1. #1
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    Par défaut Problème de conversion lors d'une insertion d'un objet à partir d'une liste vers un vecteur

    Bonjour,

    Dans la fonction ci-dessous, j'obtiens l'erreur suivante à la compilation :
    "error C2664: 'std::_Vector_iterator<_Myvec> std::vector<_Ty>::insert(std::_Vector_const_iterator<_Myvec>,_Ty &&)' : impossible de convertir le paramètre 2 de 'Employe' en 'Cadre &&'"

    Je suis allé voir dans le FAQ et les tutos si je n'y trouvais pas rapidement une réponse mais sans succès.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Promotion(list<Employe> &tabEmployeL, vector<Cadre> &tabCadreV){
    	vector<Cadre>::iterator iterV;
    	list<Employe>::iterator itMax1E;
    	list<Employe>::iterator itMax2E;
     
    	itMax1E=max_element(tabEmployeL.begin(),tabEmployeL.end(),cmpAgeEmployes);
     
    	cout<<"LES 2 employés les plus Agés à promouvoir sont :"<<endl;
    	itMax1E->affiche();
    	tabCadreV.insert(tabCadreV.begin(),itMax1E);
    	tabEmployeL.erase(itMax1E);
    	itMax2E=max_element(tabEmployeL.begin(),tabEmployeL.end(),cmpAgeEmployes);
    	itMax2E->affiche();
    	tabCadreV.insert(tabCadreV.begin(),itMax2E);
    	tabEmployeL.erase(itMax2E);
    }
    voici les classes Employe et Cadre qui héritent toutes deux de la classe mère Salarie et les paramètres Age sont présents dans les 2.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche();
    protected:
    	string Nom;
    	int Salaire;
    };
     
    class Employe : public Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche();
    	bool operator < (Employe b);
    	int getAge();
    private:
    	int Age;
    	friend class Actionnaire;
     
    };
     
    class Cadre : public Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche();
    private:
    	int Age;
    	friend class Actionnaire;
     
    };

  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    Tu cherches à mettre un Employe dans une liste de Cadre. Ça n'a pas de sens, une instance ne peut pas être Employe et Cadre!
    Pour effectuer une promotion, il faut impérativement créer un nouvelle variable du type Cadre qui sera créée à partir de ce que l'on sait de l'ex-Employe.

  3. #3
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    Par défaut

    A quelle ligne est indiquée l'erreur, SVP ?

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    Bonjour,

    Tu cherches à mettre un Employe dans une liste de Cadre. Ça n'a pas de sens, une instance ne peut pas être Employe et Cadre!
    Pour effectuer une promotion, il faut impérativement créer un nouvelle variable du type Cadre qui sera créée à partir de ce que l'on sait de l'ex-Employe.
    Merci.
    Donc un container d'instances doit évidemment aussi implicitement ne contenir que des instances de la meme classe (normal puisqu'on le declare comme :
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    list<Employe> ListeEmployes_L
    vector<Cadre> ListeCadres_V
    On ne pourrait le faire qu'avec 2 container (list et vector) declares et remplis d'instances de memes classes.
    Evident mais trop pour que je ne l'ai vu. Ce qui m'a induit en erreur c'est l'héritage entre Salarie et Employe et Cadre. Donc bien que Employe et Cadre héritent de Salarie, ce sont effectivement des instances différentes.

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    A quelle ligne est indiquée l'erreur, SVP ?
    Bonjour 10 et 16, là où j'utilise l'insert dans le vector en essayant d'y faire entrer un Employe dans un vector de Cadre.
    Merci. Daflab a répondu à ma question.
    Je teste ce qu'il m'a conseillé et reviens vers tous.

