Est ce que le Pénélope Gate aurait été considéré comme une "Fake news" quand elle est arrivée ?
Ces dispositions sont nécessaires pour garantir une information fiable
La coopération avec l'État peut conduire à une surveillance étatique
La future loi doit également s'intéresser à l'audiovisuel
Autres : précisez en commentaires
Est ce que le Pénélope Gate aurait été considéré comme une "Fake news" quand elle est arrivée ?
Effectivement c'est tres dangereux, mais c'est un réel probleme.
Aye, ca va nous faire du chômage chez BFM et ses concurrents.Le gouvernement par la voix de la ministre de la Culture souhaite donner la possibilité au législateur de déterminer si une nouvelle est fiable ou pas pour prendre les mesures idoines dans un court délai.
Sauf que macron en fait lui même de la fake news. On fait quoi pour lui?
J'ai une question qui me parait important pourquoi lorsqu'on souhaite écrire sur ce forum a ce sujet on a une image de chez BFMTV qui fait sa requête en http et casse le https qui devrait être maintenu puisque je force le https.
http://img.bfmtv.com/c/0/708/5cd/72e7afb875bfc112e5a3b68bfb69f.jpeg mais plutôt https://img.bfmtv.com/c/0/708/5cd/72e7afb875bfc112e5a3b68bfb69f.jpegEnvoyé par Ryu2000
Je pense que c'est une dérive.
On aura don les "fake-news" et LA vérité issue des canaux d'informations autorisés par l'Etat.
Cela me fait penser à la правда pendant la période communite en Russie ... La pravda, LA vérité
Ouais d'ailleurs les soviétiques avaient une blague, je crois que c'est un truc du genre :
"Si vous ne l'avez pas lu dans la Pravda, vous ne le lirez pas non plus dans l'Izvestia".
En fait il y a rien de nouveau, ça fait des années que tous les médias vont dans le même sens et répètent les mêmes choses.
On a toujours le même point de vue, jamais de débat, jamais de contradicteur, jamais d'opposition.
L'information est orienté.
Il y avait de la liberté sur internet, mais ça va changer.
C'est une vieille idée :
Christophe Barbier : "Ça se régule aussi Internet... Les Chinois, ils y arrivent bien !"
Désolé Zirak s'est Ryu2000 qui la posté ça s'adressait à lui d'ailleurs j'aime bien ses Posts il augmente le sens critique. Merci
ça se résume à :Sauf que macron en fait lui même de la fake news. On fait quoi pour lui?
Pour savoir qui voté je me renseigne sur le net INA en général pour chercher un éventuel entartage, si c'est le cas je vote pas
En France ça ne fonctionne pas comme ça, théoriquement un candidat pourrait être élu président avec une seule voix, si tous les français s'abstiennent ou votent blanc (sauf 1), il n'y a pas de seuil minimum.
Pour l'instant l'impopularité de Macron est beaucoup plus faible qu'elle ne devrait l'être.
Là il est relativement tranquille.
Si ça se trouve il va faire ses 5 ans sans gros problème.
Il va démonter la France, et il n'y aura pas de révolte majeure.
Et si à force de subir, le peuple se soulève, le système peut mettre Mélenchon en 1er ministre pour calmer les choses. (Attali en a parlé à la TV un jour, ça n'arrivera surement pas, mais ça pourrait arriver)
Tu as répondu plus rapidement que la modification que je souhaitais faire sur mon post précédent, désolé pour les quotes je savais pas trop comment m'y prendre Ryu2000 ce genre de lien me fait pété le https (plus de cadenas), je deviens parano .
Comme en 1915, le gouvernement devrait rétablir le service de la censure, et contrôler les informations à publier.
Ca ferait des chômeurs de moins, et pour ne pas faire grossir le rang des fonctionnaires, il faudrait prendre des stagiaires de moins de 3 mois, ça couterait moins cher, nous pourrions mieux payer les hauts fonctionnaires qui contrôleront leur travail.
Tous ces sites d'information qui disent n'importe quoi disparaitraient pour faire place au seul site qui dirait la seule vraie vérité vérifiée: http://www.gouvernement.fr/
Un monde merveilleux, merci de cette bonne idée.
--
pscar13
Il y a beaucoup de gens qui comparent le plan de Macron avec ça :
Miniver (ministère de la vérité)
Les médias mainstream vont mal, ils ont viré tous les journalistes, mais ils sont toujours en faillite.
De toute façon ces médias ne servent à rien, ce n'est que de la copie d'article, et de la bien-pensance, une IA pourrait pondre ces articles...
France : la proposition de loi pour combattre les fake news est d'ores et déjà prête,
louable initiative ou prémices liberticides ?
La proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations est prête et sera déposée dans quelques semaines par un député de la commission Culture. Cette première mouture de ce texte, annoncé par Emmanuel Macron en janvier, compte deux parties : une proposition de loi classique et une proposition de loi organique.
Pour justifier la nécessité d’une loi sur le sujet, les élus rappellent que « si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre un retrait rapide des contenus en ligne afin d’éviter leur propagation ou leur réapparition. »
Prudents, les élus assurent que les mesures prises dans cette perspective doivent être conciliées avec la liberté d’expression.
Un projet de loi qui naît finalement dans le même contexte que celui qui a suscité des débats au sein de la classe politique aux États-Unis : les élections. En effet, les élus indiquent qu’afin d’être en mesure de contrecarrer d’éventuelles opérations de déstabilisation qui pourraient survenir lors des prochaines échéances électorales, trois axes de réformes sont envisagés :
- de nouveaux outils permettront de mieux lutter contre la diffusion de fausses informations durant la période électorale ;
- imposer aux plateformes des obligations de transparence renforcée en vue de permettre, d’une part, aux autorités publiques de détecter d’éventuelles campagnes de déstabilisation des institutions par la diffusion de fausses informations et, d’autre part, aux internautes de connaître l’annonceur des contenus sponsorisés ;
- de permettre que soit rendue une décision judiciaire à bref délai visant à faire cesser leur diffusion.
Les élus précisent que « ces obligations de transparence concernent en particulier les contenus d’informations mis en avant contre rémunération (contenus dits “sponsorisés”) par l’intermédiaire des réseaux et des moteurs de recherche au-delà d’un certain seuil d’audience », seuil qui sera défini par décret.
« Sont donc en cause des contenus d’informations liés à l’actualité, même lorsqu’ils ne se rapportent pas directement au débat électoral, qu’ils fassent ou non l’objet d’un traitement journalistique. En sens inverse, ne sont pas concernés les contenus visant à promouvoir des biens ou des services, tels que ceux publiés sur les plateformes de commerce en ligne ».
Les élus voient en ces obligations de transparence un moyen de permettre aux autorités publiques de veiller au respect de l’interdiction de la publicité commerciale à des fins de propagande électorale, mais également un moyen d’informer et sensibiliser les internautes qui utilisent les plateformes en cause.
Autant d’éléments qui ont contribué à cette proposition de loi.
Dans son article 1er, il est expliqué qu’à compter de la date de la publication du décret et jusqu’à la fin des opérations de vote, les opérateurs en ligne dont la l’activité dépasse un seuil de nombre de connexions sur le territoire français sont tenus :
- de donner à l’utilisateur des informations loyales, claires et transparentes sur l’identité et la qualité de la personne physique ou morale ainsi que celle pour le compte de laquelle, le cas échéant, elle agit qui verse à la plateforme des rémunérations en contrepartie de la promotion de contenu d’information ;
- de rendre public le montant des rémunérations reçues lorsque ce montant est supérieur à un seuil qui sera fixé par décret.
Toute infraction à ces dispositions est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros.
La proposition de loi précise également que « lorsque des faits constituants des fausses informations de nature à altérer le scrutin à venir sont diffusés artificiellement et de manière massive par le biais d’un service de communication au public en ligne, le juge des référés peut [...] prescrire toutes mesures aux fins de faire cesser cette diffusion, telles que le déréférencement d’un site diffusant ces fausses informations ou le retrait des contenus diffusant ces fausses informations ». Le juge des référés se prononce dans un délai de 48 heures.
Source : documents en PJ
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Saluez-vous cette initiative ou la trouvez-vous liberticide ? Pourquoi ?
Une fake news peut être une rumeur.
Dans les jeux vidéos il y en au eu beaucoup depuis Internet.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant.
Alors l'apologie persuasive de façon élection politique ou "star"isation ou rendre populaire...
Dernière modification par MikeRowSoft ; 13/03/2018 à 08h56.
On dirait que le gouvernement a peur que les citoyens français finissent par élire quelqu'un qui ne soit pas du groupe PS/UMP/LREM.
Comme il y a eu Trump aux USA.
Macron a faillit ne pas passer le premier tour, malgré l'immense campagne de pub qui était mené par Patrick Drahi et suivi par les autres médias.
Les gens en ont marre.
Il y a eu le Brexit au Royaume Uni.
Merkel reste en place en Allemagne, mais avec un score moins important que d'habitude.
Les eurosceptiques font un gros score en Italie, etc.
Donc on peut s'attendre à une grosse campagne de censure sur les sujets politique.
Si vous ne véhiculez pas l'idéologie mondialiste, vous allez avoir des problèmes.
Parce que là on dirait que ça ne concerne que les campagnes payantes sur les réseaux sociaux, mais ça va surement aller plus loin que ça.
La cast qui est au pouvoir veut faire en sorte de le rester.
lol
T'as le droit de t’exprimer tant que tu véhicules des idées qui vont dans le "bon sens".
On sait pas si ça se trouve FI représente un risque pour 2022 ^^
Des lois existaient déjà contre ça, du coup on peut se poser la question de la vrai nécessitée d'en remettre une couche.
Je suis comme Ryu2000, je pense que ça va surtout servir à bloquer les idées des eurosceptiques donc a être un vecteur de censure abusive. D'ailleurs le parlement européen ne s'en prive pas quand on voit le peut de débats qui est ressortie en apprenant que l'ex-président de la Commission européenne Barroso de faire du lobbying pour Goldman Sachs. Ça tenait plus du circulé il ,n'y a rien a voir qu'autre chose.
Je pense que celle loi anti-fausses-nouvelles provoquera après sa mise en application la réaction inverse:
- Des canaux "protégés" de l'Etat continueront à diffuser des nouvelles, vraies ou fausses mais hors de contrôle.
- tandis que les canaux "protégés" par l'Etat continueront à diffuser des nouvelles, vraies et fausses.
Autre point, une loi n'y changerait rien, mais une dimension essentielle est toujours oubliée dans ces discussions de vraies ou fausses nouvelles, c'est celle de l'omission de nouvelles. Qu'un journal ne raconte pas quelque chose est aussi important que ce qu'il raconte. Mais comme cela est invisible, on ne peut pas y réagir...
Je pense avoir la définition d'une fake news. En fait, il y en 2 :
pour le commun des mortels, une fake news est une fausse information. Mais pour le système, une fake news est une info non autorisée et qui ne doit être diffusée. ex : les vrais chiffres du chômage, officiellement à 3.4 millions, mais en fait ce sont plus de 11 millions de français qui sont au chômage ou sont des travailleurs pauvres occasionnels.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager