L'iPhone conserve sa couronne du produit technologique le plus vendu en 2017,
les enceintes connectées font leur entrée dans le top 5

Une fois de plus, l'iPhone a été le produit technologique le plus vendu de 2017, avec un succès tel que le volume de vente a surpassé le volume combiné des produits occupant le reste des places du top 5. Concrètement, Apple a réussi à vendre 223 millions d’iPhone en 2017 (contre 211 millions l’année précédente).

Le reste du top 5 est occupé par :
  • Samsung Galaxy S8 et Note 8, qui se sont écoulés à 33 millions d’exemplaires ;
  • Amazon Echo Dot, qui représente un volume de vente de 24 millions d’unités ;
  • Apple Watch, qui s’est écoulé à 20 millions d’unités ;
  • Nintendo Switch, dont 15 millions d’unités ont été vendues.

Apple a pris un risque en proposant trois nouveaux modèles d’iPhone en 2017, notamment l’iPhone X (son modèle le plus cher qui venait marquer le dixième anniversaire des sorties d’iPhone) et les iPhone 8 et iPhone 8 Plus (même si, pour plusieurs personnes, ils semblaient apporter peu de nouveautés en comparant à ce que proposaient déjà les iPhone 7 et iPhone 7 Plus).

Même si Apple fait mieux que l’année dernière, les 223 millions d’unités écoulées ne lui permettent pas encore de revenir aux résultats obtenus en 2015 lorsque l’entreprise a vendu 230 millions d’iPhone. Rappelons que 2015 était l’année de l’iPhone 6.

Pour Daniel Ives, du GBH Insights qui a fourni les statistiques, Apple pourrait faire encore mieux en 2018. En effet, un rapport de Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste de la firme taïwanaise KGI Securities, suggère que, pour ses iPhone édition 2018, la firme de Cupertino songerait à adopter une approche différente en ce qui concerne la conception et le design des batteries qui seront utilisées. D’après lui :

« Deux nouveaux modèles d’iPhone 2H18 pourraient adopter une batterie en forme de L (modèles OLED de 6,5 et 5,8 pouces), avec une capacité améliorée afin de prolonger la durée de vie de la batterie embarquée. Nous pensons qu’il est nécessaire d’augmenter la capacité des futures batteries, car il est fort probable que les trois nouveaux modèles 2H18 soient équipés de la caméra TrueDepth qui consomme plus d’énergie. Nous pensons donc qu’Apple serait en train de développer une batterie en forme de L à une cellule [monobloc] en collaboration avec le Coréen LGC (LG Chem).

« Si la nouvelle batterie est prête à temps, le futur iPhone de 5,8 pouces qui est équipé d’un écran OLED devrait être livré avec une batterie disposant d’une plus grande capacité (entre 2900 et 3000 mAh). En ce qui concerne l’iPhone de 6,1 pouces équipé d’un écran LCD, nous nous attendons à ce qu’Apple continue d’utiliser des batteries rectangulaires pour des raisons de coûts, mais propose une capacité supérieure à celle observée sur les batteries des iPhone de la série 8. »

L'analyste Patrick Moorhead de Moorhead Insights voit Apple baisser les prix sur les téléphones non-iPhone X et dit que cela va stimuler les ventes. « Tout ce qui n'a pas d'affichage bord à bord va baisser dans le prix », ajoute-t-il.


La part de marché mondiale des smartphones est dominée par le système Android de Google, qui en détient 85 %, contre 15 % pour l'iOS d'Apple, selon le baromètre IDC. Rappelons également que l’écosystème des smartphones Android comporte de nombreux constructeurs (OppO, Huawei, etc.) même si Samsung se démarque largement, alors qu’iOS ne dispose que d’un seul constructeur.

De plus, contrairement à Apple, Samsung dispose d’une variété de familles de smartphones. Des raisons qui peuvent expliquer pourquoi l’écart entre les ventes de Galaxy S8 et Note 8 et l’iPhone est si grand. Rappelons que, dans l’ensemble, Samsung a vendu 320 millions de smartphones en 2017.

Si le marché du smartphone a marqué un tournant avec des dispositifs proposés au public qui ont désormais franchi la barre symbolique du millier d’euros, 2017 a également été l’année de l’informatique vocale, segment dans lequel Amazon et Google se livrent une bataille acharnée pour déployer des enceintes connectées à faible coût dans les foyers.

Amazon a baissé le prix de l'Echo Dot de 49,99 $ à 29,99 $ pour les congés de Noël, et Google a répondu en proposant également des ristournes sur Google Home Mini. Le résultat est que de plus en plus de foyers en ont profité pour s’équiper. Amazon a annoncé qu'il a vendu plus d’appareils pendant les congés.

En quatrième position, l'Apple Watch semble avoir trouvé son rythme et a été écoulé à 20 millions d'unités. La montre a été présentée pour la première fois en avril 2015 avec des ventes qui ont eu de la peine à décoller. Apple s’est essayé à une autre stratégie, baissant le prix de la montre, améliorant la durée de vie de la batterie, l’adaptant davantage au fitness, un cocktail qui a fait de l’Apple Watch la technologie wearable la plus vendue de 2017.

En cinquième place se retrouve Nintendo Switch, un système de jeu vidéo qui peut se connecter à votre téléviseur, à d’autres Switch pour des jeux en groupe ou bien être utilisé directement pour jouer ses parties.

Source : USA Today

Et vous ?

Quel(s) est/sont le(s) produit(s) technologique(s) que vous avez offerts ou que vous vous êtes offerts en 2017 ?

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