  6. #6
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    Par défaut

    Voilà

    La fonction membre pour modifier les données du nouveau cadre sur base des données de l'ancien employé promu :
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    void Promouvoir(Employe &E, Cadre &C){
    	string NomTemp;
    	NomTemp=E.getNom();
    	C.setNom(NomTemp);
    	int AgeTemp;
    	AgeTemp=E.getAge();
    	C.setAge(AgeTemp);
    	int SalaireTemp;
    	SalaireTemp=E.getSalaire();
    	C.setSalaire(SalaireTemp);
    }
    Et la fonction promotion:
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    void Promotion(list<Employe> &tabEmployeL, vector<Cadre> &tabCadreV){
    	vector<Cadre>::iterator iterV;
    	list<Employe>::iterator itMax1E;
    	list<Employe>::iterator itMax2E;
    	Employe EmployePromu1;
    	Employe EmployePromu2;
    	Cadre CadreTempoPromo1;
    	Cadre CadreTempoPromo2;
     
    	itMax1E=max_element(tabEmployeL.begin(),tabEmployeL.end(),cmpAgeEmployes);
    	EmployePromu1=*itMax1E;
    	cout<<"LES 2 employés les plus Agés à promouvoir sont :"<<endl;
    	itMax1E->affiche();
    	Promouvoir(EmployePromu1, CadreTempoPromo1);
    	tabCadreV.insert(tabCadreV.begin(),CadreTempoPromo1);
    	tabEmployeL.erase(itMax1E);
    	itMax2E=max_element(tabEmployeL.begin(),tabEmployeL.end(),cmpAgeEmployes);
    	EmployePromu2=*itMax2E;
    	Promouvoir(EmployePromu2, CadreTempoPromo2);
    	itMax2E->affiche();
    	tabCadreV.insert(tabCadreV.begin(),CadreTempoPromo2);
    	tabEmployeL.erase(itMax2E);
    	cout<<"LES 2 employés les plus Agés à promouvoir sont :"<<endl;
    	CadreTempoPromo1.affiche();
    	CadreTempoPromo2.affiche();
    	}
    Elle n'est sûrement pas optimale (trop de variables, une méthode très basique pour tirer les 2 employés les plus âgés) et ne permet pas d'introduire dans l'ordre alphanumérique les nouveaux cadres dans le vecteur (dû à la méthode douteuse pour retrouver les 2 plus âgés).

    Si quelques a quelques conseils pour une meilleure méthode afin d'optimiser le code cette fonction (en restant avec des choses basiques de mon niveau bien sûr), ils sont les bienvenus.

  7. #7
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    Par défaut

    Heu, pourquoi ne pas avoir un constructeur de "Cadre" 'explicite' qui prend en paramètre une référence temporaire de "Employe".
    Vous n'aurez pas à construire des Cadre au préalable, vous pouvez "vampiriser" l'"Employe" passé en paramètre et le 'explicite' évitera de faire cette promotion sans le vouloir vraiment.

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    class Cadre : public Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche();
    ...
            explicit Cadre(Employe&& employe):Age(employe.Age),Nom(employe.Nom){};
    ....
    private:
    	int Age;
    	friend class Actionnaire;
     
    };
    EDIT :
    explicite

  8. #8
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    Par défaut

    Merci,

    Constructeur par paramètres je connais mais je ne maîtrise pas bien, explicite je ne connais pas du tout.
    Par contre juste avec un constructeur par paramètres, y a t'il moyen de se débrouiller sans le explicit ?

    La notion de constructeur de copie est-elle utile ici ?

  9. #9
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    Par défaut

    Pourquoi surtout ne pas faire du vrai polymorphisme ? Au lieu de ce vieux héritage et masquage.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pourquoi surtout ne pas faire du vrai polymorphisme ? Au lieu de ce vieux héritage et masquage.
    Bonjour,
    Merci.

    Tout simplement parce que :
    - le prof ne l'a pas vu au cours mais juste esquissé durant 30sec un slide qu'on a juste pu prendre en photo,
    - avant d'utiliser des techniques, certes performantes, il faut toujours savoir faire les choses basiquement.

    Mais oui je testerai, mais après l'examen ...

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par CaRoule Voir le message
    Constructeur par paramètres je connais mais je ne maîtrise pas bien, explicite je ne connais pas du tout.
    Par contre juste avec un constructeur par paramètres, y a t'il moyen de se débrouiller sans le explicit ?
    En court, le mot clé explicit utilisé en préfixe du constructeur va interdire le compilateur de réaliser des conversions implicites qui pourraient être malvenues et non-souhaitées, et qui peuvent cacher des bugs (toujours se méfier de l'implicite ).

    Avec un exemple:
    Tu as défini une classe MyString qui a un constructeur avec un seul argument MyString(int size), et tu définis aussi la fonction qui permette de l'afficher en console: print(const MyString&).
    Admettons qu'en un point de ton programme, tu veuilles appeler print("3") et que tu t'attendes à ce que ça affiche "3" en console. Tu te plantes un peu dans la syntaxe parce que tu es pressé, et tu écris print(3). Le compilateur ne va rien te dire et le programme va afficher une chaîne de caractère vide, de longueur 3. Si tu es comme moi, tu vas passer une plombe à identifier le problème
    Normalement, quand tu te plantes en écrivant du code qui ne correspond pas à ton intention, tu aimes que ton ami le compilateur te le signale. Préfixer le constructeur avec explicit permet au compilateur de t'aider en interdisant la conversion implicite. Par défaut, tu préféreras marquer comme explicit tous les constructeurs avec un seul argument. Quand une conversion implicite sera voulue par choix de conception, il te suffira de le supprimer.

    avant d'utiliser des techniques, certes performantes, il faut toujours savoir faire les choses basiquement.
    Je pense que par "basiquement", tu sous-entends "inutilement compliqué et risqué, mais nécessitant peu de connaissances", alors que tes interlocuteurs sur ce forum préfèreront la définition de "meilleur compromis entre complexité conceptuelle, clarté du code, performances et connaissances requises". Perso je leur aie fait confiance et ça paye
    Le débutant, lui, ignore qu'il ignore à ce point, il est fier de ses premiers succès, bien plus qu'il n'est conscient de l'étendue de ce qu'il ne sait pas, dès qu'il progresse en revanche, dès que s'accroît ce qu'il sait, il commence à saisir tout ce qui manque encore à son savoir. Qui sait peu ignore aussi très peu. [Roger Pol-Droit]
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  12. #12
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    class Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche(){std::cout << "Nom: " << Nom << std::endl;}
    	Salarie(std::string nom):Nom(nom){}
    protected:
    	std::string Nom;
    	int Salaire;
    };
     
    class Employe : public Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche(){std::cout << "Nom: " << Nom << "|Age " << Age << std::endl;}
    	bool operator < (Employe b);
    	int getAge() const {return Age;}
    	std::string getNom() const {return Nom;}
     
    	Employe(int age, std::string nom):Age(age),Salarie(nom){}
    private:
    	int Age;
    	friend class Actionnaire;
     
    };
     
    bool sortEmployeByAge (const Employe& rh, const Employe& lh) { return (rh.getAge() < lh.getAge()); }
     
    class Cadre : public Salarie
    {
    public:
    	void saisie();
    	void affiche();
    	explicit Cadre(Employe&& employe):Age(employe.getAge()),Salarie(employe.getNom()){};
    private:
    	int Age;
    	friend class Actionnaire;
     
    };
     
     
     
    void Promotion(std::list<Employe> &tabEmployeL, std::vector<Cadre> &tabCadreV){
    	tabEmployeL.sort(sortEmployeByAge);
    	for(int i = std::min(2,(int)tabEmployeL.size()); i > 0 ; i--)
    	{
    		auto emp = tabEmployeL.back();
    		emp.affiche();
    		tabCadreV.push_back(Cadre(std::move(emp)));
    		tabEmployeL.pop_back();
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	/*int toto;
    	std::cout<< sizeof(toto);*/
     
    	std::list<Employe> toto;
     
    	toto.push_back(Employe(50,"dede"));
    	toto.push_back(Employe(60,"dudu"));
    	toto.push_back(Employe(55,"didi"));
    	std::vector<Cadre> titi;
     
    	Promotion(toto,titi);
     
    	return 0;
    }

  13. #13
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    Citation Envoyé par CaRoule Voir le message
    - avant d'utiliser des techniques, certes performantes, il faut toujours savoir faire les choses basiquement.
    Alors n'utilise pas d'héritage.
    Ton héritage est de toutes façons mal foutus et inutil, la seule raison d'être c'est d'avoir une variable nom dans la classe de base ?
    Fais juste 3 classes qui n'ont aucune relation, et chacun a ses propres membres et méthodes dupliquées comme l'est déjà Age.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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