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Animation en 2D, Kessdayplacey


Sujet :

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Animation en 2D, Kessdayplacey
    Bonjour ,

    Voici ma contribution appelée Kessdayplacey.
    Kessdayplacey est une animation écrite à 100% en c++ qt4/5 ,c'est une animation dont l'inspiration me provient d'un ancien jeu des années 90.

    schema2b.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //qgraphicscene et qgraphicview ne sont pas utilisees dans ce programme
     
    // schema2.cpp = texture1.cpp + texture2.cpp + caisse.cpp + personnage.cpp
    // schema1.cpp = texture1 + texture2
    #include "schema2b.h"
    #include <QTimer>
    #include <QApplication>
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QColor>
    #include <QLabel>
    #include <QPolygon> 
    #include <QVector>
    #include <QPushButton>
    #include <QVBoxLayout>
    //include <QWidget>
     
    // liste x et y coordonnee de deplacement
    // liste x
    QVector <int> liste_x()
    {	QVector <int> list ;
    list << 200 << 250 << 250 << 250 << 250 << 400 << 400 << 400 ;
    list << 400 << 250 << 250 << 250 << 250 << 100 << 100 << 100 ;
    list << 100 << 100 << 100 << 100 << 100 << 0 << 0 << 0 ;
    list << 0 << 50 << 100 << 250 << 50 << 100 << 100 << 100 ;
    list << 100 << 300 << 300 << 300 << 300 << 400 << 400 << 400 ;
    list << 400 << 250 << 250 << 250 << 250 << 250 << 250 << 400 ;
    list << 400 << 400 << 400 << 300 << 250 << 50 ;    
    return  list ;    
    }
     
    // liste y
    QVector <int> liste_y()
    {	QVector <int> list ;
    list << 200 << 200 << 200 << 300 << 300 << 300 << 300 << 400;
    list << 400 << 400 << 400 << 450 << 450 << 450 << 450 << 400 ;
    list << 350 << 250 << 400 << 450 << 450 << 450 << 450 << 250 ;
    list << 250 << 250 << 250 << 250 << 250 << 250 << 250 << 450 ; 
    list << 450 << 450 << 450 << 400 << 400 << 400 << 400 << 300 ;
    list << 300 << 300 <<  250 << 0 << 300 << 100 << 100 << 100 ; 
    list << 100 << 0 << 0 << 0 << 0 << 0  ; 
     
    return list ;
    }
    //elements personnage ,caisse,unite texture blanc legerement bleu,unité texture mur bleu
    QPixmap caisse()
    {	QPixmap csse(50, 50) ;
    	QColor gris1(200, 200, 200) ;
    	QColor gris2(80, 80, 80) ; 
    	    csse.fill(gris1) ; 
    	QPolygon triangl1 ;
    	QPolygon triangl2 ;
    	QPolygon triangl3 ;
    	QPolygon triangl4 ;
    	    triangl1.setPoints(3, 5, 10, 20, 25, 5, 40) ;
    	    triangl2.setPoints(3, 10, 45, 25, 30, 40, 45) ;
    	    triangl3.setPoints(3, 45, 10, 30, 25, 45, 40) ;
    	    triangl4.setPoints(3, 10, 5, 25, 20, 40, 5) ;
    	QPainter crayo(&csse) ;
    	    crayo.drawRect(1, 1, 48, 48) ;
    	    crayo.drawRect(2, 2, 46, 46) ; 
    	    crayo.drawRect(0, 0, 47, 47) ; 
    	    crayo.setBrush(gris2) ;
    	    crayo.drawPolygon(triangl1) ;
    	    crayo.drawPolygon(triangl2) ;
    	    crayo.drawPolygon(triangl3) ; 
    	    crayo.drawPolygon(triangl4) ;
    	    crayo.end() ;    
    return csse ;    
    }
     
    QPixmap personaj1()
    {	QPixmap prsj1(50, 50) ;
    	QColor brun(145, 70, 0) ;
    	QColor noir(0, 0, 0) ;
    	    prsj1.fill(brun) ;
    	QPolygon triangl ;
    	    triangl.setPoints(3, 18, 21, 20,18,22,21) ;   
    	QPainter crayo(&prsj1) ;
    	    crayo.fillRect(0, 0, 40, 10,noir ) ;
    	    crayo.fillRect(6,14, 8, 6,noir) ;
    	    crayo.fillRect(26,14, 8, 6, noir) ;
    	    crayo.setBrush(noir) ; 
    	    crayo.drawPolygon(triangl) ;
    	    crayo.drawRect(8,28,24 ,4 ) ;
    	    crayo.drawRect(8, 26, 2, 2) ;
    	    crayo.end() ;
    return prsj1 ; 	    
    }
     
    QPixmap blancbleufct()
    {	QPixmap blancbleu(23, 23);    
    	QPainter crayon(&blancbleu) ;
    	QColor couleur1(255, 255, 255) ;     
    	int xline = 0 ;
    	int val1 = 0 ;
    	int val2 = 0 ; 
    	int yline = 0 ; 
    	for (xline = 0 ; xline < 23 ; xline++)
    	{    	val1 = 255 - xline * 3 ;
    		yline = xline ; 
    		couleur1.setRgb(val1,val1,255) ; 
    		crayon.setPen(couleur1) ; 
    		crayon.drawLine(0,yline,xline,0) ;
    		val2 = 255 - 69 - xline * 3 ;
    		couleur1.setRgb(val2, val2, 255) ;
    		crayon.setPen(couleur1) ;
    		crayon.drawLine(xline,23,23,yline) ; 
    	}
    	crayon.end() ;    
    return blancbleu ;      
    }
     
    QPixmap murfct()
    {	QPixmap mur(25,25) ;
    	    mur.fill(Qt::black) ; 
    	int x1 = 0 ;
    	int x2 = 0 ;
    	int y2 = 0 ;  
    	int y1 = 0 ;
    	int val1 = 0 ;
    	int val2 = 0 ; 
    	QColor couleur1(0, 0, 0) ; 
    	QColor couleur2(0, 0, 0) ; 
     
    	QPainter crayon(&mur) ;
    	for(x1 = 1 ;x1 < 13;x1++)
    	{	x2 = 25 - x1 ;
    		y1 = x1 ;
    		val1 = 110 + x1 * 10 ; 
    		couleur1.setRgb(0, 0, val1 ) ;
    		crayon.setPen(couleur1) ; 
    		crayon.drawLine(x1,y1,x2,y1) ;
    		y2 = 25 - x1 ;
    		crayon.drawLine(x1,y2,x2,y2) ;
    		val2 = 230 - val1 ;
    		couleur2.setRgb(0, 0, val2) ; 
    		crayon.setPen(couleur2) ;
    		crayon.drawLine(x1, y1, x1, y2) ;
    		crayon.drawLine(x2, y1, x2, y2) ; 
    	}
    	crayon.end() ;
    return mur ;
    }
    //alistfct() et blistefct() sont les coordonnées de remplissage texture1 et texture2 alist
     
    QVector <int> alistfct()
    {	QVector <int> alist ;
    alist << 0<< 0<< 0<< 0<< 0<<  0<< 0<< 0<< 0<< 0 ; 
    alist << 25<< 25<< 25<< 25<< 25<<  25<< 25<< 25<< 25<< 25 ;
    alist << 50<< 50<< 50<< 50<< 50<< 50 ;
    alist << 75<< 75<< 75<< 75<< 75<< 75 ;
    alist << 100<< 100<< 125<< 125 ;
    alist << 150<< 150<< 150<< 150<< 150<< 150<< 150<< 150 ;
    alist << 175<< 175<< 175<< 175<< 175<< 175<< 175<< 175 ;
    alist << 200<< 200<< 200<< 200<< 200<< 200<< 200<< 200<< 200<< 200 ;
    alist << 225<< 225<< 225<< 225<< 225<< 225<< 225<< 225<< 225<< 225 ;
    alist << 250<< 250<< 275<< 275 ;
    alist << 300<< 300<< 300<< 300<< 300<< 300<< 300<< 300 ;
    alist << 325<< 325<< 325<< 325<< 325<< 325<< 325<< 325 ;
    alist << 350<< 350<< 350<< 350<< 350<< 350<< 350<< 350 ;
    alist << 375<< 375<< 375<< 375<< 375<< 375<< 375<< 375 ;
    alist << 400<< 400<< 400<< 400<< 425<< 425<< 425<< 425 ;
    alist << 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450<< 450 ;
    alist << 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475<< 475 ;
    return alist ;     
    }
     
    QVector <int> blistfct()
    {	QVector <int> blist ;  
    blist << 0<< 25<< 50<< 75<< 100<< 125<< 150<< 175<< 200<< 225 ;
    blist << 0<< 25<< 50<< 75<< 100<< 125<< 150<< 175<< 200<< 225 ;
    blist << 300<< 325<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 300<< 325<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 200<< 225<< 200<< 225 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 50<< 75<< 100<< 125<< 300<< 325<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 50<< 75<< 100<< 125<< 300<< 325<< 350<< 375<< 400<< 425 ;
    blist << 350<< 375<< 350<< 375 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 250<< 275<< 350<< 375 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 250<< 275<< 350<< 375 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 350<< 375<< 450<< 475 ;
    blist << 50<< 75<< 200<< 225<< 350<< 375<< 450<< 475 ;
    blist << 200<< 225<< 450<< 475 << 200<< 225<< 450<< 475 ;
    blist << 0 << 25<< 50<< 75<< 100<< 125<< 300<< 325<< 400<< 425 << 450<< 475;
    blist << 0<< 25<< 50<< 75<< 100<< 125<< 300<< 325<< 400<< 425 << 450<< 475;
    return blist ;
    }
    //-----------------------------------------------------------------------------------
    int main(int argc,char ** argv)
    {	QApplication app(argc,argv) ;
    	QPixmap fond(500, 500);
    	    fond.fill(Qt::black);
    	QPixmap elmnt ;
    	    elmnt = blancbleufct() ;
    	QPixmap elmnt2 ;
    	    elmnt2 = murfct() ;
    //remplissage de texture	
    	QVector <int> xlist = alistfct() ;
    	QVector <int> ylist = blistfct() ; 
    	int xh = 0 ;
    	int xh1 = 0 ; 
    	int yh1 = 0 ;
    	QPainter crayon2(&fond) ;
    	for (xh = 0 ;xh < 21 ;xh++)
    	{   if (xh == 20)
    	    { yh1 += 25 ; xh = 0 ; }	   
    	    xh1 = xh * 25 ; 
    	    crayon2.drawPixmap(xh1,yh1,elmnt) ;
    	    if ((yh1 == 475) and (xh == 19))
    	    { xh = 21;}
    	}
    	crayon2.end() ;
    	xh1 = 0 ;
    	yh1 = 0 ;  
    	QPainter crayon3(&fond) ;
    	for (xh = 0;xh < 140; xh++)
    	{	xh1 = xlist.at(xh) ; 	
    		yh1 = ylist.at(xh) ;
    		crayon3.drawPixmap(xh1, yh1, elmnt2) ; 
    	}
    	crayon3.end() ;
    //----------------------------------------------------------------
    	QTimer * temporel = new QTimer ;
    	temporel->setInterval(33) ; 
    //utilisation des coordonnees de deplacements
    	QPixmap elmnt3 ;
    	QPixmap elmnt4 ;
    	    elmnt3 = caisse() ;
    	    elmnt4 = personaj1() ;
    	QVector <int> listx ;
    	    listx = liste_x() ;
    	QVector <int> listy ;
    	    listy  = liste_y() ; 
    //-----------------------------------------------------------------	
    	QLabel * mlabel = new QLabel ;
    	    mlabel->setPixmap(fond) ; 
    	    mlabel->show() ;
     
    	QPushButton * mbouton = new QPushButton("ACTIVE DEMO") ;
    	    mbouton->setFixedSize(100, 50);
    	QVBoxLayout * vlayout = new QVBoxLayout ;
    	    vlayout->addWidget(mlabel) ;
    	    vlayout->addWidget(mbouton,0,Qt::AlignHCenter) ;
    	QWidget * fenetre = new QWidget ;
    	    fenetre->setLayout(vlayout) ;
    	Level obj ;
    	    obj.config1(mlabel,fenetre) ;
    	    obj.config2(elmnt4,elmnt3,fond) ;
    	    obj.config3(listx, listy) ;
    	    obj.config4() ;
     
    	    fenetre->show() ; 
    	    QObject::connect(mbouton, SIGNAL(clicked()), temporel, SLOT(start()) ) ; 
    	    QObject::connect(temporel, SIGNAL(timeout()), &obj, SLOT(choix()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj,SIGNAL(vermovc()), &obj, SLOT(movcaiss()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj,SIGNAL(vermovp()), &obj, SLOT(movpersonaj()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj, SIGNAL(verinc()), &obj, SLOT(inc()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj, SIGNAL(refresh()), &obj, SLOT(deroul()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj, SIGNAL(suite()),temporel, SLOT(start()) ) ;
    	    QObject::connect(&obj, SIGNAL(fin()),temporel, SLOT(stop()) ) ; 	   
    app.exec() ;
     
    return 0 ;
    }
    schema2b.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _SCHEMA2B_H_
    #define _SCHEMA2B_H_
     
    #include <QPainter>
    #include <QPixmap>
    #include <QVector>
    #include <QObject>
    #include <QLabel>
    #include <QWidget>
     
    class Level :  public QObject
    {	Q_OBJECT
    public :
    //x_inc et y_inc sont les variables de coordonnee de deplacements du personnage
    //x2_inc et y2_inc sont les variables de coordonnee de deplacements de la caisse grise
        void config4()
        { 	charj = 1 ;
    	valide = 0 ; 
    	t_tablo = 0 ;
    	x2_l = 100 ; x2_h = 100 ;
    	y2_l = 350 ; y2_h = 250 ;  
     
    	x2_inc = x2_l ; y2_inc = y2_l ;
        }
     
        void config1(QLabel * unlabel,QWidget * unwidget)
        {	l_label = new QLabel ;
    	l_label = unlabel ;
    	w_widget = new QWidget ;
    	w_widget = unwidget ;
        }
     
        void config2(QPixmap objimage1, QPixmap objimage2, QPixmap fondimage)
        {	o_imaj1 = objimage1 ; o_imaj2 = objimage2 ; f_fond1er = fondimage ; }
     
        void config3(QVector <int> xh,QVector <int> yv)
        {	x_xh = xh ; y_yh = yv ; }
     
       //l = minimum, h = maximum  
     
    public slots :
        void movcaiss()
        {	
    	if ((charj == 1) and (valide == 1 ) )
    	{   x2_l = x_xh.at(t_tablo) ;
    	    y2_l = y_yh.at(t_tablo) ;
    	    x2_h = x_xh.at(t_tablo + 1) ;
    	    y2_h = y_yh.at(t_tablo + 1) ;
     
    	    x2_inc = x2_l ; y2_inc = y2_l ;
    	    charj = 0 ; 
    	}
    	if ((charj == 0) and (valide == 1 ) )
    	{   if (x2_l == x2_h)
    	    {	x2_inc = x2_h ; }
    	    if (y2_l == y2_h)
    	    { y2_inc = y2_h ; }
     
    	    if (x2_l < x2_h)
    	    { x2_inc += 2 ; }
    	    if (y2_l < y2_h)
    	    { y2_inc += 2 ; }
     
    	    if (x2_l > x2_h)
    	    { x2_inc -= 2 ; }
    	    if (y2_l > y2_h)
    	    { y2_inc -= 2 ; }
    	}  
    	emit verinc() ; 
        }
        void choix()
        {	bool tablo1 = (t_tablo == 16) ; 
    	bool tablo2 = (t_tablo == 26) ;
    	bool tablo3 = (t_tablo == 42) ;
    	bool tablo4 = (t_tablo == 52) ;
    	bool tablo5 = (tablo1 or tablo2 or tablo3 or tablo4) ; 
     
    	if (tablo5 != false ) 
    	{ valide = 1 ; emit vermovc() ; }
    	else
    	{ valide = 0 ; emit vermovp() ; }	
        }	    
      // valide = 0 , mouvpersonnaj  
        void movpersonaj()
        {	
    	if((charj == 1) and (valide == 0))
    	{   x_l = x_xh.at(t_tablo) ;
    	    x_h = x_xh.at(t_tablo + 1) ;
    	    y_l = y_yh.at(t_tablo) ;
    	    y_h = y_yh.at(t_tablo + 1) ;
     
    	    x_inc = x_l ; y_inc = y_l ;
    	    charj = 0 ; 
    	}    
    	if ((charj == 0) and (valide == 0))
    	{   if (x_l == x_h)
    	    {	x_inc = x_h ; }
    	    if (y_l == y_h)
    	    { y_inc = y_h ; }
     
    	    if (x_l < x_h)
    	    { x_inc += 3 ; }
    	    if (y_l < y_h)
    	    { y_inc += 3 ; }
     
    	    if (x_l > x_h)
    	    { x_inc -= 3 ; }
    	    if (y_l > y_h)
    	    { y_inc -= 3 ; }
    	}
    	emit verinc() ; 
        }
     
        void inc()
        {	bool x_i = ((x_inc >= (x_h - 2)) and (x_inc <= (x_h + 2))) ; 
    	bool y_i = ((y_inc >= (y_h - 2)) and (y_inc <= (y_h + 2))) ;
    	bool x2_i = ((x2_inc >= (x2_h - 2)) and (x2_inc <= (x2_h + 2))) ;
    	bool y2_i = ((y2_inc >= (y2_h - 2)) and (y2_inc <= (y2_h + 2))) ; 
     
    	if ( (x_i != false) and (x_l != x_h) and (valide == 0) )
    	{ t_tablo += 2; charj = 1 ; }
     
    	if ((y_i != false) and (y_l != y_h) and (valide == 0) )
    	{ t_tablo += 2; charj = 1 ; }
     
    	if ( (x2_i != false) and (x2_l != x2_h) and (valide == 1) )
    	{ t_tablo += 2; charj = 1 ; }
     
    	if ((y2_i != false) and (y2_l != y2_h) and (valide == 1) )
    	{ t_tablo += 2; charj = 1 ; }
     
    	emit refresh() ; 	 
        }
     
        void deroul()
        {	l_label->clear() ; 
    	f_fondimaj.fill() ;
    	f_fondimaj = f_fond1er ; 
    	QPainter stylo(&f_fondimaj) ;
     
    	stylo.drawPixmap(x_inc,y_inc,o_imaj1) ;
    	stylo.drawPixmap(x2_inc,y2_inc,o_imaj2) ; 	
    	stylo.end() ;
     
    	l_label->setPixmap(f_fondimaj) ; 
    	l_label->update() ;
    	w_widget->update() ;
    	if (t_tablo < (x_xh.size()-1))
    	{ emit suite() ; }
    	else
    	{ emit fin() ; }
        }
     
    // p = personnage, c = caisse
    signals :
    void verinc() ;
    void vermovc() ;
    void vermovp() ; 
    void refresh() ;
    void suite() ; 
    void fin() ; 
     
    private :
    int x_inc ;
    int x2_inc ; 
    int y_inc ;
    int y2_inc ; 
    QPixmap f_fond1er ;
    QPixmap f_fondimaj ; 
     
    QPixmap o_imaj1 ;
    QPixmap o_imaj2 ;
    int t_tablo ; 
    int x_l ;
    int x_h ;
    int x2_l ;
    int x2_h ;
     
    int y_l ; 
    int y_h ; 
    int y2_l ;
    int y2_h ; 
    QVector <int> x_xh ;
    QVector <int> y_yh ;
    QLabel * l_label ;
    QWidget * w_widget ;
    int charj ;
    int valide ;
     
    };
    #endif

    Image capturée :

    Nom : kessdayplacey.png
Affichages : 223
Taille : 25,7 Ko


    Kessdayplacey a été créé sous linux bureau graphique (graphic desktop).
    La compilation de ce prograrmme est posible avec la version qt4 ou qt5.
    Dernière modification par Invité ; 29/12/2017 à 16h35.

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