Bonjour,
Alors j’ai un petit problème, je souhaite créer un formulaire qui va me permettre de remplir plusieurs tables en même temps.
Je suis en train de créer une base de donnée qui va me permettre de répertorier une liste de document avec leur pays d’origine, les artistes (qui peuvent être multiple), etc.
Voilà un exemple de donné sous Excel que je dois mettre dans la base de donnée Access :
On peut donc voir que plusieurs colonne peuvent avoir plusieurs valeurs.
Du coup j’ai du créer plusieurs tables afin de gérer plusieurs artistes pour un même document par exemple. Voila pour les grandes lignes et cella donne le schéma de relation suivant :
En sachant que :
- Num_doc est remplis automatiquement dans la table Doc (du type Numérotation auto dans Access)
- Les tables liste_*** (soit liste_pays / liste_sponsors / …) sont remplis par des formulaires indépendants dont l’objectif est que l’utilisateur ne se trompe pas lors de la saisie dans les tables Doc_**** (en gros liste_*** joue le rôle de liste de valeur pour la saisie dans Doc_***)
Du coup je souhaite à l’aide d’un formulaire pour voir remplir mes tables et avoir un visuel comme ceci :
Pour info la zone jaune est un sous-formulaire avec :
- Doc_artistes => Nom des artistes sur le formulaire soit pour Doc_*** => Chaque table a un cadre.
- Ils sont liées (champ père / champ fils) par « Reference document » qui correspond à l’attribut Num_doc
- Quand je passe d’un doc à l’autre j’ai bien les sous formulaire correspondant.
Donc j’arrive a visualiser mais je souhaite maintenant pouvoir remplir tous les champs avec UN formulaires sans passer par les tables une par une grâce par exemple à des menus déroulant comment puis-je faire ?
J’ai du mal du au fait des tables multiples mais j’ai pensé à utiliser le formulaire précédent ou je peux bien modifier les données dans les sous formulaire (j’ai activé lors de la création des jointures les modifications/suppressions en cascade) mais le problème c’est que dans chaque tableau je ne peux pas mettre de menu déroulant avec comme source les tables Liste_***.
Je ne sais pas si c’est assez claire mais en gros je veux partir des données de l’Excel précédent les saisir dans un formulaire unique et qu’il me remplisse toutes les tables Doc correspondantes et parfois il y aura plusieurs enregistrement dans une même table (exemple pour le Num_Doc = 3 je veux pouvoir rentre 4 mots clés (valeur) dans la table Doc_Mots_Clés (dont les valeurs existent bien dans la table Liste_mots_clés)).
Merci d’avance de votre aide !
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