IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle formation diplômante pour être développeur Android ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Quelle formation diplômante pour être développeur Android ?
    Bonjour à tous,

    Ayant toujours été attiré par la programmation (je bidouille HTML/CSS et j'ai commencé C#), j'aimerais me reconvertir dans ce domaine et notamment dans le développement mobile.

    Je recherche une formation à distance, de préférence diplômante. D'abord intéressé par open classrooms j'ai vu que beaucoup de monde sur les forums semblaient sceptiques sur la qualité des formations, mais j'étais intéressé par le fait que cela offre un diplôme certifié RNCP.

    En parcourant les formations edX je suis tombé sur ceci : https://www.edx.org/micromasters/gal...roid-developer

    Mais je n'ai aucune idée de la reconnaissance d'un "MicroMaster" sur le marché.

    J'ai également vu des formations telles que le "nano-degree" de Udacity.

    Auriez-vous des avis/retours et d'éventuelles autres pistes ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Un rncp n'est pas un diplôme mais un simple certificat donné à tous le monde sans réel examen contrairement aux vrais diplômes.
    Si tu veux un vrai diplôme va par exemple en DUT info puis si possible vise licence ou mieux Master. Les "inventions marketing" fumeuses des sites de formation payant n'ont aucune valeur, c'est comme si tu payais un titre de "Grand Vizir"
    Tu en es ou de tes études ?

    Si tu veux juste apprendre Android tu peux le faire par toi même ici gratuitement :
    1) Cours Algo
    2) Cours Java
    3) Cours Android

    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Qu'entends-tu par "sans réel examen" ? J'avais effectué une formation accélérée de graphiste via le Greta pour obtenir un titre RNCP équivalent bac+2 et on avait bien un examen technique + passage devant jury, certains n'ayant pas obtenu le diplôme. Ce titre semble plutôt bien reconnu sur le marché du travail mais cela dépend peut-être de l'organisme qui le délivre.

    Le parcours classique DUT>Master est idéal c'est sur mais a 34 ans avec un gamin je me vois mal retourner sur les bancs de l'école 😄

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par MedianP Voir le message
    Qu'entends-tu par "sans réel examen" ? J'avais effectué une formation accélérée de graphiste via le Greta pour obtenir un titre RNCP équivalent bac+2 et on avait bien un examen technique + passage devant jury, certains n'ayant pas obtenu le diplôme. Ce titre semble plutôt bien reconnu sur le marché du travail mais cela dépend peut-être de l'organisme qui le délivre.
    Et alors, si ça à tant de valeur que ça pourquoi tu as pas fait une belle carrière depuis ?
    Si le Greta fait très bien son travail avec un vrai examen et un vrai jury c'est pas pour autant que des formations privées donnent pas le rncp à tous ceux qui ont payés la formation, cancres ou pas..
    La tu viens de donner un témoignage positif sur le Greta, pas sur le rncp...


    Citation Envoyé par MedianP Voir le message
    Le parcours classique DUT>Master est idéal c'est sur mais a 34 ans avec un gamin je me vois mal retourner sur les bancs de l'école 😄
    Et l'AFPA et le CNAM c'est fait pour qui à ton avis ?

    Tu peux suivre une formation rncp si ça te chantes mais ça ne sera toujours pas un diplôme, juste un certificat...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je n'ai pas fait "carrière" parce qu'un diplôme (ou certification) ça ne fait pas tout, encore faut-il pratiquer derrière. Ce qui n'était pas mon envie. C'est pour ça que le DUT/Master, je ne vois pas trop ce que ça a de différent, si je suis ce cursus dans une école/fac pourrie, j'aurais le diplôme et pourtant ça ne fera pas de moi un dev. Sans parler du fait qu'il faut se taper une filière généraliste.

    Sinon la cnam et l'afpa ça envoie pas du rêve en 2017 😂

    Bref je te sens un peu réac sur le sujet mais ta vision est peut-être la bonne, je cherchais simplement un moyen plus pédagogique de me former à ce métier.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Hello,

    Pierre Louis Chevalier est un peu direct mais il a raison c'est mieux de privilégier les formations diplômantes type licence, master, dut etc ... Surtout qu'en France on est encore très focus sur le diplôme.

    Sinon les formations RNCP c'est pas mal lorsque tu peux faire ta formation en alternance du coup en dehors du certificat RNCP tu as tout de même de l'expérience ce qui est valorisant sur le marché du travail.

    Pour ce qui est du CNAM c'est très bien, tu as des masters, diplôme d'ingé, RNCP etc ... Il y a beaucoup de choix et l'avantage c'est que tu as la possibilité de faire tes cours en cours du soir et donc de pouvoir travailler en même temps pour avoir de l'expérience si tu en as la possibilité. Le seul inconvénient des cours en cours du soir c'est que ça prend beaucoup plus de temps qu'une formation classique.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Pourquoi chercher la "pédagogie" ? Je vais encore être direct mais pour être un bon développeur il faut être passionné et quand on est passionné on peu apprendre a devenir développeur tout seul en autodidacte avec une simple doc en anglais, c'est comme ça que ça se passait autrefois. Par ailleurs il y a des cours gratuit sur developpez.com avec une pédagogie parfaite. Par exemple si tu veux apprendre Android tu doit d'abord apprendre Java hors les meilleurs cours Java sont tous ici et ils sont gratuits : https://java.developpez.com/cours/

    Je ne voie pas non plus l'utilité de dire du mal de la Fac, si tu veux pas faire beaucoup de matières générales tu aurais pu filer en DUT info puis après vers un Master de ton choix.
    En Fac il y a de vrais bons profs, des Bac+8, c'est pas le cas des formations privées ou ils prennent n'importe qui.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par MedianP Voir le message
    Sinon la cnam et l'afpa ça envoie pas du rêve en 2017 😂
    Sauf que tu ne cherches pas du rêves, tu cherches à avoir une qualification pour trouver un job.

    Et puis, poses toi la question de savoir pourquoi ces organismes "n'envoient pas du rêve"? Parce que tout les professionnels savent ce que cela vaut. Malheureusement, pour le profane, c'est sut que leurs sites sont beaucoup moins bling-bling que beaucoup de sites d'organismes privés qui vendent la lune mais dont la certification ne vaut pas grand chose.

    C'est un peu comme les écoles d'ingénieur. La seule (à ma connaissance) qui fasse de la pub à la tv sur les grandes chaines nationales, c'est l'Epitech. Pourtant, ce n'est pas la meilleure des écoles. Ce n'est pas la pire non plus hein, je ne dénigre pas. Je dis juste que pour un profane, si tu n'es pas informé, tu te dis que l'epitech, c'est LA solution.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est un peu comme les écoles d'ingénieur. La seule (à ma connaissance) qui fasse de la pub à la tv sur les grandes chaines nationales, c'est l'Epitech. Pourtant, ce n'est pas la meilleure des écoles. Ce n'est pas la pire non plus hein, je ne dénigre pas. Je dis juste que pour un profane, si tu n'es pas informé, tu te dis que l'epitech, c'est LA solution.
    Hello,

    Et quit à fâcher certaines personnes, Epitech est bien LA solution... pour certaines personnes également.
    Pour l'avoir fait, je prends l'exemple de personne qui sont brillantes, qui ont un cerveau qui tourne sans chômer, mais qui ont UN problème qui fait qu'ils sont incapables de suivre des cours en auto-didact mais qui ont besoin d'avoir un suivi, des objectifs, des consignes... (Même s'il faut être conscient qu'Epitech, niveau accompagnement, c'est le minimum du minimum du minimum.)

    Après, je valide ; Epitech n'est ni la pire, ni la meilleure des écoles. Mais elle à le mérite d'être relativement dure au niveau de la rigueur, bien que ça s'estompe au fil des années et c'est bien dommage...
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est pas faux mais tu peux aussi bien aller en DUT, tu es quand même pas lâché dans la nature comme en Fac de science, et poursuivre en MIAGE la ou tu as aussi un suivi, et au final le diplôme a plus de valeur et coûte 20 fois moins cher
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est pas faux mais tu peux aussi bien aller en DUT, tu es quand même pas lâché dans la nature comme en Fac de science, et poursuivre en MIAGE la ou tu as aussi un suivi, et au final le diplôme a plus de valeur et coûte 20 fois moins cher
    J'ai jamais dis que c'était la solution miracle ou quoi que ce soit, j'ai juste éclaircis un point
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

Discussions similaires

  1. Technologies à connaître pour être développeur web
    Par yep13400 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 14h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 11h32
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 14h17
  4. Quelle formation complémentaire pour l'informatique décisionnelle ?
    Par AnneFM dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2008, 16h12
  5. Formation continue pour non développeurs
    Par SophieD dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 20h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo