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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des dispositions de la future loi contre les fakes news ?

Votants
45. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ces dispositions sont nécessaires pour garantir une information fiable

    3 6,67%
  • La coopération avec l'État peut conduire à une surveillance étatique

    31 68,89%
  • La future loi doit également s'intéresser à l'audiovisuel

    7 15,56%
  • Autres : précisez en commentaires

    4 8,89%
  1. #201
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    Oui, son message mène à une conclusion "primaire" autre qu'avec les éléments que tu indiques.
    Mais prendre "victime d'un incendie" et "journée émaillé de slogan (...) collabos" pour en conclure, il crie à une attaque terroriste, c'est un raisonnement biaisé tel que le font les fakenews.
    La seule chose qu'il dit, c'est que la journée à été tumultueuse, le journal pris à parti, et que le soir même un incendie s'est déclenché (sous-entendu dans les locaux, oui).
    Pour toute autre interprétation, c'est un procès d'intention.

    J'ai été pompier quelques années, des feux de voitures, de motos, de caves, de poubelles... j'en ai vu (j'ai travailler aux cotés de quartiers chauds) dans un CSP actif.
    Sache que :
    1) si les poubelles extérieures du journal ont prix feu, ces propos sont certes tendancieux, mais exactes, puisqu'étant la propriété du journal, il est donc "victime d'un incendie".
    2) le bloc moteur sont rarement la cause des départ d'incendie, parce que les matériaux présents, bien que certains soient combustibles, demande une une haute température comparativement à l'habitacle.
    3) quand un feu est suffisamment intense, la chaleur qu'il rayonne suffit à enflammer ce qui l'entoure, c'est comme cela qu'un parking s'embrase, nul besoin d'incendier toutes les voitures pour y arriver.
    4) rien qu'a voir l'image tweeté, il est d'une évidence incontestable pour tout personnel d'incendie, que l'incendie menace les bâtiments sur sa périphérie, spécifiquement celui du côté de la chaussé où les voitures brûles... as-tu idée de l'intensité que génère un mur de flamme de cette hauteur !?
    5) je rappel que le béton conduit plutôt bien la chaleur, il l’emmagasine et la restitue, mais une fois ça capacité d’absorption dépassé, ça devient un vrai problème.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #202
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    Par défaut Les sites d'au moins 5 millions de visiteurs uniques/mois doivent révéler l'identité des annoneurs

    Loi Fake news : les sites d'au moins 5 millions de visiteurs uniques/mois doivent révéler l'identité des annonceurs
    pour les campagnes d'au moins 100€

    Le 22 décembre, la loi contre la manipulation de l'information en période électorale, dite loi « Fake news », a été publiée au Journal officiel. Après plusieurs mois de désaccord entre les deux chambres du Parlement, le Conseil constitutionnel a été saisi dans un ultime recours des opposants. Mais les Sages, s'ils ont émis quelques réserves visant à encadrer les dispositions les plus controversées, ont quand même validé les lois relatives à la lutte contre la manipulation de l'information en période électorale.

    Pour information, ces lois - l'une ordinaire et l'autre organique - visent à permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informations » sous 48h durant les trois mois précédant un scrutin national. Elles touchent également à l'organisation des pouvoirs publics et donnent un pouvoir accru au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En vertu de ces lois, le gendarme de l'audiovisuel pourra par exemple se permettre de suspendre la diffusion d'une chaîne étrangère en période électorale ou résilier sa convention, sous certaines conditions. En plus du pouvoir accru du CSA, les lois contre les fake news imposent aux plateformes numériques des obligations de transparence lorsqu'elles diffusent des contenus sponsorisés. Ces obligations incluent le fait de décliner l'identité des annonceurs et le montant de la contrepartie financière. Mais quelles sont les plateformes sujettes à ces obligations de transparence ? C'est ce qui a été précisé dans un récent décret dont a été notifiée la Commission européenne le 7 janvier.

    Le décret, pris par le Premier ministre, a en effet pour objet la « définition d'obligations visant à garantir une information éclairée des citoyens en période électorale et la sincérité du scrutin subséquent. » Il détermine pour l’application de la loi fake news, le nombre de connexions sur le territoire français qui déclenche les obligations de transparence d’un opérateur de plateforme en ligne. Il fixe également les modalités de présentation des informations à porter à la connaissance des utilisateurs, mais aussi le seuil de rémunération à partir duquel s’impose l’obligation de préciser les rémunérations perçues en contrepartie de la promotion de contenus d’information.


    Selon le décret, la loi fake news cible tout opérateur de plateforme en ligne qui assure la promotion de contenus d’information « se rattachant à un débat d’intérêt général », dès lors que l'activité de la plateforme dépasse le seuil de cinq millions de visiteurs uniques par mois sur le territoire français. Il est également précisé que ce seuil est calculé sur la base de la dernière année civile. Le montant de rémunération à partir duquel ces opérateurs sont soumis aux obligations de transparence est quant à lui fixé à 100 euros hors taxe, pour chaque contenu d’information se rattachant à un débat d’intérêt général.

    Les informations à porter à la connaissance des utilisateurs (identité de l'annonceur et montant de la contrepartie financière, entre autres) doivent être précisées à proximité de chaque contenu d’information se rattachant à un débat d’intérêt général. Elles peuvent également, selon le décret du Premier ministre, être précisées dans une rubrique directement et aisément accessible à partir de chaque contenu d’information concerné. Dans ce cas, le registre d’informations doit être « directement et aisément accessible à partir de toutes les pages du site » qui comportent des contenus d’information se rattachant à un débat d’intérêt général ou qui donnent accès à de tels contenus.

    Ledit décret entre en vigueur le 15 avril 2019. Rappelons encore que les dispositions relatives à la loi contre la manipulation de l'information en période électorale s’appliquent pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d’élections générales et jusqu’à la date du tour de scrutin. Rappelons aussi que toute infraction à ces dispositions est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros.

    Source : Notification disponible en téléchargement sur le site de la Commission européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous des seuils fixés ?
    Ces obligations de transparence ne devraient-elles pas s'appliquer de manière générale, et pas seulement en période électorale ?

    Voir aussi

    France : l'Assemblée nationale adopte le texte des propositions de loi sur les infox en période électorale, par 45 voix contre 20
    Le Sénat rejette les propositions de loi contre la manipulation de l'information en période électorale, sans même les examiner en séance
    Cambridge Analytica français : François Fillon accusé de ciblage électoral portant sur 2,5 millions de personnes, The Optin Machine mise en cause
    Macron Leaks : les pirates russes auraient utilisé Facebook pour tenter d'espionner la campagne Macron d'après un congressiste et d'autres sources US
    Facebook commence à tester son outil pour bloquer les fake news en Allemagne où les autorités craignent de la désinformation lors des élections
    Comment combattre les fausses actualités ? Un groupe d'humains ou les algorithmes informatiques seront-ils les futurs arbitres de la « vérité » ?
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  3. #203
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    Par défaut

    Elles peuvent également, selon le décret du Premier ministre, être précisées dans une rubrique directement et aisément accessible à partir de chaque contenu d’information concerné.
    Donc au final, ils vont juste afficher un Qr Code pour pointer les info sur un site, sans les afficher directement... ça perd tout de suite beaucoup de son intérêt. =/
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

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