IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Afficher un calcul mathématique sur Tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Afficher un calcul mathématique sur Tkinter
    Bonjour à tous ! J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster ce sujet
    En fait j'ai une question sur l'interface Tkinter
    Voilà depuis quelques temps je travaille sur un programme sur Python qui permet d'afficher le développement d'un nombre en fractions continues

    Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, voici en quoi ça consiste :



    En fait le développement consiste à prendre la partie entière de notre nombre et de lui ajouter la division suivante : 1 divisé par la partie décimale du nombre

    On utilise ensuite cette partie décimale pour faire de même, c'est donc une fonction récursive

    J'ai terminé de faire le programme, mais comme vous pouvez vous en douter, il s'affiche de la façon suivante :

    Nom : Résultat.PNG
Affichages : 514
Taille : 2,8 Ko

    C'est pas super lisible même si le résultat est bon alors j'aimerais l'afficher comme la première image, avec une barre de fraction horizontale et tout et tout

    Du coup je m'étais dit que je pouvais utiliser une interface graphique parce que ça m'étonnerait que ce soit possible via le Python de base

    J'ai donc regardé plusieurs sites qui parlent de Tkinter, et essayé de voir comment je pourrais faire pour afficher le résultat de cette façon mais j'ai absolument rien trouvé

    J'ai vu des tas de choses sur l'insertion d'une image, la création de cases, de boutons, voire même de graphiques, de courbes, mais rien du tout sur l'affichage d'une fraction ! Ma question peut peut-être paraître débutante, mais j'aimerais savoir si c'est possible ? Et si non, est-ce qu'il y a un moyen de contourner pour que cela soit possible ? (Du genre rajouter une ligne manuellement, ce genre de trucs...)

    Merci beaucoup pour votre réponse

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Pour réaliser çà, il faut un mini-langage de représentation de vos fractions à partir duquel en construire une représentation graphique utilisant éventuellement tkinter pour afficher le résultat.
    Comme vous n'allez pas réinventer ce qui existe déjà peut être que regarder ce que sait déjà faire matplotlib.mathtext serait un bon début.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la réponse rapide !
    J'ai jeté un coup d’œil sur ce module sur internet et j'ai en effet repéré beaucoup de choses qui permettent l'insertion de textes

    Mais je me demandais : est-ce possible de créer une interface de ce genre QUI DÉPEND de mon programme ? Afin que les calculs soient affichés automatiquement peu importe le nombre de base que je choisis dans mon programme et pour que je n'aie pas à écrire manuellement les calculs sur l'interface

    Je sais pas si je suis très claire... Si y a besoin d'informations hésite pas
    Merci!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nerii Voir le message
    Mais je me demandais : est-ce possible de créer une interface de ce genre QUI DÉPEND de mon programme ?
    Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous entendez par "interface".
    En électricité, l'interface entre l'équipement et le réseau (électrique) peut se résumer à la prise de courant.
    Et si vous choisissez d'utiliser la bibliothèque mathtext de matplotlib, l'interface sera l'ensemble des classes, méthodes proposées pour l'utiliser.
    Soit votre programme a été écrit pour l'utiliser, soit il faut "adapter".
    Vous avez deux façons pour faire çà:
    • créer une nouvelle version de votre programme qui utilise directement cette bibliothèque.
    • fabriquer un adaptateur, i.e. vous définissez les fonctionnalités graphiques utiles à votre programme. Vous les réalisez avec la bibliothèque. Le programme appellera indirectement celle ci.


    En électricité, le format des prises électrique change d'un pays à l'autre. Si on voyage, il faut trimbaler un adaptateur. Comme ces formats sont "standards", les adaptateurs se trouvent dans le commerce. Votre programme n'est pas "standard", l'adaptation est à faire.

    Et au plus la bibliothèque utilisée sera riche, au plus il va falloir que vous mettiez en forme ce que vous en attendez sous la forme de petits cas d'utilisation que vous aller essayer de réaliser avant de pouvoir en profiter depuis votre programme actuel.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2017, 16h21
  2. jsonp et calculs mathématiques sur le résultat
    Par pop_up dans le forum AngularJS
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2015, 15h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 11h17
  4. [Formlaire] Afficher un calcul sur zone de texte
    Par clao260 dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 22h28
  5. afficher une ligne contante sur le graphe d'un DBChart ?
    Par bigfoot dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo