IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin de conseils pour reconversion professionnelle


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé de domaine technique non informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé de domaine technique non informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
    Bonjour à tous !

    Je souhaite me reconvertir dans les métiers du développement mais de nombreux doutes et questions m'assaillent.

    Je suis actuellement sous contrat dans un métier n'ayant rien à voir avec le développement informatiques jusqu'en Juin 2019 et je voudrais éviter l'interruption de salaire.

    J'ai quelque petites bases dans le développement (C# et Lua)mais je ne peux pas retourner à l'école ou faire un circuit diplômant classique d'ou le choix de la formation à distance.

    Je souhaiterai me tourner vers le développement d'applications et de logiciels de manière généralisée (sans me limiter à du dev d'appli Ios ou Android) c'est dans cet optique (et aussi parce que c'est ce qui m'intéresse le plus) que je me tourne vers une formation en ligne de développeur d'application JAVA.

    Bien entendu, le rêve serait de pouvoir développer quelques "petits" jeux en indé sur mon temps libre, est il possible de le faire en Java, est ce vraiment un langage souple, me permettra t il de réaliser des projets variés (jeux ou non) ?
    (J'aurais pu demander à google je vous l'accorde mais je préfère la productivité d'une réponse spécifique et d'un débats constructif quand à ce sujet)

    J'aimerai trouver un emploi dans ce domaine ou créer ma société pour développer à mon compte, est ce que vous pensez qu’après une telle formation j'aurais suffisamment de connaissances pour être "compétent" et commencer des projets intéressants ?

    Si j'en ai la possibilité, vaut il mieux passer un BTS SIO via le CNED pour m'assurer des bonnes connaissances ?

    Dernier point : Afin de m'aider à financer cette formation, le bureau reconversion de ma société me demande de faire remplir plusieurs questionnaires par des personnes occupant actuellement un poste de développeur (en free-lance ou en tant qu'employé), de ce fait j'en appel à votre sympathie pour m'aider à accomplir ces démarches en prenant quelques instants pour le remplir, si vous souhaitez m'aider, n'hésitez pas à me MP j'en serais ravis.

    Je vous remercie par avance de m'avoir lu, vous vous rendrez compte que j'ai beaucoup de doutes et d'inquiétudes mais que ma motivation est réelle, je souhaiterai juste m'assurer que je fais le bon choix, si vous avez suivi cette formation je serais plus que ravis de recevoir vos témoignages et impressions.

    Merci encore de votre attention et de vos futures réponses,

    Cordialement,

    Andryl99

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 937
    Points
    18 937
    Par défaut
    Ce site ne donne pas un diplôme mais un rncp (et encore souvent en VAE c'est à dire sous condition), ce qui est un certificat et non un diplôme.
    Si tu veux un diplôme c'est DUT, Licence Pro et Master.
    BTS c'est très mal coté chez les recruteurs car le niveau d'entrée est très très bas, à moins que tu fasses parti des meilleurs pour ensuite faire une école d'ingénieur ou filer en Licence Pro. Dans le secteur aéronautique le diplôme indispensable c'est ingénieur (CTI) ou Master voir Doctorat, RNCP ça n'est pas un diplôme et ça file à la poubelle direct.
    Tu peux te former par toi même gratuitement dès maintenant, les meilleurs cours Java sont en fait ici : https://java.developpez.com/cours/
    Si tu as déjà des bases en programmation, le meilleur cours au monde sur Java c'est celui-ci : Développons en Java par J.M Doudoux, il n'y à aucun livres, tutoriel, Mooc, ou cours ou formation qui lui arrive à la cheville, avec 3000 pages de cours gratuits destiné à faire de toi un professionnel sur Java (surtout combiné à la FAQ Java ).
    Si tu veux avoir un vrai diplôme (Licence Pro, Master, ou au pire RNCP) tout en travaillant tu as aussi le CNAM et l'AFPA.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà on est en France, et faut comprendre comment fonctionne l'Etat français... Ça fait 40 ans qu'on serine les entreprises à choisir un futur employé non pas par ses diplômes mais par ses compétences, mais rien à faire, si cela est possible aux USA, ici en France on s'évertue à faire confiance aux diplômés. Alors plusieurs raisons à cela peut-être, un tri plus rapide, moins de pertes de temps à tester la valeur d'un mec, coût d'une éventuelle formation supplémentaire, etc.

    Je disais en France, on recherche avant tout un diplômé, mais pas n'importe lequel, très souvent un MASTER II, et cerise sur le gâteau avec minimum 3 ans d'expérience (eh oui faut assurer le coup). Les solutions pour faire son expérience sont souvent les start up et encore, elles deviennent de plus en plus difficiles concernant le recrutement. Les start up sont très souvent localisées dans les grandes villes, Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, ce qui veut dire devoir bouger, changer de vie, et tout cela connaissant le risque.

    Alors je ne veux pas te décourager, tu vas peut-être tomber sur la perle rare, je te le souhaite, mais en France on ne laisse guère de chance, l'objectif, est ça c'est compréhensif vu la conjoncture actuelle, c'est le rendement (faut surtout pas faire perdre du pognon à l'entreprise, le côté social est quasi inexistant dans ce domaine) !

    En tout cas bonne chance et c'est le moment de te souhaiter plein de réussites pour cette nouvelle année
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Déjà on est en France, et faut comprendre comment fonctionne l'Etat français... Ça fait 40 ans qu'on serine les entreprises à choisir un futur employé non pas par ses diplômes mais par ses compétences, mais rien à faire, si cela est possible aux USA, ici en France on s'évertue à faire confiance aux diplômés. Alors plusieurs raisons à cela peut-être, un tri plus rapide, moins de pertes de temps à tester la valeur d'un mec, coût d'une éventuelle formation supplémentaire, etc.
    Ah bon ? Aux USA, que tu aies fait un phd à Harvard ou un lycée public à Harlem tout le monde s'en fout, on t'accueille à bras ouverts pour regarder tes compétences ? Et en France, il y a une loi qui oblige les entreprises à embaucher des Master ? Sinon ce serait pas parce que ce diplôme assure un minimum de compétences plutôt qu'une capacité à subir des démonstrations de théorèmes en amphi ?

    Pour compléter les réponses précédentes, il y a aussi des formations en apprentissage (DUT, licence pro, master, écoles) qui permettent d'être un peu rémunéré.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    Ah bon ? Aux USA, que tu aies fait un phd à Harvard ou un lycée public à Harlem tout le monde s'en fout, on t'accueille à bras ouverts pour regarder tes compétences ? Et en France, il y a une loi qui oblige les entreprises à embaucher des Master ? Sinon ce serait pas parce que ce diplôme assure un minimum de compétences plutôt qu'une capacité à subir des démonstrations de théorèmes en amphi ?
    Ah... Eh bien je vois qu'on a absolument pas compris ce que j'ai dis. Je me demande bien où j'exprime que faire des études rend les gens incompétents ou que l'on ne crée pas de compétences en les faisant. Évidemment que lorsqu'on fait des études les étudiants reçoivent des compétences. Mais une personne bossant pour son boulot sur un langage de programmation (en étant autodidacte) pendant une quinzaine d'années et n'ayant pas de Master, n'a-t-il pas des compétences à faire valoir ?

    Après il y a des VAE qui permettent de faire valoir cela, je suis d'accord...

    Pour compléter les réponses précédentes, il y a aussi des formations en apprentissage (DUT, licence pro, master, écoles) qui permettent d'être un peu rémunéré.
    Pfff... Tu auras des licences pro qui gagneront bien plus que certains employés avec un master en poche, c'est aussi dépendant des entreprises où l'on bosse.

    ------------------------------------------------------------------------------

    P.S Ça serait bien de discuter avec des RH (voir des chasseurs de têtes) ici pour avoir leur façon de trier les CV et choisir leur perle rare dans l'entreprise, il s'embête, selon mon expérience pas trop, c'est assez rapide... Ils visent une condition minimale, et si ça ne respecte pas leurs conditions, ils te bazardent, simple non ? En fait c'est une des choses que je critique, ça ne devrait pas être aussi simple. C'est regrettable et frustrant pour un candidat portant ces compétences, mais aussi pour l'entreprise qui passe à côté d'un bon employé tout ça à cause d'un morceau de papier qu'à un mec collé sur son dos. Je critique pas le diplôme, qu'on soit d'accord, je critique l'évaluation des entreprises lors de l'embauche.

    -----------------------------------------------------------------------------

    Toute façon faut faire avec, on refera pas le monde !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Ah... Eh bien je vois qu'on a absolument pas compris ce que j'ai dis.
    Ah... "on" doit être trop bête pour comprendre car ce n'est pas toi qui nous ressors les sous-entendus classiques des études qui sont une perte de temps et que même Einstein est d'accord puisque "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information".

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Je me demande bien où j'exprime que faire des études rend les gens incompétents
    "on" n'a pas parlé de ça non plus. "on" a juste dit qu'un diplome assure un minimum de compétences et que ça facilite un peu la vie ensuite donc autant le faire si c'est possible.


    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Pfff... Tu auras des licences pro qui gagneront bien plus que certains employés avec un master en poche, c'est aussi dépendant des entreprises où l'on bosse.
    Je vois pas le rapport, c'était juste pour dire que les formations en alternance permettent d'être payé pendant les études.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    @SimonDecoline,

    C'est bizarre je m'attendais plus à ce que tu répondes à ma question qui était,

    Mais une personne bossant pour son boulot sur un langage de programmation (en étant autodidacte) pendant une quinzaine d'années et n'ayant pas de Master, n'a-t-il pas des compétences à faire valoir ?
    Car le fond de ma pensée est bien celle-ci... Que fait-on de ces gens qui n'ont pas passé de Master et qui on des compétences (égales certaines fois) à faire valoir ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    @SimonDecoline,

    C'est bizarre je m'attendais plus à ce que tu répondes à ma question qui était,

    Mais une personne bossant pour son boulot sur un langage de programmation (en étant autodidacte) pendant une quinzaine d'années et n'ayant pas de Master, n'a-t-il pas des compétences à faire valoir ?
    Car le fond de ma pensée est bien celle-ci... Que fait-on de ces gens qui n'ont pas passé de Master et qui on des compétences (égales certaines fois) à faire valoir ?
    Pas de soucis, voici ma réponse.

    Dans la question initiale, Andryl99 nous dit qu'il a "quelque petites bases dans le développement". Donc oui, je pense qu'il vaut peut-être mieux faire 2 ou 3 ans d'études pour avoir un diplome reconnu par les entreprises que 15 ans d'expérience dans son coin.

    Quant aux gens "qui n'ont pas passé de Master et qui on des compétences (égales certaines fois) à faire valoir", il me semble qu'après quelques années, les recruteurs regardent justement plus l'expérience que le diplome. Et si quelqu'un a vraiment des compétences égales à un master, il peut passer le diplome en VAE, c'est fait pour.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2017, 03h06
  2. Conseils pour reconversion professionnelle
    Par wouandji dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2017, 18h52
  3. Besoin de conseils pour une éventuelle reconversion
    Par llGringo dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2017, 15h07
  4. Besoin de conseils pour Orientation Professionnelle
    Par Rumpel dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 12h43
  5. Besoin d'un avis pour reconversion professionnelle
    Par altadeos dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo