IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 864
    Points : 205 641
    Points
    205 641
    Par défaut Iran : l'accès aux réseaux sociaux Telegram et Instagram a été limité sur le territoire
    Iran : l'accès aux réseaux sociaux Telegram et Instagram a été limité sur le territoire,
    après des manifestations contre le gouvernement

    L'accès en Iran aux réseaux sociaux Telegram et Instagram sur les téléphones portables a été de nouveau restreint dimanche après-midi, après trois jours de manifestations antigouvernementales à travers le pays, ont rapporté plusieurs agences de presse iraniennes.

    Les autorités invoquent une incitation à la violence. « Les hauts responsables chargés de la sécurité ont décidé de bloquer provisoirement Telegram et Instagram », a affirmé le site de la télévision d'État citant une « source informée ». Les autorités accusent des groupes « contre-révolutionnaires » basés à l'étranger d'utiliser les réseaux sociaux, en particulier Telegram, pour appeler les gens à manifester et faire usage de cocktails Molotov et d'armes à feu. « Hier soir, certains éléments contre-révolutionnaires ont utilisé les réseaux sociaux pour apprendre aux gens l'utilisation d'armes à feu et de cocktails Molotov », a déclaré à la télévision d'État, le ministre des Télécommunications, Mohammad Javad Azari. Il a prévenu que « des mesures seraient prises par le Conseil suprême de la sécurité nationale, si la contre-révolution cherche à utiliser les réseaux sociaux pour provoquer des troubles. »

    Les autorités ont parallèlement durci le ton face aux manifestants qui protestent depuis jeudi contre la vie chère et le gouvernement en Iran, avertissant qu'ils seraient sévèrement punis en cas d'infraction à la loi.

    Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des milliers de personnes défilant à travers l'Iran dans la nuit contre les difficultés économiques et le pouvoir. Les médias officiels ont aussi diffusé des vidéos de manifestations en présentant comme des « contre-révolutionnaires » ceux qui brûlent des drapeaux iraniens ou attaquent des biens publics.

    « Ceux qui détruisent les biens publics, créent du désordre et agissent dans l'illégalité doivent répondre de leurs actes et payer le prix. Nous agirons contre ceux qui provoquent la terreur », a averti le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli, en faisant la distinction entre « ceux qui ont des revendications légitimes » et « les contre-révolutionnaires. »

    Les manifestations ont éclaté jeudi à Machhad, la deuxième ville du pays avant de prendre de l'ampleur et de toucher de nombreuses autres cités vendredi et samedi. Mais dimanche en fin d'après-midi, les médias et les réseaux sociaux n'avaient rapporté aucune nouvelle manifestation antigouvernementale.

    Et pour tenter de les empêcher, « les hauts responsables chargés de la sécurité ont décidé de bloquer provisoirement Telegram et Instagram ».

    « Ces protestations sont le fait d'une partie de la société frappée par les difficultés économiques majeures, notamment ceux qui ont perdu leur argent avec la faillite des établissements de crédit », estime Payam Parhiz, rédacteur en chef du réseau de média réformateur Nazar.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Bloquer l'accès aux réseaux sociaux, la nouvelle norme pour endiguer les mouvements de protestation ?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Washington appelle l'Iran à stopper la censure des réseaux sociaux
    Washington appelle l'Iran à stopper la censure des réseaux sociaux
    Mais Téhéran estime qu’ils encouragent la contestation et le soulèvement armé

    Le Département d’État américain a récemment lancé un appel au gouvernement iranien afin que ce dernier mette rapidement fin aux restrictions d’accès qui affectent les réseaux sociaux. Il faut signaler que l’Iran interdit déjà l’accès à de nombreux sites et réseaux sociaux. Facebook et Twitter, par exemple, sont inaccessibles depuis le réseau ordinaire.

    D’après les États-Unis, cette censure empêche « les manifestants d’exprimer leur contestation en paix ». C’est pour cette raison que Washington a recommandé aux citoyens iraniens de recourir autant que faire se peut à des réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner le blocage des réseaux sociaux concernés.

    « Les gens en Iran devraient avoir accès à ces sites grâce à des VPN », a confié Steve Goldstein, un haut responsable du Département d’État US, avant d’ajouter que « plus ces sites sont disponibles, mieux c’est. »

    Pour sa part, Donald Trump a déjà affiché son soutien aux manifestants iraniens. Il estime que « le temps est venu pour le changement » en Iran et affirme que « le peuple iranien agit enfin contre le régime iranien brutal et corrompu. Tout l’argent que le président Obama leur a si bêtement donné est entré dans le terrorisme et dans leurs poches. »

    Nom : 0.jpg
Affichages : 1557
Taille : 58,0 Ko

    Depuis environ une semaine, la vague de contestation qui secoue l’Iran aurait déjà fait au moins 21 morts, mais les manifestations continuent et le mécontentement de la population ne semble pas faiblir. Dans ce contexte, le gouvernement iranien a bloqué, au moins partiellement, l’accès aux réseaux sociaux Telegram et Instagram qu’il tolère encore. D’après les autorités locales, ces plateformes d’échange serviraient de relais à la contestation et au « soulèvement armé ».

    L’application de messagerie russe Telegram permet, par exemple, de regarder des chaînes publiques en ligne. Cette plateforme d’échange qui a implémenté une technologie de chiffrement de bout en bout pour garantir la confidentialité des échanges compterait environ 25 millions d’utilisateurs en Iran. Mais elle fait également l'objet de vives critiques parce qu’elle serait utilisée par des djihadistes de Daech pour que leurs conversations ne soient pas détectées par les services de renseignement.

    Les autorités iraniennes ont précisé qu’elles étaient disposées à lever l’ensemble des restrictions qui affectent Telegram si l’application s’engage à supprimer tous les contenus terroristes qu’on retrouve sur sa plateforme. À ce propos, le ministre de l’Information et des Télécoms d’Iran, Mohammad Javad Azari Jahrom, a déclaré : « Tous les organes du pouvoir acceptent les critiques sur les réseaux sociaux (…) mais dans le climat actuel, en particulier sur Telegram, (les protestataires) font de la propagande pour des actions violentes et terroristes. »

    Le fondateur de l’application de messagerie Telegram, Pavel Dourov, a déclaré que les autorités iraniennes avaient empêché de nombreux citoyens d’accéder à l’application après que la société technologique a refusé de fermer certaines chaînes. Il a également annoncé la fermeture d’une chaîne suspectée d’appeler à la violence suivie par plus d’un million de personnes. Celle-ci a néanmoins été recréée sous un nouveau nom.

    Nom : hjk.png
Affichages : 1183
Taille : 57,3 Ko

    De nombreux observateurs ont prévenu l’administration Trump que le soutien qu’elle apporte à ce mouvement de contestation pourrait contribuer à le faire apparaître comme une tentative de déstabilisation fomentée par des puissances étrangères.

    « Nous sommes obligés de réagir. Ce risque existe, mais nous donnons aux gens des moyens d’exprimer leurs opinions où nous le pouvons », a commenté à ce sujet Steve Goldstein.

    Le gouvernement américain semble oublier qu’il y a quelques mois de cela, juste après l’accession de Donald Trump à la magistrature suprême du pays, il a imposé une censure visant la communauté scientifique qui opère dans les agences gouvernementales. Une situation qui avait poussé certains salariés de ces agences à recourir à d’autres solutions pour contourner cette tentative de blocage et de contrôle de leurs communications, y compris sur les réseaux sociaux, initiée par l’administration Trump. Des comptes Twitter alternatifs avaient, par exemple, rapidement émergé sur le réseau social avec le préfixe « alt », indiquant qu’ils sont des comptes alternatifs à la communication officielle désormais en vigueur, en signe de résistance.


    Source : The Hill

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 626
    Points : 2 480
    Points
    2 480
    Par défaut
    Il faudrait que les peuples du monde entier appellent les Etats-Unis a stopper leurs ingérences dans les pays afin de les déstabiliser et de provoquer des changements de régime. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas lu cet incroyable livre : Nom : 51IuF5Sc6mL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg
Affichages : 678
Taille : 37,2 Ko

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    On veut lutter pour les droits de l'homme, de la femme et contre le terrorisme tout en étant copains comme cochons avec des pays du Golfe comme l'Arabie Saoudite.
    Qu'est-ce que ça a de bizarre?

Discussions similaires

  1. limiter l'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs
    Par DEDECO dans le forum Windows 10
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2017, 22h49
  2. L’accès aux réseaux sociaux dans l’entreprise renforcerait la motivation et l’engagement des salariés
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 17h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 13h24
  4. Le trojan Zeus s'attaque aux réseaux sociaux professionnels
    Par jamesfayssal dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2010, 12h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo