg2)
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    • Reg2, TacheA (De Reg1 et de Reg2)


    A+

    Je confirme qu'une tache doit uniquement être affecté à un seul regroupement.

    L'idéal serait un formulaire avec en partie haute la gestion des regroupement, création modification et suppression. Le détail des tâches affectés à ce regroupement serait affiché sous forme de table (sous formulaire ?).

    Et en partie basse la liste des taches non affectés, qui peut être triée et filtrée selon plusieurs critères. Les taches non affectés seraient les taches dont le champ idRegroupement serait nul.

    Le moyen pour affecter une tache à un regroupement serait de cocher les taches de la partie basse et d'appuyer sur un bouton "affecter". Réciproquement, pour désaffecter une tache appuyer sur un bouton "désaffecter".

    Pour les relations entre les deux tables je pense qu'une clé étrangère suffit pour lier les taches à leur regroupement.
    Dans tout les cas il me faut une table regroupement pour pouvoir associer des informations au regroupement (% de réalisation, statut).

  8. #8
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    Par défaut

    OK, une autre question : Est-ce que tu prévois même dans un avenir assez lointain d'avoir plusieurs utilisateurs simultanément ?

    Pour les tables celles que tu as sont bonnes. Il faut juste
    1. modifier les noms des champs.
      En passant pour Numéro ne pas utiliser No comme nom mais Num si tu l'abrège. No est vu comme Non par Access et cela peut poser des probèmes !
    2. ajouter à la table des tâches le champ qui indique que la tâche est un modèle (suggestion : estModele, champ Oui/Non, Valeur par défaut : False).
    3. ajouter à la table des tâches un champ pour indiquer la sélection (suggestion : estAAjouter, champ Oui/Non, valeur par défaut : False).
    4. optionnel : ajouter un index unique sur [IdRegroupement] et [Titre] pour empécher d'avoir 2 fois la même tâche dans le même regroupement.
    5. optionnel : ajouter un champ indiquant l'ordre des tâches dans le regroupement. On peut se baser sur le numero de tâche.


    Le processus va être le suivant :

    1. L'utilisateur va cocher les tâches qu'ils veut.
    2. L'utilisateur va signaler qu'il souhaite ajouter les tâches choisies.
    3. Le système recopie les tâches choisies en les affectant au regroupement en cours.


    Pour la présentation il va te falloir :
    1. 1 formulaire basé sur la table des regroupements (frmRegroupement)
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
      On va utiliser des étiquettes pour afficher des noms plsu simpatiques pour un humain que les noms internes des champs.
    2. 1 formulaire basé sur la table des tâches (sfrmTache) qui va présenter les tâches associées. Sera inclus dans frmRegroupement.
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
    3. 1 formulaire basé sur la table des tâches, une 2ième fois (frmTacheModele) qui va présenter uniquement les tâches modèles.
      Affichage Feuille de données (ressemble à une feuille Excel).
    4. 1 formulaire de "Saisie" (frmSaisie) qui va "regrouper" frmRegroupement et frmTacheModele.
      Affichage Energistrement Unique.


    et les requête qui y sont associées pour afficher les "bonnes" données comme tu le veux (ex : dans l'ordre des titres).

    Il est habituel de préfixer le nom des objets par leur type. Cela facilite la maintenance car on sait rapidement ce à quoi on a affaire et surtout où le chercher. Dans une petite application cela n'a pas beaucoup d'importance mais les petites applications ont tendance à grossir et là passer en revue une centaine d'objets, cela peut être fastidieux.

    Donc :
    • frm signifie "Formulaire".
    • sfrm signifie "Sous-Formulaire".
    • j'ajoute aussi tbl devant les noms des tables et req devant les noms des requêtes.

    L'important n'est pas la convention elle-même mais c'est d'en avoir une et de s'y tenir.

    A+
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  9. #9
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    Par défaut

    Pour la question des utilisateurs, oui pour le projet en général mais pas pour ce formulaire ci.

    Dans ton premier paragraphe, je suis d'accord sur tous les points. Le champ 'estAAjouter' peut servir de checkbox qui sera utiliser comme moyen de savoir si la tache doit être regroupée ou non.
    Pour les conseils de naming, j'ai déjà pris cette habitude sur d'autres projets et j'approuve totalement.

    J'ai une réserve sur la notion de 'Modèle' par contre, je ne comprends pas bien son rôle dans ce formulaire. Si c'est pour distinguer les tâches regroupées des tâches non regroupées j'avais pensé à faire la distinction sur l'idRegroupement. Si ce dernier n'est pas vide, alors la tâche est regroupée, sinon cela signifie que la tâche pourra être assigné à un regroupement.

    Pour la disposition du formulaire, elle rejoint la tienne sur plusieurs points :

    Nom : regroupement2.png
Affichages : 23
Taille : 27,5 Ko

    Avec donc deux sous formulaires distincts, l'un qui est lié selon la relation père fils avec le regroupement en cours, et l'autre qui propose les tâches non regroupés.
    Les deux boutons 'Affecter' et 'Désaffecter' responsable respectivement du regroupement et du dégroupement de tâche.

    Petite question, chaque tâche appartient à un type de tâche. Lorsque je vais créer un regroupement je demanderai de choisir le type de tâche qui vont êtres regroupés et par conséquent filtrer le deuxième sous formulaire, est-il possible de réaliser ce filtre qui mettra à jour le deuxième sous formulaire ?

  10. #10
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    Par défaut

    Bonjour.

    J'ai une réserve sur la notion de 'Modèle' par contre, je ne comprends pas bien son rôle dans ce formulaire. Si c'est pour distinguer les tâches regroupées des tâches non regroupées j'avais pensé à faire la distinction sur l'idRegroupement. Si ce dernier n'est pas vide, alors la tâche est regroupée, sinon cela signifie que la tâche pourra être assigné à un regroupement.
    En effet, estModele n'est pas indispensable.
    Je trouve cela plus clair mais tu as raison, on peut s'en passer car il fait double emploi.

    Petite question, chaque tâche appartient à un type de tâche. Lorsque je vais créer un regroupement je demanderai de choisir le type de tâche qui vont êtres regroupés et par conséquent filtrer le deuxième sous formulaire, est-il possible de réaliser ce filtre qui mettra à jour le deuxième sous formulaire ?
    Absolument. La solution la plus simple est d'utiliser les propriétés champ père, champ fils avec le champ type de tâche.
    Access va automatiquement afficher seulement les tâches de ce type. Noet que tant que tu n'auras pas choisi de tâche, Access n'affichera aucune tâche.
    Sinon, un peu de code et la propriété filter du sous-formulaire permet cela.

    Pour être strict, tu voudras peut-être créer une table des types de tâches.

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